
On a testé l'Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura à Marrakech
Le pitch | Barrière pose ses valises à Marrakech
Avec sa situation exceptionnelle, à 10 minutes à pied de la place Jemaa El-Fna, ce premier établissement du groupe Barrière en dehors de nos frontières, ouvert en 2009, a plus d’une corde à son arc pour se distinguer parmi les nombreux hôtels de luxe de Marrakech. Derrière ses hauts murs faisant écho aux remparts de la ville s’étendent plus de deux hectares regroupant l’hôtel et une « mini médina » de 26 riads privés. De 240 à 450 m² chacun, avec piscine, ils s’égrènent le long de ruelles plantées d’essences odorantes. Un rêve pour les hôtes souhaitant une intimité parfaite tout en bénéficiant de services hôteliers. Mais restons dans notre sujet : l’hôtel proprement dit, qui possède tous les atouts pour un séjour placé sous le signe du lâcher-prise, de la gastronomie et du bien-être.
-
La piscine de l’hôtel 5 étoiles de Marrakech Le Naoura © Barrière
Vue d’ensemble | Lobby cosy et piscine spectaculaire
Le Naoura, dont le nom signifie « Fleur Blanche » en arabe, incarne un mix entre art de vivre français et marocain. Les hautes portes cloutées de l’entrée, telles les portes des palais marocains, ouvrent sur un lobby très cosy, habillé de tons noir et ivoire. Le regard est irrésistiblement aimanté par l’immense piscine : 26 mètres de long sur 15 de large. Véritable cœur de ce 5 étoiles de charme à Marrakech, elle est la promesse de brasses et moments de farniente au soleil, qui font vite oublier la grisaille. Quant au spa, il s’étend sur 1 200 m² baignés de lumière naturelle. Tout de blanc vêtu, ponctué de colonnes et de voilages immaculés, il s’inspire des thermes romains. On y trouve 7 cabines dont 3 doubles, hammam, sauna, salle de gommage et, pour se mettre en forme, un parcours aquatique avec nage à contre-courant et aquabike. Les soins se déroulent sous la houlette de la Nectarome, une marque marocaine 100% bio.
Comment sont les chambres ?
L’hôtel aligne 78 chambres et 7 suites réparties sur trois étages. Spacieuses – au minimum 46 m² – elles offrent toutes une vue dégagée sur la piscine et la Koutoubia : déjà deux bons points. Cerise sur la corne de gazelle : la vaste terrasse avec sa table, ses canapés et poufs, devient une pièce en plus à l’intimité préservée grâce à des rideaux. La décoration illustre parfaitement ce mélange entre design français et marocain. L’architecte d’intérieur Pascal Desprez a opté pour une palette de blancs et de beiges déclinée sur murs, rideaux et canapés, relevée par un parquet en wengé, un grand panneau de calligraphie arabe en tête de lit et quelques touches colorées sur coussins et jetés. Le résultat est à la fois sobre et chaleureux. En bref, on adore ! Les junior suites de 55 m2 offrent deux salles de bains qui se font face : l’une avec douche à l'italienne, l’autre avec baignoire. A deux on apprécie !
La chambre à booker ? L’une des junior suites ou si votre porte-monnaie est d’accord, la formidable suite 312 avec son salon équipé de canapés transformables, sa chambre séparée et son immense salle de bains, idéale en famille.
Et la table ? Le Fouquet’s en version marocaine
Barrière oblige, on ne change pas une formule qui gagne. On retrouve donc ici un « copié-collé » du grand frère des Champs-Elysées, le restaurant Fouquet’s. Bois sombre, fauteuils rouges cloutés, nappes blanches et portraits d’acteurs au mur, on s’y croirait ! Sur la carte de ce restaurant à Marrakech menée par le chef Hamza Afquir, quelques basiques bien de chez nous : bœuf en tartare, foie gras de canard, filet de bar rôti au four. Mais nous jetons plutôt notre dévolu sur les plats du terroir : tagines variées, pastilla au poulet et couscous traditionnels… Nous avons été séduits par le menu Family Style, recommandé par le chef qui aime mettre en avant la générosité de la cuisine marocaine. Au travers de nombreux plats à partager « comme à la maison », on se régale d’un maelström de saveurs : ceviche de bar aux citrons confits, gambas à la crème d’aubergine, cannelloni mangue saumon, mini-pastillas de viande hachée, pizza marocaine… Un vrai régal.
Plus raisonnablement, à l’heure du déjeuner, on s’installe à l’ombre des tonnelles rafraîchies par des brumisateurs et des bougainvilliers en fleurs pour déguster des plats aux saveurs méditerranéennes. A tout moment, le Nupha Bar prolongé d’une terrasse au bord de la piscine propose une sélection de cocktails, vins et champagnes accompagnés de tapas marocaines, les Tabbayt.
Bon à savoir | Un kid's club de compétition
Les parents sont ravis d’apprendre qu’un kid’s club accueille leur progéniture de 10h à 18h avec un super programme d’activités : ateliers de cuisine, de pâtisserie, projection de films, karting ou cours d’initiation à la langue arabe. De quoi visiter Marrakech au calme et découvrir le Palais Bahia, le Jardin Majorelle, etc.
-
Le spa de l’hôtel 5 étoiles de Marrakech Le Naoura © Barrière
Ce qui fait la différence ?
La jolie sélection de séjours et d’offres différentes : du week-end romantique à la lune de miel et au séjour en famille en passant par le séjour golfique et sportif.
Les 5 choses que l’on a aimées à l'Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura :
- La situation exceptionnelle au calme et dans la verdure en plein centre, à deux pas de la Medina.
- La formidable piscine, idéale pour se requinquer après une visite de la Ville Rouge.
- La table du Fouquet’s et sa cuisine généreuse.
- L’accueil souriant partout dans l’hôtel
- Le spa et sa kyrielle de soins.
Hôtel Naoura Barrière
78 chambres et 7 suites, prix à partir de 473 euros la nuit avec petit-déjeuner
Rue Djebel Lakdar Bad Doukkala, Marrakech
+212 5 24 45 90 00