Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le jeudi 19 janvier 2023
Transport
Orient Express Silenseas : le plus grand voilier du monde prendra la mer en 2026
Orient Express Silenseas : le plus grand voilier du monde prendra la mer en 2026

150 ans après le lancement de ses premiers trains de luxe à travers l’Europe, la légendaire compagnie Orient Express part à la conquête des mers. Né d’une association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique, leader incontournable de la construction de navires de croisières, l’Orient Express Silenseas sera un voilier futuriste sans précédent. La construction est menée par le Chantiers de l’Atlantique, au savoir-faire indéniable dans les domaines de l’architecture navale, des coques sophistiquées et de l'aménagement d'intérieurs luxueux. L’inauguration du voilier spectaculaire est prévue en 2026.

Un trésor des mers 

« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. » commente Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor.

Orient Express Silenseas © Maxime d’Angeac & Martin Darzacq

Orient Express Silenseas © Maxime d’Angeac & Martin Darzacq

 

Inspiré des navires transatlantiques rejoignant l’Europe à l’Amérique et de l’apogée de la French Riviera, l'Orient Express Silenseas plongera ses hôtes dans un univers de raffinement et d’insouciance en écho à Saint-Tropez, à Monte-Carlo, ou encore à Cannes et sa croisette, fréquentées par le gotha des années 60, 70 et 80. Le voilier de 220 mètres de long restituera l’atmosphère luxueuse ancrée dans l'imaginaire des voyages en Orient Express à travers ses 54 Suites à la superficie moyenne de 70 mètres carrés, dont sa Suite Présidentielle monumentale de 1 415 mètres carrés (dont 530 mètres carrés de terrasse privative). Ses 2 piscines, dont un couloir de nage, ses deux restaurants et son bar speakeasy viendront ajouter à la quintessence du luxe, du confort absolu et du rêve.

Une technologie révolutionnaire 

Cette nouvelle prouesse des Chantiers de l’Atlantique, dont le premier exemplaire sera livré en mars 2026, sera propulsée par trois gréements SolidSail, système de propulsion vélique de 1 500 m². Tirant profit de l'expérience des courses au grand large, l'Orient Express Silenseas voguera grâce à des voiles à la conception technologique révolutionnaire ‘SolidSail’ : trois voiles rigides d’une surface de 1 500 mètres chacune se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut. Enfin, pour une croisière plus écologique, le voilier dont l'ampleur ne lui permettra pas de saisir simplement le vent pour se mouvoir, fonctionnera selon une formule hybride qui combinera l’énergie vélique à un moteur « dernier cri » fonctionnant au gaz naturel liquéfié. 

Page officielle de l'Orient Express Silenseas (en anglais) 

Les plus populaires