Paris : à l'Hôtel Les Deux Gares, un décor digne de Wes Anderson

Pierre Gunther, Le mercredi 30 septembre 2020
Le lobby de l'Hôtel Les Deux Gares © DR
Le lobby haut en couleur du tout nouvel Hôtel Les Deux Gares © Benoit Linero
L’Hôtel Les Deux Gares ouvre entre la gare de l'Est et la gare du Nord, dans la rue éponyme du 10e arrondissement de Paris, et donne un coup de jeune au quartier. L'adresse est signée Adrien Gloaguen, à l'origine des hôtels Panache, Beaurepaire et Bienvenue.

 

Nouvelle ouverture à Paris, entre les gares de l’Est et celle du Nord, avec l’Hôtel Les Deux Gares, nouveau projet de la collection hôtelière Touriste d’Adrien Gloaguen. Après avoir jeté les bases d’un modèle d’établissements confortables, stylés et abordables (hôtels Panache, Beaurepaire, Bienvenue), l’hôtelier apporte un nouveau souffle à l’éclectique 10e arrondissement de Paris. 
 

Hôtel Les Deux Gares | Un décor flamboyant pour cet hôtel de gare réinventé

En pénétrant dans le lobby de l’hôtel Les Deux Gares, on est soufflé par les murs vert émeraude, le sol en chevron noir et blanc, les miroirs géants et le mobilier doré. On comprend tout de suite que la situation de l’hôtel entre deux gares en fait un lieu d’échange, de rencontres entre les styles et les époques, frôle parfois le kitsch sans jamais y tomber — canapé panthère, lampes en feuille de chêne, papier peint bleu avec scènes de genre.

C’est l’artiste britannique Luke Edward Hall, qui pour son premier hôtel a puisé dans le passé des lieux, ex-hôtel aux chambres étriquées et papier peint fleuris, dans les puces de Saint-Ouen et dans la filmographie des années 1960 et 1970 pour décorer les espaces communs et les 40 chambres. Sur six étages, on y retrouve des couleurs vives au mur, des affiches d’expositions de Warhol, Hockney et Cocteau, des fauteuils crapaud en tissu et des salles de bain chamarrées. On y prendre son bain entouré de carrelage jaune poussin avec vue sur la gare de l’Est.

Au sous-sol, une salle de sport excentrique et survitaminée complète le décor. 

Une des chambres bleues avec sa tête de lit rayée et se lampes 70’s © DR

Une des chambres bleues avec sa tête de lit rayée et se lampes 70's © Benoit Linero

 

Le Café Les Deux Gares, nouveau bistrot en vue du quartier

De l’autre côté de la rue du même nom, le Café Les Deux Gares est le bistrot cool qui manquait au quartier. On y retrouve les excentricités de l’hôtel — plafond en écaille de tortue et rouge cerise aux murs — et on y passe pour un café à toute heure, un apéro au vin nature (Gamay de Michel Guignier, Nicolas Carmarans...) ou pour les assiettes bistrotières séduisantes qui sortent de la cuisine ouverte où officient Jonathan Schweizer (ex Sauvage) et Federico Suarez (ex Loca). 
 

Un 10e arrondissement en pleine mutation

Dans un quartier encore populaire et multiculturel, les ouvertures s'additionnent et participent à changer l’image de ce petit bout de Paris jusqu’alors plutôt avare en bonnes adresses. Avant l’Okko Hotel Paris Gare de l’Est à l'été 2019, c’est l’enseigne hôtelière allemande cool et design 25hours qui ouvrait en début d'année le 25 Hours Hotel Terminus Nord, puis c’était au tour du Grand Quartier en novembre de la même année d’accueillir voyageurs et habitants du quartier dans sa cour-jardin, son café et sur son roofotp.

Hôtel Les Deux Gares — salle de bain © DR

La salle de bain de la chambre d'angle du sixième étage, avec sa vue sur la gare de l'Est © Benoit Linero

 


Hôtel Les Deux Gares

40 chambres. À partir de 110€ la nuit.

Ouverture en octobre 2020, visité le 28 septembre 2020.

1, Rue Des Deux Gares, 75010 Paris.
Site Web de l’Hôtel des Deux Gares
 

Café Les Deux Gares

Testé le 5 août 2020 au déjeuner.
1 Rue des Deux-Gares, 75010 Paris
Ouverture tous les jours de 7h à minuit, menu du jour à 19€.
Instagram du Café Les Deux Gares