Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le mardi 13 juin 2023
En partenariat avec Office de Tourisme Epernay en Champagne
Destinations

Les 10 spots les plus instagrammables autour d'Epernay

En route vers la destination La Champagne sur la Route Touristique du Champagne pour notre itinéraire des 10 lieux les plus instagrammables autour d'Epernay. Point de vue sur les vignes, villages pittoresques, pique-nique au coucher du soleil… nos plus beaux paysages !
  • Le Mont Aigu © AdobeStock
    Le Mont Aigu © AdobeStock
  • Le vignoble autour d'Epernay © AdobeStock
    Le vignoble autour d'Epernay © AdobeStock

Après avoir visité Epernay en Champagne, direction les villages viticoles au patrimoine exceptionnel ; un vignoble inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut des collines ou sur les places des bourgades charmantes, nos 10 spots les plus instagrammables autour d’Epernay vous permettront d’embrasser la région depuis ses plus beaux points de vue, en un itinéraire d’à peine 3 heures à vélo ou 1h20 en voiture. En route pour découvrir Le et La Champagne, l’occasion unique de plonger dans le vignoble champenois et ses lieux d’exception.

1. Pique-niquer à Monthelon 48°59'35.5"N 3°55'40.7"E

C'est un résumé à lui seul de notre itinéraire ! Ce point de vue qui domine le charmant village champenois de Monthelon offre une vue imprenable sur le vignoble environnant. L’église du village que l’on aperçoit abrite une foule de statues, près de cinquante datant principalement du XIXe siècle. Le lieu parfait pour un pique-nique ou un petit-déjeuner sur le pouce pour se mettre en jambe pour la suite du parcours. Clou du spectacle, par grand beau temps, la vue porte au-dessus de la mer de vigne jusqu'à la Basilique Notre-Dame-de-l’Epine, près de Châlons-en-Champagne, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial. 

  • © OT Epernay
    © Commune de Monthelon

 

Qu’est-ce qu’on fait ? On en profite pour découvrir les délices du Champagne en visitant les caves du Champagne Claude Moussé, vigneron indépendant, qui propose des dégustations.

On dort ? À Les Olivanies, une chambre d’hôtes dans une grange datant du XIXe siècle dans un village de charme.

On s’attable ? Pour un déjeuner œnologique au Champagne Julien Chopin, où ratafia et Champagne s’accordent à des bouchées gourmandes pour découvrir les subtilités des accords mets/vins.

 

2. Contempler le panorama du Mont Bernon à Epernay 49°01'55.1"N 3°58'10.4"E

Le Mont Bernon offre une vue extraordinaire au belvédère Pierre Cheval. Depuis cet endroit à 15 min de l’étape précédente, vous pourrez contempler le vignoble inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En redescendant, promenez-vous le long de l'avenue de Champagne, les « Champs-Élysées » sparnaciens qui cachent un véritable trésor. Sous la ville, plus de 110 km de caves creusées dans la craie regorgent de champagne au reflet d’or. Au total, plus de 200 millions de bouteilles reposent dans ces galeries qui n’attendent que vous ! De retour à la surface, on en profite pour visiter entre autre le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale chargé d’histoire entièrement rénové avec son joli parc qui abrite une œuvre du festival Vign’Art.

  • © OT Epernay
    © Alexandre Couvreux Photographe

 

Qu’est-ce qu’on fait ? On monte à bord du ballon d’Epernay qui s’élève à 150 mètres dans les airs avec une vue à 360° sur la ville et le vignoble.

On dort ? À l’Hôtel de Champagne, un confortable 3 étoiles au cœur de la ville.

On déjeune ? À La Grillade Gourmande, pour régaler ses papilles d’une cuisine de saison préparée au feu de bois.

Le Mont Aigu offre une vue spectaculaire sur la Côte des Blancs, reconnue pour son cépage star, le chardonnay

3. Une mer de vigne sur le Mont Aigu 49°00'13.0"N 4°01'01.2"E

Surplombant le vignoble près de Chouilly, le Mont Aigu offre une vue spectaculaire sur la Côte des Blancs, reconnue pour son cépage star, le chardonnay. Les vignes s’étalent à perte de vue où que le regard porte, teintées de mille couleurs à l’automne, verdoyantes en été et riches de grappes. Le Château de Saran, construit par Jean-Remy Moët au début du XIXe siècle, domine les rangées de ceps de sa façade blanche aux allures de villa de maître. 

  • © OT Epernay
    © OTEEC

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Une dégustation dans les caves du domaine familial Champagne M. Hostomme, au vignoble cultivé en viticulture durable. Ensuite, on parcourt le Circuit des quatre monts ou le circuit de Chouilly à Saran pour des vues incomparables sur le vignoble et la découverte du  Jardin Humide de Chouilly.

On dort ? À Plivot aux Chambres d'hôtes entre amis, une option charmante de 4 chambres spacieuses tout près de La Marne et de chemins de randonnées à vélo.

On déjeune ? À Epernay, Au Petit Fourneau, où les pommes de terre au four sont la spécialité. Une cuisine conviviale vous y attend !

 

4. Le belvédère du Parc Vix à Avize 48°58'15.7"N 4°00'04.0"E

À 10 min du Mont Aigu, le Parc Vix offre une vue panoramique sur le village d’Avize depuis son belvédère. Le vignoble de la Côte des Blancs et la plaine champenoise s’offrent à vous pour une séance photo inoubliable. Vous pouvez également emprunter le sentier botanique parsemé de panneaux thématiques sur le village et ses paysages. Profitez de l'aire de pique-nique pour faire une pause gourmande. 

  • Parc Vix © OTEEC
    Parc Vix © OTEEC

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Dans la Poste historique du village, le Recommandé - Bar à dégustation permet de déguster plus de 40 champagnes différents accompagnés de planches et d’assiettes gourmandes dans un cadre contemporain.

On dort ? Carine et Franck accueillent leurs hôtes à La Goutte d’Or dans leur belle maison familiale aux chambres équipées de cheminées et avec vue sur la verdure. 

On déjeune ? Aux Avisés, un hôtel dont le restaurant, sous l’égide du chef Stéphane Rossillon (un ancien de la légendaire Maison Pic), est considéré comme l’une des meilleures tables du coin.

5. Le Jardin de Vignes - Le Clos Saint-Vincent au Mesnil-sur-Oger 48°56'44.8"N 4°01'17.0"E

Ne manquez pas le Jardin de Vignes - Le Clos Saint-Vincent, un véritable enchantement rendant hommage aux vignerons du village. Situé au cœur du vieux Mesnil-sur-Oger, ce jardin de vignes abrite une vaste table de dégustation offrant une vue imprenable sur le célèbre Clos du Mesnil, une parcelle très prisée des amateurs de champagne, appartenant au prestigieux Champagne Krug. Ce lieu propose un parcours pédagogique et initiatique sollicitant tous les sens, où l’on pourra découvrir tous les gestes de la viticulture et les 3 cépages du champagne : le chardonnay, le pinot noir et le meunier.

  • Jardin de vignes Clos Saint-Vincent © OTEEC
    Jardin de vignes Clos Saint-Vincent © OTEEC

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Un tour dans les vignes en Estafette Alouette Renault vintage, avec arrêt dégustation et sabrage de champagne par My Vintage Tour Company.

On dort ? La maison de champagne Baradon Michaudet à Le Mesnil-sur-Oger propose 6 couchages dans son gîte Le Mont Blanc en plein cœur de la Côte des Blancs.

On déjeune ? Une cuisine locale au restaurant Terre de Craie, dans l'ancienne auberge du siècle passé le Relais du vigneron à Vertus.

 

6. Admirer la vue depuis le belvédère de Cramant 48°59'08.2"N 3°59'14.3"E

Les parcelles de plus grandes maisons de champagne s’étalent au pied du belvédère de Cramant à 10 min du Mesnil-sur-Oger. Offrant une vue panoramique sur la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne, c’est le spot incontournable pour admirer le vignoble champenois (1,5 ha) grâce à la table d’orientation. Installez-vous confortablement sous les pergolas ou sur les chaises longues, et laissez-vous émerveiller par ce paysage typique. Des panneaux explicatifs permettent même d’en apprendre plus sur l’histoire du vignoble !

  • © OT Epernay
    © OTEEC

 

Qu’est-ce qu’on fait ? On déguste les champagnes de la maison Petitjean-Pienne, presque exclusivement des cuvées de chardonnay. Le domaine, situé en Côte des Blancs, se transmet depuis six générations. 

On dort Chez Éric et Sylvie, qui proposent à Cramant un gîte jusqu’à 4 personnes, idéal pour vivre au rythme d'un petit village viticole. 

On déjeune ? Au Restaurant du Centre dans le même village, pour une cuisine généreuse et traditionnelle avec plat du jour.

Nous avons trouvé l’endroit le plus romantique pour un coucher de soleil en Champagne

7. Pique-niquer à l'église Saint-Martin de Chavot-Courcourt 49°00'16.9"N 3°55'22.0"E

À seulement 10 min de Cramant, nous avons trouvé l’endroit le plus romantique pour un coucher de soleil en Champagne. L'église Saint-Martin, nichée au cœur des vignes, est un véritable joyau et une carte postale qui symbolise la beauté des paysages champenois. Les environs offrent des panoramas grandioses sur le vignoble et le coucher de soleil depuis la petite colline qui domine le village, sur le chemin à l’orée du bois, restera gravé dans vos souvenirs… ou sur votre pellicule ! 

  • © Les Droners
    © Les Droners

 

Qu’est-ce qu’on fait ? On visite le domaine familial du Champagne Lequien & Fils à Chavot-Courcourt, investit dans une agriculture durable en réduisant massivement l'utilisation de produits de protection de la vigne et en utilisant la lutte biologique contre les insectes.

On dort ? À 10 min du centre-ville d’Epernay, Le Clos Moussy offre 2 chambres et un salon décoré sur le thème du champagne, avec un espace de dégustation à disposition des hôtes.

On déjeune ? À la cave à manger du Champagne De Sloovere Pienne à Brugny-Vaudancourt, un domaine qui perpétue son savoir-faire depuis 5 générations, où déguster des tapas maison, cuisinées à base de produits de la ferme. 

 

8. S’attabler à la Loge « Pinard » à Moussy 49°01'19.1"N 3°54'59.0"E

Comme une folie au milieu des vignes, la loge « Pinard » à Moussy est un lieu unique où s’arrêter un instant pour contempler le paysage. Entre installation artistique et belvédère, on s’assoit sur des morceaux de cuves à vin de champagne découpés selon différents formats et répartis de manière à former des petits salons en plein air. Depuis le promontoire, on admire la vue sur l’église de Chavot. 

  • Loge « pinard » © Commune de Moussy
    Loge « pinard » © Commune de Moussy

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Une promenade dans les 12 hectares de vignes du Champagne R. Renaudin avant de pénétrer dans les caves et déguster les différentes cuvées blancs de blancs de l’exploitation dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. 

On dort ? À Les Ondines à Vinay, une chambre d'hôtes de 4 chambres et 1 gîte avec un jardin ressourçant et son bassin, et une vue imprenable sur le vignoble.

On déjeune ? À La Marotte à Pierry, un bar à champagne et restaurant de spécialités savoyardes, pour reprendre des forces après de belles balades dans le vignoble.

9. Depuis la loge « La Table » à Moussy 49°01'17.4"N 3°54'51.0"E

À quelques mètres de là, la loge « La Table » est une création ingénieuse née de la collaboration de 13 viticulteurs souhaitant promouvoir leur village. Cette loge-table, symbole de convivialité, s'étend sur 10 mètres et rappelle les festins et fêtes de village d’antan. Offrant une vue dégagée sur le vignoble environnant, elle évoque avec grâce le mouvement des collines qui se descendent doucement vers la vallée. C’est le spot de pique-nique idéal, en famille, entre amis ou avec les visiteurs présents sur place.

  • Loge « La Table » © Commune de Moussy
    Loge « La Table » © Commune de Moussy

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Une visite exclusive et une dégustation guidée par Anne-Sophie ou Bérangère, au Champagne Thiercelin, maison d’excellence depuis 1893 toujours dirigée par les descendantes de son fondateur Louis Thiercelin.

On dort ? Au gîte pour 8 personnes MYL Bulles du Champagne Brassart, situé juste à côté de l’exploitation de 1,3 ha. Yannick, vigneron indépendant, sera ravi de vous faire visiter le vignoble, la cuverie et les caves.

On déjeune ? C’est dans un cadre qui rappelle les brasseries parisienne du début du siècle que La Table Kobus invite ses convives à déguster une cuisine bistronomique de saison. Belle carte des vins.

 

10. Admirer le Château de Boursault 49°03'50"N 3°51'01"E

Notre dernière étape se situe à 25 min et invite à contempler le point de vue sur le Château de Boursault, situé dans le charmant village viticole éponyme. Ce château majestueux, perché sur la rive gauche de la Vallée de la Marne, appartenait autrefois à Barbe-Nicole Clicquot, la première femme à diriger une maison de Champagne, plus connue sous le nom de Veuve Cliquot. La beauté des paysages de Champagne et l’histoire se rencontrent pour la fin de notre itinéraire.

  • © Alexandre Couvreux Photographe
    © Alexandre Couvreux Photographe

 

Qu’est-ce qu’on fait ? Avec vue sur la vallée de la Marne et le Château de Boursault, on se rend au Champagne Le Gallais pour une initiation au sabrage ou un atelier poussé d’œnologie.

On dort ? À La Tannerie, des chambres d’hôtes en bord de la rivière la Marne entourées de vignes.

On déjeune ? Une cuisine authentique préparée avec les ingrédients frais du jour au P'tit Boursault

Pratique

Pour plus d’informations et inspirations sur Epernay, visitez epernay-tourisme.com ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

Nous recommandons aussi