Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le vendredi 07 janvier 2022
En partenariat avec Travellers Society.
Sponsorisé

Nos hôtels et bonnes adresses pour un week-end en amoureux en Normandie

Pour un week-end en amoureux du côté de la Normandie, rien ne vaut un hôtel élégant. Nous avons pioché deux adresses au romantisme indéniable et sélectionné quelques idées d’activités et bonnes adresses aussi bien farniente que sportives !
  • Le salon d'honneur du Château d'Audrieu, pour une pause en amoureux en Normandie © DR
    Le salon d'honneur du Château d'Audrieu, pour une pause en amoureux en Normandie © DR
  • Le port d'Honfleur © Les Droners
    Le port d'Honfleur © Les Droners
  • Le bar Botaniste du Château de la Chenevière © DR
    Le bar Botaniste du Château de la Chenevière © DR
  • L'élégant Château d'Audrieu © DR
    L'élégant Château d'Audrieu © DR

Deux hôtels romantiques pour un week-end en amoureux en Normandie
 

1. Le Château d’Audrieu

HÔTEL PARTENAIRE
Non loin des plages du Débarquement, le Château d’Audrieu, un cinq étoiles posé dans un domaine de vingt-cinq hectares, membre des Relais & Châteaux, peut se vanter de ses origines remontant au XIe siècle. Transformé au XVIIIe siècle et appartenant désormais au groupe hôtelier 2L Collection, l’hôtel aux allures de maison de famille avec piscine et spa Sothys offre 29 chambres dont 9 suites. Cheminées d’époque, armoires normandes, poutres d’origines, tissus signés des plus grands (Frey, Canovas) rien ne manque à l’appel ! Le restaurant Le Séran, s’inscrit comme l’un des meilleurs restaurants de Normandie sous la houlette du chef Olivier Barbarin. 

  • Château d’Audrieu © YONDER.fr
    Château d’Audrieu © EL|YONDER.fr

 

Le top ? La cabane dans les arbres donnant sur le parc, elle a tout du refuge idéal pour amoureux ! Perchée à plus de 7 mètres, sa terrasse panoramique de 40 m2 avec vue sur le domaine, ses jardins, son verger et sa campagne est le spot idéal pour un apéro en se croyant seul au monde. Et, ici cabane ne rime pas avec camping : cette cabane est considérée comme l’une des suites de l’hôtel… 

Château d’Audrieu
30 clés, à partir de 205€ la nuit.
Château d'Audrieu 14250 Audrieu, France

  • Château d'Audrieu © DR
  • Château d'Audrieu © DR

 

2. Château de la Chenevière

HÔTEL PARTENAIRE
Fièrement campé à Port-en-Bessin, entre les plages du Débarquement et Bayeux, le Château de la Chenevière tient son nom de l’ancienne ferme vouée à la culture du chanvre, autrefois surnommée « Chenevrotte ». Acquis en 1988 par Marie-Françoise et Thomas Dicker, la demeure est devenue un superbe cinq étoiles membre des Small Luxury Hotels of the World, dominant une vaste pelouse et entouré d’un parc arboré. Le romantisme est au rendez-vous dans les salons ponctués d’œuvres d’art, de meubles et fauteuils anciens aux délicieux tons pastel et dans les 29 chambres et suites. Ces dernières arborent tons clairs et toile de Jouy et sont dotées de hautes fenêtres regardant le parc ; intimité garantie. 

  • Chambre au Château de la Chenevière © Philippe Beuf
    Château de la Chenevière | Chambre © Philippe Beuf

 

Question gastronomie le chef Didier Robin est à la tête des deux restaurants : Le Petit Jardin, bistrot dans l’ancienne orangerie du château et Le Botaniste régale ses hôtes de produits locaux : du homard, au veau en passant par les langoustines, le bœuf normand, la pintade fermière… rien n’échappe à ses marmites ! Pour un moment de relaxation totale, on file à deux au centre de massages et dès les beaux jours la grande piscine attend les amateurs de nage et de farniente avant une promenade d’un romantisme sans faille dans la roseraie. Pour un dernier verre le Zanzibar, le bar aux allures de speakeasy est le lieu tout trouvé pour échanger quelques confidences.

Château de la Chenevière
29 clés, à partir de 250€ la nuit.
Escures-Commes, 14520 Port-en-Bessin, France

  • Château de la Chenevière © DR
  • Château de la Chenevière © DR

 

Unique en son genre, La Plage offre une expérience les pieds dans le sable…. mais à l’intérieur !

Un week-end en amoureux est aussi la promesse de partages d’activités diverses et de quelques agapes…

La Plage Concept Spa, Honfleur

Se faire chouchouter à deux ? Un rêve qui devient réalité à La Plage Concept Spa en plein coeur de Honfleur. Unique en son genre, La Plage offre une expérience les pieds dans le sable…. mais à l’intérieur ! Pas question d’être dépendant d’une météo souvent capricieuse ! On s’offre un soin en solo ou en duo, bercé par le bruit des vagues entouré de murs changeants de couleur selon les préceptes feng-shui. On adore les soins corps et visage Ahava qui utilisent les bienfaits de la Mer Morte.

La Plage Concept Spa 
18 Rue Brûlée, 14600 Honfleur, tél. : 06 14 82 12 31

  • © La Plage
    © La Plage

 

La Ferme Saint-Siméon, Honfleur

Passage obligé à Honfleur par La Ferme Saint-Siméon, légendaire hôtel qui fut au XIXsiècle le « camp de base » des impressionnistes. La mère Toutain, propriétaire des lieux, chouchoutait ces jeunes peintres encore inconnus… qui lui offraient des toiles en guise de paiement ! À défaut de séjourner dans l’une des 35 chambres de ce membre des Relais & Châteaux, on s’offre un verre au coin du feu au bar ou sur la magnifique terrasse avec vue sur l’estuaire de la Seine. Le restaurant La Boucane à l’ambiance bistrot affiche une carte où les poissons de la pêche locale sont rois.

La Ferme Saint-Siméon
20 Route Adolphe Marais, 14600 Honfleur

  • Eglise Saint-Etienne Honfleur © OTCH
  • Bistrot La Boucane de la Ferme Saint-Siméon © DR

 


 

Le Bistro des Artistes, Honfleur

Ouvert par Fernand et Micheline Herbo en 1952, le Bar des Artistes est devenu aujourd’hui le Bistro des Artistes. Peintre reconnu, Herbo a produit une œuvre puissante et empreinte de couleurs sombres, dédiée à la mer, aux bateaux et aux ports. Repris par Anne-Marie Carneiro, le restaurant, adresse favorite du couple présidentiel lorsqu’ils passent dans la région, a gardé son cachet et on s’y régale d’assiettes généreuses fleurant bon le terroir dans une ambiance joyeuse et animée. 

Le Bistro des Artistes
30 Pace Pierre Berthelot, 14600 Honfleur. Tél : 02 31 89 95 90.

 

Huître Brûlée, Honfleur

Pas de panique ce restaurant qui ne cesse de faire parler de lui, à juste titre, ne sert pas d’huître brûlée ! Ce drôle de nom s’inspire évidemment de l’huître très présente sous toutes ses formes : nature, aux pickles de carotte… et de l’adresse du restaurant, rue Brûlée. Paul Lacheray et Chloé Woestelandt ont concocté une carte dans l’air du temps : légumes bio, coquillages, poissons de petits bateaux. La déco est une vraie réussite : plancher en bois clair, murs en pierre, poutres apparentes, gravures normandes… Et, dès que le soleil pointe son nez, les grandes baies vitrées s’ouvrent découvrant une belle terrasse.

Huître Brûlée
8 Rue Brûlée, 14600 Honfleur. Tél. : 09 82 57 90 18

  • Asperges / miso / pistoches © Huître Brûlée
    Asperges / miso / pistoches © Huître Brûlée

 

Ne pas manquer le marché de Trouville-sur -er tous les mercredis et dimanches de 8h à 13h. On y va bien sûr pour acheter du poisson juste pêché mais aussi s’installer à la bonne franquette à l’abri du vent et de la pluie et se livrer à une orgie de bulots, crevettes, huîtres… chez Robert et Denis.

Enfin rien ne vaut une balade à cheval sur la plage de Cabourg au Poney Club de Cabourg – Le Home, l’ambiance est très agréable et les moniteurs savent s’adapter au nouveau de chacun. Un petit galop sur le sable dur au ras de l’eau laisse un souvenir mémorable à partager à deux.
44 Avenue du Président René Coty, 14390 Varaville

  • Cheval sur la plage de Cabourg © AdobeStock - Sirocco
  • Les parasols sur la plage de Deauville © Razvan Mirel

 

Et si vous êtes à Cabourg, ne pas manquer le Grand Hôtel un délicieux « paquebot » érigé en 1907, typique des grands hôtels de la Belle Époque, immortalisé par Marcel Proust qui aimait y séjourner et y écrire. Dans les grands salons ouvrant sur la plage et sur la terrasse on s’offre un thé dans la plus pure tradition… 
Les Jardins du Casino, 14390 Cabourg. Tél : 02 31 91 01 79

  • Le Grand Hôtel de Cabourg et la plage à marée basse © Hervé Sentucq
    Le Grand Hôtel de Cabourg et la plage à marée basse © Hervé Sentucq

 

Enfin peut-être aurez-vous l’envie de pousser jusqu’aux confins de la Normandie au Mont-Saint-Michel, lieu mythique par excellence, troisième site touristique le plus visité de France, classé monument historique en 1874. Il garde sa splendeur grâce à de constants travaux de restauration. Et se balader dans les rues médiévales est d’un romantisme assuré !

À dix kilomètres du Mont-Saint-Michel, L’Auberge Sauvage dirigée par Thomas Benady (ex-Orties à Paris) et Jessica Schein affiche une carte résolument locavore : tout vient de la baie !
3 Place Saint-Martin, Servon. 50170 Servon. Tél. : 02 33 60 17 92

Nous recommandons aussi