Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le mercredi 20 septembre 2023
Terrasses

Les plus beaux hôtels avec rooftop à Paris

Le rooftop est à l’hôtel parisien ce que la cuisine est à un restaurant, autrement dit indispensable. Tour d’horizon d’hôtels avec rooftop à Paris pour admirer la vue sur la plus belle ville du monde. 
  • Bonnie au SO/ Paris © Romain Ricard
    Bonnie au SO/ Paris © Romain Ricard

Si les hôtels avec rooftop à Paris poussent comme des champignons, ou plutôt comme des sequoias géants, c’est que le toit terrasse est devenu la nouvelle arme de séduction massive pour les hôtels de Paris centre et même les hôtels secrets, voire un élément indispensable pour attirer les touristes et locaux qui souhaitent s’extirper de la jungle urbaine et contempler les monuments parisiens. Notre sélection d’hôtels avec rooftop à Paris, un peu partout dans la ville. 

 

1. SO/ Paris et son bar restaurant Bonnie

HÔTEL PARTENAIRE
La vue ? Du haut de ses 16 étages en bord de Seine, autant l’assurer, la vue depuis cet hôtel rooftop à Paris est sans doute la plus belle de la capitale. À la table du restaurant Bonnie, on embrasse la Seine des toutes nouvelles Tour Duo jusqu’à Montmartre en épinglant sur la skyline parisienne la Bnf, le Panthéon, Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, la Défense… Et la beauté du fleuve qui s’écoule lentement, sillonné par les bateaux-mouches, et reflété sur la terrasse extérieure par l’œuvre miroitante du célèbre artiste islandais Olafur Eliasson. 

  • Bonnie © Romain Ricard
    Bonnie © Romain Ricard

 

Toujours plus haut ? À l’étage supérieur, le bar de l’hôtel aux allures de penthouse new-yorkais un brin rétro se tourne vers le nord de la capitale. Installé dans une profonde banquette en laine blanche, un cocktail Bonnie Mary à la main, on contemple le panorama de la Bastille au Père Lachaise.

Et l’hôtel ? Les 162 chambres spacieuses de cet hôtel avec rooftop à Paris reprennent les couleurs orangées et bleues de la nuit parisienne avec une grande moquette géométrique, des coussins au motif de Sonia Delaunay et une mosaïque cuivrée dans la salle de bain. L'espace est meublé d’un joli mobilier design et les murs décorés d'un lambris de bois ajouré qui sépare la salle de bain sans l'isoler. L'éclairage indirect des appliques avec des motifs de cercles concentriques, semblable à un caillou jeté dans la Seine, l'utilisation de cuir et les tasses japonaises sur leur étagère donnent à la chambre un caractère enveloppant. L’art est partout au SO/ Paris, à commencer par les chambres où un photogramme original de Thomas Fougeirol retrace les déambulations de l'artiste le long des quais de Seine. Dans le hall, haut espace qui s’étire sous de longues colonnes tulipes, c’est une œuvre de Neil Beloufa, Le Phare de Paris, qui accueille les visiteurs. 

  • Bar © Romain Ricard
    Bar © Romain Ricard

 

Au restaurant Bonnie, la décoration, conçue par Jordane Arrivetz de l'agence Notoire, nous plonge dans un film des années 1960, associant des tissus et des métaux avec des livres et des bibelots. On y déguste des tapas et des entrées qui mélangent les saveurs de la France et des États-Unis alors qu’au fil de la soirée, la musique devient plus forte, offrant le style chic et festif des restaurants parisiens de la Paris Society. Du mercredi au samedi, la nuit se poursuit dans la partie club avec vue sur la Seine.

Pour se détendre, les clients ont accès à la piscine et aux équipements de la salle de sport premium Ô Zenhit située au sous-sol, mais le spa Codage de l’hôtel parisien est notre coup de cœur avec ses deux cabines tout en bois et son hammam où l’on se sent comme dans une bulle.

  • Lobby © Romain Ricard
    Lobby © Romain Ricard

 

So/ Paris
162 clés à partir de 480 € la nuit
10 Rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris

Site Web | Instagram

 

2. La Fantaisie, un eden végétal sur les toits de Paris

La vue ? Une vue sur tout Paris avec le Sacré-Cœur en toile de fond.

Pourquoi on y va ? Inspiré par le monde imaginaire du jardin, l'hôtel lifestyle offre 63 chambres et 10 suites à l’ambiance florale avec du papier peint fleuri, des couleurs éclatantes et des vases de style naturaliste. Son rooftop fantastique avec sa terrasse aux murs végétalisés invite à prendre un cocktail sur les toits de Paris entre oliviers et figuiers. En point d'orgue de l'hôtel trône Le Golden Poppy, premier restaurant en France de la cheffe trois étoiles au Guide rouge outre-Atlantique, Dominique Crenn. On y vient pour sa cuisine en grande partie végétale à déguster dans une ambiance solaire d’inspiration californienne. 

  • © La Fantaisie
    © La Fantaisie


Hôtel La Fantaisie 
24 rue Cadet, 75009 Paris 
73 clés. 

lafantaisie.com

 

3. Hôtel Dame des Arts, le petit nouveau qui fait sensation

La vue ? Paris à 360° d’un point de vue inédit Rive Gauche, avec les toits en rase-mottes qui portent à l’Ouest vers la Tour Eiffel, Saint-Sulpice et les Invalides, et à l’Est en gros plan sur Notre-Dame.

Pourquoi on y va ? Encore confidentiel, l’Hôtel Dame des Arts a ouvert vient à peine d’ouvrir ses portes à quelques mètres de la fontaine Saint-Michel. Ce 4 étoiles du 6e arrondissement de Paris, avec ses 109 chambres conçu par le designer Raphaël Navot dans un bâtiment des années 1950, jouit aux étages 6, 7 et 8 de chambres avec terrasse et vue imprenable sur la capitale, et au 9e étage, de l’un des plus beaux rooftops de la Rive Gauche. Ouvert à partir d’avril, on se bousculera à coup sûr pour profiter de sa vue à couper le souffle.

  • © Ludovic Balay
    © Ludovic Balay

 

Hôtel Dame des Arts, hôtel à Paris avec rooftop
109 clés à partir de 285€ la nuit 
4, rue Danton 75006 Paris

4. Hôtel Rochechouart, le rooftop parisien à Montmartre

La vue ? Tout Paris à 360°, avec la butte Montmartre et le Sacré Cœur en gros plan. 

Pourquoi on y va ? Au pied de Montmartre, l’Hôtel Rochechouart hisse son rooftop au 9e étage, où l’on profite d’une vue unique sur la capitale. Pas très grand, ce rooftop d’hôtel à Paris est habillé d’une belle végétation et de tables et chaises en fer forgé, avec comme un air d’Italie, même si la carte des cocktails est, elle, résolument parisienne avec des alcools français gin Citadelle, vermouth Dolin blanc, calvados… Les snacks regardent vers l'Asie (gambas braisées, gyoza de poulet, salade de bœuf légèrement épicée) en hommage à l'ancien club Mikado qu'abritaient les murs au début du siècle.

  • © Hotel Rochechouart
    © Hotel Rochechouart

 

Hôtel Le Rochechouart  
55 boulevard de Rochechouart, 75009 Paris
Site Web

5. The People Paris Nation, le rooftop d’hôtel insoupçonné de l’Est parisien

La vue ? Le rond-point animé de la Place de la Nation et les rues qui partent vers l’Ouest parisien, jusqu’à la Tour Eiffel et Montmartre au loin.

Pourquoi on y va ? Un supermarché au rez-de-chaussée, une entrée-couloir grande comme un mouchoir de poche, qui se douterait qu’il est possible de grimper au sommet de cette auberge de jeunesse pour découvrir l’un des meilleurs rooftop d’hôtel parisien : un bar dynamique, rempli dès 17 h de jeunes baroudeurs et de Parisiens branchés. Le bâtiment écoresponsable est fait de bois, avec une toiture végétalisée. La salle s’étend sur une terrasse avec vue étonnante, et la carte penche du côté de l’Italie avec pizza, burrata crémeuse et focaccia. Alors, on ose mettre cap à l’Est ?

  • Les Piaules, hôtel à Paris avec rooftop © HL Girette
    Les Piaules, hôtel à Paris avec rooftop © HL Girette

 

The People Paris Nation
28 Bis Pl. de la Nation, 75012 Paris

6. La Villa M, hôtel avec rooftop à Paris Rive Gauche

La vue ? La Tour Montparnasse face à soi et la rue de Vaugirard plantée à ses pieds, la Tour Eiffel et les Invalides un peu plus loin. La Défense se dessine au loin. 

Pourquoi on y va ? Cet hôtel 4 étoiles géré par Paris Society a ouvert sa nouvelle terrasse au sommet de son immense maison de verre pensée par Philippe Starck, camouflée derrière une façade végétalisée. Au 8eétage, l’oasis suspendue, plantée d’arbres fruitiers, est éclairée par des lampes en osier et des guirlandes style guinguettes. Cocktails signatures étonnants, carte de snacks au parfum méditerranéen (houmous de betterave et sésame, caviar d’aubergine, tarama, jambon Bellota), tout est là pour plaire.

  • © Villa M
    © Villa M

 

Villa M 
24-30, boulevard Pasteur, Paris 15e
Ouvert tous les jours de 17h à 22h

7. Cheval Blanc Paris, ambiance transalpine à la Langosteria

La vue ? Les bateaux mouches qui naviguent sur la Seine à ses pieds avec l’île de la Cité et le Pont-Neuf. La flèche ouvragée de la Sainte-Chapelle et la belle coupole de l’Institut de France qui brille de mille feux. Derrière, la vue porte sur Montmartre. 

Pourquoi on y va ? Au septième étage de l’hôtel ultra luxe Cheval Blanc, en plein ciel parisien et face à la Seine, le restaurant Langosteria (enseigne transalpine qui compte déjà trois adresses à Milan) offre une cuisine italienne raffinée et centrée sur les meilleurs produits de la mer. La terrasse, que ce soit côté quais ou sur l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, donne l’impression d’être dans un jardin méditerranéen.

Langosteria 
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
Site Web

  • Cheval Blanc Paris, un hôtel avec rooftop © YONDER.fr
  • Cheval Blanc Paris, un hôtel avec rooftop © YONDER.fr

 

8. Madame Rêve et son ROOF

La vue ? Paris en panoramique avec Montmartre au Nord, le Centre Pompidou multicolore face à soi et les roses en pierre de Saint-Eustache qui jouent la vedette. L’une des plus belles vues de Paris. 

Pourquoi on y va ? Pour sa vue sur les toits de la ville et sa taille XXL où l’on est à peu près sûr de trouver de la place (si l’on est prêt à faire la queue). Canapés, banquettes, petites tables pour deux ou pour des groupes d’amis, plantes en nombre, tout le monde y va pour goûter à ses quelques cocktails signatures, sa carte de snacking japonisant et son ambiance vivante animée par des DJs set. Un vrai jardin suspendu.

  • © Jérôme Galland
    © Jérôme Galland

 

Roof par Madame Rêve
Accès au toit par le 43 Rue Étienne-Marcel, Paris 2e
Ouvert 7j/7 de 18h à 1h.

9. Le Peninsula, un hôtel avec rooftop à Paris proche des Champs

La vue ? L’Ouest parisien au niveau du regard et la Dame de Fer en plein visage. 

Pourquoi on y va ? Au zénith du palace parisien, ce rooftop d’hôtel offre un panorama grandiose sur la Ville Lumière et sa collection de monuments. Promesse d’une pause ensoleillée sur les toits, les clients viennent se rafraîchir dès le déjeuner avec les créations du chef barman Ivo Correia Rocha puis le soir, les chefs David Bizet (deux étoiles au Michelin) et Antoine Guichard envoient une carte de tapas préparés en direct sous les yeux des convives. 

  • © Peninsula
    © Peninsula

 

Bar de The Peninsula Paris 
19 Avenue Kléber Paris, 75116
Site Web

10. Aussi haut que la canopée chez Sequoia, à l’hôtel Kimpton St Honoré

La vue ? Gros plan sur l’Opéra Garnier. 

Pourquoi on y va ? Pour découvrir l’un des plus beaux rooftops bar d’hôtel de Paris au Kimpton Saint-Honoré. Le décor élégant est signé Charles Zana, avec de larges assises et de l’espace entre les tables qui assurent le confort tandis que des miroirs reflètent la coupole de l'Opéra. Cocktails signature, service 5 étoiles, sélection resserrée de vins, champagnes et tapas à partager et DJ sets chaque fin de semaine, il ne reste plus qu’à trinquer.

  • © MB|YONDER.fr
    © MB|YONDER.fr

 

Sequoia
27-29 Bd des Capucines, 75002 Paris

11. Le Pullman Paris Montparnasse et son Skybar

La vue ? Tout l’Ouest parisien à 115 mètres de hauteur, le plus haut bar à ciel ouvert de la capitale. 

Pourquoi on y va ? Car c’est le plus haut bar rooftop d’hôtel à Paris à ciel ouvert. On est au 32e étage du Pullman Montparnasse, nouvellement rénové, et on ne se lasse pas du coucher de soleil à 180° sur la ville. À la carte, 8 cocktails signatures par le mixologue Guillaume Guerbois qui s'amuse avec les textures, dont le Jungle Bird n°2 dans lequel baignent des petites billes façon bubble tea qui explosent sur la langue.

  • © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

SKYBAR Paris
Ascenseur direct jusqu'au 32e étage dans le lobby de l'hôtel
19 Rue du Commandant René Mouchotte, 75014

Nous recommandons aussi