Vous êtes ici

Léopoldine Ismaël, Le samedi 18 juillet 2020
Grand angle

Toscane : road trip du Chianti à Montepulciano, entre vignes et architecture

En Toscane, entre les provinces de Florence, Sienne et Arezzo, là où s’élèvent les collines du Chianti, des domaines viticoles historiques innovent, n'hésitant pas à dévoiler des chais d'architectes. Découverte de cinq d'entre eux à l'occasion d'un road trip dans les vignes.
  • Le chai contemporain de la Cantina Antinori nel Chianti Classico © DR
    Le chai contemporain de la Cantina Antinori nel Chianti Classico © DR

 

Si la Toscane est mondialement reconnue pour ses vignobles et son offre d'œnotourisme, rares sont les voyageurs connaissant le lien indéfectible unissant architecture et vin. Regroupés au sein du projet Toscana Wine Architecture, ce ne sont pas moins de 14 chais, disséminés dans toute la région et signés par des grands noms de l'architecture contemporaine, qui illustrent cette connexion particulière.

Pour la découvrir, on vous emmène, le temps d'un road trip, à la découverte de cinq domaines viticoles toscans. Ambitieux ou avant-gardistes en matière d'achitecture comme de vinification, ils sont tous ouverts aux voyageurs à l'occasion de visites et/ou de dégustations.

 

1ère étape | Cantina Antinori nel Chianti Classico

Le chai de la Cantina Antinori nel Chianti Classico, imperceptible depuis l’extérieur, est sans doute le plus impressionnant de Toscane. La route qui serpente et s’élève vers le domaine présage déjà quelque chose de grandiose. L’impact visuel en franchissant le portail donne une claque architecturale.
 

Le chai de la Cantina Antinori nel Chianti Classico

Bien que ce chef d’œuvre architectural fasse plus de 58,000 m2, il se fond dans le paysage avec une étonnante discrétion et s’intègre merveilleusement dans le panorama. L’architecte Marco Casamonti a imaginé le chai comme un hommage aux paysages vallonnés de cette partie de la Toscane. Sa structure est pratiquement invisible, seules deux fentes horizontales semblent inciser la colline. 

L’hommage aux terres de Chianti Classico, l'une des AOP de la région, et la volonté d’impacter le moins possible l’environnement et le paysage ont guidé tous les choix architecturaux. Ainsi, comme la plupart des chais du réseau, la Cantina Antinori est semi-enterrée et se développe en profondeur pour permettre une vinification par gravité en l’absence totale de pompes mécaniques. Un vignoble a été planté tout autour de la structure mais aussi au-dessus de manière à la recouvrir. Les matériaux utilisés sont ceux de la tradition toscane : la terre cuite d’Impruneta, la pierre et le superbe acier Corten qui au fil de l’usure rappelle de plus en plus la couleur de la terre. Le paysage se reflète dans les grandes fenêtres de la première terrasse, rendant le chai encore plus discret.
 

  • Cantina Antinori nel Chianti Classico – Escalier © DR
    Cantina Antinori nel Chianti Classico © DR
 

  •  

Les particularités du domaine ? Si le chai n’a été inauguré qu’en 2012, la famille Antinori produit du vin depuis plus de 600 ans. Les 26 générations qui se sont succédées ont participé à la renommée des prestigieuses étiquettes de la famille. Créée pour des raisons de production, la Cantina Antinori nel Chianti Classico a aussi été spécialement pensée pour accueillir les visiteurs. Une visite vous permettra d’appréhender le processus complet d’élaboration des grands vins de Toscane, de mieux connaître l’histoire de cette importante famille de vignerons, et de partager son amour pour son territoire et sa passion pour l’art. 

L’étape incontournable ? Une dégustation dans l’une des deux salles transparentes suspendues au-dessus de la Bottaia est un must. Le sublime escalier de forme hélicoïdale est sûrement l’un des plus élégants qu’il nous ait été donné de voir.

Bon à savoir ? On apprécie la proximité avec Florence (à 30 minutes de route) ou l’osteria et son adorable terrasse ombragée, où méditer à cette phrase de Piero Antinori : « Les meilleurs vins naissent toujours dans des paysages harmonieux, riches en histoire et en personnalité. Dont la beauté finit d'une manière ou d'une autre dans un verre ».

 

Cantina Antinori nel Chianti Classico
Via Cassia per Siena, 133 Loc. Bargino
50026 San Casciano Val di Pesa, Firenze
Site Web de la
Cantina Antinori nel Chianti Classico

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Cantina Antinori — salle de dégustation.
  • Cantina Antinori — extérieur.

 

Chacune des 110 parcelles est vinifiée individuellement, de la récolte à l’affinage en barrique.

 

2e étape | Castello di Fonterutoli

Domaine de villégiature de la famille Mazzei depuis 1435, le Château de Fonterutoli, situé en plein cœur du Chianti Classico, à seulement 30 min de notre précédente étape (au sud-est, en direction de Sienne) a lié le destin d’une famille à celui de la viticulture. En 2006, les différents chais historiques disséminés ici et là dans le bourg de Fonterutoli ont laissé place à une seule et même structure conforme à une philosophie de production éco-compatible.


Le chai du Castello di Fonterutoli

De l’extérieur, le chai du Castello di Fonterutoli se devine à peine. Adossé à l'arrière d'une colline, partiellement creusé dans la roche, il se développe en profondeur et les deux tiers de son volume sont souterrains.

L’architecte Agnese Mazzei, fille du marquis Lapo Mazzei, a conçu le chai de manière à l’intégrer le plus possible au paysage, avec des matériaux typiques comme la terre cuite mais aussi la brique rouge, caractéristique de la ville voisine de Sienne, qui se fond avec la couleur de la terre environnante.
 

  • Castello di Fonterutoli © Daniela Marchi
    Castello di Fonterutoli © Daniela Marchi



Les particularités ? Basée sur le développement du potentiel des différentes parcelles composant les 117 hectares de vignes du domaine, la philosophie de production de la Cantina Castello di Fonterutoli repose sur les principes de micro-vinification et de traçabilité. Chacune des 110 parcelles est vinifiée individuellement, de la récolte à l’affinage en barrique. Cette technique permet d’une part d’exalter ce qui fait la particularité de chaque parcelle, mais aussi de préserver la biodiversité.

L’étape incontournable ? La barricaia est sans le moindre doute la pièce maîtresse du Château de Fonterutoli. Située à quinze mètres sous terre, elle n'abrite pas moins de 3,000 barriques en chêne. Les immenses baies vitrées illuminées, ouvertes sur la roche, permettent de mieux appréhender la composition du sol viticole et plongent le lieu dans une atmosphère fascinante. La roche, parcourue par une veine d’eau, maintient la température et l’humidité constantes de manière naturelle.

 

Castello di Fonterutoli
Via Ottone III di Sassonia n°5, Loc. Fonterutoli I
53011 Castellina in Chianti (SI) 
Site Web du
Castello di Fonterutoli

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Castello di Fonterutoli – Bourg © DR
  • Castello di Fonterutoli – Cave © DR

 

Il Borro est un domaine neutre en carbone, qui produit plus d'énergie électrique qu'il n'en consomme.

 

3e étape | Il Borro

En plein coeur de la vallée du Valdarno, entre les forêts vierges et les collines ondoyantes typiques de Toscane, Il Borro se dévoile, éblouissant, à ses visiteurs. En 1993, Ferruccio Ferragamo décide d’acheter cet extraordinaire domaine de 1100 hectares, entouré d’oliviers et de vignes. C’est avec passion qu’il a su maintenir intact et redonner vie à la cave séculaire, au bourg médiéval et à la superbe demeure historique datant du milieu du XIXe siècle. 
 

Le chai d'Il Borro

Conçue par l’architecte Elio Lazzerini, la nouvelle cave en briques, partiellement crépie, est en parfaite harmonie avec l’ensemble du domaine. Un couloir voûté long de 300 mètres vous fera descendre jusqu’à huit mètres sous le niveau du sol pour rejoindre l’ancienne cave du XVIIIe siècle. Ce tunnel si suggestivement illuminé est la promesse d’un voyage au cœur de la richesse et de la diversité des traditions qui font la singularité du terroir. 

 
  • Il Borro — Nouvelle cave © Il Borro.
    © Il Borro


 

Les particularités ? Au fil des restaurations et des aménagements, la famille Ferragamo a su préserver et perpétuer le charme typique de ce haut lieu de villégiature de la noblesse européenne, auquel on accède par une allée bordée de cyprès. Aujourd'hui, Il Borro est un domaine neutre en carbone, qui produit plus d'énergie électrique qu'il n'en consomme. Tout comme pour les autres chais du réseau, il est en accord avec les concepts de durabilité, d’énergie renouvelable et de qualité biologique. Dans la même veine, l'offre gastronomique du domaine valorise les produits de la campagne environnante et de la production agricole familiale. 

L’étape incontournable ? Pour une expérience complète, on suggère vivement de séjourner sur place, dans le bourg médiéval datant de l’an mille. La demeure principale du XIXe siècle abrite dix suites, complétée par des différentes villas ou fermes du domaine. Également au programme : restaurants, spa, échoppes artisanales, chevaux, terrains de tennis et golf. Un service de conciergerie organise enfin de multiples activités exclusives.

 

Il Borro – Relais & Châteaux
Località Borro, 1
52024 S. Giustino Valdarno (AR) 
Site Web d'
Il Borro

  • Il Borro – Bourg © Francesca Pagliai
  • Il Borro – Restaurant © Marco Badiani

 

La philosophie de Pomaio « Improving the world one bottle at the time ».

