Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 14 mai 2021
Terrasses

Paris : les nouvelles terrasses et rooftops de l'été

Où profiter de la réouverture des terrasses le 19 mai ? On fait le point sur les nouvelles adresses, terrasses et rooftops, qui ouvrent dans la capitale et vont faire l'événement cet été après une année en pointillés. 
  • MUN, ouvert en septembre dernier sur les Champs-Élysées, promet d'être l'un des rooftops de l'été © Romain Ricard
    MUN, ouvert en septembre dernier sur les Champs-Élysées, promet d'être l'un des rooftops de l'été © Romain Ricard
  • Le nouveau rooftop de l'hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel © DR
    Le nouveau rooftop de l'hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel © DR

Après notre sélection des nouveaux rooftops de l'été 2020, YONDER parcourt à nouveau Paris, de Montmatre au Bois de Vincennes, des Batignolles à Nation en passant par les Champs-Élysées, et fait le point sur les nouvelles terrasses — dans les jardins ou perchées sur les toits — où se déconfiner cet été.

Dossier publié le 14 mai 2021, dernière mise à jour le 17 mai 2021.

 

21 terrasses & rooftops à connaître
Les nouvelles adresses de l'été
 

1. Le Bar sur le Toit de l'Hôtel Rochechouart, Paris 9e

  • Le rooftop du Rochechouart, pleine vue sur Montmartre © DR
    Le rooftop du Rochechouart, pleine vue sur Montmartre © DR

 

Il faut monter au 9e étage du nouvel Hôtel Rochechouart, ouvert à l'automne 2020, pour accéder au futur rooftop le plus couru du quartier, offrant une vue à 360° sur la capitale, de Montmartre et du Sacré Cœur en gros plan à la Tour Eiffel. Tout comme l'hôtel — troisième établissement de la collection Orso de Anouk et Louis Solanet — qui a conservé son look Année folles, le bar, où s'épanouiront les plantes aromatiques entre les cheminées et les tables en fer forgé, mettra un point d'honneur à proposer une carte de cocktails français (gin Citadelle, vermouth Dolin blanc, calvados) et de snacks qui regardent vers l'Asie (gambas braisées, gyoza de poulet, salade de bœuf légèrement épicée), en hommage à l'ancien club Mikado qu'abritaient les murs au début du siècle.

Adresse : 55 Blvd de Rochechouart, Paris 9e, à partir de 17h // hotelrochechouart.com

 

2. MŪN, Paris 8e

  • Mun au-dessus des Champs-Elysées © @mun_paris
    MŪN au-dessus des Champs-Elysées © MUN Paris / Romain Ricard


Ouvert en septembre dernier sur les Champs-Élysées, MŪN a eu peu de temps pour faire parler de lui avant la longue fermeture des bars et restaurants. Rendez-vous le 20 mai sur le toit des Galeries Lafayette Champs-Élysées pour tester le dernier-né du groupe Paris Society (GirafePerruche, CoCo, Monsieur Bleu, Apicius...), habitué à créer des lieux d’exception. Si l’intérieur transporte les clients au pays du soleil levant, la terrasse est un cocon de verdure avec longues banquettes, tables individuelles et jardinières qui embrasse toute l’avenue, de l’Arc de Triomphe à laConcorde. Au menu : cocktails de haut vol, sushi-bar et yakitori au charbon.

Adresse : 52 Avenue des Champs-Élysées, Paris 8e // munparis.com

 

3. Rooftop Paradiso, mk2 hotel, Paris 12e

  • Ciné en plein air dans le quartier de Nation à l’Hôtel Paradiso © Benoit Florençon
    Ciné en plein air dans le quartier de Nation à l’Hôtel Paradiso © Benoit Florençon

 

Encore un rooftop, mais cette fois, direction plein Est et le quartier de Nation pour se rendre sur le toit du tout nouveau mk2 Hotel Paradiso, situé au-dessus d’un cinéma et entièrement dévoué au 7e art. Au programme au 8eétage : une cafétéria, un bar à cocktail set des séances de cinéma en plein air sur grand écran, ouvertes à tous. Pour ne pas embêter les voisins, on se munit de son casque audio et on trouve une place au milieu des plantes et des transats avec son pop-corn.

Adresse : 135 Boulevard Diderot, Paris 12e // mk2hotelparadiso.com

 

4. Les Piaules Nation, Paris 12e

  • La terrasse des Piaules au 6e étage © DR
    La terrasse des Piaules au 6e étage © DR

 

Et de deux pour l'auberge de jeunesse Les Piaules, qui après son adresse de Belleville (ouverte en 2015) s'installe une fois encore dans l'est parisien, sur la place de la Nation nouvellement réaménagée. À proximité des quartiers de Bastille, Oberkampf et du Bois de Vincennes, cette seconde adresse réplique les standards de la première — design contemporain, 192 chambres en dortoir ultra-accessibles ou individuelles — mais hisse son bar-restaurant au sixième étage avec une terrasse à la vue imprenable sur la place, le coucher de soleil et jusqu'à la Tour Eiffel. Ouverte du petit déjeuner au dîner, on y va pour un café, une glace, une bière et une cuisine à base de produits sourcés.

Adresse : 28 bis place de la Nation, Paris 12e // lespiaules.com/nation/fr

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

5. Cœur Sacré, Paris 18e

  • © Le Rooftop de Cœur Sacré
    © La terrasse de Cœur Sacré


À l’arrivée du funiculaire de Montmartre, un nouveau lieu multi-facettes s’apprête à ouvrir le 20 mai. Cœur Sacré offrira aux Montmartrois un rez-de-chaussée avec concept-store regroupant créateurs éthiques, expositions éphémères, épicerie fine, boulangerie et bar à vin, tandis qu’à l'étage au-dessus, un restaurant-café-bar avec grande terrasse en contre-plongée sur le Sacré-Cœur, les deux chefs résidents — le Napolitain Lorenzo Rennella et le Mexicain Pepe Iglesias — accueilleront Parisiens et touristes en goguette pour un cocktail ou un café avec vue.

Adresse : 5 rue Saint-Éleuthère, Paris 18e // coeur-sacre.com

 

6. Dumbo Park au Musée d'Art Moderne de Paris, Paris 16e


Le Musée d'Art Morderne de Paris surfe sur la vague des smash burgers, ces burgers dont le steak est écrasé sur la plaque de cuisson, en inaugurant pour l'été une vaste terrasse éphémère (300 m2) lui étant consacrée. Sur le parvis du musée et face au Palais de Tokyo, on retrouvera de savoureux burgers (classic, cheese, végétarien...) signés Dumbo, l'enseigne de Pigalle qui a popularisé le concept à Paris. Vues sur la Tour Eiffel, ouverture continue de 11h30 à 1h et buvettes dans l'air du temps (vins naturels, bières artisanales...) seront de la partie pour l'occasion.

Bon à savoir ? Dans un tout autre registre, le Musée d'Art Moderne dévoilera prochainement sa nouvelle table, Forest, signée Moma Group (NOTO, Manko, La Gare, Ran...), avec une carte signée Julien Sebbag (Tortuga, Créatures, Chez Oim...).

Adresse : 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris //mam.paris.fr

 

7. La Caserne (Château Landon), Paris 10e

  • Le rooftop de la caserne de Château Landon © Mairie de Paris
    Le rooftop de la caserne de Château Landon © Mairie de Paris


L’un des plus grands projets de réhabilitation de Paris est sur le point de voir le jour dans le 10e arrondissement, rue de l’Aqueduc. Entre les voies de la Gare de l’Est et le Canal Saint-Martin, La Caserne de Château-Landon, ancienne caserne de pompier construite en 1879, accueillera un lieu dédié à la mode éthique et durable avec coworking, Fab Lab et incubateur, mais surtout, au rez-de-chaussée, un café-restaurant de 150 places, une grande cour ouverte et bar rooftop avec terrasse. L’équipe du Rosa Bonheur a déjà prévu d’investir les sous-sols pour en faire une boîte de nuit d’ici l’été.

Adresse : 33-37 rue de l'Aqueduc, Paris 10e // Site Web de la Mairie du 10e arrondissement

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

8. Les terrasses de l'Hôtel de Crillon, Paris 8e 

  • Hôtel de Crillon - Terrasse Marie-Antoinette © Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
    Terrasse Marie-Antoinette © Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
     

En attendant de pouvoir découvrir la Brasserie d'Aumont revue et corrigée par le génial Paul Pairet, l'Hôtel de Crillon célèbre les beaux jours avec pas moins de deux terrasses exclusives. Ouverte pour la première fois au public, la Terrasse Marie-Antoinette, créée en partenariat avec la maison de champagne Billecart-Salmon et Kaviari (caviar et saumon) offre une vue exceptionnelle sur la Place de la Concorde. Un peu plus haut, au 6e étage, le rooftop éphèmere Bonsoir Paris reprend du service sur la terrasse de la Suite Bernstein. Sans oublier la plus classique mais toujours aussi agréable Cour d'Honneur, au centre du palace, ouverte du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le tea time.

Adresse : 10 Place de la Concorde, Paris 8e // rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon

 

9. Tortuga, Paris 9e

  • Tortuga au coucher de soleil © Ambroise Tezenas
    Tortuga au coucher de soleil © Ambroise Tézenas


Fin août 2020, après le succès tonitruant de Créatures l'été passé, les Galeries Lafayette Haussmann et le Moma Group (Noto, Manko, Ran, La Gare, Lapérouse...) dévoilaient Tortuga, une nouvelle table perchée sur son immense toit-terrasse qui mêle vues spectaculaires sur Paris, cuisine marine signée du chef Julien Sebbag et décor hyper léché. Si la salle intérieure permet une ouverture toute l’année, la pavillon en acier s’ouvre aux beaux jours sur une immense terrasse en rooftop avec garde-corps en verre quasi invisible qui donnent la sensation de flotter sur les toits face à l’Opéra Garnier. Au menu : des assiettes gourmandes et sexy où le poisson et la pêche durable sont à l’honneur.

Adresse : Accès par le 25 Rue de la Chaussée d'Antin (puis dernier étage des Galeries Lafayette Haussmann), Paris 9e // tortuga-paris.com

 

10. Le Rooftop du PLEY Hotel, Paris 8e

  • Le rooftop du Pley Hotel © @pley_hotel
    Le rooftop du PLEY Hotel, entre l'Étoile et le Parc Monceau © @pley_hotel


C’est une nouvelle ouverture en plein 8e arrondissement qui s’annonce comme the place to be du nord des Champs-Élysées. Le PLEY — hôtel 4-étoiles tout entier dédié au thème de la radio avec son rez-de-chaussée où trouver bar, restaurant pour viandard et comptoir Mersea du chef breton Olivier Bellin — ouvre son rooftop et nous propose un aller simple pour la Côte d’Azur. Le Rooftop du PLEY s’associe au Château de Pampelonne pour une carte des vins remplie de soleil, des assiettes de charcuterie, tapas, et produits de la mer Mersea à partager. Avec une vue dégagée sur le jardin Tereska Torrès-Levin et la Tour Eiffel, l’endroit est idéal pour un afterwork.

Adresse : 214 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e // pley-hotel.com

11. Canopy by Hilton Paris Trocadéro, Paris 16e 

  • © Canopy by Hilton Paris Trocadéro
    © Canopy by Hilton Paris Trocadéro


Nouvelle ouverture pour le groupe Hilton à 300 mètres de la place du Trocadéro dans le 16e arrondissement, et première en France pour la marque lifestyle du groupe, Canopy. L’hôtel de 123 chambres et suites avec restaurant rend hommage au passé industriel du bâtiment dans les années 1930, et, cerise sur le gâteau, est couronné par un rooftop végétalisé avec sur directe sur la Tour Eiffel et les toits de Paris. 

Adresse : 16 Avenue d'Eylau, Paris 16e

 

12. Beach Club du Chalet du Lac, Bois de Vincennes

  • Le projet du Beach Club au Chalet du Lac © DR
    Le projet du Beach Club au Chalet du Lac © DR


Si vous trouvez Paris Plage ringard, direction le Chalet du Lac au Bois de Vincennes, qui voit les choses en grand cet été et transforme son parking en plage. 200 tonnes de sable sur 1,000 m2, lits, transats, brumisateurs, chariot de glace et bar à cocktail… ouvert 7/7 dès midi, on ferme les yeux et on se laisse caresser par le soleil en s’imaginant sur la Côte d’Azur. Côté fricthi, c’est barbecue au menu avec viande, poisson et légumes, plats frais d’été et grand buffet brunch le week-end de 11h30 à 16h. Ibiza n’a qu’à bien se tenir.

