
On a testé une retraite holistique dans le Kerala, en Inde
Le pitch | Se soigner avec la naturopathie
Souvent associé à l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, le Kerala, État d’Inde du sud, est aussi un bastion de la naturopathie. Accessible aux néophytes, cette médecine alternative reconnue par l’OMS repose sur des principes simples : écouter son corps, identifier les déséquilibres et stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison pour restaurer santé et vitalité. Nichée à 800 mètres d’altitude dans les verdoyantes montagnes de Panchalimedu, la clinique Prakriti Shakti (littéralement puissance de la nature en sanscrit) incarne cette philosophie. Elle propose des programmes adaptés à diverses pathologies : diabète, hypertension, cholestérol, surcharge pondérale, stress chronique… Reconnue par le National Accreditation Board for Hospitals & Healthcare Providers (NABH), référence nationale en Inde en matière de qualité des soins, elle appartient au groupe hôtelier CGH Earth (Clean, Green, Healthy Earth), pionnier du bien-être à travers quatre retraites holistiques dans le sud du pays. À découvrir aussi : notre sélection des meilleurs séjours bien-être pour déconnecter avec luxe.
Le vrai luxe ? Un pyjama et du calme
Après quatre heures de route chaotique et embouteillée pour parcourir les 135 km depuis l’aéroport de Kochi, j’atteins enfin, à la tombée du jour, un sanctuaire dissimulé derrière des rideaux de bambous. Ouverts aux quatre vents : lobby, salon, salle à manger et bar s’articulent autour d’une grande terrasse. Quelques transats encadrent une piscine à débordement qui surplombe la vallée. Le silence règne en maître.
Les hôtes ont déjà regagné leurs chambres. Éreintée par le voyage, j’avale un encas léger avant de gagner mon cottage. Spacieuse, la chambre s’organise autour d’un lit central coiffé d’une moustiquaire, réchauffée de textiles vert mousse et de meubles en teck. Elle s’ouvre sur une terrasse privée et un petit jardin. Première étape du lâcher-prise : pas de téléviseur et une connexion Wifi incertaine.
Dans la salle de bains, la douche avec vue prolonge l’immersion dans la nature et les produits d’accueil classiques laissent place à des soins maison : huile de coco, dentifrice ayurvédique en poudre, et Ubtan, un mélange traditionnel d’herbes pour la peau et les cheveux. Le dressing semble superflu : sur un fauteuil m’attendent un pyjama kurta, renouvelé chaque jour, et une paire de tongs, prêtes à accompagner mes premiers pas dans cette parenthèse holistique.
Une approche douce et ciblée
Le Dr. Anand Prayaga me connaît déjà : il a reçu en amont le questionnaire de dix pages sur ma santé et mes habitudes, ainsi que mon dernier bilan sanguin. Après vérifications complémentaires, il m’expose sa vision : la naturopathie repose sur une guérison naturelle, sans recours aux médicaments, en stimulant la capacité innée du corps à se régénérer. À la différence de l’ayurvéda, qui utilise plantes, ghee médicinal et soins personnalisés selon les doshas, la méthode ici conjugue jeûne intermittent pour purifier, alimentation naturelle pour revitaliser, soins énergétiques pour rééquilibrer, yoga et méditation pour apaiser. Le protocole, pensé comme un tout, sera ajusté chaque jour en fonction de mes ressentis, lors d’une consultation matinale.
Une journée type à la clinique Prakriti Shakti en Inde
La journée commence à l’heure indienne : dès 6 h, une eau tiède infusée au basilic, suivie d’un jus frais riche en minéraux : tige de bananier, courge lierre ou herbes locales, selon les jours. À 6h30, les participants se rassemblent face aux collines embrumées pour une méditation guidée visant à rééquilibrer le souffle, le corps et l’esprit en se connectant aux cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Vient ensuite une séance de yoga dans un pavillon ouvert sur la nature. Une pratique douce mais structurée, qui mêle postures physiques, travail respiratoire et recentrage comme dans les meilleurs hôtels pour une retraite yoga.
En fin d’après-midi, d’autres séances de méditation et de yoga viennent ponctuer la journée, avant un dernier rituel en soirée : le trataka yoga, ou yoga de la bougie, qui prépare à un sommeil profond. Une pratique simple, mais redoutablement efficace, dans la lignée de la grande tendance bien-être du moment : mieux dormir.
Feuilles de bananier, boue et bains glacés
Les programmes s’adaptent à l’état physique, émotionnel et énergétique du moment, et prévoient un à deux grands soins spécifiques par jour.
Un matin sur deux, avant le brunch, on commence par une reflexology walk : une marche lente sur un anneau de galets immergés dans l’eau fraîche, pour stimuler en douceur les terminaisons nerveuses.
En alternance, vient le Mud Pack : allongée sur un transat face à la piscine, les yeux recouverts d’un bandeau rempli de boue fraîche, un autre cataplasme froid posé sur l’abdomen. Le calme du lieu fait le reste. Ce rituel simple aide à relancer la circulation et à apaiser la zone du ventre, souvent en proie au stress et aux tensions profondes.
Parmi les soins les plus étonnants : l’Atapa Madhusnana. Allongée sur un tapis au soleil, la tête à l’ombre d’un parasol, on est enduit d’un mélange tiède de miel, huile de coco et sels d’Epsom, puis enveloppée dans des feuilles de bananier. Une expérience aussi étrange qu’inconfortable mais aux effets purifiants, hydratants et anti-inflammatoires.
L’Earth’s Wrap est un enveloppement de boue fraîche et lait de coco pour le visage et les cheveux. Dès que le soleil commence à sécher l’emplâtre, ça picote. Après 50 minutes, la boue est rincée et un massage à l’huile de coco parachève le soin, laissant la peau douce et apaisée
La Nourishing Therapy : un gommage doux au gant, suivi d’un massage à quatre mains de 40 minutes au lait de coco tiède et à l’huile d’olive. Le soin se termine par 10 minutes de chaleur infrarouge pour booster les effets détox.
Plus tonique, la Revitalizing Therapy combine un sauna finlandais aux senteurs de pin et un massage à quatre mains à base d’acupression, avec application d’huile d’olive sur tout le corps, y compris le visage et le cuir chevelu. Résultat : la circulation est relancée, les tensions se dénouent.
Autre pilier de la cure : le froid. Inspiré de l’hydrothérapie, le Hip Bath Cold consiste à s’immerger jusqu’aux hanches dans une cuve d’eau froide à 18-19°C pendant 15 minutes pour stimuler les reins et relancer la circulation. Trois jours plus tard, le Hip Bath Alternate, alternant eau chaude et froide pendant 20 minutes, agit en profondeur sur le système digestif et nerveux.
Juste avant le départ, le Face Pack cible visage et cou avec un masque généreux à base de papaye et de pulpe de noix de coco. L’odeur n’est pas des plus glamour, mais après 15 minutes, le teint est éclatant et la peau visiblement repulpée.
À table, en pleine conscience
Ici, on mange seul, en silence, dans le respect des principes ayurvédiques : pour bien digérer et assimiler les nutriments, le repas se prend dans le calme et l’attention. À 10h, chacun s’installe à sa table individuelle pour un brunch nourrissant mais léger, à base d’avoine, de fruits frais, de graines, de lait de coco ou de jus, selon les besoins du jour. Le soir, pas de viande, pas de fromage, pas de pain, et pourtant, aucune monotonie. Le chef Joy Mathew, en lien étroit avec l’équipe médicale, orchestre un programme culinaire en trois phases : élimination (jus détox alcalins), apaisement (fruits et légumes en jus), puis reconstruction (aliments solides et nutritifs).
Les produits proviennent du jardin bio de la propriété, qu’il nous fait visiter un matin. Sa cuisine végétale est bluffante : fonds de tarte aux datte et aux noix, pizzas à l’avoine garnies de pesto vert et de fromage de cajou, spaghettis de courgettes à la pistache, mousse au chocolat… sans chocolat, mais avec de l’avocat, du cacao cru et des dattes. Chaque jour à 17h30, le chef partage son savoir-faire en animant une masterclass. Entre les deux repas, tisanes, jus, shots de gingembre et en-cas minimalistes rythment la journée. Le jeûne de 16h active, selon les travaux du prix Nobel Yoshinori Ohsumi, l’autophagie, ce processus de nettoyage cellulaire en profondeur. Et contre toute attente, ni faim, ni frustration. Juste une légèreté qui s’installe doucement.
Mon avis sur la clinique de naturopathie Prakriti Shakti
Encadrée par une équipe compétente et bienveillante, cette retraite m’a permis de glaner de précieux conseils. Certes, il n’est pas toujours aisé de les intégrer à un agenda surbooké. Mais ce break d’une semaine a favorisé un réajustement intérieur. Comme si j’avais remis le cap sur l’essentiel, en douceur.
Prakriti Shakti
19 clés réparties en catégories.
Forfait 7 jours de 2310 € la chambre avec balcon à 3500 € le cottage avec jardin.
La clinique peut aussi prévoir le transfert depuis l’aéroport de Kochi (à 3h20 de vol de New Delhi)