Victoire Le GoaëcVictoire Le Goaëc, Le mercredi 11 février 2026
Culture
Nouvel An chinois, Hong Kong célèbre l'année du Cheval
Nouvel An chinois, Hong Kong célèbre l'année du Cheval
Le 17 février 2026, Hong Kong célèbrera l’année du cheval à l’occasion du Nouvel an chinois, l’un des temps forts culturels les plus attendus de l’année.

Grand moment collectif et accessible à toutes les générations, la parade nocturne est le point de départ de la saison. Sous le thème Best Fortune, World Party , le cortège réunira près de 60 chars et groupes artistiques, venus de Hong Kong et du monde entier. Les rues de Tsim Sha Tsui se transformeront alors en une grande scène festive à ciel ouvert, pour que les habitants (et les touristes !) partagent l'esprit symbolique de cette nouvelle année lunaire.

La parade de Cathay lors du Nouvel An chinois © DR

 

L’édition 2026 mettra également en avant une création français. La Compagnie des Quidams participera à la parade avec FierS à Cheval, un spectacle conçu en écho direct à cette année du cheval. La performance prendra la forme d’une déambulation nocturne de chevaux lumineux monumentaux, intégrée à une programmation internationale réunissant des créations venues d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie.

Au-delà de la parade, le Nouvel an chinois à Hong Kong se vit surtout à travers les rendez-vous populaires. En amont de la fête, les marchés aux fleurs accompagnent les préparatifs, entre le 11 et le 17 février 2026  et symbolisent le renouveau. Puis, durant les premiers jours de l’année lunaire, la coutume incite à se rendre dans des lieux de culte majeurs pour formuler des vœux de prospérité, de santé et de réussite. Les deux sites à ne pas manquer : le Wong Tai Sin Temple et le Che Kung Temple. Autre séquence emblématique : le feu d’artifice géant tiré au-dessus de la baie Victoria. Un moment très attendu.

Le feu d’artifices du Nouvel An chinois © DR
A noter : pour la première fois, plusieurs chars de la parade seront exposés au Kai Tak Sports Park jusqu’au 26 février. D’autres installations et animations sont également annoncées dans plusieurs lieux de la ville : Ocean Park, le village de Lam Tsuen (Tai Po) et Victoria Park (Causeway Bay).

Cheval oblige, un rendez-vous sportif s'inscrit dans le calendrier avec une course hippique organisée le 19 février au Sha Tin Racecourse.

Les dates à retenir :

  • 11-17 février 2026 : marchés aux fleurs
  • 17 février 2026 : Cathay International Chinese New Year Night Parade (Tsim Sha Tsui) + FierS à Cheval (Compagnie des Quidams)
  • 17 février-début mars 2026 : rituels et visites de temples
  • 8 février-3 mars 2026 : exposition de chars et animations (focus Kai Tak Sports Park jusqu’au 26 février)
  • 19 février 2026 : Chinese New Year Raceday (Sha Tin Racecourse)
  • Début mars 2026 : Chinese New Year Lantern Carnival