Clarisse Courtier, Le mardi 30 décembre 2025Nos hôtels 4 étoiles préférés à Minorque
1. Rural Sant Ignasi, la finca minorquine où prendre son temps
Le pitch ? À quelques minutes à pied du centre de Ciutadella, deuxième plus grande ville de l'île, l’hôtel à Minorque s’est installé dans les murs d’une finca datant de 1777. Ancienne maison de vacances de l’aristocratie minorquine, elle a aujourd’hui été transformée en un hôtel 4 étoiles où la philosophie de l’île s’impose naturellement : vivre « poc a poc », doucement, sans artifice.
-
L’hôtel 4 étoiles à Minorque © Rural Sant Ignasi
Cette idée se retrouve dans chaque détail. Du paysage aux intérieurs, tout respire la simplicité, le respect de l’environnement et l’artisanat local. Les murs de pierre calcaire, les poutres apparentes, le lin, le bois et l’osier se mêlent aux teintes neutres et aux fenêtres minorquines aux volets verts qui filtrent la lumière. Le jardin qui entoure la finca est l’un des points forts du lieu : une forêt de chênes verts où l’on peut se promener, prendre son petit-déjeuner le matin ou simplement profiter du calme de la campagne le temps d'un week-end.
Le restaurant ? La gastronomie suit le même état d’esprit. Le restaurant Smoix, ouvert aux hôtes comme aux visiteurs extérieurs, propose une carte courte mais alléchante : croquetas du jour, poissons grillés, onglet de veau… Et pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, le chef Miquel Sánchez confectionne un menu dégustation complet, toujours avec des produits de saison et locaux, dans le respect de l’environnement.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Rural Sant Ignasi
Ce qu’on a aimé ? Des infrastructures complètes : vaste piscine, terrain de tennis et de padel, cours de yoga, soins …Tout en conservant ce sentiment rare d’intimité et de calme, à quelques minutes seulement du centre de Ciutadella.
Hôtel Rural Sant Ignasi
25 clés, prix à partir 181 euros
Ronda Norte, Ciutadella de Menorca
2. Experimental, entre criques turquoise et maquis
Le pitch ? L’Experimental s’est installé dans une finca du XIXᵉ siècle, aux murs blanchis à la chaux, sur un domaine de 30 hectares où poussent pins, arbustes et même quelques vignes. Si le groupe était surtout connu au départ pour ses cocktails bien shakés, il prouve encore une fois ici que son sens de l’hospitalité ne se limite pas à l’art de la mixologie.
-
L'hôtel 4 étoiles aux Baléares © Experimental
Renaissant des nobles vestiges de cette finca, l’hôtel 4 étoiles à Minorque accueille ses hôtes comme dans une maison de vacances d’artistes. À deux pas d’une crique turquoise, au bord d'une piscine à débordement ou à l’ombre des pins, comment ne pas se sentir immédiatement ressourcé ? Les 43 chambres, dont 9 avec leur propre piscine, sont signées Dorothée Meilizchon (également derrière l’Experimental Chalet à Val d’Isère, Henrietta à Londres ou l’Hôtel des Grands Boulevards à Paris). Les couleurs sont joyeuses et inspirées de l’île : vert olive, bleu du ciel minorquin, cuir naturel, jaune doré du matin et teintes cuivrées du coucher de soleil.
-
Une chambre de l’hôtel 4 étoiles à Minorque © Experimental
La table ? Les produits frais et de saison de l’île sont sublimés, et beaucoup viennent directement du jardin de l’hôtel. Poulpe grillé, tartare de thon, gazpacho de tomate et fraise, pan con tomate… autant de plats qui donnent envie de glisser les pieds sous la table, au bord de la piscine ou accoudé au bar.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Karel Balas
Ce qu’on a aimé ? L’espace bien-être avec hammam, sauna et massages pour relâcher les muscles après une journée de randonnée ou simplement pour s’offrir un moment de détente.
-
Le spa de l’Experimental à Minorque © Karel Balas
Experimental Menorca
43 clés, prix à partir de 302 euros
Camí de Llucalari, Minorque
3. Santa Ponsa Menorca, un palais rouge au milieu des jardins enchantés
Le pitch ? Au centre de Minorque, à vingt minutes de Mahon, Santa Ponsa accueille ses invités dans une ancienne finca de 100 hectares où se dresse un palais du XVIIᵉ siècle, façade rouge et allure aristocratique. Autour, on aperçoit quelques dépendances plus rustiques, un clin d’œil au passé agricole de l’île et de la propriété, et des jardins en terrasse classés inspirés de l’Alhambra. Fontaines murmurantes, parfums d’agrumes, pins qui bruissent… l’été en ces murs a sa propre musique.
-
L’hôtel 4 étoiles à Minorque © Santa Ponsa
Les chambres ? Les 22 chambres et suites sont dispersées dans tout le domaine, offrant à chacun son coin de calme et d’intimité. Certaines racontent le passé aristocratique du palais ; d’autres, l’esprit voyageur ou agricole de Minorque : objets chinés, artisanat local, plantes qui débordent comme si le jardin avait décidé d’entrer. Quelques suites ont même leur terrasse ou jardin privé. Mais partout, on retrouve ce charme minorquin brut : poutres apparentes, parquets ou sols en pierre typique, rideaux et couvre-lits en lin, têtes de lit et mobilier en bois ou en osier, et une palette qui emprunte directement à la nature environnante (bleu profond, vert olive, beige sable…).
