Clarisse Courtier, Le samedi 20 décembre 2025Top 5 des meilleurs hôtels avec spa à Minorque
1. Faustino Gran : trois palais, une parenthèse hors du temps
L’hôtel ? Au détour des ruelles pavées de Ciutadella, cet hôtel spa à Minorque dévoile un ensemble rare : trois palais des XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles réunis sous une même adresse. Les chambres, toutes différentes selon le palais où l’on séjourne, reprennent ce charme minorquin élégant : volets verts, murs chaulés, matières naturelles, quelques touches de bois et de lin. Certaines s’ouvrent sur un patio ensoleillé, d’autres sur les ruelles et la cathédrale, d’autres encore se cachent sous les toits.
-
L’hôtel spa 5 étoiles à Minorque © Faustino Gran
Le spa ? Logé dans la voûte d’une ancienne grotte, le spa comprend une petite piscine intérieure en pierre naturelle avec jets massants, un hammam, un sauna et des cabines intimistes où sont prodigués des soins Natura Bissé et des rituels inspirés des plantes locales. L’endroit est compact, enveloppant - une bulle parfaite pour décrocher du monde extérieur (à éviter seulement si l’on a une âme claustrophobe).
-
Le spa de l’hôtel © Faustino Gran
Et pour prolonger cette parenthèse bien-être dans ce Relais & Chateaux, les hôtes ont accès à la Casa de Pau, la propriété bucolique du groupe à une dizaine de minutes en navette : 15 hectares de pinède avec un potager, une piscine, un restaurant sous les arbres et un accès direct à la mer. On y vient pour déjeuner, pour un cours de yoga, pour se faire masser encore un peu… ou simplement pour profiter du calme absolu.
-
Une chambre de l’hôtel de luxe © Faustino Gran
Faustino Gran, Relais & Chateaux
56 clés, prix à partir de 211 euros
22, Carrer de sa Muradeta, Ciutadella de Menorca
2. Ses Bruixes : le charme discret de Mahon
L’hôtel ? Dans les rues tranquilles du centre de Mahon, Ses Bruixes ne paie presque pas de mine : une façade blanche, des volets bleus, l’allure sage d’un manoir du XIXᵉ siècle. Mais il suffit de passer la porte pour comprendre que tout se joue à l’intérieur.
-
L’hôtel spa à Minorque © Ses Bruixes
La structure originelle de l'hôtel spa à Minorque a été soigneusement préservée et réinventée, donnant naissance à 16 chambres immenses, toutes avec baignoire, douche et même cheminée. Notre coup de cœur ? La chambre 11, avec ses plafonds vertigineux et ses teintes chaudes. Et pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir, la 10, avec son patio et sa mini piscine privée.
-
Une chambre de l’hôtel © Ses Bruixes
Le spa ? Confidentiel. Impossible d’y accéder sans réservation afin de préserver le silence et l’intimité du lieu. Le circuit bien-être (90 minutes) déroule un rituel ultra apaisant : bains chauds et froids, jets massants dans la piscine voûtée, hydromassage, flottaison, puis passage par le sauna, le hammam et une marche sur galets pour relâcher les tensions. On termine enveloppé dans une lumière douce, une infusion à la main, heureux ! Pour prolonger ce moment, plusieurs cabines permettent soins visage, massages ou gommages. Idéal pour un week-end spa.
-
L’espace bien-être de l’hôtel © Ses Bruixes
Boutique Hotel Ses Bruixes
16 clés, prix à partir de 86 euros
26, Carrer de San Fernando, Mahon
3. Santa Ponsa, la douceur d’un palais minorquin
L’hôtel ? Au centre de l’île, entre maquis et chemins bordés de murs en pierre sèche, Santa Ponsa surgit au milieu de 100 hectares de campagne. Cette ancienne finca du XVIIᵉ siècle, restaurée avec soin, mêle architecture aristocratique et esprit agricole minorquin avec des jardins en terrasses inspirés de l’Alhambra, et des parfums d’agrumes qui flottent partout dans l’air.
-
La piscine de l’hôtel © Céline Hamelin
Les 22 chambres et suites sont éparpillées dans le domaine, entre la maison principale, les anciennes granges et les dépendances dans les jardins. Certaines portent encore les traces du passé noble des lieux, d’autres s’inspirent de l’esprit voyageur bohème de Minorque. Partout, on retrouve ce charme authentique : poutres anciennes, matières naturelles, teintes beiges et vertes en écho à la nature environnante, bois patiné et lin.
-
Une chambre de l’hôtel spa de luxe à Minorque © Yann Deret
Le spa ? Le vrai trésor de Santa Ponsa se cache sous terre : le spa, installé dans l’ancienne citerne du palais. On y entre en surplomb, depuis une sorte de mezzanine où l’on découvre la scène en contrebas : une piscine installée sous une grande voûte en pierre, avec jets massants et, autour, hammam, sauna et salles de soins. On rejoint cet espace en empruntant un escalier en pierre qui longe les murs de la citerne. Les protocoles, élaborés en collaboration avec la marque Susanne Kaufmann, s’inspirent de la phytothérapie et de la médecine naturelle. Huiles végétales, herbes médicinales, lumières tamisées dans de petites salles voûtées… Une approche du bien-être qui reste fidèle à l’esprit du lieu : authentique, simple.
-
La piscine du spa de l’hôtel à Minorque
Le plus ? Santa Ponsa ouvre (un peu) ses portes aux visiteurs extérieurs grâce à un day pass limité, histoire de ne jamais troubler la quiétude des lieux. Il comprend le petit-déjeuner buffet au restaurant, l’accès aux jardins, à la piscine extérieure, et bien sûr au spa. Une seconde formule inclut, en plus de l’accès au domaine et au spa, un déjeuner et un soin visage ou corps de 50 minutes.
Finca Santa Ponsa Menorca
22 clés, prix à partir de 244 euros
Carretera de Llucalari, Alaior
Site officiel de l'établissement
4. Villa Le Blanc, un spa aux influences thaïlandaises
L’hôtel ? En arrivant à Villa Le Blanc, on comprend tout de suite que l’hôtel porte bien son nom : la lumière entre de partout, se reflète sur les sols en carrelage, danse sur le bois patiné et inonde les chambres grâce aux immenses baies vitrées.
-
L’hôtel à Minorque © Villa Le Blanc
Malgré son architecture très moderne, tout rappelle Minorque : tapis en osier, vases terracotta, quelques branches d’olivier, mobilier en bois, rideaux en lin, et cette vue mer omniprésente.
-
Une chambre © Villa Le Blanc
L'offre bien-être ? C’est au spa, inspiré des rituels thaïlandais, que l’on perd vraiment la notion du temps. Enveloppements, gommages à sec ou aux huiles, soins parfumés ou sans arômes… Chaque protocole est personnalisé. Après le soin, on prolonge le calme dans la piscine dynamique, le bain à remous extérieur, le hammam ou les douches sensorielles. Le soin à réserver les yeux fermés ? Le rituel signature : gommage au sésame blanc et à la fleur de sel de Minorque, enveloppement à l’argile blanche de Thaïlande, puis massage thaïlandais de 90 minutes.
-
Le spa de l’hôtel à Minorque © Anne Semonin
Villa Le Blanc, a Grand Meliá Hotel
159 clés, prix à partir de 362 euros
Sant Tomàs des Migjorn Gran
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
5. Experimental Menorca, où troquer la tisane pour un cocktail
L’hôtel ? Dans cette ancienne finca du XIXᵉ siècle blanchie à la chaux, entourée de 30 hectares de pinède, on vit au rythme du soleil : le matin à quelques pas de la plage, l’après-midi au bord de la piscine à débordement, le soir sous un pin, un verre à la main. Les 43 chambres, dont certaines avec piscine privée, portent la signature colorée de Dorothée Meilichzon : verts olive, bleus du ciel minorquin, cuivres chauds du coucher de soleil… Des matières naturelles, du mobilier tout en bois et une atmosphère un peu bohème qui fait écho à l’île.
-
Un de nos hôtels spa préférés de Minorque © Experimental Menorca
Le spa ? Contrairement à de nombreux spas de l’île cachés dans des grottes, il est ici baigné de lumière et ouvert sur la nature ; les salles de yoga, de pilates et de repos possèdent de larges baies vitrées qui donnent sur les pins et les jardins. Un hammam, un sauna et trois cabines de soins complètent l’espace, chacune avec des touches colorées aux murs (on reconnaît bien la patte de Dorothée Meilichzon). Les voyageurs de passage peuvent également profiter du spa de l'hôtel 4 étoiles à Minorque avec des offres spéciales dont ce package comprenant l'accès à la piscine extérieure et au spa, un menu déjeuner avec un cocktail et un massage personnalisé ou un soin visage. Les protocoles sont imaginés en collaboration avec Biologique Recherche, Nüssa et Alex Carro, une marque espagnole minimaliste à base de plantes.
-
Une chambre dans l’hôtel © Experimental Menorca
Experimental Menorca
43 clés, prix à partir de 242 euros
Camino de Llucalari, Alaior