 

4e étape | Podere di Pomaio - Green Winery

Bien que les Étrusques y cultivaient déjà la vigne il y a plus de 3,000 ans, cette Green Winery est la plus petite et la plus jeune des cinq entreprises viticoles de notre itinéraire. Située sur la colline de Pomaio, le panorama qui se dévoile à ses pieds est enchanteur. La situation privilégiée fait d'ailleurs de Pomaio une étape de choix où séjourner grâce à ses deux villas.
 

Le chai de Podere di Pomaio

Loin des 1100 hectares d'Il Borro (seulement 35 minutes de voiture entre les deux domaines), Podere di Pomaio ne compte au total que 23 hectares de terre. Cette dimension a permis aux deux frères, Iacopo et Marco, respectivement vigneron et sommelier, de concevoir la propriété comme un jardin, où rien n’est laissé au hasard. Chaque choix architectural et de design a été guidé par la forte vocation environnementale de l’entreprise, dans le respect de la tradition locale.

  • © Podere di Pomaio - Green Winery
  • © Podere di Pomaio - Green Winery

 

 

Le particularités ? Cinq ans après la première vinification, Pomaio a remporté le prix Terre Fiorenti 2014 en tant qu'entreprise la plus innovante de Toscane. Pour Marco, innover c’est aussi tirer les enseignements du passé et se les réapproprier. C’est ce que les deux jeunes frères ont fait, accompagnés par l’architecte Marisa LoCigno et le géomètre Pier Ferruccio Rossi, en concevant le chai et les villas du domaine selon des techniques de bio-construction, à la fois antiques et innovantes. 

L’étape incontournable ? Au-dessus du chai se trouve la salle de dégustation ouverte sur l’extérieur à travers une grande baie vitrée. Avec seulement 3,5 hectares de vignes, Iacopo et Marco vont bien au-delà du biologique et travaillent de manière naturelle pour pouvoir créer des vins en accord avec la philosophie de Pomaio : « Improving the world one bottle at the time ». Une dégustation guidée est la meilleure façon d’appréhender leur interprétation du territoire.

Bon à savoir ? Domaine familial à taille humaine, on séjourne dans les deux villas (avec piscines) de Pomaio comme on séjournerait dans une maison secondaire. La proximité avec Arezzo (à 15 min de route), le panier de fruits et légumes du jardin déposé chaque matin et la possibilité de faire venir un chef à demeure font partie des avantages du lieu.

 

Podere di Pomaio - Green Winery
Loc. Pomaio, 19 - 52100 Arezzo (AR)
Site Web de
Podere di Pomaio - Green Winery

La vue depuis le domaine sur le village de Montepulciano, à flanc de colline, est tout à fait séduisante.

 

5e étape | Salcheto

Au sud-est de la province de Sienne, là où est produit le Vino Nobile, se trouve la Cantina Salcheto. Ce domaine viticole biologique et biodynamique tire son nom du ruisseau éponyme qui prend sa source aux pieds de Montepulciano. La vue depuis le domaine sur le charmant village toscan à flanc de colline est d’ailleurs tout à fait séduisante. 
 

Le chai de Salcheto

Comme à Fonterutoli, le chai s’enfonce sous terre sur plusieurs niveaux. Cette solution architecturale permet d’avoir recours à de longs conduits à travers lesquels sont distribués aux différents étages, d’abord les grains puis le moût de raisin, grâce à la gravité. Ils remplacent les habituelles pompes mécaniques, fonctionnent donc sans énergie et stressent moins le raisin. 
 

  • Salchetto — terrasse.
    Salchetto – Terrasse © DR


 

Les particularités ? Levures indigènes, cépages autochtones, vinification sans sulfites, territorialité et savoir-faire artisanal guident la vinification de la Cantina Salcheto. Y sont produits des vins à dominante Sangiovese, principal cépage des vins rouges toscans, symbole du terroir de Montepulciano. Le choix de rendre le chai autonome en énergie allait de soi pour Michele Manelli, sûr du rôle à jouer de son entreprise en matière de développement durable. Des solutions architecturales ont ainsi été trouvées pour y parvenir : jardin vertical, puits de lumière naturelle ou recours à différentes sources d’énergies renouvelables. 

L’étape incontournable ? Au coeur du domaine se trouve la très agréable Salcheto Winehouse, un hôtel aménagé en accord avec la philosophie du lieu. Depuis les suites, la vue sur les collines environnantes est magnifique. Chaque soir, les hôtes peuvent se détendre dans l’un des jacuzzi extérieurs chauffés au bois et ouverts toute la nuit. En toile de fond, le village de Montepulciano, illuminé.

 

Salcheto 
Via di Villa Bianca, 15 - 53045 Montepulciano (SI)
Site Internet de
Salcheto

  • Salchetto – Déjeuner dans les vignes © DR
  • Salchetto – Intérieur © DR

 

 

Road trip dans les vignobles de Toscane : l'itinéraire

    • Distance totale : environ 200 km
    • Temps de trajet : +/- 4 heures
       
    • Road trip en Toscane - itinéraire © Google Maps
      © Google Maps

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !