Nos idées de week-ends en amoureux proches de Paris
1. Loire Valley Lodges | Romantisme et sérénité perchés dans les arbres
Vous n'aurez que 250 km à parcourir pour vivre une expérience unique au cœur d'une végétation luxuriante. Le concept du cabane hôtel a bien évolué ces dernières années et, à Loire Valley Lodges, les propriétaires Anne-Caroline et Bertrand Frey en offrent une version pleinement aboutie, avec cet écrin de rêve pour un week-end en amoureux proche de Paris. Le confort et l’allure des lieux rivalisent avec ceux des hôtels 5 étoiles, tout en gardant une simplicité authentique. Les 300 hectares de forêt privée, les services haut de gamme, tant au niveau des prestations en chambre que de l’offre culinaire, séduiront les couples en quête d'originalité. À deux pas de Tours et du château royal d’Amboise, ces 18 lodges en bois éco-conçus, perchés sur pilotis à quatre mètres du sol, dévoilent une décoration à la fois arty et raffinée. La piscine chauffée de 20 mètres de long entourée d'œuvres d'art allie esthétisme et détente pour un moment de complicité à deux.
-
Une idée de week-end en amoureux proche de Paris au Loire Valley Lodges © Géraldine Martens
Dans un ancien corps de ferme, le restaurant Ardent du chef Thomas Besnault propose une cuisine singulière basée sur la cueillette et inspirée par la forêt voisine. Au fil des menus Promenade, Découverte ou Aventure, on file sur les sentiers sylvestres grâce à des assiettes telles que le carpaccio de Saint-Jacques, huile et bourgeons de ronces, gel des roses du jardin, ou le tartare de chevreuil avec sa mayonnaise au cresson, juste relevée d'une brunoise d'oignons rouges et d'une cuillère de caviar. Dans la seconde table estivale et design Asperatus, une carte aux saveurs méditerranéennes est à l'honneur, savamment distillée par le chef Eliott Cherreau et Carla Rebeiz, fondatrice du restaurant libanais Eats Thyme Paris.
Côté activités, vous aurez le choix entre séances de relaxation guidée, large gamme de massages réalisés en chambre ou encore parcours d'art composé d’œuvres contemporaines monumentales au gré d'une promenade inspirante.
Last but not least, quoi de mieux que de se faire livrer son petit déjeuner directement dans son lodge grâce à une poulie ? Effet aventure garanti, avec, dans le panier, le miel du domaine, des confitures de la région, des viennoiseries et autres fruits de saison… Et s'il manquait quelque chose, on peut joindre la réception par talkie-walkie, et se faire déposer à son lodge en voiturette si la nuit est déjà tombée. On se croirait presque into the wild, mais avec sa moitié.
Loire Valley Lodges
1 Allée de la Duporterie, 37320 Esvres
Prix à partir de 400 euros la nuit
loirevalleylodges.com
2. InterContinental Chantilly Château Mont Royal | Un lieu historique somptueux en pleine forêt
Luxe, sérénité et élégance à 40 minutes de la capitale, que demande le peuple ? Le Château Mont Royal est un havre de paix situé en plein cœur de la forêt de Chantilly. Idéalement localisé pour un week-end en amoureux proche de Paris, cet élégant pavillon, édifié par le compositeur Fernand Halphen au siècle dernier pour sa femme, accueille les amoureux en quête de majesté des paysages et de beauté des intérieurs d'un château prestigieux.
Le classicisme est de mise dans les 108 chambres, dont certaines dévoilent une vue fantastique sur la forêt. Que vous optiez pour une chambre cosy, premium ou classique, l'atmosphère apaisante des lieux se déploie à perte de vue sur la forêt environnante et jusque dans l’excellent spa Biologique Recherche. Aux soins experts s’ajoutent un jacuzzi, un sauna et une piscine intérieure chauffée pour savourer un délicieux moment de détente à deux.
La restauration haut de gamme n'est pas en reste. Au choix : un dîner au restaurant L’Opéra sous les majestueux lustres et hauts plafonds sculptés. Au bistronomique Stradivarius, installé dans l’ancien fumoir, le chef Léo Chinot propose une carte inspirée composée de grands classiques revisités et de créations audacieuses. Pour les férus d'activités, un golf et la possibilité de balades à cheval s'offrent à vous afin de profiter du bon air à seulement quelques encablures de la capitale.
InterContinental Chantilly Château Mont Royal
Allée des Marronniers, route de Plailly, 60520 La Chapelle-en-Serval
Prix à partir de 180 euros la nuit
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
3. Domaine du Roncemay | Détente champêtre sous le charme de la Bourgogne
Faire une infidélité à la frénétique vie parisienne le temps d'un week-end à 1h30 de train (ou 1h40 en voiture), c'est possible ! Bienvenue à Chassy dans l’Yonne, point de départ de la Route des vins, où le Domaine de Roncemay a pris ses quartiers. Cet ancien pavillon de chasse bourguignon propose 23 chambres et suites et deux restaurants, l’un bistronomique, le second gastronomique, tous deux pilotés par le jeune chef Clément Vergeat. Sans oublier le spa abritant deux piscines, l'une intérieure et l'autre extérieure. Au programme de votre week-end en amoureux proche de Paris : un cadre naturel ressourçant, tranquillité mais aussi activités sportives avec un golf 18 trous à proximité. Un lieu qui invite au dépaysement, tout près de l’Île-de-France.
Le Domaine du Roncemay
Boisserelle 89110 Chassy
Prix à partir de 184 euros la nuit
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
-
© Domaine du Roncemay
4. Domaine de Primard | Élégance et calme au milieu d'une faune et d'une flore foisonnantes
À 70 kilomètres de la capitale, dans l'Eure-et-Loir, le Domaine de Primard s’étend sur vingt hectares de nature. Jadis maison de Catherine Deneuve, cette demeure du XVIIIe siècle a été transformée en hôtel de charme en 2021 par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, fondateurs de la Fontenille Collection. Doté de 39 chambres dont 9 suites avec terrasses privatives, le Domaine de Primard se démarque par une décoration très réussie et incarnée, sans faute de goût et avec beaucoup de fantaisie. Le Domaine de Primard ne manque pas d’atouts pour occuper les couples en goguette : une piscine, un spa, ainsi qu’une salle de sport… mais surtout un sublime parc au bord de l’Eure, avec sa serre romantique et son jardin potager. Après ces moments de détente, Martin, le restaurant bistronomique, régale les promeneurs avec une carte gourmande et de saison où le terroir et la récolte du potager sont à l’honneur.
Domaine de Primard
Route départementale 16, 28260 Guainville
Prix à partir de 370 € la nuit
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
-
Domaine de Primard © Gaelle Le Boulicaut
5. Casa Pertica | Douceur de vivre et intimité dans le Perche
On dirait le Sud… mais c’est bien dans le Perche que cette maison d’hôtes aux accents italiens accueille les amoureux en quête d’escapade, à seulement deux heures de Paris. Nichée dans le Parc naturel régional du Perche, cette longère du XVIIe siècle, entièrement restaurée, incarne un luxe discret et raffiné. La Casa Pertica se décline en trois cottages en duplex et une suite de prestige baptisée la Nicoletto. En prime : une piscine de 11 mètres lovée au cœur d’une nature généreuse.
Côté table, Casa Pertica mise sur une offre gastronomique en home service, pensée pour les amoureux en quête d’intimité. Charcuteries fines, plats italiens généreux et apéritifs sur mesure s’invitent dans l’assiette, sans bouger de son cocon. Plus qu’un week-end en amoureux proche de Paris, Casa Pertica est une parenthèse confidentielle au cœur des paysages verdoyants du sud de la Normandie.
Casa Pertica
3 impasse Saint-Nicolas, 61260 Ceton
Prix à partir de 171 euros la nuit
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com