Vous êtes ici

Pauline Duvieu, Le jeudi 10 juillet 2025
Hôtels du mois

Notre avis sur Les Rives du Ter en Bretagne : douce échappée à Larmor-Plage

L’hôtel 4 étoiles Les Rives du Ter à Larmor-Plage se magnifie à la belle saison sous les rayons du soleil breton. Une adresse de référence pour un séjour apaisant et convivial, où les papilles auront aussi l’occasion de partir en voyage.
  • © Les Rives du Ter
    © Les Rives du Ter

Le pitch

A moins de deux heures de Rennes, Larmor-Plage est une station balnéaire au sud de la Bretagne réputée pour son ambiance paisible et ses plages variées. A une quinzaine de minutes se trouve Lorient dans le Morbihan, où l’on vient pour un citybreak découvrir la Cité de la Voile Éric Tabarly, l’ancienne base de sous-marin construite lors de la Seconde Guerre mondiale et le centre-ville dynamique qui se développe aux abords du port.

Niché sur les berges de l’Étang du Ter, bien connu des joggeurs et des promeneurs pour sa boucle agréable de 7 km, Les Rives du Ter a ouvert ses portes il y 20 ans. Rénové en 2018, l’écrin 4 étoiles garantit un séjour en Bretagne tranquille où l’on déconnecte sous les gazouillis des oiseaux, au milieu d’une nature que l’hôtel s’engage à respecter. Depuis 2021, Les Rives du Ter sont certifiés Clef Verte, le 1er label international de tourisme durable.

© Les Rives du Ter

 

Comment est l’hôtel ?

Derrière son architecture moderne et après sa réception design habillée d’un comptoir en bois foncé, de luminaires dorés et d’un salon cosy, un petit cocon de douceur se dévoile. Une longue terrasse et des jardins arborés font face à l’étendue d’eau et la forêt. Il n’est pas rare de voir des visiteurs pieds nus dans l’herbe sirotant un cocktail face au coucher du soleil se reflétant sur l’étang.

  • © Pauline Duvieu
    © Pauline Duvieu


Pour bien recharger les batteries, direction l’espace spa avec grande piscine intérieure chauffée toute l’année, qui donne sur un jardin agrémenté de quelques transats. Tout comme ce bassin, le solarium, le sauna et le hammam sont ouverts de 6h30 à 22h30. Une plage horaire large qui permet de profiter de l’extérieur et des balades à faire aux alentours, avant de s’accorder une pause détente. La salle de fitness est petite mais suffisante pour une séance de sport cardio, avec un rameur, un vélo électrique, deux tapis de course, des tapis de sol et des ballons.

  • © Les Rives du Ter
    © Les Rives du Ter


L’hôtel pour un week-end à la campagne se prête aussi à merveille aux réceptions, aux garden-parties et aux séminaires d’entreprise avec ses huit salles modulables dédiées aux événements pouvant accueillir pour la plus grande jusqu’à 180 personnes. Cette dernière s’ouvre sur une terrasse et une partie du jardin privatisable, sans empiéter sur l’espace des vacanciers et des voyageurs d’affaires.

  • © Les Rives du Ter
    © Les Rives du Ter

Comment sont les chambres ?

Dans certains couloirs, des photos des navigateurs de Lorient nous immergent dans l’ambiance locale – Best Western Hotels & Resorts est d’ailleurs le sponsor du skippeur Romain Attanasio sur le Vendée Globe. Les 58 chambres sur trois étages se répartissent en plusieurs catégories : Classique, Supérieur et Deluxe, et les clés Triple, Quadruple et Communicantes. Toutes font 25 m2 ou plus et disposent d’une terrasse ou d’un balcon face à l’étang. Ce joli tableau verdoyant se marie à une décoration délicatement colorée.

La propriétaire des lieux met un point d’honneur aux matières qualitatives et durables. La moquette en fibres recyclées, les fauteuils à motif, les papiers peints en raphia de la marque Arte et les textiles de la Collection Atelier St Germain pour Nobilis confèrent aux hébergements une atmosphère naturelle, épurée et haut de gamme. Des coussins homard crochetés ou en forme de sardine à motifs sur les lits ancrent un peu plus les chambres dans leur environnement. Des produits Nuxe sont inclus dans les salles de bain avec douche ou baignoire dotées d’une magnifique mosaïque graphique.

  • © Les Rives du Ter
    © Les Rives du Ter

Comment est le restaurant ?

Le point fort des Rives du Ter n’est autre que son restaurant la Terrasse du Ter. A l’intérieur (70 couverts), les luminaires en rotin éclairent les fauteuils aux nuances de gris, de bleu, de vert et de rose. A l’extérieur (40 couverts), on s’installe sur la terrasse et on profite du soleil breton. C’est ici que l’on prend le temps de petit-déjeuner et que l’on nappe généreusement sa crêpe de caramel avec la fontaine prévue à cet effet.

  • © Les Rives du Ter
    © Les Rives du Ter


Dans ce cadre, Olivier Colin dévoile une cuisine bistronomique et écoresponsable qui rend hommage aux produits nobles, locaux et marins. Originaire de Lorient, le chef se distingue par son passage en Polynésie, dont il garde une créativité exotique. Cette ouverture aux saveurs du monde lui permet de s’inspirer subtilement de Tahiti ou du Japon pour enrichir son univers culinaire tout en restant profondément attaché à sa région, des crustacés au sarrasin en passant par les algues.

  • © Pauline Duvieu
    © Pauline Duvieu


Sa carte est digne des très grands restaurants des environs et séduit tant les locaux que les voyageurs venus d’ailleurs. Ici, on ne vient pas déguster une cuisine traditionnelle bretonne mais des plats revisités par des associations audacieuses, ce qui élève l’offre hôtelière au rang de destination gastronomique à part entière. Le carpaccio de homard fumé et glace aux homards ainsi que les huîtres chaudes pochées dans un crémeux de Taittinger apportent cette touche chic appréciable tandis que le foie gras au saké et yuzu s'enracine dans la culture locale avec ses fraises gariguettes, tout comme le lieu jaune et son velouté de saint jacques poireaux au lait ribot, une spécialité bretonne.

Pour finir, on craque pour la tarte tatin twistée d’un sorbet pomme curry et le Mille feuilles inversé vanille accompagné du mythique caramel au beurre salé. Du - très - haut niveau qui pourrait largement se voir attribuer quelques prestigieuses récompenses.

  • © Pauline Duvieu
    © Pauline Duvieu

Les 5 choses que l'on aime aux Rives du Ter

  • Le restaurant bistronomique qui flirte avec les codes de la gastronomie et nous emmène en voyage depuis la Bretagne. Un vrai coup de cœur
  • L’emplacement face à l’Étang du Ter qui invite à la déconnexion
  • L’ambiance conviviale et détendue, ni prétentieuse ni guindée
  • L’espace dans les chambres, et la vue agréable sur la nature
  • L’espace spa ouvert tôt et fermé tard, parfait pour les voyageurs d’affaires ayant des contraintes horaires
Pratique

Les Rives du Ter

15 boulevard Jean Monnet, Larmor-Plage

58 chambres à partir de 120 euros la nuit

Voir les prix sur Booking