Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le samedi 30 mars 2024
Hôtels du mois

À Fontainebleau : la renaissance du Napoléon

Facile d’accès depuis Paris, Fontainebleau est le lieu rêvé pour les citadins stressés. La petite bourgade historique bénéficie de nombreux atouts : un château remarquable, des jardins et une forêt prompts à satisfaire les amateurs de verdure. Et dernièrement, l’hôtel Napoléon...
  • Le restaurant © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
    Le restaurant © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

Hôtel & Spa Napoléon | Le pitch

Posé en plein centre de Fontainebleau à un jet de pierre du château et des jardins de Diane, ce 4 étoiles est le camp de base rêvé pour un week-end proche de Paris alliant culture et détente. Il est édifié sur l’emplacement d’une halte de diligence où Napoléon Bonaparte s’arrêta, alors bien jeune, le 30 octobre 1785 pour filer à Valence prendre son premier poste de garnison…. Satisfait de l’accueil, il y passa plus tard à plusieurs reprises. Il est donc normal que cet hôtel qui doit son nom à l’empereur lui rende hommage. Enfin sachez que le château voisin a accueilli 36 rois et 2 empereurs ! Ce qui lui vaut le titre de château des rois.

  • Réception © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
  • Suite terrasse © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

 

Comment est l’hôtel ?

Il prend ses quartiers, comme l’Empereur, dans une bâtisse du XVIIe siècle, idéalement située à deux pas du Château. L’hôtel ayant eu droit à trois ans de travaux a rouvert en septembre 2023. Après être passé sous une classique marquise de la fin du XIXe siècle, superbement restaurée, on pénètre dans le lobby où l’on est accueilli par la signature de Napoléon sur le sol de marbre noir et blanc et deux gigantesques fresques aux murs reprenant les détails d’un tableau peint en 1812 par David. Quelques marches plus tard, on découvre des foulards Hermès encadrés mettant en avant l’Empire et dans de jolies vitrines, des objets ayant trait à l’Empire et aux arts de la table. Le fil rouge impérial est bien là ! 

  • Bar à cocktail © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
    Bar à cocktail © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

 

Quelques pas plus loin, voilà le bar les Secrets. En clin d’œil à Joséphine, très féminin, il met en avant une toile de Jouy rouge et des fauteuils et banquettes ultra cosy de velours rouge. Là aussi, l’Empire est partout présent : les appliques d’origine restaurées par l’entreprise Lucien Gau s’ornent de cygnes. On y trouve de superbes cocktails et des plats simples pour le déjeuner qui peuvent être servis dès les beaux jours sur le patio adjacent, un atout de taille. Quant au restaurant Empreintes, il joue dans la cour des grands. Sa déco nous a bluffée : les murs vert sapin sont piqués de feuillage et de véritables branches d’arbres (ayant bénéficié d’un traitement spécifique) sortant du sol. L’ensemble évoque irrésistiblement la forêt voisine et bien sûr quelques tableaux de Napoléon ponctuent les murs. Les tables en chêne très élégantes et le lustre design sont l’œuvre de l’ébéniste Augustin des Roseaux et un étonnant claustra de bois protège une salle privée. 

  • Restaurant © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
    Restaurant © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

 

Dans l’assiette encore une belle surprise : le chef Romain Fabry, ex. Fouquet’s, épaulé par Thialgo Alves, un jeune brésilien prometteur, privilégie les produits en circuit court. Au travers de ses menus proposés en 4 ou 6 étapes et de son menu déjeuner, il régale ses hôtes de pâté en croûte de tradition, tartare de veau, pigeonneau, barbue en filet saisi à la plancha… et bien d’autres plats qui ont pour dénominateur commun d’être magnifiquement interprétés. Quant au dessert nous nous sommes régalés d’un incroyable soufflé « Suzette », au Cointreau et oranges. Il y a fort à parier que la jeune cheffe pâtissière Adeline Poinsard ira loin.

  • Petit déjeuner au lit © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
    Petit déjeuner au lit © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

Comment sont les chambres ?

Les 51 chambres dont 6 suites affichent un style classique et contemporain sans esbroufe ni design invasif. Elles se parent de touches de bleu, de bois précieux, de fauteuils crapaud de velours, et d’anciennes photos de Fontainebleau apportent l’indispensable touche locale. On avoue un faible pour les suites et chambres ouvrant sur une terrasse dominant le patio arboré et les familles ne sont pas oubliées avec une suite, au 2e étage, offrant 54 m2, un salon, 2 chambres, et un balcon.

  • Suite 201 © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
    Suite 201 © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

La chambre à booker ?

La 101, qui bénéficie d’un balcon terrasse sur le patio. 

Bon à savoir

Pour un week-end de détente totale, le Napoléon dispose d’un spa fort de quatre cabines dont deux en duo, portant les noms des maîtresses de l’Empereur… mais Joséphine n’est pas loin : un immense portrait d’elle orne un couloir et une lettre d’amour en format XXL signée Napoléon, lui étant destinée tapisse un des murs de la piscine. Signalons au passage que cette dernière longue de quinze mètres de long est un sacré atout. Un hammam et un grand sauna complètent l’offre de ce leu où les soins sont estampillés Cinq Mondes et Absolution.

Ce qui fait la différence ? 

L’atmosphère chaleureuse de l’hôtel, idéal pour un week-end en Île-de-France, loin des standards compassés, qui dégage une ambiance « maison de famille » et l’accueil d’un personnel attentif.

  • Piscine au spa © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
  • Cabine © Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

 

Les 5 choses que l’on a aimées au Napoléon

  • La proximité de tous les centres d’intérêt : jolies boutiques et lieux historiques,
  • Le patio végétalisé, une pépite rêvée pour un verre ou un repas dès les beaux jours,
  • La soin signature très complet baptisé massage le Napoléon,
  • La déco du restaurant et la table qui mérite le détour,
  • L’ambiance intime du bar.
Pratique

Hôtel & Spa Napoléon

9, rue Grande, 77300 Fontainebleau

Chambre et petit-déjeuner à partir de 213 €

Accès en voiture ou par train gare de Fontainebleau, 40 minutes depuis Paris 

@hotel.napoleon.fontainebleau

Nous recommandons aussi