Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le mardi 10 janvier 2023
72 heures à...

72 heures à Marrakech : nos meilleures adresses dans la ville rouge

Entre spots branchés, tables fusion, concept-stores et sites incontournables, Marrakech constitue, dès l’arrivée de l’hiver, une échappée dépaysante et ensoleillée à 3h de Paris. Suivez-nous de ruelles colorées en oasis à la découverte de quelques bonnes adresses.
  • Marrakech © Oussama-sabri
    Marrakech © Oussama-sabri
  • Le Meydene © DR
    Le Meydene © DR
  • Domaine des Remparts © DR
    Domaine des Remparts © DR
  • La Pause - Agafay © DR
    La Pause - Agafay © DR
  • Domaine des Remparts © DR
    Domaine des Remparts © DR
  • Jardin secret © DR
    Jardin secret © DR
  • Koutoubia Marrakech © Jaeh H.
    Koutoubia Marrakech © Jaeh H.

Les tons ocres de ses remparts millénaires lui valent le surnom de ville rouge. Lumineuse sous son ciel bleu azur, ponctuée de jardins verdoyants et de bougainvillées rose et violet, Marrakech offre une féerie de couleurs. Au carrefour des cultures berbère, arabo-andalouse et saharienne, l’ancienne capitale fondée par les Almoravides en 1062 est en perpétuelle effervescence, mêlant tradition et modernité. À la fois cosmopolite, bouillonnante et festive, elle envoûte les visiteurs, qu’ils y viennent pour la première ou la nième fois.

 

VENDREDI

 

11h — Arriver et poser ses valises au Domaine des Remparts

Le premier vol au départ d’Orly permet d’être à Marrakech en fin de matinée. À 25 mn de l’aéroport, au cœur d’un jardin luxuriant de deux hectares, le Domaine des Remparts combine simplicité et raffinement. Propriété d’Abdallah Slaoui depuis 2019, cette demeure saharienne s’est récemment refait une beauté. Jalila, son épouse, a créé une décoration intimiste qui célèbre l’artisanat local. Au total, 33 clés dont 28 suites junior de 50 m², aux accents à la fois épurés et bohèmes, où Jalila a mêlé objets marocains et touches ethniques.

  • Domaine des Remparts © DR
    Domaine des Remparts © DR


Chacun de ces écrins, hauts de plafonds et baignés de lumière, dispose d’une salle de bains avec double vasque en marbre, baignoire et douche à l’italienne séparées, d’une cheminée pour les soirées cocooning à la mauvaise saison et d’une terrasse de 13 m² avec accès direct au jardin. Un univers qui donne la sensation d’être à la maison, en prime les services d’un 5 étoiles. Une piscine chauffée à 29 °C toute l’année, une autre à débordement (29 m x 9 m) encadrée de day-beds noyés dans la végétation, un court de tennis en terre battue éclairé la nuit (raquettes et balles à disposition) et un spa favorisent des moments de détente.

  • Domaine des Remparts © MG
    Domaine des Remparts © MG


Domaine des Remparts
33 clés. À partir de 230€ la nuit avec petit déjeuner.
km 4 Route de Fès, Marrakech 

Site Web

 

13h — Se restaurer au Douar

Direction M’Avenue, nouveau quartier trendy marrakchi entre l'Hivernage et La Menara, conçu par le cabinet d’architecture français DL2A. Etirée sur 500 m de long, cette réalisation d’envergure, dédiée à l’art de vivre et à la diversité culturelle du Maroc, inclut Meydene, un centre culturel de 3000 m², doté d’un restaurant à ciel ouvert sur son toit-terrasse. Aux fourneaux du Douar (qui signifie village), le chef Issam Rhachi concocte sur place une cuisine du bled avec des produits locaux. À déguster à proximité de stands où les femmes roulent la semoule et confectionnent des gâteaux.

  • © Le Douar Instagram
    © Le Douar Instagram

 

Le Douar M’Avenue
Meydene, Avenue de la Ménara, Marrakech 
Site Web

 

15h — S’immerger dans le digital au Meydene

Parallélépipède de deux étages, partiellement habillé d’un immense écran digital aux allures de moucharabieh, le centre culturel Meydene abrite au premier étage une exposition permanente multimédia. Elle plonge le visiteur dans la culture, l’histoire, l’art de vivre, le savoir-faire et l’esprit des habitants. À grands renforts de témoignages, images, projections, effets visuels, son déstabilisant, panneaux illustrés, objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui, la visite en cinq étapes permet de s’immerger de la médina aux montagnes de l’Atlas, des rues du quartier du Gueliz aux côtes marocaines. Un parcours qui montre une nouvelle facette de Marrakech !

Meydene
Avenue de la Ménara, Marrakech
Site Web

  • Le Meydene © DR
    Le Meydene © DR

 

16h30 - Boire un verre à El Fenn

Envie de contempler la Koutoubia sur fond d’Atlas enneigé ? À deux pas de la place Jemaa El Fna, ce roof-top de 1300 m² constitue l’un des perchoirs les plus prisés au coucher du soleil. Pour savourer un sunset d’anthologie, installé dans de confortables fauteuils, il faut y arriver tôt car l’établissement ne fait pas de réservation.

El Fenn
Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian 2, Marrakech 
Site Web

 

18h30 – Succomber aux délices du hammam

Retour au Domaine des Remparts pour un rituel de beauté dans la pure tradition orientale. Bain de vapeur pour ouvrir les pores, gommage au savon noir pour éliminer les cellules mortes et enveloppement au ghassoul avant un modelage nourrissant à l’huile d’argan : de quoi dénouer les tensions musculaires et retrouver une peau de bébé.

  • Domaine des Remparts © DR
    Domaine des Remparts © DR


20h30 – Dîner au Tibipt

Dans la salle à manger devant le feu de cheminée, sous les arcades ou dans le jardin selon la saison, le Tibipt, restaurant principal du Domaine, propose des plats généreux, empreints des traditions culinaires locales. Le chef Abdessamad Ferhat, qui a travaillé auprès de chefs étoilés, dont un deux macarons Michelin à Macao, est revenu au pays durant la pandémie. Sa carte se compose de mets emblématiques marocains : harira, briouates, coucous, épaule d’agneau au cumin mijotée 5 heures, tajine version berbère pour les végétariens, et quelques variantes inventives comme le tajine de dorade aux poivrons.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Marrakech Koutoubia © Medhi El Marouazi
  • Marrakech © Jean Carlo Emer

 

À l’heure du déjeuner, à l’ombre d’une tente traditionnelle fabriquée avec des bandes de laine, on savoure une cuisine marocaine saine et bio

SAMEDI


5h ou 7h (selon la saison) – Voler en montgolfière

Encore un lever matinal pour aller contempler le ciel orangé enflammer la palmeraie. Départ de l’hôtel en 4X4 une heure et demie avant le lever du soleil. Destination le camp de base de Ciel d’Afrique à 15 km au nord de la ville. Aux premières lueurs du jour, après un petit briefing pendant le gonflage du ballon, la nacelle débute sa montée. Durant une heure, la montgolfière survole des paysages infinis parés de vert, d’ocre, de sable et de rouge, l’Atlas en toile de fond. Puis elle redescend progressivement, offrant un spectacle grandiose sur les villages avoisinants. A l’arrivée, un petit-déjeuner berbère conclut cette expérience panoramique. Un programme de 4 h environ.

Ciel d’Afrique
Une excursion également proposée par le Domaine des Remparts.
Site Web

 

11h — Se dépayser à La Pause

À 30 km de Marrakech, le désert caillouteux d’Agafay cache un havre de paix nomade, authentique et hors du temps : La Pause. Pour quelques heures à l’écart de tourbillon marrakchi ! Une fois quittée la route principale, une piste cahotante s’enfonce entre buttes pentues et étendues désolées jusqu’à cette petite oasis plantée d’oliviers et d’eucalyptus. Sur sept hectares de dunes, baignées par un oued en contrebas, Frédéric Alaime a installé un campement au plus près de la culture berbère. Pas d’électricité, pas de wifi, des maisons en pisé, simples, mais confortables avec tapis de laine, coussins brodés, dinanderies, lits dotés de dais en lin (pour ceux qui veulent y passer la nuit). À l’heure du déjeuner, à l’ombre d’une tente traditionnelle fabriquée avec des bandes de laine, on savoure une cuisine marocaine saine et bio, dont certains ingrédients proviennent du potager en permaculture situé dans la vallée. Sur les hauteurs, une vaste piscine entourée de transats se prête à un après-midi farniente en contemplant l’exceptionnel paysage alentour. Mais on peut préférer une douce randonnée pédestre ou une petite méharée à dos de dromadaire dans l’immensité désertique.

  • La Pause © Mireille Gignoux
  • La Pause © Mireille Gignoux

 

La Pause
Douar Lmik Laroussiène, commune Agafay, Marrakech 
Une excursion également proposée par le Domaine des Remparts.

Site Web

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

16h — Faire une virée en side-car

Une balade d’1h30 à bord d’un side-car vintage avec chauffeur au départ soit du Domaine des Remparts moyennant un supplément, soit du lieu de prise en charge, le Grand Café de la Poste. L’itinéraire sur mesure permet un bain de verdure dans la mythique palmeraie ou une découverte du Gueliz aux bâtiments art déco, des quartiers de la Kasbah, ancienne forteresse réservée aux employés du Palais Royal, et du Mellah, l’ancien quartier juif. Un trip inédit cheveux au vent.

  • Marrakech Insiders © Simon Saliot
    Marrakech Insiders © Simon Saliot


Marrakech Insiders
41bis Rue Moulay Abdellah, Marrakech 
Site Web

 

18h — S’offrir des souvenirs revisités

  • Lalla (qui signifie madame en arabe) : à 5 mn à pied du Café de la Poste, Laetitia Trouillet décline une collection de sacs originaux, du cabas de plage à la pochette, confectionnés en éponge, en toile rayée sérigraphiée et cette saison en tapis de velours très doux.
    35 Boulevard El Mansour Eddahbi, Marrakech 
     
  • Chabi Chic : presque face au jardin Majorelle, la nouvelle boutique de Vanessa et Nadia, pionnières du commerce équitable au Maroc il y a 10 ans, propose vaisselle, déco, senteurs pour la maison et gamme de soins pour le corps. Leurs autres créations, épicerie fine, arts de la table et objets lifestyle, sont exposées dans leur show room, quartier de Sidi Ghanem.
    4 Rue Yves St-Laurent, Marrakech 
  • Chabi Chic MG © DR
    Chabi Chic MG © DR

 

  • Moro : ce concept-store met en scène des objets de designers (bougies, poteries, vaisselle à dominante bleu Majorelle), ainsi que des élixirs, eaux florales, baumes corps et cheveux de la gamme The Moroccans. Ces cosmétiques bio, essentiellement à base d’huile d’argan et de pépins de figue de barbarie, puisent leur origine dans les secrets de beauté du pays.
    Angle rue Yves Saint Laurent, avenue Yaacoub El Mansour, Marrakech
  • Moro Concept Store © Mireille Gignoux
    Moro Concept Store © Mireille Gignoux

 

20h — Dîner au Sahbi Sahbi

Forte du succès du Grand Café de la Poste, Héléna Paraboschi a ouvert en novembre dernier dans le quartier du Gueliz  Sahbi Sahbi (qui signifie âmes sœurs en Darija). Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de rendez-vous, tenu exclusivement par des femmes, issues de diverses régions, qui perpétuent leurs recettes de génération en génération. Dans la cuisine ouverte au milieu de la salle, elles concoctent des plats traditionnels, tels le tajine de poulet aux olives et citron confit, ou le tajine de loup à la tomate, accompagné d’une chermoula bien relevée. À côté, dans le four à bois traditionnel cuisent les petits pains recouverts de semoule de maïs.

  • Sahbi Sahbi © Pascal Montary
    Sahbi Sahbi © Pascal Montary


Restaurant Sahbi Sahbi
37 boulevard Mansour Eddahbi, Gueliz, Marrakech
Site Web

 

22h — Dernier verre à la Kabana

Aux portes de la médina, c’est l’une des oasis perchées les plus courues. Ce bar-rooftop a des allures de cabane africaine avec son toit en paille, ses tissus jungle ou wax et sa végétation luxuriante. Les week-ends, les soirées électro, jazz, salsa, soul ou disco selon les dates, sont animées par des DJ ou des orchestres.

La Kabana
1 Kissariat Ben Khaled, R’Mila, rue Fatima Zahra, Marrakech
Site Web

À l’extérieur du musée, sur le parcours du golf, se dressent des sculptures monumentales, dont certaines atteignent 8 m de haut

DIMANCHE

 

10h — Plonger dans l’art contemporain  

À 10 mn au sud du domaine des Remparts, à l’entrée du golf Al Madeen, le musée d’art contemporain africain MACAAL consacre une exposition temporaire 100% locale à l’artiste Joël Andrianomearisoa. Sous l’appellation Our land just like a dream, le plasticien explore les savoir-faire traditionnels marocains, vannerie, dinanderie, céramique, broderie, avec la complicité d’artisans chevronnés (jusqu’au 16 juillet 2023). À l’extérieur du musée, sur le parcours du golf, se dressent des sculptures monumentales, dont certaines atteignent 8 m de haut ou 12 m de long. Treize artistes internationaux ont imaginé des œuvres in situ en s’appropriant l’espace et les contraintes propres au golf. La visite se fait désormais en voiturette de golf. Une façon ludique d’allier art et nature !

  • Moataz Nasr, Wooden Crystal © MACAAL
    Moataz Nasr, Wooden Crystal © MACAAL


MACAAL
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, Marrakech
Site Web

 

11h30 — Déambuler dans la médina

En marge des échoppes colorées qui débordent de babioles-souvenirs hyper-touristiques, ce labyrinthe cache quelques concept stores aux pièces créatives. Le quartier Dar El-Bacha est l’un des spots shopping favoris des habitués. Ici, on pousse la porte du Foundouk Tadloui (84 Trik Dar el Bacha) qui abrite sous ses arcades quelques boutiques de jeunes créateurs, où foisonnent objets de décoration, vanneries, vêtements et quelques pièces anciennes. Plus loin, (104 de la rue Dar el Bacha), on pénètre dans la boutique de Corinne Bensimon, où cohabitent poteries aux lignes épurées, vases patinés, textiles colorés et céramiques ultra-designées. A quelques rues de là (16 rue Riad Larouss), on découvre le grand show-room de Soufiane Zarib. Après avoir bâti sa réputation avec de magnifiques tapis, il les affiche désormais aux murs, telles de véritables œuvres d’art, recréant autour d’un rooftop de chaleureux intérieurs, où meubles, luminaires, objets de déco, vaisselle et coussins jouent les complices.

  • Marrakech Medina © David Magalhaes
    Marrakech Medina © David Magalhaes


13h — Déjeuner à L’Mida

Caché dans une ruelle du souk proche de la Place des Epices, le restaurant L’Mida offre, depuis sa terrasse, une vue imprenable sur les enchevêtrements de toits de la médina. Mobilier en rotin, grandes banquettes vertes, carreaux en céramique et plantes animent cette table conviviale. En cuisine, la chef Nargisse Benkabbou mitonne zaalouk d’aubergines avec une pointe de feta ou pastilla végétarienne aux pois chiches. À accompagner de mocktails signature. Réservation impérative pour ne pas déjeuner dans les salles aux étages inférieurs.

  • Pastilla - L Mida © Mireille Gignoux
    Pastilla - L Mida © Mireille Gignoux


L’Mida
78 bis Derb Nkhel Rahba Kdima, Marrakech
Site Web

15h – Boire un dernier thé au Jardin Secret

Au cœur de la médina, à proximité de la médersa Ben Youssef, ce riad-musée historique, restauré dans la tradition des palais arabo-andalous, est dédié à la découverte de l’architecture, de l’art et des jardins. Autour des pavillons coiffés de tuiles vertes, le paysagiste Tom Stuart-Smith a conçu deux jardins, un exotique et un islamique. Ici et là, fontaines, vasques en marbre et bassins racontent l’histoire de l’hydraulique locale, à travers un parcours jalonné de bornes multimédia. Du sommet de la tour, qui culmine à 17 m comme la plupart des minarets marrakchis, s’ouvre une vue à 360° (accès sur réservation). En contrebas, sur la terrasse du pavillon Oud el Ward ou à l’intérieur du riad, ce havre de sérénité incite à une ultime pause autour d’un thé à la menthe marocain.

  • Jardin secret © DR
    Jardin secret © DR


Le Jardin Secret
Rue Mouassine 121, Marrakech
Site Web

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi