Vous êtes ici

Pauline Richard-Dominguez, Le jeudi 30 octobre 2025
72 heures à...

Que faire à Santa Monica  ? Nos bonnes adresses pour un court séjour

Entre palmiers et Pacific vibes, Santa Monica incarne ce rêve californien à la fois solaire, arty, décontracté et résolument stylé. À quelques encablures de Los Angeles, cette enclave chic et bohème déroule son front de mer mythique, ses adresses pointues et son art de vivre bien à elle, à la croisée du cool californien et de l’élégance urbaine. Le tout dans un périmètre à taille humaine, idéal à explorer à pied ou à vélo.
  • Plage de Santa Monica © gerson repreza
    Plage de Santa Monica © gerson repreza

Que l’on pose ses valises pour souffler après un vol long-courrier ou que l’on fasse escale entre deux aventures américaines, Santa Monica promet une parenthèse iodée et inspirante. Voici nos bonnes adresses pour une courte virée dans l’une des villes balnéaires les plus emblématiques de la côte Ouest. 

  • Sunset à Santa Monica ©gerson repreza
    Sunset à Santa Monica ©gerson repreza

 

Jour 1 – Que faire à Santa Monica ?


16 h  - Poser ses valises au Regent Santa Monica  

À peine les formalités passées à LAX et environ 40 min de route plus tard (allez, promis, il n’y aura pas trop de circulation), on arrive à Santa Monica, petit bijou à taille humaine de la côte californienne. On commencera par prendre ses quartiers au somptueux Regent, hôtel à Los Angeles s’ouvrant directement sur l’océan et offrant une expérience unique où la culture vibrante de LA rencontre la douceur du Pacifique. Un véritable palais moderne, baigné de lumière grâce à son impressionnant hall cathédrale, où l’on se sent immédiatement en retrait du tumulte urbain, tout en restant au cœur de l’énergie de la ville. 

  • Regent Santa Monica, vue sur la plage © Regent Santa Monica
    Regent Santa Monica, vue sur la plage © Regent Santa Monica
     

Les 167 chambres et suites, aux balcons filants et larges terrasses, offrent toutes une vue imprenable sur le mythique Santa Monica Pier, tandis que la décoration, épurée et sophistiquée, décline un camaïeu apaisant de teintes naturelles et pastels.  

Pour les papilles, c’est le chef étoilé Michael Mina qui signe la table de l’hôtel, Orla, où saveurs gréco-égyptiennes et ingrédients californiens frais se marient avec finesse. On y déguste crevettes en kataifi croustillant, salade de homard et cœurs de palmier ou encore un agneau lentement braisé, accompagnés de cocktails sophistiqués. Pour une pause plus décontractée, le Sweet July Café est le spot parfait pour un iced coffee on the go avant de filer à la salle de gym ou en virée shopping. 

L’hôtel dispose également du seul spa Guerlain de la côte Ouest, véritable écrin de bien-être où s’offrent soins d’exception et moments de relaxation profonde, ainsi qu’un vaste deck piscine en bord de mer avec service de plage dédié, pour une immersion totale dans le lifestyle californien.

  • Piscine du Spa © Regent Santa Monica
  • Spa Guerlain © Regent Santa Monica

 

Regent Santa Monica
1700 Ocean Ave, Santa Monica
167 chambres, prix à partir de 892 euros

Voir les prix sur Booking.com 

Mais aussi : le Sandbourne Santa Monica 

Pour une ambiance un brin plus arty mais tout aussi raffinée, cap sur le tout nouveau Sandbourne Santa Monica, adresse design voisine du Regent. Derrière sa façade épurée, ce boutique-hôtel célèbre dès le lobby, les textures naturelles, la déco seventies avec ses banquettes en cannage, et crée ainsi ce lien entre art, bien-être et hôtellerie haut de gamme. On y flâne entre les œuvres d’artistes en résidence, on s’initie à la poterie, on s’immerge dans des chambres sobrement pensées comme des cocons sensoriels aux nuances sable et gris galet. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant, Marelle, dont la carte est signée Raphael Lunetta. Dans un décor fait de matières brutes et de formes arrondies mêlant l’ocre, le beige et le bois, il y rend un bel hommage à la cuisine côtière californienne. Une adresse confidentielle, à la fois chic, créative et vibrante. 

  • Hôtel Sandbourne Santa Monica © Sandbourne Santa Monica
    Hôtel Sandbourne Santa Monica © Sandbourne Santa Monica


Sandbourne Santa Monica
1740 Ocean Ave, Santa Monica 
175 clés, prix à partir de 363 euros 

Voir les prix sur Booking.com 
 

17h - Le Pier de Santa Monica, icône californienne 

Direction la plage de Santa Monica, vaste ruban doré bordé de palmiers face au grandiose océan Pacifique. On s’assoit sur le sable, on respire profondément : le calme californien nous gagne instantanément. Pour une entrée en matière typiquement locale, on rejoint ensuite le mythique Santa Monica Pier, reconnaissable entre mille à sa grande roue colorée et son ambiance rétro. Ici, les familles croisent les joggeurs, les musiciens de rue jouent sur fond de vagues, et les gourmands grignotent un funnel cake face aux flots. Entre la balade sur les planches de la plus ancienne jetée de béton de la côte Ouest et la pause au bout du quai, on retrouve tout l’ADN de Santa Monica, ce mélange d’authenticité et de carte postale rendu célèbre par le film Forrest Gump. 

  • Le Pier de Santa Monica © matthew lejune
    Le Pier de Santa Monica © matthew lejune
     

20h - Dîner épicé chez Cobi’s 

Pour une soirée pleine de saveurs, direction Cobi’s, l’une des adresses les plus vibrantes de Main Street. C’est ici que la cheffe australienne Cobi Marsh réinvente la cuisine d’Asie du Sud-Est en mode festif, généreux et décomplexé. Bouchées vapeur, poisson cru mariné, satay, crevettes grillées au gingembre ou butter chicken : chaque plat a du caractère, mêlant influences balinaises (où la chef a grandi), thaïlandaises et indiennes. Le tout arrosé de cocktails et vins naturels dans un décor chargé et joyeusement rétro, oscillant entre maison de poupées bohème et repaire de bons vivants, à la faveur de papiers peints à grosses fleurs, de lampes Tiffany et de mobilier dépareillé.

  • Salle intérieure du restaurant © Cobi's
  • Gai Yang Chicken de Cobi's © Cobi's

 

Cobi’s
2104 Main St, Santa Monica
Site web

Jour 2 – Que faire à Santa Monica ?
 

8h - Petit-déjeuner on-the-go chez Sidecar Doughnuts 

Née en 2012 à Costa Mesa à bord d’un foodtruck, Sidecar Doughnuts compte aujourd’hui huit boutiques à travers la Californie. Celle de Santa Monica est située à quelques encablures de la plage, en devanture d’un bâtiment Art déco. Dès le matin, et tout au long de la journée, les fameux et délicieux doughnuts y sont préparés sous vos yeux. Le plus dur sera de choisir parmi la vaste sélection, mais pour le petit-déjeuner, celui fourré aux œufs bénédicte ou celui glacé au sirop d’érable et bacon semblent appropriés, accompagné d’un banana bread latte ou d’un vietnamese iced coffee.

  • Spice doughnut © Sidecar Doughnuts
    Spice doughnut © Sidecar Doughnuts

Sidecar Doughnuts
631 Wilshire Blvd, Santa Monica
Site web 

9h - Séance de yoga sur la plage 

Beach Yoga SoCal est l’activité idéale pour se mettre en mouvement. Comme son nom l’indique, ici, pas de studio confiné : on déroule sa serviette directement dans le sable, face à l’océan. Tandis que le soleil monte doucement, on enchaîne les postures au rythme du ressac, les pieds ancrés dans le sol et l’esprit déjà allégé. L’air marin vivifie, la lumière réchauffe la peau, et l’énergie du groupe donne une belle impulsion pour débuter la journée. Pas besoin d’être un as de la posture du guerrier, la séance est accessible à tous, pour se reconnecter à soi dans un cadre à couper le souffle. Site web.

  • Yoga sur la plage © isaac y tzkeu
    Yoga sur la plage © isaac y tzkeu
     

10h - The Strand en petite reine 

Après le yoga, place à une balade à vélo sur le mythique Marvin Braude Bike Trail («The Strand » pour les intimes) qui relie Pacific Palisades à Torrance sur près de 35 kilomètres de piste cyclable. À chacun de choisir son rythme et sa distance : ce parcours plat, ponctué de panoramas sur le bord de mer, se prête aussi bien à une promenade tranquille qu’à une virée plus sportive. En partant de Santa Monica, on longe les vagues, on passe sous la jetée, devant la vraie Muscle Beach historique et les terrains de beach-volley qui ont vu naître la discipline, avant de filer vers Venice Beach ou Playa del Rey. De nombreux loueurs proposent des vélos à l’heure ou à la journée – avec ou sans assistance électrique : il ne reste plus qu’à pédaler les cheveux au vent. 

  • Une partie du "Strand" © shana wu
    Une partie du "Strand" © shana wu
     

13h - Déjeuner en terrasse chez Calabra  

Pour le déjeuner, direction les hauteurs ensoleillées de l’hôtel avec rooftop Proper. C’est ici que se niche Calabra, restaurant à ciel ouvert d’inspiration résolument libanaise, jouxtant la seule piscine en rooftop de l’ouest de Los Angeles. Avec vue sur l’horizon, on déguste mezze, shawarma de poulet ou falafel bowl. Autre option : s’installer au bord de la piscine et savourer un smoothie nourrissant.

  • Le Calabra sur le rooftop dde l'hôtel Proper © Calabra
  • Les mezzés à la carte du Calabra © Calabra

 

Calabra
Proper Hotel, 700 Wilshire Blvd, Santa Monica 
Site web

15h - Reconnectez corps et esprit au Surya Spa 

Le Surya Spa de l’hôtel Proper n’a rien d’un spa traditionnel. Imaginé par Martha Soffer, praticienne d’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, le lieu propose une vision holistique du bien-être, mêlant soins thérapeutiques, massages, nutrition et méditation. Parmi les rituels emblématiques : le Vishesh, massage énergisant à quatre mains inspiré du deep tissue, ou le Shirodhara, où l’écoulement d’un filet d’huile tiède sur le front procure un apaisement profond du mental. Mais ce sont surtout les consultations personnalisées avec Martha qui suscitent la curiosité : en prenant le pouls ayurvédique et en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic ancestrales, elle décrypte la constitution (dosha) de chacun, repère les déséquilibres et établit un véritable bilan de vitalité. Ses conseils ciblés concernent aussi bien l’alimentation que les plantes ou l’hygiène de vie.

  • Le Spa Surya de l’hôtel Proper © Proper
    Le Spa Surya de l’hôtel Proper © Proper

Surya Spa
700 Wilshire Blvd, Santa Monica
Site web

19h - Dîner étoilé chez Citrin  

Pour clore cette journée en beauté, on s’attable chez Citrin, l’une des adresses gastronomiques les plus en vue de Santa Monica. Jouxtant son très select et doublement étoilé grand frère, Mélisse, ce deuxième restaurant étoilé signé Josiah Citrin propose une approche plus décontractée de la haute cuisine. Ici, pas de partition imposée : chacun compose son expérience entre un menu dégustation en quatre services (165 dollars) ou une carte à la fois pointue et généreuse. On y retrouve le raffinement de la cuisine française — asperges et morilles au vin jaune, bouillabaisse revisitée et ses carottes de Nantes ou encore vacherin — subtilement twistée à la sauce californienne, avec des produits de saison et une créativité toute west coast. Mention spéciale pour le risotto au crabe, à la fois iodé, crémeux et parfaitement équilibré. Le tout servi dans une ambiance chic mais détendue, avec en prime la possibilité de s’attabler au bar pour assister au ballet des cuisines. 

Citrin
1104 Wilshire Blvd Suite A, Santa Monica
Site web

  • Table du restaurant Citrin © Citrin
    Table du restaurant Citrin © Citrin
Ici, tout est préparé à la minute et servi avec un sens du détail qui fait la différence

Jour 3 – Que faire à Santa Monica ?
 

10h - Un breakfast de caractère chez Papille Gustative

Cette adresse hybride, mi-industrielle, mi-cabane de trappeur, séduit dès le matin avec une carte ultra-saisonnière construite autour de produits bio et locaux, soigneusement sourcés auprès des fermes voisines.

  • Devanture du restaurant © Papille Gustative
    © Papille Gustative


Ici, tout est préparé à la minute et servi avec un sens du détail qui fait la différence, que ce soit dans l’assiette ou dans la tasse. Leur lavender Hawaiian latte est aussi surprenant qu’addictif, et s’accompagnera selon l’envie d’une gaufre sans gluten à base de farine de riz, fruits du marché, stracciatella italienne, pistaches grillées, sirop d’érable bio et zestes de citron — ou d’un avocado and egg toast sur pain au levain, œufs fermiers brouillés, radis, tomates cerises et jeunes pousses.

Papille Gustative
2823 Main St, Santa Monica 
Site web

11h - Flânerie au marché et session shopping 

Rien de tel pour s’imprégner de l’art de vivre californien que de flâner un matin au Santa Monica Farmers Market, à la manière des locaux. Tous les mercredis et samedis, cet incontournable du centre-ville rassemble plus de 60 étals débordant de fruits, légumes et fleurs issus de fermes alentours. Gage de qualité : c’est ici que viennent s’approvisionner les chefs étoilés des environs, à la recherche des meilleurs produits de saison. On enchaine volontiers sur une petite virée shopping dans les enseignes haut de gamme, les friperies cool, ou les concept-stores indépendants, qui ne manquent pas à Santa Monica. 

13h - Déjeuner vue mer à Élephante – Coup de cœur de la rédaction 

Perché au dernier étage d’un immeuble discret, juste au-dessus du Laemmle Theater dédié au cinéma indépendant, se cache l’une des adresses les plus convoitées de Santa Monica. Dès la sortie de l’ascenseur, le décor bascule : bois blond, pierre naturelle, éclats cuivrés et jungle végétale composent un cadre chic mais décontracté, sublimé par une vue imprenable sur l’océan. Côté cuisine (ouverte), les saveurs de la Méditerranée s’associent pour composer un menu raffiné et réconfortant, entre pizzas cuites au feu de bois, pâtes fraîches, dips gourmands comme leur fameuse et aérienne crème d’aubergine accompagnée d’un pain pita tout chaud, ou encore polenta au crabe ou salade de poulpe grillé. Le tout s’accompagne d’une carte de cocktails inspirée, dont une section entière dédiée aux variations autour de l’Espresso Martini, ou encore d’un verre de vin italien choisi avec soin. Bref, on s’y sent tout simplement bien. 

  • Le restaurant vue sur la mer © Élephante
  • Une pizza à la carte de Élephante © Élephante

 

Élephante 
1332 2nd St Rooftop, Santa Monica 
Site web 

15h - Immersion culturelle à Bergamot Station Arts Center 

Impossible, pour les amateurs d’art, de séjourner à Santa Monica sans faire un détour par le Bergamot Station Arts Center, la plus grande concentration de galeries d’art contemporain de la côte. Situé dans un ancien site ferroviaire du XIXe siècle reconverti en campus créatif, ce lieu hybride un peu excentré du cœur de la ville, regroupe plus de 25 galeries indépendantes, explorant toutes les formes d’art visuel : peinture, photographie, design, installations monumentales ou vidéos expérimentales.

  •  

     

    Une exposition au centre d’art © Bergamot Station Art CenterUne exposition au centre d’art © Bergamot Station Art Center
     

L’entrée est gratuite, et l’atmosphère détendue encourage à la discussion avec les galeristes, souvent présents sur place. On y découvre aussi des artistes émergents, des événements ponctuels, des performances, et même un comedy club, The Crow, où l’on pourra assister à des représentations de stand-up.

Bergamot Station Arts Center
2525 Michigan Ave, Santa Monica
Site web

18h - Dernière soirée sur le Pier 

La parenthèse s’achève au rythme des lumières et des manèges du Santa Monica Pier. Inauguré il y a plus d’un siècle, ce parc d’attractions à ciel ouvert réunit une grande roue solaire – la célèbre Pacific Wheel – des montagnes russes, des stands de jeux rétro, et l’historique carrousel du Looff Hippodrome, classé monument national. 

  • Le Pier de Santa Monica au coucher du soleil © venti views
    Le Pier de Santa Monica au coucher du soleil © venti views


Alors que le soleil décline sur l’océan Pacifique, on fera bien évidemment un selfie devant le panneau End of the Trail. Si la Route 66 s’arrêtait autrefois au centre de Los Angeles, c’est le Santa Monica Pier qui en est devenu le terminus emblématique, marqué par ce panneau planté face au Pacifique. Pour le dîner, on jouera la carte du typique et du sans chichi chez Pier Burger, une adresse vintage installée juste à côté (ce qui leur a inspiré leur slogan Last burger on land). On croquera dans un bon burger juteux ou un hotdog à l’ancienne, accompagné d’un milkshake bien crémeux ou d’un sundae dégoulinant de caramel. Avec les lumières du parc et le ressac en contrebas, le parfait cliché pour conclure cette parenthèse californienne.  

Y aller  

Avec Air Tahiti Nui, rejoindre la Californie devient une expérience à part entière. La compagnie polynésienne propose jusqu’à 7 vols par semaine entre Paris et Los Angeles, avec un service à bord pensé comme une immersion sensorielle vers des latitudes ensoleillées. Dès l’accueil à bord, entre fleurs de tiaré, uniformes aux teintes chatoyantes et annonces en tahitien, le dépaysement opère. Installé dans l’une des trois cabines couleur lagon - Moana Économie, Moana Premium ou Poerava Business - on profite du confort ultramoderne du récent Dreamliner, de la généreuse franchise bagage (équipements de sport inclus) et d’un service attentif. Idéal pour poser les bases d’un séjour tout en douceur, qu’il se poursuive vers Tahiti ou s’ouvre sur la côte californienne.