-
Une chambre dans l’hôtel sur l’île © Santa Ponsa
Le spa, lui, est un endroit convoité : caché dans l’ancienne citerne, il se compose d’un bassin intérieur, hammam, sauna, jets massants et soins signés Susanne Kaufmann. L’été, on peut même se faire masser au milieu du jardin historique, enveloppé par le jasmin, le romarin et les agrumes. Presque trop beau pour être vrai.
-
La piscine intérieure de l’hôtel © Santa Ponsa
Et puis il y a la table. Sur les 5 000 m² du potager biologique, légumes et herbes poussent tranquillement, pendant que la mer fournit le reste. Dans l’assiette, tout est simple, solaire, une cuisine profondément minorquine : ceviches, poissons grillés, légumes rôtis, agrumes… le tout servi à l’ombre des arbres, dans ces jardins classés.
Le plus ? La proximité du Torre Vella, l’autre adresse Fontenille Collection située à seulement dix minutes. Un duo parfait qui permet de passer librement d’un univers à l’autre, de changer de table selon l’envie du soir, d’alterner jardins en terrasse et vastes horizons sauvages. Deux ambiances, un même esprit : celui de profiter de Minorque en beauté, sans jamais se presser.
Santa Ponsa Menorca
22 clés, prix à partir de 284 euros
Carretera de Llucalari, Alaior
Site officiel de l'établissement
4. Sant Joan de Binissaida, la douceur rurale à deux pas de Mahon
Le pitch ? À l’extrémité de Minorque, quelques minutes au sud de Mahon, on quitte la route principale pour rejoindre Binissaida, un charmant boutique hôtel des Baléares installé dans une propriété du XVIIIᵉ siècle. Au-delà de rénover une vieille bâtisse, les propriétaires ont redonné vie à un domaine agricole complet, avec une petite production d’huile d’olive et un jardin potager qui alimente la cuisine.
-
L’agritourismo à Minorque © Maria Algara Photography
Les chambres ? Les 15 chambres et suites, toutes dans un style minorquin bien assumé, sont réparties entre la maison principale et les anciennes écuries (elles aussi rénovées, bien sûr, avec en bonus un jardin ou une terrasse privée). Le décor est simple mais élégant : mobilier en bois sombre, tapis tressés en jute, rideaux en lin beige, têtes de lit en osier… et un clin d’œil coloré dans certaines salles de bain grâce au carrelage rouge.
Côté restauration, la philosophie de l'agritourismo à Minoroque se retrouve dans l’assiette : proximité, durabilité, saisonnalité. Tomates hâtives de juin, courgettes et concombres cueillis à maturité, œufs des poules du jardin, poissons ultra frais… On déguste tout ces mets dans les salons de la maison principale ou dehors, sous le ciel étoilé minorquin. Le matin, même engagement : un petit-déjeuner garnis de produits frais, simples et délicieux ; une raison de plus de sortir du lit avec le sourire.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Binissaida
Autre atout du lieu : sa piscine, avec juste ce qu’il faut de transats pour que personne ne joue à la course matinale de la serviette (un luxe en soi). Et petit détail qui fait plaisir : les animaux à quatre pattes sont les bienvenus dans cet hôtel dog friendly.
Saint Johan de Binissaida Boutique Hotel
15 clés, prix à partir de 195 euros
Camí de Binissaida
5. Morvedra Nou, la campagne minorquine en toute tranquillité
Le pitch ? À l’opposé de Mahon, du côté de Ciutadella, on tombe sur Morvedra Nou, l’adresse 4 étoiles à Minrque du groupe Annua Hotels. Installée sur un domaine de plus de 70 hectares d’oliviers et de plantes sauvages, cette maison de campagne de 1650 a été transformée en hôtel adult only, une vraie destination pour une escapade romantique.
-
Un hôtel 4 étoiles à Minorque © ANNUA HÔTEL
Les chambres ? Les chambres et suites respectent l’architecture originelle : poutres apparentes, murs en pierre brute, lumière douce qui se faufile à travers les volets… Mais une petite touche contemporaine apporte ce qu’il faut de fraîcheur : housses de couette à rayures, douches à l’italienne, quelques œuvres graphiques aux murs. Mention spéciale pour la Morvedra Signature, la préférée de tous ceux qui y passent : de grandes baies vitrées ouvertes sur un jardin privé de 200 m², avec une baignoire extérieure sous les arbres.
-
Une chambre dans l’hôtel © ANNUA HÔTEL
Côté assiettes, deux ambiances : une table gastronomique où le chef José Maria Borràs sublime la cuisine minorquine dans un menu dégustation généreux ; et une adresse plus décontractée, inspirée du bistrot français avec les ingrédients de l’île, où l’on déjeune ou dîne sous les pins.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © ANNUA HÔTEL
Le plus ? Le bar extérieur d’où admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île. Vue sur la nature, la mer au loin… et un verre bien frais à la main.
Morvedra Nou
24 clés, prix à partir de 336 euros
Cami de Macarella, Km 7, Ciutadella







