Vous êtes ici

« Cuites » : 60 chefs révèlent leurs recettes anti gueule de bois

Pierre Gunther, Le mardi 29 décembre 2020
Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles © Victor Picon
« Cuites », le nouvel ouvrage de Victoire Loup avec 60 recettes de chefs français © Victor Picon
Dans « Cuites », 60 chefs français — Meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés et branchés de la nouvelle scène food — livrent leurs recettes fétiches pour assurer un lendemain de soirée bien (trop) arrosé. Un livre qui remet la convivialité au centre de la gastronomie.


Dévalisés à Noël, cadeau roue-de-secours pour les fêtes, les livrent de cuisine ne brillent généralement pas pour leur originalité. Avec « Cuites », Victoire Loup renverse la table et revient à l’essence même de ce qui fait la cuisine : la convivialité, la fête et la personnalité des chefs. 

Armand Arnal (La Chassagnette), Juan Arbelaez (Yaya, Vida...), Greg Marchand (Frenchie à Paris, Londres, Verbier), Sylvestre Wahid, Simone Tondo ou Philippe Conticini sont parmi les chefs, cuisiniers ou pâtissiers, qui ont accepté de livrer à l’ex dircom du Fooding, désormais critique et consultante culinaire, leurs recettes post-cuite.

Vous laisserez-vous plutôt tentez par les speghetti di mezzanotte de Giovanni Passerini, le burger pampa de Juan Arbelaez ou le croustillant d’œuf de poule de Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et ancien chef des cuisines du Ritz ? Au fil des recettes, on voit apparaître plusieurs stratégies. Les estomacs fragiles ayant besoin de légereté et de légumes, ceux qui luttent contre la nausée par du gras et de la viande, les amateurs d’iode et de leurs minéraux et enfin les becs sucrés à la recherchent de réconfort. Tous les goûts sont dans Cuites, et chaque recette est accompagnée d’une anecdote racontant les circonstances qui ont amené les personnalités à réaliser les recettes en question.

Le Smash Burger de Simon Lewis, l’un des seuls chefs étrangers du livre à Los Angeles © Victor Picon

 

 

Un livre drôle, pointu et joyeux qui rassemble une belle équipe de la scène gastronomique française, et des recettes à tester un lendemain de soirée, mais pas que !

 

Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles

Édité par Human Humans. 155 pages. Prix 19,90 €
Plus d'infos et achat en ligne sur le site cuiteslelivre.com.