Vous êtes ici

Camille Poher, Le mardi 19 novembre 2024
En partenariat avec Sofitel
72 heures à...

Que faire à Paris en hiver sur un week-end ?

Expositions bien au chaud, théâtre et marché de Noël en famille, grands magasins scintillants, YONDER vous révèle que faire à Paris en hiver pour un long week-end.
  • Que faire à Paris en hiver sur un week-end ?
    Que faire à Paris en hiver sur un week-end ?

Paris est belle toute l’année. Ses bords de Seine en été, ses terrasses de café au printemps et ses parcs en automne font de la capitale une destination qui ne perd jamais de sa superbe et ce, peu importe les saisons. Mais que faire à Paris en hiver, alors que la ville a ce petit quelque chose en plus, cette féerie dans l’air, qui en fait une destination incontournable quand vient le temps de la fin d’année. Un Paris du froid, des flocons, des ruelles scintillantes et des monuments illuminés. Un Paris des marchés de Noël, des grands magasins étincelants et des bords de Seine givrés. Loin d'hiberner, pendant l’hiver, la Ville lumière est un lieu magique et hors du temps, idéal pour un long weekend en amoureux ou un séjour en famille. YONDER vous embarque pour 3 jours d’hiver à Paris, à visiter bien emmitouflé. 

  • 3 jours d’hiver à Paris
    3 jours d’hiver à Paris

Jour 1
 

10h00 — Poser ses valises au Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel 

A votre arrivée à Paris, commencez par rejoindre la première étape de ce weekend prolongé en déposant vos valises au Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel. Au cœur du 16e arrondissement, cet établissement iconique du groupe éponyme, détient à lui seul toute la quintessence du chic parisien et de l’architecture haussmannienne. Des balcons en fer forgés décorés de géraniums rouges, 103 chambres et 28 suites au style élégant et contemporain avec une vue à couper le souffle sur la Tour Eiffel. Mais aussi un délicieux restaurant à l'ambiance feutrée et cosy ainsi qu’une salle de fitness à l’équipement dernier cri. En bref, un établissement 5 étoiles qui a su allier le charme de l’ancien et le confort moderne pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. 

  • Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel pour découvrir Paris en hiver
    Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel pour découvrir Paris en hiver

 

Idéalement placé sur l’avenue Kléber, l'hôtel est à proximité immédiate d’une des plus grandes stars parisiennes : la Tour Eiffel. Il  suffit en effet de traverser la Seine pour rejoindre le champs de Mars et les quatres pieds iconiques de la dame de fer. Une fois sur place, ne pas hésiter à embrasser pleinement le touriste qui sommeille en soi et se hisser ainsi tout en haut du monument, soit à 276 mètres de hauteur. De là, on découvre un panorama à couper le souffle et une vue à 360° sur une capitale qui semble figée par l’hiver. La lumière caractéristique de la saison qui se reflète sur les toits de Paris offre à tous ceux qui ont la chance de l’observer, un spectacle dont seul la Tour Eiffel détient le secret 

12h30 — Savourer un déjeuner à deux pas de la Tour Eiffel, au Lordy’s Paris Club

Après avoir regagné la terre ferme, pourquoi ne pas opter pour un déjeuner franco-anglais au Lordy’s Paris Club. Dans une demeure bourgeoise inspirée des plus beaux clubs house britanniques, venez savourer la cuisine du chef Yassine Riahi, à la fois simple et créative. Dans une ambiance chic et intimiste on peut déguster ici tant un fish & chips signature du chef qu’une magnifique entrecôte Black Angus. Mention toute particulière pour le Saint-Honoré chocolat noisette qui s’apprécie seul et ne se partage sous aucun prétexte !

  • Lordy’s Paris Club
    Lordy’s Paris Club
     

Au sortir de ce déjeuner à la touche british, direction les iconiques quais parisiens pour une magnifique balade le long de la Seine. Une occasion unique d’apprécier la lumière hivernale qui s’y reflète. Rejoindre ainsi le Petit Palais et pousser les portes de ce chef d'œuvre architectural de Charles Girault pour découvrir, durant tout l’hiver, la magnifique exposition de Bruno Liljefors, “La Suède sauvage”. Véritable ode aux paysages glacés de sa Suède natale, le peintre a su capturer avec beaucoup de réalisme et de talent, les couleurs de la saison hivernale. Bruno Liljefors a une place centrale dans la construction de l’imaginaire collectif de la nature suédoise. Une exposition atypique qui plonge tous ses visiteurs un peu plus dans la saison. 

18h00 - Prendre le temps d’un verre et d’un snacking dans le très chic Bar du Faubourg

En fin d’après-midi, ne surtout pas hésiter à s’arrêter au Bar du Faubourg pour un drink au coin du feu, accompagné d’un club-sandwich à la dinde braisée, véritable incontournable du lieu. Dans un pur esprit club, le Bar du Faubourg est un point de chute idéal pour une pause chic et décontractée, à deux, en famille ou entre amis. 

  • Le Bar du Faubourg
  • Le Bar du Faubourg

 

Rejoignez ensuite le Théâtre Libre, au cœur du 10e arrondissement pour découvrir la magnifique adaptation du film le Cercle des Poètes Disparus. Nommée six fois aux Molières 2024, la pièce du même nom célèbre l'amitié, l'émancipation et la transmission dans le décor enneigé d’une grande université du Vermont au Etats-Unis. Une merveille de mise en scène et de jeux d’acteurs à ne surtout pas louper cet hiver. 

23h - Retrouver la chaleur de sa chambre après une magnifique pièce de théâtre 

Bien emmitouflé, quitter le théâtre pour rejoindre le Baltimore Tour Eiffel. Une fois de retour dans sa chambre, s'offrir un pur moment de relaxation avec les produits Balmain proposés dans chacunes des salles de bains. Un bain moussant après une belle journée de promenades dans le froid, sûrement l’un des grands plaisirs non-coupables d’un weekend touristique. On se laisse ensuite emporter dans les bras de Morphée, les rideaux entrouverts, avec une vue imprenable sur les toits parisiens. 

Jour 2
 

Au réveil, rien de plus simple, il suffit de rejoindre le petit déjeuner du Sofitel Paris Baltimore. L’hôtel met un point d’honneur à proposer des produits frais, bios et de saison. Viennoiseries, pains frais, confitures maisons, café ou encore jus pressé, que plaisir de profiter d’un véritable petit déjeuner à la française avant d’entamer une nouvelle journée parisienne. Pour les gluten free, un corner dédié a même été pensé par l’établissement. 

10h30 - Poser ses valises au Sofitel Paris Arc de Triomphe

Pour continuer cette découverte des plus beaux endroits de Paris, direction le Sofitel Paris Arc de Triomphe, un autre établissement 5 étoiles du groupe. Dans un style design et résolument contemporain, l’hôtel a ce petit quelque chose de New-Yorkais au cœur d’un immeuble pourtant typiquement haussmannien. Les chambres, conçues par la légendaire architecte d’interieur, Andrée Putman, sont chics et feutrées, toutes teintées de blanc et d’ivoire. On aime tout particulièrement les appartements privés de l’hôtel. Deux duplex d’environ 70m2 chacun, pouvant accueillir jusqu’à trois personnes et pensés pour un séjour “comme à la maison” avec tout le luxe du service hôtelier. 

  • Sofitel Paris Arc de Triomphe, l’un des plus beaux hôtels de Paris
    Sofitel Paris Arc de Triomphe, l’un des plus beaux hôtels de Paris
     

12h00 - Prendre le temps de déambuler au Parc Monceau 

Si l'hôtel se situe à quelques minutes à pied seulement des Champs-Élysées et de l'iconique rue du Faubourg Saint-Honoré, il est aussi à quelques encablures du parc Monceau. C’est dans ce parc que de nombreux parisiens profitent d’une pause déjeuner, d’une balade en famille ou d’une cession de running. On adore son pavillon “Folie de Chartres” et ses jardins à la française que l’on aime plus que tout pendant l’hiver quand le froid y a déposé son magnifique manteau. 

Le Parc Monceau en hiver

 

 

13h00 - Découvrir le menu en 5 temps du chef Martin Simola au Rivages

Pour le déjeuner, ne surtout pas hésiter à tester le menu en 5 temps du Rivages. Une table moderne et créative imaginée par le talentueux chef Martin Simolka, qui propose des plats frais et raffinés autour de produits de saison. Dans ce menu du chef, en cinq temps, on retrouve notamment des huîtres de Normandie, des ris de veau croustillants ou encore un délicieux soufflé au chocolat. Mention toute particulière pour l'incroyable salle du restaurant. Cet espace baigné de lumière grâce à sa verrière majestueuse, accueille aussi en son centre, un arbre féerique au feuillage rose, tout simplement spectaculaire.

  • Rivages, restaurant de Paris
    Rivages, restaurant de Paris
     

Impossible ensuite d’envisager un week-end hivernal à Paris sans prendre le temps de découvrir le sapin le plus iconique de la capitale, celui des Galeries Lafayette. Chaque année plus grandiose que la précédente, ce conifère de prestige plonge instantanément tous ceux qui le côtoient dans l’ambiance de Noël et dans la poésie de l’hiver. C’est aussi l'occasion de découvrir les sept étages de mode, de beauté et de joaillerie du lieu, et de s’autoriser sans rougir, quelques heures de shopping, à l'abri du froid. 

  • Noël aux Galeries Lafayette © Bing Hao
    Noël aux Galeries Lafayette © Bing Hao
     

18h00 - Flâner sur le Boulevard Haussmann après une après-midi shopping 

Évidemment, en sortant des Galeries, longer le boulevard Haussmann à pied et s'émerveiller devant les vitrines animées des grands magasins. Des saynètes poétiques où évoluent en symbiose de magnifiques marionnettes artisanales et des décors féériques. En famille ou à deux, c’est certainement l’un des spectacles immanquables d’un passage à Paris pendant la saison des fêtes de fin d’année. 

21h00 - Découvrir ou redécouvrir la cuisine du chef Christian Constant chez Les Cocottes

Enfin, pour terminer cette journée de balade et de découverte tout emmitouflé, rien de plus réconfortant qu’un délicieux repas comme celui proposé chez Les Cocottes, le restaurant du chef Christian Constant. Généreuse et authentique, la cuisine bistronomique du célèbre cuisinier occitan, se déguste ici en cassolettes. “Filets de boeuf de nos régions”, “Ravioles de langoustines” et “Figues rôties”, chaque plat est une véritable ode au terroir français sublimé avec maîtrise par le chef. Retrouvez ensuite tranquillement votre chambre pour un repos bien mérité et la perspective d’une dernière journée dans ce Paris endormi. 

  • Les Cocottes
    Les Cocottes
     

Jour 3
 

9h30 - Profiter d’un petit-déjeuner Continental 

Après le petit déjeuner parisien du samedi matin, pourquoi ne pas se laisser séduire par la formule Continental du Sofitel Paris Arc de Triomphe. Jus de fruits frais, pancakes, porridge et œufs cuisinés sous toutes leurs formes, ici les produits sont variés, sélectionnés avec soins et servis généreusement. En formule à l’assiette, mais aussi en buffet, les petits déjeuners sont proposés dans la magnifique salle du restaurant de l’hôtel

  • Petit-déjeuner du Sofitel Paris Arc de Triomphe
    Petit-déjeuner du Sofitel Paris Arc de Triomphe
     

11h00 - Redevenir un enfant le temps d’un session de patins à glace sous la nef du Grand Palais

Regagnez ensuite la splendide patinoire du Grand Palais à seulement quelques pas de l’hôtel. En amoureux, entre amis ou en famille, ce ne sont pas moins de 3000m2 de glace qui attendent les heureux visiteurs du lieu pour un moment de glisse hors du temps dans un cadre d’exception. Sous la nef spectaculaire de ce monument historique, se déploie la patinoire la plus prisée de la capitale. Fermée durant les cinq dernières années, la scène glacée du Grand Palais revient cet hiver pour le plus grand bonheur des parisiens et des touristes du monde entier, qu’ils soient amateurs de petites sensations ou de grandes émotions. 

  • La patinoire du Grand Palais © Stéphane de Sakutin
    La patinoire du Grand Palais © Stéphane de Sakutin

 

12h45 - Savourer la cuisine naturelle et audacieuse de la cheffe Anaïs Foray au Blossom

Une fois déchaussé, regagnez le restaurant le Blossom et sa salle luxuriante baignée de lumière. Ici c’est la talentueuse cheffe Anaïs Foray qui propose chaque jour une cuisine moderne et gourmande avec ses plats de saison et ses assiettes “retours du marché”. Se laisser séduire par une “pintade fermière du Gâtinais”, un “poulpe en persillade”  ou tout simplement surprendre par un “menu du jour”, selon l’humeur de la cheffe. Coup de cœur assuré. 

  • Blossom Paris
    Blossom Paris
     

15h - Survoler la capitale depuis la grande roue la plus célèbre au monde

Il serait sacrilège de quitter Paris, particulièrement en hiver, sans s’être autorisé un tour de grande roue. Et pas n’importe laquelle, celle de la place de la Concorde, la bien nommée, “Grande roue de Paris”. Cette attraction iconique de la capitale dépasse les 100 mètres de hauteur et offre là encore, un panorama à couper le souffle sur une capitale givrée. Le Louvre, le Jardin des Tuileries mais aussi l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, comme on ne les voit jamais assez, c’est la promesse d’un tour en grande roue. Une activité magique et à notre avis incontournable durant votre week-end. 

Grande roue de Paris

 

17h00 - S’accorder une pause-goûter au chaleureux bar Le Sorsi

Parce que le froid ambiant se fera sûrement sentir une fois remis le pied sur la terre ferme, rien de tel qu’un stop au bar Le Sorsi. Prendre le temps d'une tasse de thé vert, d’une infusion ou même d’un chocolat chaud, accompagné, pour les plus gourmands, d’une île flottante au caramel et aux amandes effilées. La salle aux murs de bois et aux fauteuils en cuir est particulièrement chaleureuse et donne autant envie de lire un bon livre que d’observer Paris vivre à travers les grandes fenêtres.

  • Bar Le Sorsi
    Bar Le Sorsi
     

Avant de clôturer ce weekend parisien, un passage par l’avenue des Champs-Elysées semble incontournable. Celle qu’on nomme aussi “la plus belle avenue du monde”, se pare pendant tout l’hiver de ses plus belles décorations lumineuses. Il est conseillé d’attendre la nuit tombée pour descendre (ou monter) l’avenue mythique et de s’émerveiller ainsi de ses couleurs étincelantes. 

21h00 - S’offrir un room-service bien mérité après une balade sur les Champs Elysée

Après cette dernière balade dans un froid presque réconfortant, direction la chambre du Sofitel Paris Arc de Triomphe pour terminer ce long weekend lové dans un peignoir. En ce dimanche soir, rien de tel ensuite qu’un “rituel du bain” proposé directement par l’hôtel. Une baignoire d’eau chaude, des pétales de roses et des huiles essentielles, le tout préparé à la demande. Pour faire perdurer cette note de bien-être et de temps pour soi, un plateau de fromages fins à partager et un bon verre de Saint-Estèphe peuvent être commandés directement au room service. L’occasion de refaire le déroulé de ce magnifique weekend parisien et peut-être, avec un peu de chance, d’observer depuis la fenêtre, les premiers flocons de neige tomber sur Paris.

Les Champs Elysées en hiver