Vous êtes ici

Paris : les nouveaux rooftops de l'été à connaître

Pierre Gunther, Le mercredi 08 juillet 2020
Le Perchoir Porte de Versailles prend ses quartiers dans la plus grande ferme urbaine en toiture du monde © Jérôme Galland
Le Perchoir Porte de Versailles prend ses quartiers dans la plus grande ferme urbaine en toiture du monde © Jérôme Galland
Désormais bien installés dans le paysage de la capitale et plébiscités par les Parisiens, les rooftops font leur grand retour avec les beaux jours. Tour d'horizon des nouveaux rooftops de l'été 2020 à Paris.

 

1. Laho, la plus haute terrasse de l’Est parisien

Un cadre verdoyant d'herbes aromatiques et fleurs sauvages, un coucher de soleil sur l’île de la Cité, la Tour Eiffel, la Défense au loin, et une carte signée par la jeune cheffe (et chanteuse) indépendante Julie Basset, le tout à 60 mètres de hauteur à côté de la Gare de Lyon. On l'aura compris, ce nouveau lieu éphémère ouvert jusqu'à minuit au 18e étage d'un immeuble de bureau est en passe de devenir le lieu le plus couru de l'été. Surtout lorsque l’on sait que, mesures sanitaires oblige, seuls 100 privilégiés auront la chance de goûter à cette terrasse avec transats, gazon et plantes à gogo. Au menu, des planches terrestres et iodées parfaites pour un apéro entre amis et d'inventives assiettes à partager, le tout rafraîchi de cocktails franco-italiens et de vins natures testés par nos soins.

Le rooftop Laho à côté de la gare de Lyon

Laho Rooftop © DR

Laho
Du mardi au samedi de 18h à minuit.
5-9 Rue Van Gogh 75012, Paris 12e.
Site Web du rooftop
Laho.
 

#2. Le Perchoir Porte de Versailles, un immense jardin suspendu

Perché sur le Pavillon 6 du Parc des Expositions Porte de Versailles, ce nouveau rooftop estampillé Perchoir prend ses quartiers dans la plus grande ferme urbaine en toiture du monde (14,000 m2). Composé d’un restaurant de 250 m2 et d’une terrasse de près de 500 m2 face aux cultures, le lieu mise sur la cuisine responsable et le circuit court du chef Jérémy Claudepierre. Au milieu de la salle, imaginée par l’architecte d’intérieur Fanny Perrier, lanternes en vitrail XXL, oliviers et plantes qui dégringolent du plafond — un vrai air de marché de village —, trois îlots proposent pâtisseries, petites assiettes à partager et cocktails.

Bon à savoir ? Il s'agit du quatrième rooftop parisien estampillé Perchoir après le Perchoir Ménilmontant (l'adresse originelle), Le Perchoir Marais sur les toits du BHV et Le Perchoir de l’Est au décor industrialo-champêtre, juché sous la rosace Eiffel de la Gare de l’Est. Les équipes du Perchoir gèrent également deux adresses annexes (qui ne sont pas des rooftops !) : le Pavillon Puebla dans le parc des Buttes-Chaumont et Le Dôme dans l’ancienne salle des ventes du Mont de Piété.

Le Perchoir Porte de Versailles © Jérôme Galland

Le Perchoir Porte de Versailles © Jérôme Galland
 

Le Perchoir Porte de Versailles
Le bar : lundi-vendredi de 18h à 2h, le week-end de 12h à 2h.
Le restaurant : lundi-jeudi de 19h30 à 22h. Vendredi de 19h à 22h30, samedi de 12h à 22h30 et dimanche de 12h à 22h.

2 avenue de la Porte de la Plaine, Paris 15e.
Site Web du
Perchoir Porte de Versailles.
 

#3. Mama Shelter Paris West et son rooftop : le doublé de la Porte de Versailles

Est-ce parce qu’il est au sud de Paris que le rooftop du nouveau Mama Shelter Paris West, second hôtel parisien de la marque après l'historique Mama Shelter de la rue de Bagnolet, prend un accent transalpin ? Pizze au feu de bois, antipasti à partager, lasagnes, vitello tonnato… On ne voit pas l’Italie depuis le huitième étage de l’hôtel mais on s’y croirait. Avec un grand espace intérieur au plafond rouge psychédélique et une terrasse extérieure avec vue sur le Grand Paris et le Parc des Expositions, cette nouvelle adresse ravira tous ceux qui habitent le sud de la capitale.

