Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 09 novembre 2020
En partenariat avec logo la plagne
Sponsorisé

La Plagne, une station de ski pour toute la famille

À la recherche d’une station de ski où partir en famille ? Direction La Plagne ! Avec ses innombrables activités et sa myriade de bonnes adresses, cette station savoyarde connectée à l’immense domaine skiable Paradiski, rassemble naturellement toutes les générations.
  • À La Plagne, station familiale, des randonnées accessibles à tous au milieu de paysages immaculés © OTGP
    À La Plagne, station familiale, des randonnées accessibles à tous au milieu de paysages immaculés © OTGP
  • Ici, le site de Belle Plagne, à 2,050 m d'altitude © P. Augier
    Ici, le site de Belle Plagne, à 2,050 m d'altitude © P. Augier
  • Le Buffalo Park réunit toute le famille entre sensations et francs éclats de rire © JNJ Photo
    Le Buffalo Park réunit toute le famille entre sensations et francs éclats de rire © JNJ Photo
  • La Plagne | Passer la nuit dans un igloo tout confort, une garantie de sensations incomparables © Elina Sirparanta
    La Plagne | Passer la nuit dans un igloo tout confort, une garantie de sensations incomparables © Elina Sirparanta
  • La Plagne Montchavin au charme si typique des villages de montagne © OTGP
    La Plagne Montchavin au charme si typique des villages de montagne © OTGP
  • La Plagne | Des activités pour tous niveaux et tous les âges © Elina Sirparanta
    La Plagne | Des activités pour tous niveaux et tous les âges © Elina Sirparanta
  • La Plagne | Le vallon de Champagny le Haut, porte du Parc national de la Vanoise © Olivier Allamand
    La Plagne | Le vallon de Champagny le Haut, porte du Parc national de la Vanoise © Olivier Allamand
  • La Plagne | Retour des pistes skis aux pieds directement au chalet © Philippe Royer
    La Plagne | Retour des pistes skis aux pieds directement au chalet © Philippe Royer
  • La Plagne Centre et son ciel étoilé © Olivier Allamand
    La Plagne Centre et son ciel étoilé © Olivier Allamand
  • La Plagne possède l’unique piste olympique de France de bobsleigh © P. Augier
    La Plagne possède l’unique piste olympique de France de bobsleigh © P. Augier


Ils s’appellent Belle Plagne, Plagne Aime 2000, Plagne Soleil ou encore Montchavin-Les Coches. Ils ? Douze sites, lovés dans la vallée ou perchés en altitude, qui composent la station de La Plagne, sous le regard bienveillant du glacier de la Chiaupe, à 3,250 mètres. Un paradis alpin qui conviendra aux spatules des débutants comme des grands skieurs : 225 km de pistes, de la plus facile à la plus impressionnante.

Car la station au bonnet rouge a tout pour elle ! Elle essaime une ribambelle d’activités, dont certaines uniques, dorlotent particulièrement les familles et diversifient les offres à l’infini ou presque. Et pour venir en vacances en toute sérénité, La Plagne a pensé à tout : de l’hébergement aux remontées, la station est fière d’arborer le label AFNOR « Mesures sanitaires COVID-19 ». De quoi voyager pleinement rassuré !

 

Une station de ski familiale dans les Alpes

 

La Plagne | Un domaine où le ski fait loi, où la glisse est reine 

Quelques chiffres pour planter le décor : La Plagne, c’est un immense domaine skiable relié, Paradiski®, étendu sur 425 km, 135 pistes qui émaillent la station de 1,250 à 3,250 mètres d’altitude dont 70% se situent à plus de 2,000 m. Autant dire que l’enneigement y est optimal tout au long de l’hiver ! 55% de pistes bleues pour rassurer ceux, petits ou grands, qui s’initient et 39% de pistes rouges ou noire pour appâter les descendeurs les plus aguerris. 

  • Une promenade énergisante en raquettes dans les massifs autour de La Plagne © Elina Sirparanta
    Une promenade énergisante en raquettes dans les massifs autour de La Plagne © Elina Sirparanta

 

Pour ceux orientés freestyle, là encore la station a pensé à eux : mini half-pipe pour débuter, bosses et sauts du boardercross et au snowpark, à chaque niveau ses modules ! Et pour les adeptes de poudreuse toute fraîche, la Plagne offre même 5 pistes nature, sécurisées mais non damées. C’est sans compter les 700 moniteurs répartis dans les onze écoles de ski : il y a forcément un pro à votre mesure !

Bon à savoir ? La Plagne est aussi une station handi-friendly avec 70% des écoles de ski proposant des cours adaptés.

  • Initiation au parapente à La Plagne face aux montagnes © P. Augier
  • Piste de luge de Colorado © P. Augier

 

La luge, madeleine de Proust par excellence des vacances à la montagne, telle est la promesse de la piste du Colorado.

 

La Plagne | Une station pour la famille, toute la famille 

Station de ski familiale par excellente, La Plagne propose un panel incomparable d'activités et de possibilités pour les parents et leurs enfants, des plus petits aux ados. Tour d'horizon des activités, incontournables ou insolites, à ne pas manquer cet hiver.
 

En familleS’amuser sur la neige, dès le plus jeune âge

Station de ski labellisée Famille Plus, à La Plagne les familles sont gâtées : jardins des neiges, centre de loisirs et même une crèche pour confier les bébés dès 5 mois !

Si tout le monde skie, là encore, la station donne accès à une pléiade d’activités. Et les sensations sont toujours au rendez-vous : 

  • Avec ses 1,6 km de pont, tunnel et autres virages relevés, la Fun Slope de La Plagne est la plus longue d’Europe (à partir de 4 ans). 
  • Au Buffalo Park, la toute nouvelle piste ludique inspirée par l’univers « Far West », on plante bien les bâtons le temps d’une course-poursuite endiablée au cœur de la station (accessible aux enfants).
  • La luge, madeleine de Proust par excellence des vacances à la montagne, telle est la promesse de la piste du Colorado : 1,5 km de glisse et vue sur le Mont Blanc ! (Taille minimum : 1,40m)
  • À moins de ne préférer se prendre pour un champion, un vrai. C’est le défi du Super Slalom. On se glisse dans le tunnel de départ, avant de se lancer au bip. Top chrono ! La descente est filmée, et la vidéo disponible gratuitement à l’arrivée. 

Bon à savoir ? Toutes ces activités sont de niveau "piste bleue" et sont incluses dans le forfait ski !

  • Course-poursuite endiablée au Buffalo Park © JNJ Photo
    Course-poursuite endiablée au Buffalo Park © JNJ Photo

 

 

En famille | Céder à l’appel de la nature...

Et si La Plagne était aussi la station de toutes les expériences, toutes générations confondues ? Malamute, Groenlandais ou Husky : qui ne rêve pas de rencontrer ces chiens de traîneaux, jamais aussi heureux que dans la neige. Allez hop, un baptême avec les parents dès l’âge de deux ans ! Et les plus grands, à partir de 11 ans, peuvent s’imaginer en Paul-Émile Victor et s’initier à la conduite d’attelage. Attention, c’est sportif, concentration demandée !

Plus d’infos sur les baptêmes et balade en traîneau à chiens à La Plagne.
 

Autre activité que La Plagne partage volontiers : les balades en raquettes. Seuls ou, mieux, accompagnés d’un guide, à vous les étendues vierges, les forêts enchantées, progressant lentement pour mieux admirer ici une plante, là l’empreinte d’un lièvre. Et qui sait, peut-être furtivement apercevoir l’animal. Pour poursuivre l’aventure, rien ne vaut une nuit en igloo… ou, plus onirique encore, dans une dameuse transformée en cocon pour deux. Seuls au monde, mais sous la voûte étoilée et face aux sommets.

En savoir plus sur Over the Moon (dormir dans une dameuse à 2,400 m d’altitude) ou le village igloo.

  • Passer une nuit au sommet dans un igloo © Elina Sirparanta
    Passer une nuit au sommet dans un igloo © Elina Sirparanta

 

En famille | … ou éprouver le grand frisson

Parés pour l’adrénaline, La Plagne explore toutes les émotions. S’il suffit d’avoir 7 ans, pour affronter la tyrolienne Super Tyro, mieux vaut être averti : 600 mètres de descente avec phase d'accélération dans les arbres et jusqu’à 50 mètres de vide sous les pieds, on est rapidement grisé !

À partir de 10 ans, les enfants peuvent s’initier à l’escalade sur glace sur un drôle de trépied géant dédié : ne reste qu’à chausser les crampons et attraper les piolets. Mais il faudra attendre 16 ans, et ne pas avoir froids aux yeux pour s'essayer à la speed luge ou au bob racing. La Plagne possède l’unique piste olympique de France de bobsleigh. Il est temps de passer à l’action. 

  • Initiation au bobsleigh à La Plagne © Pierre Augier
    Initiation au bobsleigh à La Plagne © Pierre Augier

 

 


Pour les parents | Profiter d’une parenthèse bien-être

Un jour un peu gris ? Pas envie de ski ? La Plagne a concocté d’autres plaisirs. À commencer par ses Bains & Spa Deep Nature. Dans un étonnant décor de glace, 1,500m2 d’espaces offrent un Spa Family, avec un parcours aquatique extérieur et un Spa Premium réservés aux adultes : parcours sensoriel relaxant ou tonifiant, sauna, massages, tisanerie... Et c’est sans compter les multiples centres de bien-être disséminés dans certains hôtels et résidences de la station.

 

Pour les ados | Résoudre des énigmes ou partir à la chasse au trésor

La Plagne sait aussi faire preuve d’originalité avec des escape game originaux. Une heure de réflexion pour résoudre des énigmes en famille ou entre amis afin de s’échapper. La station a même élaboré cet hiver une aventure en extérieur, qui mêle géocaching et escape game : les ados vont adorer. 

  • Bain Spa Deep Nature à La Plagne © Igor Kawiak
  • Initiation à l'escalade sur glace © O. Allamand

 

Déjeuner en terrasse ensoleillée, dîner savoyard devant un feu crépitant ou inoubliable soirée gastronomique, La Plagne regorge d’adresses variées.

 

À La Plagne, des restaurants pour tous les goûts 

C’est peu dire que La Plagne regorge d’adresses variées pour un déjeuner en terrasse ensoleillée, un dîner savoyard devant un feu crépitant ou une inoubliable soirée gastronomique. Sélection de quelques-unes des meilleures adresses gourmandes de la station.

À Union, à La Plagne Montablert. Phil Howard, célèbre chef anglais étoilé, propose une cuisine où l’audace des accords le dispute à la fraîcheur des produits. La fraîcheur, c’est d’ailleurs un peu le credo des tables de La Plagne, en cœur de village et sur les pistes. Comme au Dou du Praz, à Plagne Soleil, pas peu fier de ses viandes maturées ; ou encore au Chalet des Verdons Sud : vue panoramique sur le Parc de la Vanoise et cheminée en salle pour une soupe maison ou un sandwich roboratif.

Toujours plus haut, Le 360 porte bien son nom. On se repaît de cette poitrine de porc délicatement confite autant que du paysage face au Mont Blanc en terrasse ou derrière ses immenses verrières. Raclette ou fondue, hamburger ou pâtes : aux Coches, le Chalet du Friolin joue l’éclectisme dans l’assiette et le classique chic dans la déco. Et que dire de L’Arpette, une véritable institution ; on y vient autant pour la vue sur les pistes que pour le plat thaï ou les diots ! Et si l’envie d’une pizza ou de pâtes vous titille, rendez-vous au Chalet de la Roche juste au pied de la piste de bobsleigh.

  • Chou cabus pointu à Union par Phill Howard © DR
  • Restaurant Union de Phill Howard © DR

 

 

Auberges, hôtels ou chalets : un vaste choix d’hébergements

Hôtel design ou appartement coquet, chalet pour tribus ou chambres d’hôtes pour amoureux ? À La Plagne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les curieux de nouveautés testeront le dernier hôtel-club MMV 4* à Aime 2000 et sa vue sur le Mont Blanc. Les amateurs de déco admireront celle signée Leslie Gauthier à l’Araucaria Hôtel & Spa (4*) situé à Plagne Centre : raffinée et ludique, fonctionnelle et intemporelle.

Entre amis et en toute simplicité, restons à Plagne Centre pour découvrir le ho36 La Plagne, une auberge de jeunesse nouvelle génération ; chambres individuelles ou partagées, l’ambiance est assurée. Et pour les plus indépendants studio cosy ou chalet d’exception, le choix est large de la vallée aux plus hauts sommets.

  • Bar de l’hôtel Araucaria © DR
    Bar de l’hôtel Araucaria © DR

 

Envie de partir à La Plagne ? Préparez votre séjour en toute simplicité

Autre spécificité de la station, son agence de voyage intégrée. La Plagne Resort se met en quatre pour concocter le plus agréable séjour : du transport au forfait, de l’hébergement à la location de matériel et l’on peut même y glisser les activités. Et pour toujours plus de tranquillité, on opte pour l’offre 100% Sérénité qui garantit l’annulation sans frais jusqu'à 7 jours avant le départ sur certains hébergements.

Plus d'infos sur laplagneresort.com

 

Pratique

Pour en savoir plus sur le station et ses activités, rendez-vous sur le site Web de La Plagne et réservez vos séjour en ligne sur La Plagne Resort, l'agence de voyage intégrée de la station.