Adresse : Orée du Bois de Vincennes, Avenue de Bel Air, Paris 12e // chaletdulac.fr

13. Pavyllon par Yannick Alléno, Paris 8e
  • La terrasse de Pavyllon par Yannick Alléno © Nicolas Lobbestael
  • La terrasse de Pavyllon par Yannick Alléno © Nicolas Lobbestael

 

Au Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno, auréolé de ses 6 étoiles Michelin (3 pour le gastro de haut de vol Alléno Paris, 2 pour le comptoir à sushis Abysse et 1 pour Pavyllon, le dernier-né des concepts du grand chef) ouvre dès le 19 mai la terrasse de Pavyllon dans les jardins des Champs-Élysées, oasis de verdure avec parterre de fleurs et fontaine. Tous les jours pour déjeuner (11h30 à 14h30) et dîner (18h00 à 20h30), on retrouvera à la carte la myriade d’assiettes de la carte du comptoir gastronomique le plus abouti de Paris. Menu brunch proposé le week-end.

Adresse : Pavillon Ledoyen, 8 Avenue Dutuit, Paris 8e // yannick-alleno.com

 

14. Rosa Bonheur de la Porte Jaune, Bois de Vincennes

  • © BaseLand – Rosa Bonheur Vincennes - Supervue.jpg
    © BaseLand – Rosa Bonheur Vincennes - Supervue


Après le spot historique des Buttes-Chaumont, les quais de Seine en plein centre de Paris, Asnières-sur-Seine et attendant le club dans les caves de la caserne de Château-Landon (lire plus haut), l’équipe Rosa s'agrandit sur un îlot du lac des Minimes, à l’est du Bois de Vincennes. Au programme entre les arbres et les canards, la reprise pendant les douze prochaines années du Chalet de la Porte Jaune et des deux bâtiments annexes, l’un rénové en jardin d’hiver, l’autre en un belvédère de 1,000 m2 qui pourra accueillir jusqu’à 900 personnes dès que la situation le permettra ! Le tout à seulement 10 min de RER A de Châtelet et 10min de marche dans le bois de Vincennes.

Adresse : Porte Jaune, Avenue de Nogent, Paris 12e // rosabonheur.fr

 

15. Les Petites Mains au Palais Galleria, Paris 16e

  • Les Petites Mains au Palais Galliera © Thibaut Van Kemmel
    Les Petites Mains au Palais Galliera © Thibaut Van Kemmel
     

C'est dans le jardin du Palais Galliera, musée dédié à l'histoire de la mode et de la haute couture, et sous son élégante colonnade que s'installera dès le 19 mai Les Petites Mains, un restaurant-terrasse éphémère entouré de verdure et avec vue sur la Tour Eiffel. Une cuisine d'été « du marché à l'assiette » par Vincent Mallo, révélé dans l'émission Objectif Top Chef, mettra en valeurs des produits bruts en circuit-court accompagnés d'une carte de vins natures et de cocktails décorés d'herbes aromatiques et de fleurs récoltées à Paris. La formule entrée-plat à 23€ et à déguster en terrasse promet d'être imbattable pour le quartier.

Adresse : 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e // lespetitesmains.paris

 

16. Langosteria au Cheval Blanc, Paris 1er

  • La Samaritaine nouvelle génération abritera le palace Cheval Blanc Paris © Cheval Blanc Paris
    La Samaritaine nouvelle génération abritera le palace Cheval Blanc Paris © Cheval Blanc Paris


Si la date d'ouverture du futur palace de la Samaritaine repensée par LVMH reste inconnue à ce jour, on sait déjà que l'hôtel ultra luxe accueillera au septième étage, en plein ciel parisien et face à la Seine, un restaurant italien signé Langosteria, enseigne transalpine qui compte déjà trois adresses à Milan. Au programme, une cuisine italienne raffinée et centrée sur les meilleurs produits de la mer. Le futur restaurant s'ouvrira sur une terrasse végétalisée qui promet d'être les plus spectaculaires de la capitale.

Bon à savoir ? Le restaurant gastronomique de l'établissement sera quant à lui confié à Arnaud Donckele, déjà triplement étoilé à La Vague d'Or, l'un des tout meilleurs restaurants de la Côte d'Azur au sein du Cheval Blanc Saint-Tropez.

Adresse : 7e étage du Cheval Blanc Paris, 8 Quai du Louvre, Paris 1er// chevalblanc.com/fr/maison/paris/

17. Kilomètre25, Paris 19e

  • © Kilometre25
    © Kilometre25


Le 19 juin, rendez-vous sous le périphérique à Kilomètre25, la nouvelle friche 100% béton brut sur la rive droite du Canal de l’Ourcq, non loin du Zénith de Paris et du Cabaret Sauvage. Garanti sans pluie, l’espace de 2,200 m2 sera abrité sous les voies du périph’. C’est l’équipe du Glazart qui a conçu cette extension du Jardin21, ouverte tout l'été du mercredi au dimanche. On n’y bronze pas, mais on profitera d’un marché de créateurs, de fripes, d’un magasin de vinyle, de tatoueurs… ainsi que d’un restaurant dans un conteneur et de foodtrucks. Cours de yoga ou de krav maga et DJ set électro seront programmés historie de s’ambiancer dans une atmosphère underground, si les conditions sanitaires le permettent.

