Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 22 septembre 2021
En partenariat avec Belvedere Vodka.
Sponsorisé

Belvedere : 5 accords mets-vodka originaux à déguster

Salade de betterave, boulettes de viande à la russe, pierogi polonais, babka cream cheese, salade harengs/pommes de terre...
  • Salade de betteraves © Fortyforks | Adobe Stock
    Salade de betteraves © Fortyforks | Adobe Stock

Fabriquée à partir de seigle de Pologne et d’eau purifiée, distillés au feu, la vodka Belvedere suit scrupuleusement les réglementations de la Polish Vodka. Résultat : rien d’autre n’est ajouté. Cette philosophie « Made with Nature »* garantit le caractère de la boisson que l’on pourra déguster, selon ses envies, pur ou en cocktails, mais toujours accompagné de mets en accord avec son caractère singulier. La preuve avec 5 nouveaux accords mets-vodka !
* Créée avec la nature
 

1. Pierogi à la viande et Classic Martini (Belvedere vodka, Vermouth blanc)

Les pierogi sont un must de la cuisine polonaise en particulier, et de la gastronomie d’Europe de l’Est en général. Ces petites ravioles, fourrées au chou, aux pommes de terre ou à tout ce que l’imagination du cuisinier lui dictera, constituent l’entrée des repas de fêtes par excellence. S’ils se marient tous avec la vodka, les pierogi à la viande sont exquis associés au cocktail Classic Martini (Belvedere vodka, Vermouth blanc). Les notes d'amertume qu'il apporte révéleront les saveurs corsées du pieróg à la viande mijotée.

  • Pierogi à la viande © Myviewpoint | Adobe Stock
    © Myviewpoint | Adobe Stock

 

2. Babka cream cheese et Bloody Mary

La babka, gâteau traditionnel polonais, est la pâtisserie tendance du moment. Si la version proposée est plus proche de la hallah revisitée que du baba de Pâques originel, elle permet plus de fantaisies, tout en s’accordant parfaitement à la vodka. La babka cream cheese, sorte de cheesecake brioché des plus gourmands, se marie ainsi parfaitement avec le Bloody Mary. Le côté épicé de ce cocktail équilibre à merveille la suavité du dessert.

  • Babka © Zineb Sakhaoui
    Babka © Zineb Sakhaoui

 

3. Salade de betterave et vodka & mediterranean tonic

Sans surprise, la vodka polonaise s'accorde à merveille avec les plats traditionnels de son pays d'origine. Question de terroir, sans aucun doute. Si l'association avec le bortsch est très connue, on peut essayer une version plus estivale avec une salade de betteraves. Le côté sucré et néanmoins terreux de la betterave est sublimé par le caractère affirmé de la vodka, tout juste rallongée par un trait de tonic pour la fraîcheur.

  • Salade de betterave © Monika Grabkowska
    Salade de betterave © Monika Grabkowska

 

4. Boulettes de viande à la russe, sauce tomate aux câpres et Moscow Mule

Une autre déclinaison possible à partir de l'un des éléments du bortsch, quelque peu revisité. Pour accompagner ce plat riche et en sauce, rien de mieux qu'un cocktail Moscow Mule. En effet, le jus de citron vert et la ginger beer utilisés dans la confection du cocktail apportent une belle fraîcheur au plat, tout en conservant son caractère grâce aux notes de vodka au seigle.

  • Boulettes de viande © The Fry Family Food
    Boulettes de viande © The Fry Family Food

 

5. Salade harengs/pommes de terre et vodka Belvedere

Plat originaire des pays froids, économique et rassasiant, il s'est fait une belle place dans les brasseries et bouillons parisiens. Ce plat populaire gagne en profondeur et en subtilité dès qu'on lui adjoint un verre de vodka. En effet, les notes de céréales de la vodka se marient parfaitement avec le fumé du poisson.

  • Salade de harengs et pommes de terre © Yaruniv Studio | Adobe Stock
    © Yaruniv Studio | Adobe Stock

 

  •  

 

Le seigle, l’eau, le feu : les éléments qui façonnent la vodka Belvedere

Céréale de qualité supérieure, le seigle de Pologne est l’ingrédient de base de la vodka Belvedere. Résistant bien aux éléments, il exprime parfaitement le terroir local, plein de caractère. Et, contrairement à l’idée reçue, cette céréale donne à la vodka un goût expressif et marqué.

Second ingrédient, l’eau ! C’est elle qui fait vraiment la qualité d’une vodka. D’ailleurs, en polonais, vodka signifie « petite eau » ! L’eau de la vodka Belvedere provient d’un puits artésien situé directement au cœur de sa distillerie. Filtrée et purifiée afin de créer une base exempte de tout défaut, elle permet au seigle de se révéler pleinement.

Dernière étape dans l’élaboration de la vodka, les maîtres distillateurs exploitent l’énergie du feu pour distiller le liquide. Chez Belvedere, on procède à une quadruple distillation pour obtenir le degré d’alcool, la pureté et la saveur souhaités. Ce processus ancestral met en valeur le goût et le caractère singulier du seigle. Le résultat ? Des arômes nuancés et une texture élégante, véritable signature de la vodka Belvedere.

  • © Belvedere Vodka


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
 

Ce publi-communiqué a été réalisé en collaboration avec Belvedere Vodka.

Nous recommandons aussi