
Les plus beaux hôtels pour visiter le Bhoutan
1. Amankora, pérégrinations au sommet
Le cadre ? La collection Aman ne pouvait passer à côté d’un hôtel de luxe au Bhoutan, où les notions d’épure, de calme et de beauté s’alignent avec les valeurs portées naturellement par le pays. À l’image de l'immuabilité d’Aman, la course à la modernité a peu atteint le royaume. La télévision n’est présente que depuis vingt-cinq ans, et l’électricité est arrivée il y a peu dans certaines vallées reculées. Amankora, 5 étoiles de luxe, propose un véritable voyage au Bhoutan initiatique en cinq étapes (Paro, Thimphu, Gangtey, Bumthang, Punakha), cinq étapes sous forme de lodge pour visiter le pays où l’on a le sentiment agréable de conserver la même chambre tout en voyageant à travers les différentes régions du pays. Les lodges ont été dessinés par l’architecte australien Kerry Hill, l’un des prodiges de l’hôtellerie à qui l’on doit des établissements mythiques comme le Datai en Malaisie et deux Aman au Japon.
-
Amankora Punakha © Aman
Dans la région de Punakha, l’une des étapes les plus réjouissantes du voyage, Kerry Hill a rénové une ancienne ferme traditionnelle et ancienne habitation de la famille royale, dont on a conservé les fresques anciennes et les goyaviers dans les jardins. À Gangtey, l’hôtel de luxe au Bhoutan offre aux hôtes une vue imprenable sur la vallée où les grues sauvages viennent hiverner. L’ensemble des cinq lodges partagent les lignes d’une architecture majestueuse et sereine, seuls les paysages changent au fil de cette aventure hors du commun : vastes forêts, villages perchés, hauts plateaux en une symphonie de couleurs, de sons et de parfums propres à ce royaume aux traditions séculaires vigoureusement préservées.
Ce qui fait la différence ? Aman se distingue dans tous les lodges par l’un des plus hauts niveaux de service et par la riche palette de ses expériences. Les hôtes sont invités à un voyage initiatique au fil des 5 hôtels du Bhoutan, offrant des moments d’une rare beauté, comme les cérémonies de fumigation ou de bon voyage pratiquées par les moines à l’arrivée et au départ des hôtes. Une destination où culture, spiritualité et modes de vie forment un équilibre rare, ce fameux creuset d’us et coutumes menant à considérer le pays comme le plus heureux du monde. Les journées s'égrènent par des randonnées au Tiger’s Nest, des visites de temples et dzongs, par la pratique du tir à l’arc en compagnie des villageois, des cours de cuisine ou la fabrication de ses propres drapeaux de prière.
Amankora
Habesa, Punakha 13001
10 clés, prix à partir de 1650 euros
Amankora Paro © Aman
2. Uma by Como Bhoutan, quiétude chic
Le cadre ? La collection Como aborde le pays avec deux luxueux hôtels au Bhoutan distant l’un de l’autre de cinq heures de route à travers de spectaculaires vallées. Le groupe hôtelier fût l’un des pionniers à s’installer dans le pays des cimes. La première étape est le Uma by Como Paro, proche de la ville où se trouve le seul aéroport international, porte d’entrée du royaume et non loin du Taktshang, le monastère dit du Nid du Tigre, perché à 3 000 mètres d’altitude, le plus célèbre du pays. Conçu comme un village traditionnel que l’on arpente au gré d’un lodge central doté de vingt chambres et de villas, le Uma by Como Paro est l'œuvre de Cheong Yew Kuan, architecte malaisien à qui l’on doit de nombreux établissements de la collection, notamment à Bali et à Turks & Caicos. Il a également dessiné la maison de la créatrice Donna Karan dans les Caraïbes, ses préceptes épurés au plus proche des matières nobles font merveille au Bhoutan où chaque chambre forme un luxueux refuge au sein d’un environnement noble.
-
Uma By Como Paro © COMO
Niché dans la forêt, le Como Paro invite à profiter de sa magnifique piscine intérieure, de son spa Shambala dont la riche gamme de soins aborde la réflexologie et les bienfaits de l’ayurveda. Le Como Uma Punakha a été inauguré par la suite, édifié comme une demeure traditionnelle. L’expérience est totalement intime avec dix chambres dont deux spacieuses villas. Les deux hôtels au Bhoutan sont engagés dans l’ONG Clean Bhutan dont l’objectif est d’arriver à une politique zéro déchet d’ici 2030. Parallèlement, l’association s’occupe de préserver l’environnement des alentours en participant à des actions de protection des rivières et des forêts.
-
Le paysage depuis les terrasses © COMO
Ce qui fait la différence ? Le savoir-faire des hôtels Como en Asie trouve un superbe point d’ancrage au Bhoutan, il est tentant de participer à une véritable retraite bien-être organisée par les équipes du spa Shambala. Visiter le Bhoutan est idéal pour pratiquer le yoga, la méditation, et s’adonner dans le plus grand des raffinements à l’expérience unique des bains aux pierres chaudes, tradition locale séculaire. La cuisine est exceptionnelle dans les deux établissements où le meilleur des spécialités locales s'accommode des gastronomies indiennes et occidentales. Les deux hôtels travaillent en étroite collaboration avec les paysans locaux.
Uma by Como Bhoutan
Paro Valley, PO Box 222 Paro, Bhutan
11 clés, prix à partir de 660 euros
-
Bain aux pierres chaudes dans l’un des plus beaux hôtels du Bhoutan © COMO
3. Six Senses, cinq étapes au pays du nirvana
Le cadre ? Les architectes du bureau thaïlandais Habita ont conçu cinq magnifiques lodges pour un parcours expérientiel d’est en ouest à travers les vallées de Thimphu, Punakha, Paro, Gangtey et Bumthang. Les hôtels au Bhoutan sont la propriété d’un entrepreneur local associé avec la célèbre collection Six Senses, qui voulait que chaque lodge jouisse de la plus belle vue possible. Les luxueux hôtels sont récents, le premier a été conçu en 2018, le dernier inauguré en 2020. Le paysage hôtelier du Bhoutan demeure volontairement limité, Six Senses a su réaliser cinq établissements s’intégrant parfaitement dans l’environnement, le bois omniprésent et l’architecture respectueuse des traditions locales laissent à penser que chaque demeure est là depuis toujours. Certains peuvent évoquer par leur majestueuse architecture les traditionnelles forteresses médiévales, les dzongs, sièges des administrations, ou les temples anciens perchés sur les montagnes environnantes.
La décoration se joue d’un twist contemporain alliant le meilleur de l’esprit local, les chambres aux délicates peintures murales représentant les cieux et les nuages invitent à un repos total. Les lodges pour visiter le Bhoutan Six Senses de Thimphu et de Punakha bénéficient de sublimes piscines extérieures, deux bassins infinis entourés de montagnes, celui de Bumthang se niche dans une majestueuse forêt, l’architecture épouse parfaitement cet environnement parfaitement préservé.

Le restaurant Namkha à Thimpu © Six Senses
Ce qui fait la différence ? Les hôtels au Bhoutan de Six Senses ont été les pionniers dans le secteur de l’hospitalité de luxe en matière de développement durable, de programme de bien-être et de déconnexion. Ici, tout a été minutieusement étudié par les équipes dédiées afin que les hôtels aient un impact minimum sur l’environnement. La gastronomie locale est encouragée, les clients ont le choix entre recettes traditionnelles et la meilleure de la cuisine occidentale. À Paro, les hôtes dînent au milieu des ruines d’un temple, l'acmé d’un voyage au Bhoutan proposant une grande variété d’expériences. Chaque lodge dispose d’un spa, là encore les bains traditionnels aux pierres chaudes sont recommandés, un moment idéal après une journée de randonnées ou de découvertes à vélo.
Six Senses Thimphu
Thimphu Ramtok Tok Post box 11011 Babesa
25 clés, prix à partir de 1230 euros
4. Bhutan Spirit Sanctuary Hotel
À seulement 15 minutes de l’aéroport de Paro, cet hôtel du Bhoutan aux allures de temple est parfait pour une première escale dans ce pays encore préservé. Imaginé par Louk Lennaerts, tombé sous le charme du pays il y a 12 ans, ce joyau architectural permet de « ressentir le calme et prendre des décisions » selon son fondateur. Véritable point différenciant, son offre wellness et son spa qui s’inspire de la médecine traditionnelle bhoutanaise : soins à base de plantes, consultations privées avec un médecin local et programme bien-être à emporter. Le tout complété par une piscine intérieure chauffée, saunas, hammams et centre de remise en forme pour les randonneurs.
On apprécie le salon de bien-être pour déguster l’une des 20 tisanes de la maison. Pour sublimer le tout, ce sanctuaire dispose d’une grande bibliothèque avec des lectures axées sur la pleine conscience. Les chambres s’ouvrent sur les rizières de la vallée de Neyphu, les forêts de pins ou les cimes enneigées et bénéficient de terrasses privées, d’un coin salon et du mini-bar inclus. Côté cuisine, place à une gastronomie locavore et de saison : petits déjeuners à la carte, déjeuners en quatre temps, dîners en six plats, entre influences bhoutanaises, asiatiques et occidentales. Vins et bières locales sont servis gratuitement, et les repas peuvent être goûtés en chambre sans supplément.
- Comme la plupart des hôtels de luxe au Bhoutan, l’établissement propose également des itinéraires complets dans le pays comme "Aperçu du Bhoutan" (5 jours), lors duquel découvrir Thimphu, le col de Dochula et la randonnée au mythique Nid du Tigre. Des retraites de yoga de 6 jours sont aussi suggérées.
Bhutan Spirit Sanctuary Hotel
Neyphu Valley, Shaba, Paro 12001
24 clés, prix à partir de 512 euros
5. &Beyond Punakha River Lodge
Logé dans la sauvage vallée de Punakha, sur les rives du Mo Chu et ceint de rizières et de collines boisées, ce lodge écoresponsable incarne l’essence du Bhoutan : un hôtel paisible, propice à l’introspection, où luxe rime avec lenteur.
-
Parmi les plus beaux hôtels du Bhoutan, le &Beyond Punakha River Lodge
Le design est typique de la région, fait de bois et pierre, des tissus artisanaux, des objets anciens et des motifs de bleuets, la fleur nationale. Il comprend six suites sous tente de style safari, suspendues sur des charpentes en bois et disposant d’une salle de bain intérieure et extérieure, d’un bain étoilé et d’une terrasse privée. Les hôtes profiteront aussi d’une River House d’environ 150 m² prévue pour les couples, avec coin salon, salle à manger, chambre, bassin privé et terrasse, ainsi qu’une Family Suite avec deux chambres communicantes, bar et piscine privée.
L’hôtel, qui a été distingué d’un prix par National Geographic en 2024, abrite également un studio de yoga, une piscine à débordement avec vue sur les sommets enneigés et propose les traditionnels bains aux pierres chaudes. On apprécie également l’engagement durable grâce à l’hydroélectricité utilisée à 100 %, l’agriculture biologique sur place et la suppression des plastiques jetables.
&Beyond Punakha River Lodge
Botokha Kabesa Punakha, Punakha District, 13001 Bhoutan
9 clés, prix à partir de 787 euros
-
Parmi les plus beaux hôtels du Bhoutan, le &Beyond Punakha River Lodge
6. Pemako Thimphu et Punakha
Pemako se traduit par « terre cachée en forme de lotus », fleur hautement significative dans la tradition bouddhiste qui représente la croissance spirituelle et le renouveau. Inspiré des beyuls, ces vallées-sanctuaires cachées dans les montagnes selon la tradition du bouddhisme tibétain, l’hôtel à Thimphu, en plein cœur de la capitale a de faux airs de forteresse médiévale.
-
© Pemako Thimphu
Elle se niche au sein d’une vallée donnant sur les sommets enneigés et les forêts himalayennes vierges, où le cours d’eau Wang Chhu s’écoule paisiblement, et avec une vue éblouissante sur la forteresse du Tashichhodzong et l’immense statue de Bouddha Dordenma (54 mètres!). Quant à Pemako Punakha, il est situé dans la vallée de Punakha sur les rives de la rivière Mo Chhu.
-
© Pemako Punakha
Son ambition est de faire vivre à ses hôtes l’expérience d’une retraite guidée par « l’invitation à un voyage de découverte de soi ». Le Pemako Thimphu abrite 66 chambres et suites, ornées d’œuvres traditionnelles et de peintures murales bouddhistes. Avec leurs teintes orangées, leur bois foncé et leur parquet flottant, elles s’ouvrent sur les étendues de verdure luxuriante. La mélodie de la rivière voisine berce les voyageurs.
-
© Pemako Thimphu
L’hôtel de luxe au Bhoutan compte pas moins de 4 bars et restaurants : Ara et sa cuisine internationale, le Chig Ja Gye invite quant à lui à un voyage culinaire local avec son célèbre Ema Datshi (soupe faite d’une variété de piments et du fromage de yak appelé datshi). Au salon de thé Rimps, on dégustera un chai indien ou le suja (thé au beurre salé typique de la région). Enfin, le Thongsel propose un décor hors du commun avec ses fontaines, ses lustres et ses moulins à prières.
-
© Pemako Thimphu
Le Lotus Realm sublime l’expérience dans une ambiance tamisée à la bougie par sa médecine bhoutanaise traditionnelle connue sous le nom de Sowa-Rigpa (ou science de la guérison). Elle propose une approche holistique du bien-être avec des traitements basés sur les principes du rétablissement de l’équilibre du corps et de l’esprit. Les cinq éléments fondamentaux de cette médecine sont l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal. On apprécie également la piscine intérieure face aux monts alentours.
Pemako Thimphu
Post Box No 524, Samten Lam Chubachu, 11001 Thimphou, Bhoutan
66 clés, prix à partir de 213 euros
Pemako Punakha
Punakha - Thimphu Highway, Punakha, Bhoutan
21 clés, prix à partir de 1111 euros
7. Gangtey Lodge
Ce boutique-hôtel du Bhoutan, avec vue sur un monastère du XVIIe et les forêts de pins bleus de l’Himalaya, appartient à la collection Small Luxury Hotels of the World. Les propriétaires Khin Omar Win et Brett Melzer ont souhaité un établissement en accord avec le concept du bonheur national brut du Bhoutan. Il se niche non loin de fermes traditionnelles, surplombant la réserve naturelle de la vallée de Phobjikha où viennent se réfugiée les grues en hiver. Sa localisation dans cette vallée très isolée en fait le lieu idéal pour déconnecter.
La spacieuse terrasse extérieure invite à savourer une tasse de café le matin tandis que les collines ondulées à perte de vue s’éveillent. En fin de journée, on préférera les confortables canapés en cuir logés autour de deux immenses cheminées en pierre, sur une moquette tisée à la main.
-
© Gangtey Lodge
Les 12 suites optent pour des tons de terre accompagnés de tissus chauds, dans le plus pur style bhoutanais. Ici, le luxe se veut épuré, discret. Petit plus pour les baignoires à roulettes profondes qui donnent sur la vallée en contrebas et pour le sol chauffant.
-
© Gangtey Lodge
On découvrira dans le pôle spa le célèbre bain aux pierres chaudes, ancienne tradition bhoutanaise et forme populaire de pratique thérapeutique. Le bain lui-même est fabriqué en bois de pin local, et les pierres utilisées pour chauffer l'eau sont de gros blocs de roche provenant d'une rivière voisine chauffés à même les braises. On peut également profiter d’une gamme de massages holistiques dans le luxe de sa suite, à base d’huiles essentielles de plantes.
Dans la vallée de Gangtey, l’hôtel propose de compléter le programme par des randonnées dans la montagne, des cours de méditation guidés avec un lama, des petit-déjeuners ou déjeuners privés exceptionnels dans le monastère, des cours de cuisine et la rencontre des deux groupes ethniques principaux locaux, les Phobjibs et les Gangteps, avec lesquels on pourra récolter les navets et les pommes de terre, principales cultures de la vallée.
Gangtey Lodge
Vallée de Phobjikha (Gangtey), Wangdue Phodrang, Bhoutan
12 clés, prix à partir de 510 euros
-
© Gangtey Lodge
8. Le Meridien Thimphu
Pour découvrir le Bhoutan, il faut s’imprégner de sa nature mais également de sa capitale. Le Méridien Thimphu idéalement situé à quelques pas du Memorial Chorten ou du fort-monastère de Tashichho Dzong, se place au cœur de l’effervescence locale. Les 78 chambres et suites comprennent des tapis colorés, des murs orange vif, de larges baies vitrées laissant pénétrer la lumière et des meubles contemporains, dans un va-et-vient entre esprit international et traditions locales. En prime, le voyageur jouira d’équipements hauts de gamme tels qu’écran plat, mini-bar, machine à café, avec supplément vue sur les collines alentours et la ville, ainsi que d’un spa avec piscine intérieure, le sauna, le hammam ou encore la salle de fitness.
-
© Meridien Thimphu
Concernant la table, l’hôtel propose trois restaurants : le Latest Recipe, un buffet occidental à la cuisine ouverte, le Sese Shamu et sa belle terrasse, unique restaurant pan-asiatique de Thimphu, et Latitude 27, un café branché se métamorphosant en lounge chic le soir.
Le Meridien Thimphu
Chorten Lam, P.O. Box 01286 · Thimphu, 01286 Thimphou, Bhoutan
Prix à partir de 279 euros
-
© Le Meridien Thimphu
Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Bhoutan.
Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici