Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le mardi 29 novembre 2022
Hôtels
On a testé la nouvelle expérience holistique du spa de l’hôtel Lutétia
On a testé la nouvelle expérience holistique du spa de l’hôtel Lutétia
Luxueux écrin de 700 mètres carrés, le spa Akasha du Lutetia Paris propose cet automne une nouvelle expérience holistique basée sur les quatre éléments. Une approche originale pour un palace parisien. Découverte d’un parcours sur mesure que nous avons testé.


Le cadre ? Iconique hôtel Belle Époque planté sur la Rive gauche, le Lutetia Paris abrite un spa urbain hors norme, baptisé Akasha, qui signifie en sanskrit « voûte céleste ». Ce temple du bien-être a été conçu par Jean-Michel Wilmotte, qui a également orchestré les pharaoniques travaux de rénovation de l’établissement en 2018. Passé le flamboyant logo historique sur le sol en marbre blanc, on pénètre dans un univers épuré et minéral, qui dégage un esprit art déco luxe. Une subtile mise en scène laisse croire que la lumière naturelle est omniprésente, alors qu’il est situé en sous-sol.

Spa Akasha Lutetia © DR

 

Le concept ? Propriété du groupe The Set Collection, le spa Akasha développe cet automne un concept wellness unique basé sur les quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Comme un voyage sur mesure, modulable selon les besoins et les envies de chacun. « Au-delà du soin classique, tel qu’on peut le vivre dans n’importe quel spa, notre objectif est d’aider la cliente à prendre conscience de l’importance de pratiquer une activité sportive, à prendre soin d’elle par la détente, à favoriser le relâchement des tensions avec des soins adaptés et à comprendre que tout ce que l’on ingère a une incidence bénéfique ou négative sur le corps. L’introduction de la nutri-cosmétique en fin de protocole permet de prolonger cette parenthèse bien-être à la maison », indique Frédérique Mamin, directrice du spa. Cette expérience de trois heures, qui se décline en plusieurs étapes, se vit en primeur au Lutetia. Mais elle sera prochainement proposée au Café Royal à Londres et au Conservatorium à Amsterdam, les deux autres hôtels du groupe The Set Hotels, dotés d’un spa Akasha.
 

L’expérience holistique ? Lors de la prise de rendez-vous par téléphone (pas de réservation en ligne pour ces expériences), le concept est largement expliqué au client afin de l’orienter sur les options possibles selon les éléments qui le/la détermine. À l’arrivée au spa, un questionnaire de santé et un échange avec un.e thérapeute permettent de cibler plus exactement ce qui lui correspond le mieux à ce moment précis et, au besoin d’apporter des modifications au programme initialement prévu. Suit le rituel de bienvenue, une infusion Depurativa, à base de thé vert, agrumes, gingembre, verveine, pour préparer corps et esprit à la détente.

Spa Akasha Lutetia © DR

 

 

Étape 1 

Le protocole débute par une séquence sportive de 30 mn dans la salle de fitness de 100 m2, qui bénéficie d’une lumière traversante, électrisée par un sol rouge en rupture avec les tonalités zen du spa. Plusieurs entraînements sont possibles. Le parcours Air propose relaxation, yoga, pilates. Le parcours Eau se déroule dans la piscine avec aquagym, aquayoga, aquaboxing. Le parcours Feu comporte des séances de cross-training, cardio-boxing, cardio-brûle graisse. Le parcours Terre inclut le TRX (deux sangles accrochées à un support fixe pour travailler avec le poids de son corps), ou une séance de stretching, notre choix. Mathieu, notre coach, prodigue des conseils pour optimiser les étirements destinés à détendre les muscles, réduire les courbatures, soulager les douleurs lombaires, améliorer l’amplitude des mouvements.
 

Étape 2 

Le parcours expérientiel d’une heure permet de découvrir les autres installations du spa, principalement la piscine. Le bassin de 17 m de long, habillé de mosaïques, entouré de marbre, paré de hublots géants, est éclairé par une double hauteur de fenêtre. On profite de ce moment pour soi pour alterner quelques longueurs avec une pause au sauna ou au hammam, avant de buller dans le jacuzzi ou de s’immerger dans un bain froid revigorant.

Spa Akasha Lutetia © DR

 

Étape 3 

Un soin d’une heure dans l’une des six cabines, où un camaïeu de beige conforte l’atmosphère relaxante. Plusieurs options au programme selon l’élément choisi, dont la réflexologie plantaire, le soin visage éclat ou pro-collagen, le massage deep-tissue, l’hawaïen, le lomi-lomi ou l’abhyanga. Nous optons pour ce soin ayurvédique qui s’appuie sur les sept centres énergétiques du corps. Chloé, la thérapeute, effectue des manœuvres tantôt lentes, tantôt rapides et rythmées, enchaînant frictions et percussions pour faire circuler les énergies. Elle utilise l’huile 100% végétale et naturelle Wesak, enrichie d’actifs antioxydants et vitamine E, légèrement parfumée à la fleur d’oranger. Cette huile au pouvoir régénérant est infusée avec une pierre d’aventurine, aux vertus antistress, pour accentuer l’éveil des sens. Les bienfaits du soin se font sentir immédiatement. La peau adoucie dégage de délicats effluves floraux, les tensions se sont envolées, le mental est apaisé.

Spa Akasha Lutetia © DR

 

 

Étape 4 

Au comble de la zénitude, la séance s’achève avec le cocktail signature à base de kombucha, grenade et mûre, préparé par Nicolas Battafarano, chef barman du palace, accompagné de biscuits, imaginés par Nicolas Guercio, le chef pâtissier, qui les a fait infuser dans la tisane de bienvenue Depurativa. Pour optimiser cette expérience, le spa inclut dans ce nouveau concept les nutri-cosmétiques 100% naturels et écoresponsables de la marque Deboterah. La naturopathe Deborah Dessuti, qui travaille principalement avec des bourgeons frais, a créé des box de compléments alimentaires, correspondant aux diverses problématiques Stress, Beauté, Détox, ou Energy Boost, notre option, pour une cure de 21 jours.

Résultat trois semaines plus tard, les bienfaits de l’expérience sont toujours présents : un tonus accru et un esprit serein.

Spa Akasha Lutetia © DR

 

 

Le Spa Akasha de l’hôtel Lutetia Paris
45, boulevard Raspail 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 7h à 21h.
Forfait : 650 €

Site web