Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le lundi 05 mai 2025
Hôtels du mois

Le SAX : un hôtel aux multiples facettes, plein de ressources

L’inauguration d’un 5 étoiles à Paris est toujours un événement… Nous sommes donc allés visiter le dernier-né, le Sax et voir ce qu’il en était. Et bien, dans la cour des « grands » nul doute que le Sax va tenir sa place !
  • Séjourner à l'hôtel de Sax à Paris
    Séjourner à l'hôtel de Sax à Paris
  • Boire un verre à l'hôtel de Sax à Paris
    Boire un verre à l'hôtel de Sax à Paris

Le pitch

Fièrement campé avenue de Saxe, ce bâtiment en pierre de taille et briques rouges de 1899, a belle allure ! Il abrita pendant près d’un siècle le central téléphonique Ségur. Sa situation en plein 7ème arrondissement garantit un calme certain tout en étant proche de l’animation de Montparnasse, de ses nombreux restaurants iconiques, du célèbre Bon Marché et de quelques musées. Derrière sa façade néo-gothique ornée de frontons et bas-reliefs, on découvre le dernier fleuron de la marque LXR Hôtels & Resorts, détenu et exploité par la Compagnie de Phalsbourg, à la tête de laquelle on retrouve Philippe Journo.

  • Séjourner à l’hôtel de Sax à Paris © Romuald Nicolas
    Séjourner à l’hôtel de Sax à Paris © Romuald Nicolas

Comment est l’hôtel ?

Inauguré en avril 2025, cet hôtel 5 étoiles abrite 118 chambres et suites, deux restaurants, un rooftop de folie. Dès le rez-de-chaussée on a de quoi être bluffé par la diversité des lieux… Sur la gauche, l’étonnante Iconic Galerie et bar de l’hôtel attire irrésistiblement le regard ! Toute en longueur à la manière d’un wagon de train, éclairée de lumière rouge, bordée de canapés de velours rouge et tapissée de 200 miroirs et d’une collection de lustres Baccarat, elle mérite que l’on s’y attarde pour boire un verre. De l’autre côté, le restaurant, coiffé d’une fresque de La Liberté guidant le peuple du street artiste Sto, est éclairé d’un lustre – une pièce unique créée à Murano par l’artiste vénitien Christian Pellizzari. C’est the place to be du petit-déjeuner au dîner. En poursuivant nos investigations on découvre une vraie pépite : un jardin inspiré, paraît-il des jardins à la française. On s’y attarde pour déjeuner, boire un verre ou… piquer une tête dans le bassin chauffé et son jacuzzi, une bonne surprise en plein 7ème.

  • Flâner dans les jardins de l’hôtel de Sax à Paris
    Flâner dans les jardins de l’hôtel de Sax à Paris


Enfin, perché au dernier étage, le fameux restaurant Kinugawa a pris ses quartiers dans un décor raffiné : bois naturel cannelé, miroirs graphiques, bronze patiné. Sur la carte on pioche un des plat signature comme le Black Cod mariné au miso, un burger wagyu, les gambas black tiger sauce chimichurri ou encore au déjeuner un menu Bento. A l’étage supérieur, le rooftop de 350 m2 nous a laissé sans voix : il offre une vue sur la Tour Eiffel et le dôme des Invalides en première ligne. Le restaurant s’y posera dès les beaux jours : un sacré atout !

  • L'Iconic Galerie de l'hôtel de Sax
  • Les jardins de l'hôtel de Sax

 

Comment sont les chambres ?

Les 118 chambres et suites, dont 2 d’entre elles affichent la bagatelle de 150m2, se répartissent en 10 catégories. La moitié d’entre elles offrent une vue sur Paris et la place de Breteuil. Les autres ouvrent sur la cour et le jardin : calme assuré. Elles sont toutes dotées de vastes baies. Marbre, bois, cuir, miroirs et une palette de couleurs naturelles s’y taillent la part du lion, saupoudrés de coussins graphiques aux motifs ethniques, de tabourets en bois brûlé pour un résultat parfaitement élégant. Elles portent la signature d’un célébrissime designer dont on ne nous a pas précisé l’identité…  Mais les habitués des hôtels de luxe récents reconnaitront immédiatement sa patte ! Détail sympa : dans les mini-bars, une sélection de sablés et petits biscuits de la Grande Epicerie du Bon Marché s’offre à notre convoitise. Les familles séjournant à cet hôtel pour un weekend apprécient que de nombreuses chambres soient connectées et on a bien ri en découvrant des tipis dans les chambres d’enfants où les attend la mascotte de l’hôtel, une peluche lion.

  • Séjourner en famille à l’hôtel de Sax à Paris
    Séjourner en famille à l’hôtel de Sax à Paris


Clou de l’affaire, nos compagnons à 4 pattes sont les bienvenus : imaginez qu’ils bénéficient d’un lit douillet, d’une très chic gamelle pourvue de croquettes et d’un jouet en forme de Tour Eiffel, du jamais vu ! Quant aux salles de bain, on leur décerne sans hésiter une mention très bien ; elles sont parmi les plus époustouflantes que l’on ait jamais vues. D’un design très abouti elles sont de bonne taille et tapissées de marbre white panda, graphique veiné de noir et blanc. Les vasques sont taillées dans du marbre et arborent un grand et unique robinet or. Il y flotte une douce fragrance vanillée, signature de la maison.

  •  

La chambre à booker ?

L’une des six chambres ouvrant sur une terrasse végétalisée au deuxième étage.

  • Booker la Signature Suite à l'hôtel de Sax à Paris
  • Booker la Deluxe Junior Suite à l'hôtel de Sax à Paris

 

Les 5 choses que l’on a aimées au SAX

  • L’incroyable rooftop … un des plus beaux coups d'œil de Paris.
  • Les deux restaurants très différents : Le SAX et Kinugawa.
  • La déco des salles de bain qui risque de bluffer encore et toujours les habitués des hôtels de luxe.
  • L’étonnante « Iconic galerie », avec sa déco rouge, ses miroirs et ses lustres Baccarat.
  • Le jardin et son bassin chauffé à 29°, bienvenu après une journée à arpenter Paris.

Pratique

L'hôtel le Sax

118 clés, prix à partir de 500 euros la nuit

55 avenue de Saxe, 75007 Paris

hilton.com/fr/hotels/paretol-sax-paris