
Que faire à Barcelone pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
Avec son front de mer bordé de palmiers, ses terrasses ensoleillées et ses ruelles animées, Barcelone dégage un air de vacances perpétuelles. Mais derrière cette douceur méditerranéenne se cache une ville au patrimoine foisonnant, où cohabitent fantasques maisons de Gaudí et palais médiévaux. Marchés colorés, bars à tapas et boutiques de créateurs s’invitent au pied des façades centenaires. De quoi s’imprégner d’histoire en savourant son inspirante effervescence lors d’un week-end à Barcelone de 2 ou 3 jours.
Que faire à Barcelone – Jour 1
11h – Entrer dans l’univers de Gaudí à La Pedrera
À Barcelone, l’imaginaire de l’extravagant Antoni Gaudí s’exprime à chaque coin de rue. Le maître du modernisme catalan a métamorphosé la ville en un fabuleux théâtre de formes et de couleurs. Première étape de ce week end à Barcelone, l’emblématique Casa Milà, plus connue sous le nom de La Pedrera (qui signifie « carrière » en catalan, en référence à l’usage de pierres brutes).
Construite en 1906-1912 pour l’industriel Pere Milà, l’imposante bâtisse étonne ou émerveille : courbes ondulantes, façade sculptée comme une vague, balcons de fer forgé semblables à des algues enchevêtrées, toit peuplé de cheminées telles des sentinelles de pierre. L’intérieur est tout aussi surprenant, notamment les combles aux arcades de pierre qui évoquent les entrailles d’une baleine. La Maison accueille également des expositions temporaires, telle la rétrospective Sean Scully aux 60 œuvres d’abstraction contemporaine.
Passeig de Gràcia, 92
12h30 - Poser ses valises au Majestic Barcelone
Implanté sur Passeig de Gràcia, les Champs-Élysées barcelonais, le Majestic Hôtel & Spa est une adresse mythique. Créé en 1918 par la famille Soldevila-Casals, toujours propriétaire des lieux, il incarne aujourd’hui encore l’élégance discrète et l’art de vivre à la catalane. Rendez-vous de l’élite intellectuelle et artistique dès les années 1920, il a traversé les décennies sans perdre son âme, mariant le charme classique des palais européens à une subtile touche contemporaine. Dans une ambiance feutrée, moulures, boiseries d’époque et marbres côtoient mobilier design et pièces de collection.
Surnommé « l’hôtel des arts », il égrène près de mille peintures, gravures et sculptures d’Antoni Tapies, Miquel Barceló, Anish Kapoor, Miró, Urgell entre autres, à découvrir lors d’une visite guidée. Dans les 271 chambres et suites, matières nobles et finitions raffinées accentuent le confort haut de gamme de cet hôtel 5 étoiles. Une discrète signature olfactive aux notes de fleurs blanches et de figue, qui lui est spécialement dédiée, habille ce légendaire établissement, membre LHW (The Leading Hotels of the World) et figurant parmi les plus beaux hôtels du monde.
Majestic Hotel & Spa Barcelone
272 clés, prix à partir de 288 euros
Passeig de Gracia, 68, 08007, Barcelone
13h30 - Déjeuner à la Dolce Vitae
Au 10e étage de l’hôtel Majestic, ce bar-restaurant constitue, du matin au soir, un agréable poste d’observation sur les monuments iconiques de la ville. Ce toit-terrasse n'a rien à envier aux plus beaux hôtels avec rooftop en France. A midi, le vaste deck en bois, entourant une petite piscine, se prête à une pause gourmande. On grignote dans ce restaurant à Barcelone des tapas créatives (avec des versions gluten free) mitonnées par le chef David Romero, en sirotant un cocktail maison.
15h30 - Revoir la Sagrada Família
Un monument hors norme et incontournable de tout week-end à Barcelone. Commencée en 1882, confiée à Antoni Gaudí un an plus tard, inachevée à sa mort en 1926, la Sagrada Família est toujours en construction. Emblème spirituel de la ville, la basilique, telle une forêt de pierre, élance ses flèches vers le ciel.
Chaque façade raconte une histoire, celle de la foi, de la nature, de l’humanité. À l’intérieur, la lumière colorée des vitraux inonde la nef, créant une atmosphère presque céleste. Classée au patrimoine de l’Unesco (comme six autres œuvres barcelonaises de Gaudí), elle devrait être dotée en 2026 d’une dernière tour culminant à 172,5 m de hauteur. Les travaux sur l'escalier de la discorde, menant à ce qui sera l'entrée principale, devraient eux se poursuivre jusqu'en 2034.
401 Carrer de Mallorca
18h – Se faire chouchouter au spa
Au sous-sol du Majestic, un nouvel espace wellness exclusif dispose d’une piscine-couloir de nage de 12 mètres, d’un bassin à remous et de lits de relaxation équipés de multi-jets et col de cygne pour dénouer les tensions. Après ce premier moment de détente, direction les cabines de spa pour un soin Alqvimia, la marque partenaire espagnole aux ingrédients cosmétiques naturels. Pour une peau régénérée et hydratée, on opte pour le Toque de Calma, un soin aromatique complet (corps et visage) de 60 minutes qui allie un doux gommage sec et un massage à l’huile. Une invitation à la sérénité.
21h - S’attabler au Colmado Múrria
Occupée par un torréfacteur de café, qui fut également fabricant de biscuits jusqu'en 1943, cette épicerie fine, à la devanture moderniste datant de 1898, attire le regard. A l’intérieur, rayonnages et vitrines abritent 200 spécialités catalanes : fromages et charcuteries artisanaux, viandes fumées, conserves, huiles et vins locaux. Outre un bar informel pour goûter quelques tapas, une arrière-salle propose pour huit convives un menu dégustation : produits maison en entrée et plats gastronomiques élaborés par Jordi Vilà, accompagnés de crus locaux.
Colmado Múrria
Carrer de Roger de Lluria, 85, 08009, Barcelona
@colmadomurria
23h - Prendre un dernier verre chez Solange
Pour les amateurs de mixologie, Solange Cocktail & Luxury Spirits célèbre la culture méditerranéenne avec des créations uniques dans un décor à la fois élégant, raffiné et glamour.
Solange
Aribau 143, Corner with Corcega St., 08036, Barcelona
Site Web
Que faire à Barcelone - Jour 2
10h - Découvrir la Recinte Modernista de Sant Pau
Cet ancien hôpital, où l’esthétique devait participer à la guérison, a été édifié entre 1905 et 1930 par Lluís Domènech i Montaner, mentor de Gaudí et grand maître de l’Art Nouveau catalan. Dans le jardin, entre orangers et sculptures, pointe une vingtaine de pavillons, reliés par un réseau de galeries souterraines, ornés de mosaïques, de vitraux colorés et coiffés de coupoles en briques. Des expositions permanentes retracent l’histoire du site et l’évolution de la médecine à Barcelone, notamment à travers un bloc opératoire et des salles de soins restaurées.
Carrer de Sant Antoni Maria Claret 167, Horta-Guinardo
12h - Musarder au Parc Güell
La cité-jardin, commandée par l’industriel Eusebi Güell, fut transformée en parc public par Gaudí, qui y mêla nature et architecture. Bien que la salamandre géante à l’entrée soit en cours de restauration, la balade ludique dévoile d’autres éléments inattendus : la salle hypostyle de 86 colonnes au plafond orné de trencadís (petits morceaux de faïence), le long banc ondulant aux courbes ergonomiques, les pavillons colorés, les arcades qui s’enroulent comme des racines, les sentiers en viaduc épousant les reliefs du terrain, et l’ancienne résidence de l’architecte avec meubles, objets personnels et dessins originaux.
Carrer d'Olot 7
14h – Se familiariser avec les jambons ibériques
La Reserva Iberica The Kitchen est la nouvelle adresse de Manuel Lopez, maître affineur de jambons ibériques, issus de porcs nourris aux glands et à l’herbe. À côté de l’épicerie à l’ancienne, où l’on peut déguster et acheter différentes coupes de porc, des tables accueillent les gourmands. L’expérience Reserva Iberica permet de goûter diverses lamelles de jambon à la texture et la saveur variées, tranchées devant vous, avant un plat de résistance telle la joue de porc aux trompettes de la mort.
La Reserva Iberica The Kitchen
Carrer d'Aragó, 258, L'Eixample
thekitchen.reservaiberica.com
16h – S’immerger dans l’œuvre de Miró
Perché sur la colline éponyme, le parc de Montjuïc (accessible en funiculaire depuis le Paral-lel) abrite la Fondation Joan Miró, autre must see de tout week end de 2, 3 jours à Barcelone. Ce musée à la structure avant-gardiste en béton blanc, conçu par son ami architecte Josep Lluís Sert, présente une vaste collection de peintures, sculptures, textiles, céramiques et dessins du natif de Barcelone. Mais il renferme également des œuvres du cubiste Fernand Léger, du sculpteur Alexander Calder et du peintre Marx Ernst. Jusqu’en avril 2026, l'exposition Pintar el cielo, 50 años de historias de la Fundació Miró retrace les origines de la modernité en Catalogne, mais aussi l’impact de la guerre civile et du franquisme sur la culture contemporaine.
Parc de Montjuïc, Sants-Montjuïc
19h - Visiter la Casa Batlló
Non loin de l’hôtel Majestic, cet autre bâtiment moderniste déploie sa façade bigarrée aux céramiques étincelantes et balcons en forme de masques. À l’intérieur, un dispositif de réalité augmentée permet, tablette en main, de voir apparaître meubles d’époque, personnages animés et détails architecturaux. Par des escaliers sinueux qui dévoilent un patio aux carrelages de bleus dégradés, on accède au toit-terrasse. Les cheminées torsadées rivalisent d’audace tandis que la toiture faite de tuiles vernissées évoquent les écailles d’un dragon. Deux installations immersives renforcent cette expérience unique : le Gaudí Dôme, qui projette à 360° les rêves et inspirations de l’architecte (nature, animaux, formes organiques) et le Gaudí Cube, tapissé d’écrans LED, où s’entremêlent motifs et couleurs.
43 Passeig de Gràcia
21h30 - Se régaler au Solc
Au premier étage du Majestic, ce restaurant gastronomique, supervisé par le chef étoilé Nandu Jubany, est une ode aux produits du terroir. Outre les légumes issus de sa ferme, implantée dans la région voisine du Maresme, les ingrédients utilisés proviennent de producteurs locaux et les poissons sont achetés quotidiennement à la criée de Barcelone.
Comme une ode aux saveurs méditerranéennes et catalanes dans un décor aux allures de jardin d’hiver. La carte des vins joue également la version locale avec les Cau d'En Genis d'Alta Alella, spécialement élaborés pour l'hôtel.
Jour 3 du week-end à Barcelone
10h – Flâner sur la Rambla
Point de départ : la Plaça Catalunya, d’où l’on explore les ruelles historiques de la vieille ville. On déambule sur l’emblématique Rambla, bordée d’arbres, de kiosques à fleurs, de bâtiments modernistes, de terrasses qui commencent à s’animer. Après avoir foulé la mosaïque de Miró incrustée dans le pavé, on pénètre sous la grande halle du Mercat de Sant Josep de la Boqueria. Un festival d’étals colorés et parfumés.
11h – Plonger dans le cœur médiéval de la cité
À quelques pas de là, on s’aventure dans le Barri Gòtic (quartier gothique) aux ruelles étroites, sombres venelles et placettes ombragées. Ce périmètre est parsemé de joyaux architecturaux : la majestueuse Cathédrale de Santa Creu i Santa Eulalia et son cloitre gardé par treize oies, le Pont del Bisbe, arche gothique construite en 1928 par un disciple de Gaudí, suspendue entre deux bâtiments, le Temple d’Auguste, vestige du 1er siècle après J.-C., la Plaça del Rei, où se dresse le Palau Reial Major, résidence des comtes de Barcelone et des rois de la couronne d’Aragon ou encore la vibrante Plaça Reial, reconnaissable à ses arcades et ses lanternes dessinées par Gaudí.
Entre la Rambla et la via Laietana
13h – Se restaurer chez El Tribu
Non loin du quartier gothique, à proximité du port Olympique, ce restaurant tendance affiche un décor naturel moderniste inspiré de l’esprit novateur de Gaudí. Chaque plat détourne la tradition culinaire catalane avec des touches innovantes, tel le dos de cabillaud aux dattes et noix. Des propositions savoureuses à déguster en contemplant la Méditerranée à vos pieds.
El Tribu
Port Olímpic, Moll de Gregal, Local 2, Barcelona, Spain 08005
@eltribut
-
@ El Tribu
15h - Après-midi dans El Born
Un quartier à l’atmosphère unique, où le passé et le présent cohabitent harmonieusement. Ruelles sinueuses, ateliers d’artisans, concept stores, librairies, galeries d’art et petites boutiques de mode alternatives composent un décor vivant. Passée l’imposante église Santa Maria del Mar (chef-d’œuvre du gothique catalan, symbole de la foi des marins), le Musée Picasso (Carrer de Montcada, 15-23) expose plus de 4500 œuvres de l’artiste, qui passa son enfance à quelques rues de là. A ne pas manquer également : une étonnante série de 45 tableaux de 1957 inspirés des célèbres Ménines de Velázquez.
Avant de repartir, on s’offre une halte shopping dans les rues avoisinantes qui regorge de bonnes adresses shopping :
- La Colmena (plaça de l’Angel, 12). L’une des plus anciennes pâtisseries de Barcelone fondée en 1849, où les vitrines alignent bonbons traditionnels, biscuits et autres douceurs typiques ou réinventées. Aujourd’hui réputée pour ses meringues et son turron artesano.
- La Casa Gispert (Carrer dels Sombrerers, 23). Depuis 1851, on y vend noix, fruits secs, café, thé, cacao, vanille, safran, cannelle et autres épices. Un décor authentique, empreint d’effluves qui émanent du four à bois, où s’affairent encore des maîtres torréfacteurs.
- Toni Pons (Passeig del Born, 7). Authentiques espadrilles, confortables et durables, cousues à la main.
- Vila Viniteca (Carrer dels Agullers, 7). La troisième génération de cavistes gère cette bodega, où sont rassemblées des milliers de références de vins et liqueurs. A côté, un espace gastronomique pour une ultime dégustation de produits locaux.