Adresse : 12 Rue Ella Fitzgerald, Paris 19e // instagram.com/kilometre25_paris

 

18. Bocca Sur Seine, Saint-Cloud

  •  
  • © Bocca sur Seine
    © Bocca sur Seine

 

On avait testé Bocca Nissa à Nice l’été dernier, rooftop posé entre la vieille ville et la plage, et le concept monte à Paris pour ramener la chaleur du sud sur les bords de Seine, à Saint-Cloud, face au Bois de Boulogne. Au programme, un décor végétal façon hacienda urbaine, une grande terrasse les pieds dans l’eau, des cocktails bien mixés et une carte de plats à partager qui fera le tour de la Méditerranée, de l’Espagne au Liban, de l’Italie à la Grèce. 

Adresse : 1200 Quai Marcel Dassault, 92210 Saint-Cloud // boccasurseine.com

 

19. Pedzouille La Grange, Novotel Porte de Versailles Paris 15e

  • Pedzouille La Grande au Novotel Porte de Versailles © DR
    Pedzouille La Grande au Novotel Porte de Versailles © DR
     

Ça bouge encore Porte de Versailles ! Après deux ouvertures de rooftops en 2020 (Le Perchoir sur le toit du Parc des Expositions et le toit-terrasse du Mama Shelter Paris West), c'est autour de l'hôtel Novotel associé à la team Pedzouille (deux restos aux accents fermiers dans Paris, L'Étable et La Bassecour) de dévoiler un spot « 100% français » qui entend « casser les codes du rooftop parisien » Au menu, sélection de produits terroirs pour l'apéro et plats franchouillards, grandes tables d'hôtes et pas moins de trois bars : L’Abreuvoir côté salle, La Buvette en extérieur et le Cracra, « premier bar à cocktails terroir de la capitale ». Façon néo-guinguette, le lieu prend donc le contre-pied des rooftops au décor ultra léché fleurissant dans la capitale.

Adresse : Novotel Paris Porte de Versailles, 8e étage, 4 Avenue de la Porte de la Plaine, Paris 15e // pedzouille.fr

 

20. HO au Parc Martin Luther King, Paris 17e

  • © Ho sur la passerelle du Parc Martin Luther King © @hoba.paris
    © Ho sur la passerelle du Parc Martin Luther King © @hoba.paris


Cap au nord-ouest dans le parc Martin Luther King, coulée de verdure dans le nouvel éco-quartier Clichy Batignolles (17e). Cet été, l’équipe du Hasard Ludique nous donnera un avant-goût de HOBA, un lieu qui ouvrira en 2022 dédié à la cuisine durable, en révélant sa terrasse HO, sur une passerelle surplomban les petits plans d’eau. Au programme : 140 places pour profiter du soleil. Pas de raison d’y échapper, le parc est à 5 minutes à pied de la station Pont Cardinet, désormais accessible via la ligne 14.

Adresse : Parc Martin Luther King, 147 Rue Cardinet, Paris 17e // instagram.com/hoba.paris 

 

21. La Bamba au Parc Floral, Bois de Vincennes

  • La Bamba au Parc Floral © Enchanté
    La Bamba au Parc Floral © Enchanté


Décidément, le Bois de Vincennes s’annonce caliente cet été. En plus du Rosa Bonheur au Chalet de la Porte Jaune, c’est dans le Parc Floral qu’ouvrira la Bamba, en lieu et place du Jardin Suspendu de l’été passé. Le Pavillon Chesnaie du Roy se transformera en enclave latino festive du jeudi au samedi sur fond de DJ sets, musique live et soirées à thème le samedi. Le bar en plein air avec terrasse XXL sera le lieu parfait pour se régaler de tacos mexicains, asados argentins et d’une street food sud-américaine proposée par une multitude de food trucks.

Adresse : Pavillon Chesnaie du Roy, 102 route de la pyramide, Paris 12e // labamba.paris

____________

Auteurs : Pierre Gunther, Mathieu Belay

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi