Vous êtes ici

Plein Est
De Bastille à la Porte de Bagnolet
  • Plein Est
    De Bastille à la Porte de Bagnolet
    Street Art dans le quartier de Belleville
    Street Art dans le quartier de Belleville
Crédit : Flickr CC - Loïc Lagarde - https://flic.kr/p/jwqXKv
De Bastille à la Porte de Bagnolet

Plus populaire et moins riche en monuments et centres d’intérêts majeurs, l’Est de Paris est souvent délaissé des visiteurs de passage à Paris. Il est pourtant digne d’une visite qui vous plongera dans le Paris d’aujourd’hui, celui où se côtoient branchés, classes moyennes et minorités (chinoises, musulmanes et juives en particulier).

Rendez-vous sur la place de la Bastille pour commencer la journée. Symbole de la Révolution Française, elle abrite désormais le second Opéra de Paris et est l’épicentre d’une partie de la vie nocturne de l’Est parisien. On emprunte la rue du faubourg Saint-Antoine pour quitter la place, où sont concentrés de nombreux magasins d’ameublement et de design (Ligne Roset, Habitat, Cinna), fidèle à son histoire puisque la rue a été surnommé « faubourg du Meuble » dès le début du XVIIIème siècle.

Après 500 mètres environ, on prendra la rue de Charonne, ancienne rue populaire, elle accueille désormais nombre de boutiques de mode (Scotch & Soda au 6, Isabel Marant, au 16, le concept-store fashion French Trotters au 30) et d’agréables cafés comme le Pause Café (au 41) dont la terrasse est très appréciée des habitants du quartier. Un peu plus loin, au 80, la bistronomie du Septime est toute indiquée pour le déjeuner, à moins que vous ne préfériez le Rino (46 rue Trousseau), autre adresse réputée du quartier.

Direction le Père-Lachaise en début d’après-midi. Ce cimetière, le plus grand de Paris et de loin le plus visité, abrite, entre autres, les tombes de Balzac, Jim Morrison, Alfred de Musset, Henri Salvador, Oscar Wilde, Molière ou La Fontaine. On quitte ce labyrinthe par le nord au niveau du square Samuel de Champlain pour rejoindre les quartiers cosmopolites de Ménilmontant et Belleville, où se mélangent classes populaires, minorités (chinoises et musulmanes en particulier) et nouvelle classe moyenne "boboïsante". On emprunte pour cela la rue des Amandiers avant de redescendre par la rue des Panoyaux au niveau du métro Ménilmontant. Les fans d’Edith Piaf se rendront au 5 rue Crespin du Gast pour visiter le Musée Edith Piaf qui lui est consacré. Les autres feront une pause au Perchoir, le rooftop le plus tendance de 2013 (ouvert à partir de 17h).

On continue ensuite son chemin sur le boulevard de Belleville puis sur la très vivante rue de Belleville, qui rappelle que Belleville fut jadis un village dans la banlieue de Paris. On rejoint ensuite le méconnu parc de Belleville, un espace agréable et essentiellement fréquenté par les habitants du quartier. Pause obligatoire en terrasse au O’Paris, l’une des plus belles terrasses de la capitale, avec vue panoramique sur toute la ville.

De là une petite demi-heure de marche ou dix minutes de bus vous feront redescendre par la rue des Pyrénées, vers le Mama Shelter (109 rue de Bagnolet) ou la salle de concert la Flèche d’Or (102 bis rue de Bagnolet), deux lieux emblématiques du 20ème arrondissement branché et hype où il fait bon commencer la soirée. 

Plein Est
Tags
Alternatif Hors des sentiers battus Shopping Restos Cafés Terrasses Branché Populaire Authentique
Quartier & monuments

Bastille, Faubourg Saint-Antoine, Charonne, Père Lachaise, Ménilmontant, Belleville, Porte de Bagnolet

Point de départ
Place de la Bastille (11ème)
Arrivée
Mama Shelter (20ème)
Longueur
6 kilomètres
Temps estimé
3/4 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté / Automne
Meilleur moment
Commencer la visite en matinée
A eviter
Les dimanche quand les magasins sont fermés ; les jours de pluie