Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mardi 12 janvier 2021
Destinations

Ski : les plus belles stations des Alpes du Sud

Quelles sont les plus belles stations de ski des Alpes du Sud ? On file dans cette région des Alpes où soleil, authenticité et nature préservée prennent un léger accent méridional pour découvrir ses 10 plus belles stations de sports d'hiver.
  • Serre Chevalier, la vallée la plus au nord des Alpes du Sud © Laura Peythieu - Serre Chevalier Briançon Tourisme
    Serre Chevalier, la vallée la plus au nord des Alpes du Sud © Laura Peythieu - Serre Chevalier Briançon Tourisme


Si les stations de ski des Alpes du Sud sont plus confidentielles que leurs voisines de Savoie et de Haute-Savoie, elles ne manquent pourtant pas d’atouts. Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel dû à leur proximité avec la Méditerranée, ces stations des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes possèdent un charme et une authenticité qui plaira à tous les amateurs de neige et de ski. Et les nombreux parcs naturels qui émaillent la région — Queyras, Mercantour, Écrins — sont le gage d’une nature préservée et de randonnées à couper le souffle. On fonce découvrir les plus belles stations des Alpes du Sud. 


 

Les meilleures stations des Alpes du Sud

 

1. Serre Chevalier : la station la plus au nord des Alpes du Sud

DESTINATION PARTENAIRE

Le pitch ? Dans la Vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et la ville de Briançon, Serre Chevalier ponctue les montagnes de ses 11 hameaux et 3 villages pour terminer au pied des remparts Vauban de Briançon, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, et l’un des plus anciens, la vallée est bien plus qu’une station de sports d’hiver. C’est une destination qui vit toute l’année. On y trouve 5 hôtels 4-étoiles et des tables qui mettent à l'honneur la richesse du terroir local, sans oublier Les Grands Bains du Monêtier. Cerise sur le gâteau, Serre Chevalier est engagé dans la protection de l’environnement et produit son électricité, replante des mélèzes sur ses pentes et a installé des panneaux solaires sur les gares des télésièges.

  •  
  • La large vallée de Serre Chevalier s’étend au pied du domaine skiable © Luka Leroy
    La large vallée de Serre Chevalier s’étend au pied du domaine skiable © Luka Leroy

 

Les points forts ? L’accès aux pistes en train de nuit Paris-Briançon, l’une des dernières lignes de France, un ensoleillement garanti, et la proximité avec les paysages grandioses du Parc naturel des Écrins.

Le nombre de pistes ? 82 pistes pour 250 km de poudreuse, pour moitié en vert et bleu, moitié en rouge et noir. Tout le monde est content !

C’est où ? Au nord des Alpes du Sud (département des Hautes-Alpes), la Vallée de Serre Chevalier s’étend de Briançon au Col du Lautaret/Galibier.

Site Web de Serre Chevalier Vallée Briançon.

-----------------------------------------------------------------------------------
À lire également :

Notre article dédié : Serre Chevalier Vallée de Briançon, paradis blanc le plus vert des Alpes

-----------------------------------------------------------------------------------

  • Sortie en raquettes à Serre Chevalier © Paul Bréchu
  • La ville de Briançon en hiver © Paul Brechu

 

 

2. Gréolières-les-Neiges : une station avec vue la Méditerranée

Le pitch ? À seulement 22 km des côtes de la Méditerranée, Gréolières-Les-Neiges est l’une des seules stations en Europe où skier avec vue sur mer. Perchée à 1,400 mètres d’altitude dans les Alpes-Maritimes, cette station à taille humaine offre une vue imprenable sur la Côte d’Azur, la côte italienne vers le sud et même la Corse par temps clair. En bonus, la possibilité de faire un safari en traîneau ou en raquettes à travers la Réserve animalière des Monts d'Azur, où observer bisons, chevaux sauvages et cerfs en semi-liberté. 

Les points forts ? La vue à 360° sur les Alpes et la Méditerranée, l’ensoleillement et la proximité de la Côte d’Azur, une station familiale pour les amateurs de ski plaisir.

Le nombre de pistes ? 20 pistes et 30 km de descente.

C’est où ? Dans l’arrière-pays de Grasse, comptez 1h20 en voiture depuis Nice.

Site Web de la station Gréolières les Neiges.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Saint-Véran, plus haute commune d’Europe classée parmi les plus beaux villages de France

 

3. Molines / Saint-Véran : l’un des plus beaux villages de France

Le pitch ? 2040 mètres, c’est la hauteur de Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, classée parmi les plus beaux villages de France. On y vient pour son côté pittoresque et son patrimoine préservé (fontaines, fours à pain, cadrans solaires), son calme et son côté familial, au milieu du parc naturel régional du Queyras. Le domaine skiable est d’ailleurs le plus vaste de la vallée, et dominé par le Pic de Château Renard, point culminant de la station à 2,989 m, où se perche un observatoire astronomique. Qui dit altitude dit ciel dégagé, beau temps garanti et ciel étoilé !

  • Le quartier Pierre Belle du village de Saint-Véran © saintveran.com
    Le quartier Pierre Belle du village de Saint-Véran © saintveran.com

 

Les points forts ? Un vrai village de conte de fée au milieu d’un parc naturel, dont l’isolement (relatif) réduit les foules.

Le nombre de pistes ? 34 pistes et 32 km de descente.

C’est où ? À 71 km de Briançon, transfert possible en navette depuis la gare de Mont-Dauphin/Guillestre à 41 km, ou Aix TGV en saison.

Site Web de Saint-Véran et de la station Molines-Saint-Véran.

 

4. La Grave - La Meije : paradis blanc pour freerider

Le pitch ? Un domaine singulier où la poudreuse est reine et les skieurs experts dans leur élément. Considéré comme l’un des meilleurs domaines de ski hors piste d’Europe, le Téléphérique de La Grave nous emmène à 3,200 mètres d’altitude et donne accès à un domaine hors-piste avec jusqu’à 2,150 m de dénivelé. Entre champs ouverts, forêts, pentes raides ou plus douces ou half-pipe naturels, une aire de jeu grandeur nature, où se faire accompagner par un guide ou un moniteur est recommandé. 

  • Le téléphérique de la Grave © J. Selberg
  • Descente vertigineuse sur les pistes de La Grave La Neige © Ben Hodson

 

Les points forts ? L’une des seules stations entièrement dédiée au freeride, dans le Parc National des Écrins, qui regroupe plusieurs villages et hameaux (La Grave, Villar d’Arène, Chazelet) classés parmi les « plus beaux villages de France ».

Le nombre de pistes ? Pas de pistes à proprement parler, pas de damage ni balisage mais une infinité de descentes possibles. 

C’est où ? À 1h30 de Grenoble, 10 km avant le Col du Lautaret.

Site Web de la station La Grave - La Meije.

 

5. Auron - Saint-Étienne-de-Tinée : porte du Massif du Mercantour

Le pitch ? Étagé entre 1,600 et 2,450 mètres d’altitude, le domaine skiable est relié aux villages d’Auron et de Saint-Etienne-de-Tinée un peu plus bas, d’où atteindre les pistes par la télécabine de la Pinatelle. Domaine équilibré, on y trouve des pistes pour les débutants, plus techniques et un snowpark, le tout aux Portes du Parc national du Mercantour, repaire des bouquetins, chamois, mouflons, rapaces et même des loups. 

Les points forts ? L’authenticité des villages d’Auron, Saint-Etienne-de-Tinée et des hameaux de la vallée : Douans, Le Cialancier, le Pré du loup, Roya, etc. tous italiens jusqu’en 1860.

Le nombre de pistes ? 135 km de glisse sur 45 pistes.

C’est où ? Comptez 2h30 depuis Nice en bus par Lignes d’Azur ou 1h30 en voiture.

Site Web de la station Auron - Saint-Etienne-de-Tinée.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

 

Les autres stations des Alpes du Sud

 

6. Isola 2000 | Une station aux portes du Parc national du Mercantuor

Si altitude et proximité avec la Méditerranée riment avec soleil (Nice est à seulement 90 km), l’enneigement n’est pas en reste avec un domaine qui s’étage entre 1,800 et 2,610 m, jusqu’à la Cime de Sistron, depuis laquelle on peut voir la mer. Aux portes du Parc national du Mercantour, Isola 2000 compte 120 km de pistes réparties sur deux vallées, dont le versant de la Lombarde, plein sud et toujours ensoleillé.

Site Web d’Isola 2000.

 

7. Risoul / Vars | L'un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud 

Le long de la Route des Grandes Alpes, le domaine skiable de la Forêt Blanche se partage entre Vars et Risoul et déploie 185 km de pistes, 7 snowparks et une zone dédiée aux débutants. Les pistes tutoient des sommets de près de 3,000 m et offrent des vues sur les massif des Écrins, de l'Ubaye et du Queyras dans un environnement préservé avec une forêt dense de mélèzes jusqu’à 2,200 m.

Site Web du domaine skiable de Vars et Risoul

 

8. Les Orres | Une valeur sûre des Alpes du Sud

Luge, raquettes, chien de traîneau, 100 km de pistes bordées de mélèzes… Perchée entre 1,500 et 2,720 mètres au-dessus du lac de Serre-Ponçon, la station des Orres est incontournable. Les skieurs confirmés apprécieront ses pistes techniques et aux forts dénivelés tandis que les débutants peuvent accéder au sommet de la station grâce à deux pistes bleues. La vue sur le Parc national des Écrins et l’exposition nord-ouest garantissent neige et bons moments sur les pistes.

Site Web de la station de Les Orres.

 

  • Dans la station de Les Orres, l’hébergement insolite Alpin D’Hôme domine la vallée © Les Orres
    Dans la station de Les Orres, l’hébergement insolite Alpin D’Hôme domine la vallée © Les Orres

 

9. Montgenèvre | Une station familiale et un immense domaine skiable

À un jet de pierre de la frontière italienne, Montgenèvre possède près de 100 km de pistes, reliées à Sestrière en Italie pour former l’immense domaine skiable de la Voie Lactée (400 km de pistes). Riche en nombreuses activités et reconnu pour son côté kid’s friendly (label Famille Plus Montagne, tapis roulants, espace débutant et chemin ludique), le village jouit également d’une ambiance après-ski animée.

Site Web de la station de Montgenèvre.

 

10. Pra Loup | Plus de 100 km de pistes pour les skieurs

Bâtie sur un balcon dominant la vallée de l’Ubaye et la petite ville de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Pra Loup se divise en Pra Loup 1600 et une partie plus résidentielle composée de petits chalets authentiques, les Molanès. Au programme côté ski : 100 km de pistes, une grande diversité de paysages, 4 boardercross, un snowpark et deux jardins d’enfant. 

Site Web de la station de ski de Pra Loup.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi