Pierre Gunther, Le vendredi 20 mars 2026The Lake Como EDITION : nouveau palace contemporain sur les rives les plus convoitées d’Italie
Vue d’ensemble | Un palace revisité qui se reflète dans les eaux du lac
Posé sur les rives du village italien de Cadenabbia, le Lake Como EDITION occupe l’ancien Hotel Britannia Excelsior, un hôtel de légende dont la façade du XIXᵉ siècle a été soigneusement préservée. Derrière cette architecture classique, le projet - mené par le groupe Omnam (W Rome, Rosewood Bauer à Venise...) - a profondément transformé les lieux depuis 2022 tout en respectant l’âme du bâtiment : nouveau parvis d’arrivée face au lac, chambres agrandies et terrasses ouvertes sur le paysage. L’architecture intérieure est signée par le studio international Neri & Hu, épaulé par le cabinet milanais De.Tales pour la restauration patrimoniale.
À l’intérieur, l’esthétique mêle désormais lignes modernistes et références italiennes : plafonds voûtés, escaliers sculpturaux en marbre et sols en terrazzo de pierre Palomba. Le vert céladon du marbre dialogue avec le noyer sombre du mobilier et les paysages lacustres peints à la main qui ponctuent les murs, le tout ponctué du meilleur du design italien : Cassina, Vitra, B&B Italia ou Molteni. Sophistiqué, oui, mais jamais ostentatoire.
-
Le lobby de l’hôtel italien © The Lake Como Edition
Au total, l'hôtel en bord de lac compte 123 chambres et 25 suites, deux penthouses et une villa privée, où les intérieurs sobres laissent la vedette au paysage. Les Superior Lake View (29 à 45 m²) ouvrent sur le lac grâce à de larges fenêtres qui cadrent l’eau et les reliefs alpins. Les chambres se distinguent par leur mobilier en noyer sur mesure, leurs tapis tuftés à la main et leurs salles de bains en marbre blanc dotées de douches à effet pluie, où l’on retrouve avec plaisir les produits d’accueil Le Labo.
-
Une chambre de l’hôtel 5 étoiles © The Lake Como Edition
Plus spacieuses, les Loft Suites avec balcon (41 à 54 m²) disposent d’un coin salon et d’une baignoire tandis qu’au sommet de l’hôtel spa 5 étoiles, les penthouses sont de véritables appartements privés : vaste salon, salle à manger avec cuisine équipée, grandes baies vitrées et terrasse dominant le lac de Côme. Un poste d’observation idéal pour suivre le ballet des traghetti qui traversent le lac entre Bellagio, Varenna et Tremezzo.
Côté gastronomie, coup de projecteur sur les quatre adresses, dont Cetino, premier restaurant italien du chef triplement étoilé Mauro Colagreco. On y déguste une cuisine inspirée du lac, de la mer et de la montagne : ravioli de truite à la crème de chèvre fumé, bar en croûte de sel ou agneau roulé à la salsa verde. On se rend également à la terrasse Renzo et au Lobby Bar, installé sous des voûtes de cinq mètres de haut en marbre.
-
Manger au restaurant de l’hôtel © The Lake Como Edition
Pour prolonger l’expérience, l’hôtel abrite également The Longevity Spa, espace bien-être dédié à la régénération et au biohacking : sauna finlandais, hammam, bassin intérieur chauffé, bain froid et rituels signature comme le Iki-Sabi Ritual. Un hôtel wellness qui ne dit pas son nom.
-
L’espace bien-être de l’hôtel © The Lake Como Edition
The Lake Como EDITION
148 clés, prix à partir de 580 euros la nuit
Via Regina 41, Cadenabbia, Lac de Côme, Italie
Pour plonger dans la plus grande piscine flottante du lac de Côme. Amarrée directement devant l’hôtel, cette plateforme sur l’eau accueille piscine, bar et lounge avec accès direct aux bateaux privés.



