Les meilleurs restaurants thaïs de Paris
1. BAANBECK, Paris 4e
Manger thaï sur les quais de Paris ? C’est possible chez Baanbeck, l’un des meilleurs restaurants thaïs de Paris. Entre l’ambiance conviviale, la cuisine aux milles saveurs du chef Panu Nualka, et le design contemporain aux couleurs bambou et vert acidulé signé Dokvary House, Baanbeck est l’adresse qui combine tout pour passer un bon moment. On note quelques légères influences provenant du Laos qui parfument délicatement le bouillon de légumes au curry vert et le Laab Kaï (salade de poulet relevée, crudités et grenade). À Baanbeck, on peut aussi redécouvrir des plats traditionnels devenus incontournables comme le Pad Thaï. Côté dessert, le classique riz gluant fondant à la mangue, commun à tous les restaurants thaïlandais dignes de ce nom, se distingue ici par son doux mélange de textures et assure à nos papilles un plaisir indélébile.
Baanbeck
2 Quai Henri IV, 75004 Paris
2. Baan PhadThai, Paris 2e
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Situé à l’angle des rues Montmartre et Étienne Marcel, Baan PhadThai a récemment ouvert ses portes en plein cœur du 2ème arrondissement, l’un des quartiers commerçants les plus animés de la capitale. Que ce soit en terrasse ou à l’intérieur, les convives sont invités à déguster le Phad Thai, ce plat emblématique de la cuisine thaïlandaise aux saveurs à la fois sucrées, salées, acides et épicées. Le menu propose diverses déclinaisons de ce classique, allant du bœuf grillé au poulet, en passant par les crevettes tigre, la chair de crabe et même le canard rôti. En plus du Phad Thai, la carte propose d'autres plats traditionnels comme le Gaeng Massamun Tao Hoo (curry massamun) et le Gaeng Khiaw Waan Kai (curry vert au poulet). Chaque plat est préparé avec des ingrédients importés directement de Thaïlande, garantissant une authenticité irréprochable. Côté sucré, les desserts typiquement thaïlandais et les boissons originales complètent parfaitement le repas, avec des options comme la glace à la crème de coco maison ou une terrine façon cheesecake à l’ananas infusé au thé thaï et crumble de cacahuètes. L’intérieur du restaurant, inspiré par les anciennes maisons thaïlandaises, est décoré de boiseries anciennes et d'œuvres d'art qui plongent les clients dans la riche culture de la Thaïlande. Pierre Gautrand
Baan PhadThai Paris
46 rue Montmartre, 75002 Paris
3. Maison Kapunka, Paris 10e
Au beau milieu d’une rue animée du 10e arrondissement, on pousse la porte du 1bis rue du Paradis pour découvrir l’atmosphère calme, presque feutrée, de la Maison Kapunka, quatrième du nom. Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses. Malgré son style chic et épuré, une fois installé, on s’y sent bel et bien comme à la maison. En effet, la rencontre de l’Orient et de l’Occident donne naissance à un bistro thaï, avec une décoration imaginée par le studio d’architecture d’intérieur Lizée Hugot. Rideaux en bambou, plantes exotiques, mélange d’inox et de bois sombre, tous les éléments cohabitent de façon harmonieuse. Une belle rencontre qui se poursuit côté cuisine dans la carte de Barbara Lecestre et des cuisinières thaïlandaises en coulisse, où la cuisine traditionnelle rencontre le sans gluten et les options véganes. Le partage des plats est plus qu’encouragé, grâce aux petites assiettes qui permettent à la fois de déguster de délicieuses aubergines croustillantes ou encore des sprink k rolls colorés aux crevettes marinées.
On retrouve bien entendu le célèbre pad thaï, un classique qui ne déçoit jamais, mais pas que. Le tom kha phak glacé de légumes verts ou des larmes du tigre bœuf mariné compte parmi les incontournables, le tout accompagné d’un cocktail épicé comme le bangkok cucumber qui ne s'efface pas derrière les goûts et les couleurs des assiettes. Et pour ceux qui ne parlent pas thaï, mention spéciale au personnel qui vous guide de façon experte à travers la carte.
Maison Kapunka
1 bis Rue Paradis 75010
4. Ya Lamai, Paris 11e
Avis à tous les amoureux de l’Asie de l’Est, Ya Lamai ne fait pas seulement restaurant mais aussi traiteur et épicerie. À la carte, on retrouve des options vegan et sans gluten comme la délicieuse soupe de champignons au lait de coco en entrée. Le poulet sauté aux noix de cajou croquantes et les légumes sautés à la sauce soja réunissent des arômes complémentaires parfaitement maîtrisés.
En dessert, le flan thaï adoucit les palais et rivalise avec l’autre star de la fin du repas, la banane au lait de coco. L’ensemble nous transporte tout droit jusqu’au pays du Sourire. Et pour imiter tous ces bons mets asiatiques à la maison, l’épicerie de Ya Lamai propose à ses clients de repartir avec des produits traditionnels, comme des sauces sriracha, du curry (vert, jaune, matsaman…), du piment moulu et le Koh-Kae Wasabi.
Ya Lamai
4 r Jean Pierre Timbaud, 75011 Paris
5. La Bauhinia, Paris 16e
Pour un dîner gastronomique français aux accents sud-asiatique, La Bauhinia est le meilleur restaurant thaïlandais de Paris. Abrité dans le palace Shangri-La Paris, la table doit son nom à une orchidée d’Asie du Sud-Est. Aussi envoûtante et parfumée que cette fleur thaïlandaise, La Bauhinia propose des brunchs et tea time d’exception avec des desserts imaginés par le chef Maxence Barbot, comme le velouté tie guan yin à l’orchi, avec millefeuilles au sarrasin. Côté plats, le chef Quentin Testart continue d’épater nos papilles avec Le Maigre grillé à la fleur de bananier, accompagné de carottes et de coco torréfiée. Les arômes de l’entrecôte de bœuf Averdeen allient tradition française et parfums asiatiques soulignés par une sauce béarnaise originale, tout comme les ravioles garnies de homard.
La Bauhinia
10 avenue d'Iena Shangri-La Hotel Lobby Level and Mezzanine, 75116 Paris France
6. IM Thai gourmet, Paris 2e
Tout près d’Opéra, chez IM Thaï, on retrouve les meilleures recettes thaïes de Paris, comme le fameux Khao Pad Thaï, la salade de papaye verte et le riz gluant au lait de coco et à la mangue. La crevette barbotte dans un curry rouge savoureux, se mélange aux noix de cajou sautées ou est assaisonnée de tamarin. Place ensuite au Hoy Shell phad phed (noix de St-Jacques au curry rouge) ou au magret de canard sauté au basilic. Le plat star de la carte, le Tigre qui pleure, est peut-être la meilleure entrecôte thaïe de Paris.
IM Thai gourmet
8 r Port Mahon, 75002 Paris
7. Moom Mam, Paris 9e
Moom Mam, rue du Mogador, est sans doute l’un des meilleurs restaurants bistronomiques thaïlandais de Paris. Les plats populaires font leur show dans des assiettes colorées comme la Larme du Tigre ou Suae Rong Hai, un filet de bœuf mariné et subtilement relevé par un soupçon de citron, le tout assaisonné d’une sauce tamarin très savoureuse. En dessert, le saku mamuang (tapioca baigné dans un velouté de mangue juteuse), est à tomber par terre. En plus, le lieu est ultra branché dans un décor design, avec une lumière dorée qui émane de palmiers en bronze à l’allure moderniste, croisant traditionalisme thaï et inventivité.
Moom Mam
19 rue Mogador, 75009 Paris
8. Bambou et Little Bambou, Paris 2e
Un aller direct Paris-Bangkok en une heure ? C’est possible dans ce restaurant thaï à Paris. Carte simple mais raffinée, produits tous français, le restaurant chic offre par exemple un tartare de daurade ou des langoustines au curry rouge pour débuter le repas. Les plats font rêver d’ailleurs : bœuf ping yang aux haricots noirs pimentés, pluma ibérique au gingembre kaffir qui réveille les sens. Pour les plus gourmands, l’enseigne propose aussi un service à emporter chez Little Bambou.
Bambou | Little Bambou
23 Rue des Jeuneurs 75002
9. Thiou, Paris 7e
Juste en face des Invalides, Thiou est certainement l’un des meilleurs restaurants thaïs de Paris, bientôt déplacé sur la rive droite. La cuisine gastronomique de la cheffe Apiradee Thirakomen, aussi surnommée Thiou, promet une explosion de saveurs. Originaire de Thaïlande, elle s’est engagée à faire découvrir aux Parisiens les délices thaïlandais et la finesse qu’ils recèlent. Entre autres, le crispy soft shell crab est réalisé comme nulle part ailleurs et la chair de tourteaux à la mayonnaise épicée accompagnée d’une mangue et d’une salade aux herbes rafraîchit nos horizons pluvieux. Le décor minimaliste évoque l’élégance simple de Paris, et le calme des contrées thaïlandaises, un mélange astucieux que l’on retrouve au cœur des assiettes copieuses et soignées de Thiou.
Thiou
94 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris, 75007
10. Ama Siam, Paris 19e
Ama Siam, c’est l’un des restaurants thaïs les plus conviviaux de tout Paris. Les chefs honorent leurs racines en revisitant une cuisine familiale dont ils ont hérité de leurs parents. Le Dolad (daurade à la sauce prik prao et aux noix de cajou) dévoile une douce association d’influences laotiennes et thaïlandaises et les couteaux Horapha au basilic thaï parfumés à la citronnelle rappellent l’inspiration chinoise dans laquelle puise ingénieusement Ama Siam. Le takoco (pudding au pandan à la crème de coco, châtaignes d’eau, sarrasin torréfié et coco) est aéré et voluptueux.
Ama Siam
49 r Belleville, 75019 Paris
11. Yaai Thaï, Paris 14e
Microcosme d’un Bangkok ensoleillé en plein Paris, Yaai Thaï est simple et authentique. Ce restaurant situé rue Daguerre dans le XIVe arrondissement prépare les meilleurs Khao Pad des alentours. Véritable hommage à l’Asie du Sud-Est, le menu de cet établissement à l’ambiance digne des ruelles thaïes, avec sa multitude de suspensions bohèmes, propose de plats traditionnels comme le pavé de saumon au curry rouge et le Gaeng Massaman adouci par des notes de cannelle et badiane. Le tout à accompagner des 8 cocktails signatures de l’adresse.
Yaa Thaï
22 r Daguerre, 75014 Paris
12. Kapunka, Paris 2e
Kapunka concile cuisine sans gluten et plats typiques, équilibrés, dans une carte généreuse avec options véganes. On retrouve le fameux pad thaï que l’on ne présente plus ou encore le mikati, un mets populaire dans le nord de la Thaïlande, composé de nouilles de riz et de cacahuètes grillées et croustillantes baignées de curry jaune.
Les spécialités maisons (poulet Bangkok au lait de coco et à la citronnelle et poké bowls) font également un ravage parmi les habitués. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est que le début de son succès : la chaîne, très populaire à Paris, possède déjà quatre adresses à Montorgueil, Cardinet, Montmartre et Paradis.
Kapunka
51 r St Sauveur, 75002 Paris