Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le jeudi 15 juillet 2021
Grand angle

Meuse : 10 idées d’activités nature pour se mettre au vert

Entre lacs, fleuve, vignes et forêt, la Meuse regorge d’activités sportives, culturelles et gastronomiques pour se reconnecter à la nature. Tour d’horizon de 10 activités pour respirer au grand air.
  • Les vignes des Côtes de Meuse, une I.G.P. confidentielle à découvrir en Meuse © Artipair
    Les vignes des Côtes de Meuse, une I.G.P. confidentielle à découvrir en Meuse © Artipair
  • L'œuvre Le théorème des dictateurs par Vincent Mauger à Vent des Forêts © Guillaume Ramon
    L'œuvre Le théorème des dictateurs par Vincent Mauger à Vent des Forêts © Guillaume Ramon
  • Apprendre à pêcher à la mouche au Domaine de Sommedieue © Guillaume Ramon
    Apprendre à pêcher à la mouche au Domaine de Sommedieue © Guillaume Ramon
  • Les étangs de Lachaussée, aire protégée et paradis des oiseaux © Artipair
    Les étangs de Lachaussée, aire protégée et paradis des oiseaux © Artipair
  • Rand'eau Meuse depuis le petit port de Stenay © Sabrina Provost
    Rand'eau Meuse depuis le petit port de Stenay © Sabrina Provost
  • Le Lac de Madine vue d'avion, le plus grand lac de Lorraine © Guillaume Ramon
    Le Lac de Madine vue d'avion, le plus grand lac de Lorraine © Guillaume Ramon
  • La véloroute européenne 19 longe la Meuse de ses sources à son embouchure et traverse le département du sud au nord © Pierre Defontaine Artge
    La véloroute européenne 19 longe la Meuse de ses sources à son embouchure et traverse le département du sud au nord © Pierre Defontaine Artge

Avec sa nature préservée, ses sites protégés et son terroir agricole, on file dans la Meuse pour se mettre au vert et se détendre à seulement 1 heure de Paris ou de Strasbourg en train. Cyclotourisme, slow tourisme, activités gourmandes dans les vignes ou dans les truffières, observation des oiseaux migrateurs et pêche à la mouche, YONDER a sélectionné pour vous 10 idées d’activités nature pour tous à essayer en famille, en couple ou entre amis.
 

Notre top 10 des activités nature à faire en Meuse

 

1. Pêcher à la mouche dans une ambiance british au Domaine de Sommedieue

À quelques kilomètres de Verdun, Bruno Fenaux accueille les apprentis pêcheurs dans un domaine de 12 hectares entre forêts, grandes pelouses et petits étangs traversés par une rivière. Au détour d’un chemin, on croise des pêcheurs à la mouche aux gestes captivants qui effleurent la surface de l’eau avec leur fil pour attirer les truites, farios et ombles chevaliers. Ouvert toute l’année, le parcours est limité à 15 pêcheurs pour préserver la quiétude des lieux. Le domaine propose des cours d’initiation de 3 heures le matin, jusqu’à 3 personnes dès 10-12 ans, en fournissant le matériel (canne, moulinet, soie, gilet et mouche). Après avoir appris à maîtriser le mouvement de la mouche au bout de la canne, un bon déjeuner est proposé dans la longère au bord de l’eau, et l’accès au parcours de pêche est compris l’après-midi avec accompagnement technique. Un moment hors du temps au plus proche de la nature. 

  • Pêche au Domaine de Sommedieue © Guillaume Ramon
    Pêche au Domaine de Sommedieue © Guillaume Ramon


Bon à savoir ? Le domaine de Sommedieue propose six chambres dans une demeure de caractère de 1870 pour un séjour pêche sur le week-end.

Domaine de Sommedieue
9-17 rue du parc, 55320 Sommedieue,
Hôtel, restaurant et stages de pêche à la mouche.
En savoir plus sur le 
Domaine de Sommedieue.

