Notre top des meilleurs restaurants italiens de Paris
1. Racines, l’osteria cultissime de Simone Tondo
À une pincée de parmesan des Grands Boulevards, le chef sarde (ex second de Passerini et Mauro Colagreco qui fut aussi le traiteur du styliste belge Dries Van Noten) pilote depuis 2017 ce temple de la cuisine néo-ritale à Paris. Adoubé par le Fooding, sacré par le Michelin avec une étoile en 2019 (perdue depuis), le Sarde bistronomise les plats de son enfance, dans cette ancienne imprimerie au look de troquet parisien avec façade d’origine, chaises en bois et cuisine ouverte. Cela donne : de coquettes polpettes al sugo (boulettes de veau à la sauce tomate), des pâtes au ragoût de bœuf démentes ou cette cotoletta alla Milanese accompagnée d’une sauce au poivre de Sarawak. En salle, Stéphanie Crockford assure le conseil avisé des bonnes quilles italiennes.
La spécialité à tester absolument : le vitello tonnato, entrée typique du Piémont où de fines tranches de veau cuites au bouillon sont nappées d’une sauce au thon, câpres de Pantelleria, anchois et huile d’olive.
Racines
8 passage des Panoramas, 75002 Paris
+33 1 40 13 06 41
racinesparis.com
2. Langosteria, l’adresse chic et iodée de l’hôtel Cheval Blanc
Enrico Buonovore décline son concept milanais hors péninsule avec cette table en (et avec) vue perchée au septième étage du palace LVMH, déjà l’un des plus appétissants de la capitale avec son prodigieux Plénitudes du trois étoiles Arnaud Donckele ou la si bien-nommée brasserie en rooftop le Tout-Paris. Pour Langosteria, l’architecte d’intérieur américain Peter Marino signe un décor haute couture (marbre, travertin, laiton…). La carte noble et inspirée du chef Michele Biassoni prend le large entre poulpe de Galice au charbon et focaccia à la tomate confite, turbot côtier, blettes et vongole veraci ou tiepido di mare, salade de fruits de mer servie chaude en entrée. Au bar à coquillages, c’est huîtres de chez Tarbouriech à gogo, praires et bulots, plateaux de crustacés, langoustines, mazzancole (crevettes) et gamberi rossi royalesde Sicile.
Le plat à tester illico presto : le carpaccio de thon rouge dont le secret réside dans son quatuor d'ingrédients incontournables : thon, basilic, tomate et aubergine. Pour couronner le tout, la magie de la sauce méditerranéenne, une symphonie de tomates gorgées de soleil, de câpres, d'anchois et d'huile d'olive. Côté paste, les spaghetti fumés à la langouste rouge et citron d’Amalfi sont un classique de la maison.
Langosteria au Cheval Blanc Paris
8 quai du Louvre, 75001 Paris
+33 1 79 35 50 33
langosteria.com/en/langosteria-paris
3. Cucina, les délices de la Botte selon Alain Ducasse
À la suite de Yannick Alléno, le restaurant sis au rez-de-chaussée de la Maison de la Mutualité est passé sous pavillon ducassien en 2018. Alors l’Italie selon le chef le plus étoilé au monde, ça donne quoi ? Côté déco, ça pulse avec un écrin pop et coloré imaginé par les équipes du studio de Jean-Michel Willmotte, façon bistrots chic et design. Bien vu : les serveurs en marinières qui naviguent allegretto entre les tables tels les gondoliers sur les flots vénitiens. Dans l’assiette : une cuisine joyeuse et créative signée du chef Alessandro Lucassino qui célèbre toutes les saveurs de la Botte, des cicchetti (tapas servis dans les bacari de Venise) jusqu’à la fregola de Sardaigne en passant par les secondi piatti di pesce ou di carne, sans oublier les délicieux dolci : tiramisu dans les règles de l’art, glace fior di latte…
L’antipasti à se damner : « Ceci n'est pas une pizza », une pizzeta trop bonne pimpée à la stracciatella (le fromage frais au lait de bufflonne), mortadella, pesto siciliano et citron confit. Engloutie presto.
Cucina, restaurant italien à Paris
20 rue Saint-Victor, 75005 Paris
+33 01 44 31 54 54
cucina-mutualite.com
4. Cibus, la discrète cantine ritale prisée des stars
Pour l’Italie d’Aldo Maccione, passez votre chemin. Dans ce restaurant italien façon mouchoir de poche de 20 couverts (réservation conseillée, le spot est vite pris d’assaut par les habitués et les VIP de passage : Mike Jagger, Obama…) à deux pas du Palais Royal, pas de place pour l’esbroufe. Derrière la façade en bois sculpté, on y fait ripaille de plats simples et savoureux, dans une salle feutrée parfaite pour conter fleurette. Originaire de Naples, le chef Elio Bombacedécline le goût de l’Italie à travers les classiques de la cuisine familiale, dans l’amour du produit et des saveurs authentiques. Bon à savoir : la carte est orale et l’addition peut s’avérer salée, n’hésitez pas à demander les prix lors de la commande.
Le plat à tester : le menu changeant tous les jours, impossible d’en conseiller un en particulier mais les pâtes, déclinées selon l’inspiration du chef : aux cèpes, aux oursins, frutti di mare… sont rarement une erreur de parcours.
Cibus
5 rue Molière, 75001 Paris
+33 1 42 61 50 19
5. Passerini, la pépite que les Italiens nous envient
Ne cherchez plus le meilleur chef italien de Paris. Depuis son ouverture en 2016, Giovanni Passerini (ex Arpège et le regretté Rino qu’il conduisit pendant quatre ans) fait le buzz dans son antre éponyme près du marché d’Aligre décorée dans l’esprit bistrotier par Asma Architects (sol en terrazzo, murs blancs, bar en marbre). Chouchou des revues culinaires et des foodies les plus pointus, le chef pourrait s’assoupir sur ses lauriers. C’est mal connaître le Romain low profile qui préfère se concentrer sur l’assiette plutôt que courir les mondanités. A savoir : une partition impeccable qui célèbre la rusticité comme ce pigeon entier en deux services ou ces raviolis farcies ultra fondantes (du velours sur le palais). En salle, Justine, sa douce, assure les flacons sans sulfite.
Le classique à tester absolument : les tripes à la romaine saupoudrées de pecorino râpé minute, jus de porc et menthe fraîche. Une merveille addictive propre à réconcilier les palais réfractaires avec les abats.
Passerini
65 rue Traversière, 75012 Paris
+33 1 43 42 27 56
passerini.paris
6. Il Carpaccio, l’étoilé à quatre mains du Royal Monceau
Le palace de l’avenue Hoche abrite l’un des restaurants italiens de Paris récompensé de 3 étoiles Michelin. À la tête de cette table d’élite nichée dans un jardin d’hiver, le couple de chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero fait rimer gastronomie et… convivialité, Italie oblige. Leur cuisine ? Moderne et légère. Le duo sublime les produits d’exception dans des partitions équilibrées, à l’instar de ce mémorable Saint-Pierre à la sauce boscaiola, dont les saveurs infusent longtemps en bouche ou ce carpaccio de bœuf revisité, sauce césar, amarante croustillante et truffe noire, épatant. Mention spéciale pour le tiramisu préparé sous nos yeux. Orchestrée par le chef sommelier Gabriele Del Carlo, la carte des vins convoque la crème des vignerons de la Botte, avec une prédilection pour le Piémont et la Toscane.
L’expérience à tester absolument : si le menu déjeuner (entrée et plat du jour) constitue une bonne entrée en matière, le menu en 6 services s’avère un must ultime pour découvrir toute l’étendue du talent des chefs, qui n’hésitent pas à venir en salle pour présenter les plats.
Il Carpaccio
37 avenue Hoche, Paris 75008
+33 1 42 99 88 12
leroyalmonceau.com/restaurants/ilcarpaccio
7. Tempilenti, un restaurant italien à Paris anti-Instagram
Dans ce bistrot aux allures de PMU du côté de Père Lachaise, l’équipe est toute féminine : Silvia Giorgione, sommelière, en salle, et Francesca Feniello, chef cuisinière, aux fourneaux. Sarde d’origine ayant travaillé à Turin, un combo nord sud que l’on retrouve dans les assiettes qui font le tour de toute la Botte, mais à petite allure, comme son nom l’indique, clin d’œil aussi au mouvement slow food né en Italie. La carte est courte et change fréquemment, difficile de conseiller un plat en particulier, si ce n’est que le vitello tonnato du Nord côtoie parfois les friarielli napolitains ; les abats toscans, souvent de la partie, jouent la sérénade aux talleggio de chèvre à la truffe ou aux caprini (petits fromages de chèvre). Une adresse de quartier où les pizzas n’existent pas, les pâtes ne sont pas souvent de la partie… et c’est bon signe !
Tempilenti
13 rue Gerbier, 75011 Paris
+33 09 81 01 81 10
8. Il Ristorante, le maestro Niko Romito enchante l’Hôtel Bvlgari
Star dans son pays, le chef triplement étoilé fait des infidélités à son Reale des Abruzzes pour investir l’hôtel iconique de l’avenue Georges-V. Dans un décor haute couture, Niko Romito réinvente les classiques de la cucina italiana : antipasti, carpaccio, spaghetti e pomodoro, linguine aux langoustes, risotto à la milanaise… avec une touche d’audace et d’élégance qui confine à la grâce. La meilleure table italienne de Paris ? Sans doute. Car derrière l’apparente simplicité des plats, une technicité monstre et une légèreté inattendue. Maestro de l’épure, le chef transalpin livre ici une leçon de cuisine.
L’expérience à tester : le menu condivisione (à partager donc) qui respecte le déroulé classique avec les traditionnels antipasti suivis de tortelli de panzanella, crème de burrata et basilic et d’une côte de veau à la milanaise accompagnée d’une salade de tomates et basilic et de haricots vapeur, huile d’olive et citron. Un tiramisu de haut vol clôt ce voyage en première classe.
Bvlgari Hôtel Paris
30, avenue George-V 75008 Paris
+33 1 81 72 10 80
bulgarihotels.com
9. Sfacciata, la nouvelle adresse qui ensoleille le Ier
Posé entre les Tuileries et la place Vendôme, ce restaurant italien à Paris ouvert en 2022 dénote dans le paysage culinaire de la capitale perfusé aux néo-pizzerie et trattorie branchées. Nom de code : Sfacciata (effrontée dans la langue de Dante). Sur deux étages, cet ovni dévoile un décor rétro-chic mettant en scène l’Italie des années 70, à grand renfort de sol en terrazzo, rideaux de velours et fauteuils bouclette. Mention spéciale pour la bande son 100 % italo-disco qui balance du Raffaella Carrà. Au piano, la jeune cheffe des Pouilles Federica Cicchetti sublime les produits du terroir : calamars, palourdes, brocolis-rave, encre de seiche… dans une cuisine qui n’a pas froid aux yeux. Démonstration avec ce vitello alla brace (filet de veau au barbecue), réglisse, artichauts, chips de patate douce ou encore ce tartare de bœuf, pistaches de Bronte, zabaione, crackers de céleri. Bluffant.
Le plat à tester absolument : outre les sus-mentionnés, on recommande chaudement… toute la carte. Jusqu’aux dolci telle cette brioche maison, glace fior di latte et chocolat noir pimenté. Un sans-faute.
Sfacciata
7 rue du 29 juillet, 75001 Paris
+33 1 40 26 11 87
sfacciata.com
10. Norma, le QG sicilien des amoureux de la pasta
Après la pizzeria La Massara et l’épicerie Russida, voici la fabrique à pâtes. Dans le Haut Marais, le dernier bébé du couple Amélie Michel de Chabannes et Francesco Lombardo, redonne ses lettres de noblesse aux paste siciliennes. Citronnier, jardin suspendu, terrasse… on dirait le sud ! Au centre : le pastificio, l’atelier où sont confectionnées les nouilles sur une base de grani antichi, un mélange de farines de blé dur sicilien. La carte ? Grisante ! Entre les spaghetti à l’huile d’olive, ail, piment rouge et tomates cerises, les triangoli farcis aux pommes de terre et truffe, crème d’artichauts etartichauts poêlés ou les bucatini all’amatriciana, lardons et crème de pecorino romano, choisir est un supplice.
Le plat culte : la pasta alla norma, une spécialité de Catane. Avec leur délicieuse sauce tomate à l'ail, aubergines frites, ricotta salée et basilic, ce plat, simple en apparence, est une véritable symphonie pour les papilles.
Norma
75 rue de Turbigo 75003 Paris
+33 1 77 32 67 82
pastificionorma.fr
11. Siena, le nouveau repaire inspiré de la Toscane
Auteur : Caroline Appert
Nichée place du Marché-Saint-Honoré, la deuxième adresse italienne festive du chef prisé des stars, Mehdi Abdelhedi, est déjà un succès. Sous une majestueuse verrière charpentée, habillée d’une pluie poétique d’oiseaux en laiton brossé, l’architecte d’intérieur Sophie Lacroix y a posé un décor onirique tout en nuances, inspiré du palazzo toscan et des cours de Sienne. Délicates fresques végétales, moquette florale maximaliste et assises terracotta en velours sur mesure… le lieu feutré se décline à l’étage plus intimiste encore, accueillant une salle dînatoire pour une grande tablée et, derrière une porte en bronze, un piano-bar confidentiel aux banquettes courbes et généreuses. Animé par une programmation de shows et de DJ sets, le dîner se vit sous le signe de la gourmandise et de la théâtralité : les iconiques linguine cacio e pepe servies dans une meule de pecorino annoncent la couleur, tout comme celles signature all’astice, dressées dans l’assiette avec un demi-homard bleu.
Au menu, on retrouve une belle sélection d’antipasti, pâtes, pizzas, viandes, poissons et desserts, dont l’incontournable tiramisu. De grands classiques italiens en somme, cuisinés à partir de produits sourcés directement en Italie chez de petits producteurs et surtout réinterprétés avec une pincée d’ingrédients luxueux et convoités (truffe noire, burrata des Pouilles, caviar et homard).
Le plat à tester : le brûlant risotto crémeux à la burrata, noix de Saint-Jacques poêlées et zestes de citron, relevé d’une généreuse touche de pecorino râpé minute, si bien assaisonné qu’il se place incontestablement parmi l’un des meilleurs de Paris.
Siena
35 place du Marché-Saint-Honoré, 75001 Paris
restaurantsiena.com