Un séjour à l'île Maurice entre aventure et détente
Deux adresses idéalement situées sur la côte ouest pour rayonner dans toute l’île
1. Hôtel La Pirogue 4* sup
Posé le long de l’immense plage de sable blanc de la station balnéaire animée de Flic en Flac, l’un des plus beaux sites pour un séjour à l’île Maurice, La Pirogue a été le premier de la côte ouest à ouvrir ses portes en 1976. Porté par le groupe Sunlife, il cultive un charme intemporel insulaire et célèbre la culture mauricienne avec son nom évocateur des embarcations traditionnelles de pêche utilisées au XIXe siècle. Un fil conducteur qui a inspiré l’architecture du resort et de ses bungalows aux toits de chaume évoquant la coque retournée desdites pirogues. Face au lagon, 8 hectares de cocotiers composent le décor exotique séduisant chaque année nouveaux visiteurs comme fidèles de longue date, venus jouir du style bohème décontracté des 248 chambres (dont deux suites) à l’esprit seventies, avec terrasse pleine vue sur les eaux limpides ou la végétation luxuriante. L’hospitalité et la chaleur colorent chaque instant passé ici, signature de l’adresse et ADN mauricien du groupe hôtelier, pour offrir à chaque hôte une immersion authentique dans la culture de l’île et son histoire.
Une large palette d’activités distille cette philosophie, des plus originales comme les cours de langue créole, de la peinture sur pirogue, des séances de Séga Zoomba (mêlant les rythmes du séga mauricien à ceux de la zumba), des spectacles de sega le soir, ou un petit-déjeuner sur le lagon dans une pirogue privée, aux suggestions plus « classiques » mais tout aussi variées : pédalo, kayak, paddle, planche à voile, tennis, beach-volley et, insolite, le speedminton, mélange de tennis et de badminton. L'hôtel plage de l'île Maurice déroule ses activités.
-
Une promenade au coucher de soleil © La Pirogue
Fort d’une abondante faune et flore marines, l’océan se prête aisément aux explorations en snorkeling comme en plongée sous-marine. Le farniente sur la plage majestueuse comme au bord de l’immense piscine n’en sont pas moins vivement recommandés : paresser dans un décor de carte postale élimine tout scrupule… Avec une offre culinaire tournée vers la valorisation des produits locaux (fruits de mer frais, concept de cuisine de rue, buffets mêlant les différentes cultures créoles, asiatiques et indiennes de l’île…), les tables jouent elles aussi la carte de l’expérience authentique, jusqu’au Medine Bar, prisé pour sa belle sélection de rhums.
-
Prendre son petit déjeuner sur une pirogue © La Pirogue
La Pirogue
248 clés à partir de 260 euros la nuit en chambre double
Wolmar, Flic en Flac, 90504 Maurice
yoursunlife.com/lapiroguemauritius
Hôtel Sugar Beach, 5 étoiles sup
L’adresse sœur voisine de la Pirogue à Flic en Flac et membre de la collection Sunlife hisse le curseur du raffinement inspiré de la Belle Époque, avec son grand manoir et ses lignes élégantes, au cœur d’un parc verdoyant pourvus de jardins à la française. Sugar Beach, c’est le chic du charme d’antan et toujours un sens de l’hospitalité et de la décontraction, clés du succès d’un séjour à l’île Maurice réussi où chaque jour s’achève les yeux plongés dans un coucher de soleil rougeoyant.
12 hectares de végétation tropicale, dont d’emblématiques bougainvilliers odorants typiques de la destination, servent d’écrin aux 238 chambres lumineuses et spacieuses (dont deux suites et vingt suites premium) récemment rénovées, face à la mer ou côté jardin. Hot spot des lieux, la piscine de 2000 m² est une oasis de tranquillité dans un environnement végétal coloré, à laquelle de grands arbres apportent fraîcheur et ombre bienvenues face aux morsures du soleil. Une seconde piscine plus isolée, comble les envies d’intimité. Les eaux peu profondes et le récif corallien de Maurice favorisant la pratique d’activités nautiques, ce resort 5 étoiles sup de l’île Maurice invite petits et grands à s’essayer au kayak, au snorkeling ou encore à la planche à voile en toute sécurité.
