Sous la neige, découvrez la magie du Canada en hiver
1. Observer les aurores boréales dans le Yukon
La destination : avis aux âmes aventureuses : c’est l’un des territoires les plus sauvages du continent nord-américain. Plus que nulle part ailleurs, apprêtez-vous à vivre ici une expérience digne de Man Vs Wild au sein d’une nature à l’état brut, telle que l’ont connue les trappeurs et les chercheurs d’or à la fin du XIXe siècle.
L’activité à faire absolument : dans l’Hémisphère nord, la Laponie n’a pas le monopole des aurores boréales. L’hiver au Canada, le Yukon est LE lieu pour observer ce phénomène fabuleux provoqué par l'interaction entre les particules solaires chargées et les gaz atmosphériques terrestres. À proximité du pôle magnétique, la région offre des conditions météorologiques idéales : un ciel dégagé et une période d’observation qui s’étend de fin août à avril-mai.
Le meilleur spot ? À 20 minutes de Whitehorse, capitale de la province, le Northern Light Resort & Spa déploie ses chalets cosy conçus tels des postes d’observation privilégiés en pleine nature. Le nec plus ultra : observer la danse des lumières vertes dans le ciel blotti dans un nid douillet entièrement vitré. Le rêve.
Partir à la chasse aux aurores boréales avec Evaneos
2. Vivez une aventure de glisse ultime en Colombie-Britannique
La destination : des forêts à perte de vue, sept parcs nationaux, 7 000 km de littoral le long du Pacifique, le plus grand nombre de glaciers d’Amérique du Nord… s’il y a bien une destination où la nature sauvage du Canada en hiver s’exprime à son plein potentiel, c’est la Colombie-Britannique ! De la vibrante Vancouver aux lacs émeraude des Kootenay Rocheuses en passant par la côte Cariboo Chilcotin, terre de la ruée vers l’or, la province offre son lot de découvertes exaltantes.
L’activité à faire absolument : prêt(e) à dévaler tout schuss la poudreuse immaculée ? Lancé par des pionniers de l’exploration extrême, le cat skiing (ou ski en chenillette en français) s’adresse aux amateurs de glisse hors-piste. À bord d’une dameuse tout terrain, vous partez à l’assaut des sommets inaccessibles, loin des pistes bondées. Le kiff ultime : tutoyer les cimes et faire grimper l’adrénaline tout en profitant de vues à couper le souffle. À la clé : ce sentiment unique et enivrant d’être seul au monde.
Où ? Direction Panorama Mountain Resort, station de ski lovée au pied des monts Purcel. Culminant à 2 375 mètres d’altitude, le domaine offre une diversité d’hébergements, de l’hôtel standing au resort avec piscines sans oublier des chalets luxueux pour tribus en mal d’air pur. Pour combler la soif d’aventure des chasseurs de poudreuse : un service privé de chenillettes qui hissent les groupes de skieurs jusqu’aux pics vertigineux.
Organisez votre session glisse dans les Rocheuses avec Evaneos
3. S’initier au traîneau à chien
Le paradis blanc a un nom : Kluane. Près de la frontière avec l’Alaska, ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco couvre un territoire de 22 000 km2. Du mont Logan à l’impressionnant glacier Kaskawulsh, c’est un écrin d'une biodiversité inestimable. En hiver, il est possible de le visiter en traîneau à chien. Guidé par la puissance de la meute, vous parcourez les étendues immaculées à l’affût de la faune sauvage qui peuple la région : élans, caribous, aigles royaux… Une façon authentique d’explorer ce sanctuaire unique au monde.
Tous les itinéraires en hiver au Canada
4. S’éclater dans la station de ski la plus stylée du pays
Deuxième plus grand domaine skiable du pays, Sun Peaks est bien plus qu'une station de ski, c'est une destination de rêve pour les fans de sports d’hiver au Canada. Visez plutôt : 135 pistes de tous les niveaux, un parc à neige pour pratiquer le freestyle, des boutiques et restaurants cosy (dont le fameux Chez Joe Poutine) et plein activités fun : excursions en motoneige, patinage, pêche sur glace, ski hors-piste et même… lancer de hache ! Avec son ambiance détendue et son charme à part, c’est le spot incontournable si vous séjournez dans la région.
Vous voulez partir au Canada en hiver ? Evaneos organise votre aventure dans les Rocheuses
5. Une autre manière de voyager : traverser le pays en train jusqu’au Pacifique
D’un océan à l’autre. Via Rail propose de découvrir les paysages époustouflants du Canada à bord d’un train panoramique. Le trajet de 4 466 km relie Toronto à Vancouver, deux des plus belles gares du pays. Durant quatre jours et quatre nuits, vous explorez le Canada d’est en ouest, traversant cinq provinces, des forêts de l’Ontario aux plaines du Manitoba en passant par les majestueuses Rocheuses. Savourer le voyage autant que la destination, en bookant des billets en classe Prestige équipée d’une cabine ultra spacieuse, d’une salle de bain privée et d’un service de conciergerie. Le nec plus ultra.
Explorez le Canada en hiver avec Evaneos en train de légende
6. Marcher sur des glaciers en Alberta
La destination : avec ses ressources naturelles, l’Alberta est le moteur économique du Canada. Il fait bon vivre dans cette province généreuse où le taux de chômage est le plus bas, sans parler des paysages d’une beauté subjuguante, entre les lacs bleus des Rocheuses, ravines sinueuses des Badlands, à l’est de Calgary ou le parc national des Lacs-Waterton et ses inépuisables sentiers de randonnée. C’est le spot pour un hiver canadien dépaysant.
L’activité à tester absolument : les États-Unis ont leur route 66, le Canada sa Highway 93. Reliant les parcs nationaux de Banff au nord et Jasper au sud, la mythique route des glaciers est considérée comme l’une des plus belles au monde. Et pour cause : sur 229 km défilent des panoramas irréels : chutes vertigineuses, canyons glacés, lacs miroitants… Chaussez les crampons et arpentez l’Athabasca, un imposant glacier de 6 km, avant d’admirer les cascades du même nom qui forment en hiver de belles structures cristallines.
Notre suggestion d’itinéraire entre Calgary et Vancouver
7. Observer les étoiles dans le parc national de Jasper
Deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde, le parc offre un ciel préservé de toute pollution lumineuse, idéal pour le stargazing. Le conseil : coupler la visite avec celle du planétarium pour rencontrer des astronomes et tester des télescopes ultra puissants. Côté hébergement, le Métis Crossing, refuge douillet imprégné de culture Métis (les descendants des Européens et des Autochtones), proposent de luxueux dômes d’observation.
Que faire au Canda en hiver ? Toutes les infos ici
8. Se glisser dans la peau d’un joueur de hockey
Au Canada, le hockey sur glace n’est pas un sport, c’est une religion ! Direction Canmore pour vivre une expérience furieusement insolite : s’infiltrer dans les coulisses d’une équipe de hockey. Durant deux heures, vous apprenez l’histoire et les secrets du sport, puis les choses sérieuses commencent : équipé comme un vrai pro (casque, patins et protège dents), vous vous élancez sur la glace pour tenter de marquer votre premier but. Le Canada en hiver comme vous ne l’avez jamais vécu.
Visitez Canmore et vivez une aventure hivernale dans les Rocheuses avec Evaneos
9. Déguster les étonnants vins de glace de l’Ontario
La destination : l’hiver est une saison magique pour découvrir la province la plus peuplée du Canada. Si les chutes du Niagara sont une étape incontournable, la région offre bien d’autres attraits comme les stations de ski de Blue Mountain et Horseshoe Valley, des parcs nationaux, Toronto et son marché de Noël féerique ainsi que des vignobles d’exception. Réputé pour ses vins de glace élaborés à partir de raisins gelés sur la vigne, l’Ontario est, malgré la rudesse de son climat, un haut lieu de l’oenotourisme.
L’activité à tester absolument : premier domaine viticole du pays aux crus primés à l’international, Inniskillin Winer, non loin des Chutes du Niagara, propose des masterclass et des dégustations pour devenir incollable sur les vins de glace.
Que faire en Ontorio et au Canada en hiver avec Evaneos ?
10. Glissez sur la plus grande patinoire du monde à Ottawa
Tous les ans en février, on visite Ottawa, la capitale du pays, qui revêt ses habits de lumière pour célébrer la magie de l’hiver canadien. Au programme du festival Bal de neige : concours de sculptures sur glace, courses de canot, feux d‘artifice… L’attraction phare : une patinoire géante de 7,8 km de long sur le canal Rideau classé à l’UNESCO. Chaque année, près d’1 million de patineurs viennent profiter de cette grande fête exceptionnelle.
Que faire en Ontorio et au Canada en hiver avec Evaneos ?
Partez au Canada en hiver avec Evaneos, et créez le voyage de vos rêves.
Authenticité, voyage durable et accompagnement personnalisé, Evaneos vous met en relation avec les meilleurs agent(e)s locaux.