
On a dormi au The Roosevelt New Orleans, hôtel 5 étoiles à La Nouvelle-Orléans
Le pitch | The Roosevelt, A Waldorf Astoria Hotel, un monument vivant
A deux pas de l’effervescente Canal Street, l’homme d’affaires bavarois Louis Grunewald construit en 1893, un luxueux hôtel à la Nouvelle-Orléans auquel il donne son nom. Quinze ans plus tard, l’établissement accueille l’un des premiers night-clubs dans un hôtel des États-Unis, The Cave, fréquenté par des personnalités influentes, des musiciens de jazz et des écrivains. Rebaptisé The Roosevelt en 1923, il devient le centre névralgique de la vie politique et culturelle de la Louisiane, et l’un des hôtels à la Nouvelle-Orléans les plus emblématiques. Huey Long, gouverneur de l’État de 1928 à 1932, y a une suite attitrée, où il tient des réunions informelles.
Pour soutenir ses activités, ses partisans déposent des « dons » dans une boîte dédiée, à présent recréée dans le hall, à l’emplacement de l’originale. Fréquenté notamment par Audrey Hepburn, Grace Kelly, Marilyn Monroe, Eisenhower, cet hôtel 5 étoiles à la Nouvelle-Orléans a également accueilli dans sa mythique Blue Room des concerts de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles et Frank Sinatra. Passé de mains en mains à plusieurs reprises, il fait à présent partie de la Waldorf Astoria Collection, qui appartient au groupe Hilton.
Comment est l’hôtel ? Le hall et son horloge emblématique
Derrière une façade classique, un hall grandiose, bordé de colonnes dorées, éclairé de lustres en cristal, conduit à une emblématique horloge (une tradition dans les hôtels Waldorf Astoria). Connue sous le nom de « Paris Exhibition Clock », elle a été conçue par l'horloger français Eugène Farcot en 1867 pour l’Exposition universelle. Elle est dotée d’une sculpture de jeune fille en bronze du sculpteur français Albert Carrier de Belleuse, allégorie de la ville de Paris. Cette pièce exceptionnelle a été installée ici en 2009 après les travaux imposés à la suite de l’ouragan Katrina.
Et les chambres ?
Empreint d’histoire, cet hôtel à la Nouvelle-Orléans compte 504 clés. Parées d’un élégant mobilier en bois sombre, égayées de détails en cuir et d’épais textiles, chambres et suites intègrent quelques éléments design et autres pièces contemporaines. Des cocons apaisants pour des pauses réparatrices après avoir arpenté les rues de la capitale de la Louisiane.
Comment est la table ?
Trois options : le Fountain Lounge pour ses petits déjeuners et ses assiettes sophistiquées tout au long de la journée, le restaurant italien Domenica pour ses pâtes maison et ses viandes au feu de bois, le Teddy’s Café, le préféré des becs sucrés. La cheffe pâtissière Kareena Dennis y imagine chaque saison un nouveau menu de pâtisseries élaborées avec des ingrédients locaux.
Ce qui fait la différence ?
Clin d’œil à l’âge d’or du jazz et de la Prohibition, le bar Sazerac s’enorgueillit d’avoir un breuvage éponyme, audacieux mélange de cognac et d’absinthe, devenu le cocktail officiel de La Nouvelle-Orléans. Il fut le premier débit de boissons à servir les femmes, qui, jusqu’à la rébellion du 26 septembre 1949, n’étaient autorisées à entrer dans un bar que le jour de Mardi Gras.
Ce qu’il faut retenir ?
A proximité des principaux centres d’intérêt, cet élégant hôtel 5 étoiles à La Nouvelle-Orléans, qui décline témoignages du passé et confort contemporain, dégage une luxueuse ambiance au parfum d’autrefois.
Les 5 choses que l’on aime à The Roosevelt, hôtel 5 étoiles à La Nouvelle-Orléans
- L’emplacement privilégié, à deux pas du quartier français
- Le petit-déjeuner buffet au Fountain Lounge
- Les cabanas autour de la piscine sur le toit
- La deuxième entrée 130 Roosevelt Way, qui évite de faire le tour du pâté de maison selon votre provenance
- La circulation aisée et fluide qui fait oublier le grand nombre de chambres
The Roosevelt New Orleans
504 clés, à partir de 230 € la nuit
123 Baronne Street, New Orleans, LA 70112