---------------------
En savoir plus ? Retrouvez notre itinéraire 
72 heures dans la Meuse : entre art, nature, patrimoine et gastronomie. 

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

    Bienvenue à Vent des Forêts, un centre d’art à ciel ouvert qui présente plus de 130 sculptures et installations contemporaines.

    2. Explorer les méandres du lac de Madine en canoë

    Situé au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, protégé et classé Natura 2000, on a du mal à croire que le lac de Madine est un lac artificiel. Avec ses joncs, ses berges recouvertes de forêts ou de prairies et ses petites îles qui ponctuent sa surface, le plus grand lac de Lorraine est le paradis des photographes et des passionnés d’oiseaux, ainsi que des amateurs de sports nautiques. On accède au lac par les villages d’Heudicourt-sous-les-Côtes, avec sa base de voile, ses vastes pelouses et sa plage où bronzer, et par Nonsard-Lamarche avec son golf, son centre équestre et son petit port. 

    Le reste du lac est totalement sauvage, et l’on s’y promène en canoë, en kayak, en paddle ou en planche à voile et catamaran pour les amateurs de vitesse. L’été venu, la baignade est de rigueur dans ses eaux qui chauffent très vite ! Un lieu où toute la famille trouvera de quoi s’amuser. 

    • Lac de Madine — vue aérienne © Guillaume Ramon
    • Lac de Madine — activités nautiques © Artipair

     

    Plus d’informations sur le Lac de Madine et les activités proposées.

    ---------------------
    Envie de parcourir la Meuse ? Découvrez notre 
    sélection d’hébergements sur Booking.com

     

    3. Se promener dans une forêt d’art contemporain

    Au détour d’un chemin forestier du côté de Saint-Mihiel, on aperçoit trois formes hélicoïdales en inox suspendues à travers les arbres à la fois hypnotiques et incongrues, installées par l’artiste Matthieu Pilaud. Bienvenue à Vent des Forêts, un centre d’art à ciel ouvert qui présente sur 45 km de sentiers et 7 circuits entre champs et forêts plus de 130 sculptures et installations contemporaines. Souvent réalisées sur place par des artistes et designers français et internationaux, les œuvres peuvent être discrètes, comme les céramiques émaillées d'Antoine Marquis installées en bordure de champs ou sur un tronc, ou monumentales comme la colonne de laine brute aux courbes organiques Intrusion de Yuhsin U Chang, réalisée avec l’aide d’un éleveur local. Au fil des saisons, les œuvres évoluent au rythme de la nature. Un vraie redécouverte de la forêt grâce à la création contemporaine.

    • L’œuvre "Intrusion" de Yushing U Chang de 2014 © Marine Calamai
      L’œuvre "Intrusion" de Yushing U Chang de 2014 © Marine Calamai
       

    Vent des Forêt
    Espace Rural d’Art Contemporain – Mairie,
    Mairie 21 rue des Tassons, Fresnes-au-Mont.
    Accès gratuit, conseillé de mars à septembre. 
    En savoir plus sur 
    Vent des Forêts.

    Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

    4. Apprendre à cuisiner la truffe de Meuse

    C’est à quelques kilomètres de Vaucouleurs, dans le sud du département, que Pascal Schuzger, surnommé « Chuchu » a planté sa truffière en 2009. Sur son terrain de pins noirs, chênes et de noisetiers pousse la truffe de Meuse ou tuber mesentericum, ainsi que la truffe de Bourgogne et celle du Périgord. Pendant la saison de la récolte de septembre à mars, Pascal accueille les curieux pour des démonstrations de recherche de truffes par ses deux chiens d'eau romagnols Einstein et Éole, une race italienne spécialisée dans la recherche du tubercule. Dans son mas à l’allure provençal, plusieurs chambres d’hôtes, un laboratoire et une grande cuisine, où les curieux se réunissent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale pour des dégustations et des ateliers de cuisine autour de la truffe (et aussi de l’ail des ours en avril mai et de l’ortie en juin juillet).

    • Récolte des truffes dans la Meuse © Artipair
      Récolte des truffes dans la Meuse © Artipai
       

    Latruffachuchu
    Chemin du Léry, 55140 Burey en Vaux,
    Réservations sur 
    latruffachuchu@hotmail.fr
    ou sur le site web de Latruffachuchu.

     

    5. Longer la Meuse par l’EuroVelo 19

    Du plateau de Langres à Rotterdam, la Meuse traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du Nord. L’EuroVelo 19 suit son court sur 1,050 km, mais pas besoin d’être un grand cycliste pour pédaler en famille sur quelques tronçons de cet itinéraire à travers la Meuse. Du pays de Jeanne d’Arc dans le sud du département jusqu’à Stenay au nord avec son charmant petit port fluvial et son musée de la bière, on passe par des voies dédiées et des routes de campagne peu fréquentées à proximité du fleuve, avec un dénivelé très faible. Sur la route, de nombreuses fortifications — Troyon, Génicourt et La Falouse — et les champs de bataille de Verdun où faire étape pour une journée à la citadelle souterraine par exemple. Et pour pédaler autrement, pourquoi ne pas s’essayer au vélo-rail à Forges-sur-Meuse, une ancienne voie désaffectée qui traverse la forêt sur 6 km depuis l’ancienne gare de Consenvoye.

    • Longer la Meuse à vélo près de Verdun © Pierre Defontaine Artge
      Longer la Meuse à vélo près de Verdun © Pierre Defontaine Artge
       

    Plus d’infos sur l’EuroVélo 19 et le vélo-rail de Forges-sur-Meuse.

    Promenade bucolique et observation des oiseaux sont au programme aux Étangs de Lachaussée.

    6. Faire le tour des Étangs de Lachaussée 

    Promenade bucolique et observation des oiseaux sont au programme aux Étangs de Lachaussée, un chapelet de pièces d’eau dédiés à la pisciculture, entièrement vidés de temps en temps et ce depuis plus de 800 ans. Inclus dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, cette zone humide de 300 ha classée RAMSAR est le paradis des oiseaux qui se nourrissent dans la vase et des migrateurs. Sur les chemins qui font le tour des étangs sont aménagés des points d’observation discret d’où l’on peut apercevoir des butors étoilés, des grues cendrées, des busards des roseaux ou encore des balbuzards pêcheurs. Au retour, ne pas hésiter à s’arrêter à la boutique de l'étang qui vend toute sorte de produits à base de poisson.

    • Étangs de Lachaussée © Artipair
    • Étangs de Lachaussée — observatoire ornithologique © Artipair

     


    Plus d’informations sur la réserve naturelle régionale des étangs de Lachaussée.

     

    7. Observer les étoiles à l’observatoire du Champ Chipolé

    La Meuse est l’un des départements français les moins densément peuplé, 30 hab./km2 contre 105 pour la France. Cela laisse beaucoup de place à la nature et peu de place à la pollution lumineuse. Au milieu des champs près de Saint-Mihiel, l’association sammielloise d’astronomie possède son petit observatoire dit du « Champ Chipolé », avec coupole en métal et télescope pour observer la voûte céleste. Idéal pour admirer les curiosités astronomiques lors de la nuit des étoiles ou d’une éclipse. On peut aussi réserver sa soirée avec les membres de l’association et lever les yeux pour se perdre dans la beauté de la Voie Lactée.

    • Observables à l’œil nu dans le ciel d’automne, les Pléiades se révèlent pleinement par télescope © Arnaud Mariat
      Observables à l’œil nu dans le ciel d’automne, les Pléiades se révèlent pleinement par télescope © Arnaud Mariat


    Association Sammielloise d’Astronomie
    55300 Les Paroches,
    Réservation Françoise Parraud 06 88 48 68 43 
    ou Frédéric Vast 06 62 00 57 94

    8. Descendre la Meuse en kayak à Stenay

    Après une visite au Musée de la Bière de Stenay, le plus grand d’Europe dédié à cette boisson, on rejoint le charmant port sur la Meuse pour embarquer avec Nathalie Piquart, guide nature et histoire, pour une promenade aquatique le long des méandres du fleuve. Car ne l’oublions pas, la Meuse poursuit son cours à travers la Belgique jusqu’à Rotterdam au bord de la mer du Nord. En fin d’après-midi, après être sorti de la ville, on pagaie lentement tout en apprenant que des amphores ont été retrouvées dans le fleuve, on décèle les traces des castors, dont une substance, le castoréum, servait en parfumerie. Une promenade romantique en pleine nature et au fil de l’eau, à laquelle on peut aussi s’adonner de manière autonome en réservant son kayak sur le site de l’Office de tourisme.

    • Rand’eau Meuse © DR
      Rand’eau Meuse © DR
       

    Rand’eau Meuse
    16 juillet, 30 juillet, 13 août, 27 août à 17h30 au port de Stenay. 
    Réservations sur 
    Lameuse.fr.

     

    9. Partir sur les traces de Jeanne d’Arc à vélo 

    Saviez-vous que c'est de la Meuse que l'épopée de Jeanne d’Arc a commencé ? C’est l’occasion d’en savoir plus sur le pays qui vit grandir « la pucelle » et depuis lequel elle partit guerroyer. Cet itinéraire de 3 h à vélo commence à Vaucouleurs en longeant la Meuse vers Domrémy, où se trouve sa maison natale. Entre fleuve tranquille et champs, on fait une pause à la chapelle du Vieux Astre ou à la basilique du Bois Chenu, construite à proximité du lieu où Jeanne d’Arc aurait entendu des voix. En arrivant à Mauvages, c’est la fontaine d’influence égyptienne au centre du village qui retient notre attention ainsi que le tunnel creusé sur une longueur de près de 5 km qui permet au canal de la Marne au Rhin de passer de la vallée de la Meuse à celle de la Marne. De retour à Vaucouleurs, il est temps de clôturer cet itinéraire bucolique avec une Jeannette de Vaucouleurs, une petite gourmandise à base de chocolat, de noisettes et de caramel au miel.

    • La chapelle castrale et la Porte de France à Vaucouleurs © Guillaume Ramon
      La chapelle castrale et la Porte de France à Vaucouleurs © Guillaume Ramon


    Mais aussi ? Terre de cyclotourisme, la Meuse propose des idées d’itinéraires à vélo sur le site Lameuse.fr.

    Les domaines viticoles ouvrent leurs portes pour des visites et des dégustations.

    10. Prendre l’air dans les vignobles des Côtes de Meuse

    Direction le sud-est du département et les Côtes de Meuse, de petites crêtes qui s’élèvent à 400 m d’altitude, pour découvrir les vignobles de l’appellation I.G.P. Côtes de Meuse. Entre le haut des collines boisées et les petits villages de la plaine où s’étalent les vergers de mirabelliers — dont 90% de la production mondiale vient de Lorraine — les vignes orientées à l’Est et au Sud poussent dans 15 communes. Six vignerons, souvent aussi arboriculteurs et distillateurs, cultivent 40 hectares de vignes, majoritairement en blanc secs et fruités (auxerrois, chardonnay, pinot blanc et pinot gris) et en vin gris, typique de Lorraine, à la robe rose pâle qui se boit dès l’année de production.

    Bon à savoir ? Les domaines viticoles ouvrent leurs portes pour des visites et des dégustations, la liste complète sur Lameuse.fr.

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

    • Vins des Côtes de Meuse © Guillaume Ramon
    • Vignes de Meuse © Artipair

     

    Nous recommandons aussi