-
Réserver la déluge Family Suite au © Sugar Beach
Initiative originale, la « Come Alive Collection » décline une gamme d’expériences qui distinguent vraiment le resort, comme la Beauty Bubble sur la plage où booker un soin de beauté ; l’Atelier des Sens, pour créer son propre parfum avec le concours de l’une des plus anciennes maisons de parfumerie de Grasse ; les séances de cinéma en plein air avec leurs indispensables popcorn et crèmes glacées ; ou encore le Crazy Croquet, réminiscence de ce sport ancien dans un esprit décontracté, drinks compris ! Et pendant que les adultes s’activent ou font une pause au Spa Glow au gré de rituels et de protocoles signatures mauriciens, les enfants s’éclatent aux Sunlife Kids et Teens Clubs avec une multitude d’activités. Le soir, tout le monde se réunit pour profiter de spectacles quotidiens enchantant les soirées.
-
Réserver une après midi détente à la Beauty Bubble © Sugar Beach
La table est au même niveau d’exigence, à commencer par les assiettes de cuisine du monde du Patio, le restaurant principal pourvu d’une rôtisserie et d’une belle cave à vins. Après avoir savouré un cocktail inventif - comme le Spritz aux fleurs de jasmin - les pieds dans le sable au coucher du soleil au Buddha-Bar Beach, on se laisse tenter par une suggestion audacieuse de la carte fusion mêlant saveurs orientales et occidentales. Un véritable voyage culinaire… La prochaine escale se fera au Maré Maré Beach Restaurant, nouveau concept de restaurant de plage mettant à l’honneur un menu méditerranéen réinventé chaque année par un chef invité et internationalement réputé.
-
Boire un verre au Buddha Bar © Sugar Beach
Sugar Beach
238 clés, à partir de 425 euros la nuit en chambre double
Wolmar, Flic en Flac, 90503 Maurice
yoursunlife.com/sugarbeachmauritius
Que faire pendant un séjour à l’île Maurice façon aventure ?
1. Admirer les baleines dans les îles du nord
Au départ de Grand Baie, la compagnie Croisières Australes organise des virées en catamaran ou en speed boat vers l’île Plate et l’îlot Gabriel, à moins d’une heure de navigation. Deux petits paradis sauvages peuplés d’oiseaux et baignés d’eau turquoise propice aux meilleures séances de snorkeling comme de simple baignade, avant de paresser sur le sable pendant que l’équipage concocte un beach barbecue de qualité. Les tortues sont souvent de la fête et les plus chanceux pourront admirer les baleines à bosse, quand vient la saison de leur migration, de juin à novembre. Au retour, on approche le rocher de Coin de Mire, typique avec son profil pentu, abritant une réserve ornithologique protégée.
Parfaite pour enrichir un voyage aventure à l’île Maurice, cette expérience est très prisée des locaux le week-end et l’on recommande de se l’offrir en semaine pour profiter au mieux du lagon cristallin, sans la foule.
-
Faire du catamaran à © L’Île aux Phares
2. Explorations éco-responsables avec Lokal Adventure
Elodie, française conquise par Maurice depuis dix ans, et Anne, amoureuse de l’île qui l’a vue naître, sont deux sportives dynamiques mues par l’envie de faire découvrir leur territoire dans sa version la plus sincère et responsable, loin des clichés et attractions touristiques. Animées par la volonté de préserver l’environnement fragile qui les accueille, elles ont imaginé une large gamme de circuits découverte mêlant culture et activités physiques et sportives, avec une approche durable et différenciante particulièrement étudiée : au lieu d’emprunter les innombrables bateaux à moteur régulièrement proposés par les compagnies locales, elles invitent à aller admirer les dauphins dans la baie de Tamarin en kayak au lever du soleil, avant l’arrivée des embarcations bruyantes (et pas vraiment en adéquation avec l’objectif de découverte d’une faune à protéger…)
-
© Lokal Adventure Moris
Via ferrata, immersions dans la mangrove, balade à cru à cheval dans l’océan, randonnée dans le sud sauvage, sortie snorkeling en pirogue traditionnelle et pique-nique langouste sur un îlot, pêche à la gaulette (une canne à pêche traditionnelle) en matinée, les pieds dans l’eau avec Paulette, gardienne de la technique, suivie d’un atelier de cuisine et d’un déjeuner typique… les propositions se démarquent par leur authenticité très forte et l’humilité remarquable des deux fondatrices.
Plus d'infos sur Lokal Aventure
3. Randonner aux Sept Cascades
Les fascinantes Chutes de Tamarin, appelées « Sept Cascades » dans la partie centrale de l’île figurent parmi les merveilles naturelles de tout séjour à l’île Maurice. Un paradis vert déconnectant et luxuriant, à vivre en randonnée guidée (aucun chemin balisé ne permet d’y accéder), entre canyons, forêts et rochers basaltiques, vues spectaculaires sur la vallée en prime. Baignades dans les bassins rafraîchissants au pied des cascades, descente en rappel, canyoning… agrémentent l’expérience immersive, comme de passer derrière l’impressionnante cascade de 40 mètres où se reflètent les rayons du soleil. Un spectacle visuel mais aussi une importante source d’eau pour les écosystèmes locaux. Deux circuits principaux sont proposés, le premier ne desservant que les trois premières cascades, pour les randonneurs ne souhaitant pas passer plus de deux heures sur le site.
-
Les cascades de l’Île Maurice © Lokal Adventure Moris
4. Gravir les montagnes
Célèbre pour ses plages s’égrenant le long de chacune de ses côtes, Maurice abrite aussi de beaux reliefs offrant de pittoresques panoramas une fois l’effort accompli. Incontournable, le Morne Brabant, montagne emblématique chargée d’histoire, classée Unesco et dominant le lagon du sud-ouest, voit son ascension ponctuée de points de vue éblouissants jusqu’à son sommet à 555 mètres d’altitude. Il est vivement conseillé de s’y rendre pour jouir du coucher de soleil, côte ouest oblige.
-
Le Morne
Même recommandation pour l’ascension des Trois Mamelles, un massif de trois pics singuliers de presque 600 mètres de haut, offrant une vue à 360 degrés sur les montagnes du centre de l’île et sur toute la côte allant du Morne à Flic-en-Flac. Troisième plus haut sommet de l’île, culminant à 812 m d’altitude, la Montagne du Pouce promet de beaux clichés sur la chaîne de Moka, les plateaux du centre et les petites îles du nord, sans aucune difficulté pour l’atteindre.
5. Survoler l’île en hydravion
Toute la beauté du territoire sous un angle inédit au gré d’une aventure aérienne entre lagons, récifs coralliens et montagnes verdoyantes. Le ciel mauricien révèle une multitude de paysages contrastés verts et bleus en contrebas, parmi lesquels d’étonnantes cascades sous-marines : ce qui apparaît comme une chute d’eau abyssale est en fait une illusion d’optique, les courants marins transportant le sable et les sédiments de plages voisines vers une faille sous-marine, créant l’effet visuel d’une vertigineuse cascade. Autres points de vue, autres posts Instagram : le survol du Morne Brabant, dont la silhouette imposante domine le lagon du sud-ouest, et de l’île aux Cerfs, sur la côte est, site ultra fréquenté de manière terrestre et donc à découvrir idéalement depuis les airs… Alternative tout aussi inspirante, le survol en hélicoptère promet de belles sensations.
-
Survoler l’Île Maurice © La Pirogue