Bon à savoir ? Littéralement à deux pas du Perchoir, la Porte de Versailles devient avec cette double ouverture l'un des hot spots de l'été parisien ! Qui l'eût cru ? 

Rooftop du Mama Shelter Paris West © Francis Amiand

Le rooftop du Mama Shelter Paris West © Francis Amiand
 

 

Mama Shelter Paris West
Tous les jours de 19h à minuit.
20 avenue de la Porte de la Plaine, Paris 15e.
Site Web du
Mama Shelter Paris West

 

#4. Tortuga, deuxième ouverture au sommet des Galeries Lafayette Haussmann

Ce sera la nouveauté de la rentrée 2020. Une deuxième adresse sur l’immense toit-terrasse des Galeries Lafayette Haussmann est prévue pour septembre, en face du déjà célèbre Créatures, ouvert à l'été 2019 et premier rooftop 100% végétarien de Paris. Avec une vue à couper le souffle sur l’Opéra Garnier, le lieu est une collaboration entre Moma Group (MankoFroufou, Ran, La Gare, Noto...) et le chef Julien Sebbag (Chez Oim, Créatures, Je Cuisine chez Toi), qui proposera une carte où le poisson — saisonnier, local et sauvage uniquement — tiendra le haut de l’affiche.

La vue depuis le rooftop des Galeries Lafayette Paris Haussmann

La vue sur l'Opéra Garnier depuis le rooftop des Galeries Lafayette Paris Haussmann © DR

 

Tortuga
Ouverture : rentrée 2020 sur le toit des Galeries Lafayette Paris Haussmann.
25, rue de la Chaussée d'Antin - Paris 9e.

 

5. Le Musée Guimet, une des plus belles vues sur la Tour Eiffel

Le Musée national des Arts asiatiques – Guimet, plus connu sous le nom de Musée Guimet, ouvre son toit panoramique sur la place d’Iéna à partir du 8 juillet, offrant à ses visiteurs l’une des plus belles vues de Paris sur la Tour Eiffel. Avec l’impression d’être sur le pont d’un paquebot transatlantique, on y dégustera une glace artisanale après avoir visité les galeries. Une raison de plus pour découvrir ce musée aux 130 ans printemps, fondé par l'industriel et collectionneur Émile Guimet au retour d'un tour du monde en 1876.

© MNAAG Paris 2020

 

Musée National des Arts Asiatiques — Guimet
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (21h le jeudi),
6, place d’Iéna, Paris 16e.
Site Web du
Musée Guimet.

 

Bonus : Wanderlust Street Food, le restaurant éphémère outdoor d'Alexia Duchêne

Ce n'est ni un nouveau lieu, ni un rooftop à proprement parler. Si le Wanderlust et son immense terrasse (1,500 m2, l'une des plus grandes de Paris) font l'évènement, c'est grâce à son tout nouveau concept. À défaut de dancefloor à ciel ouvert cet été, contexte sanitaire oblige, le Wanderlust se réinvente en vaste « restaurant éphémère » à la carte 100% street food .

Différentes ambiances ont été pensées, de la ginguette avec table en bois et guirlandes d'ampoules aux cabanons au bord de la Seine pour goûter en duo les assiettes concoctées par Alexia Duchêne. Ancienne seconde chez Passerini, aux commandes pour quelques mois du restaurant Datsha Underground, la jeune cheffe s'est faite connaître du grand public en atteignant les demi-finales de Top Chef saison 10. Vins natures, cocktails et une quinzaine de plats du monde revisités façon street food sont à la carte des 5 stands de la terrasse. Le tout respectant une charte écologique dans l'air du temps : prime à l'économie circulaire, ingrédient bio sourcés auprès de petits producteurs, approche anti-gaspillage... 

Bon à savoir ? Réservation obligatoire à l'avance sur le site du Wanderlust pour obtenir une table.

Terrasse du Wanderlust

La terrasse du Wanderlust © DR

 

Wanderlust Steet Food
Tous les jours du 22 juin au 27 septembre 202
Sur réservation exclusivement.

32, quai d’Austerlitz, Paris 13e.
Site Web du
Wanderlust.