Éléonore Bounhiol, Le vendredi 21 novembre 2025Les plus beaux hôtels romantiques de la Côte d’Azur
1. Cannes : Le Majestic, grand cinéma amoureux
Le Majestic est sans doute l'hôtel 5 étoiles de la Côte d'Azur qui capture le mieux l’essence de Cannes : un joyeux mélange de glamour, d’élégance intemporelle et de douceur méditerranéenne. Sa silhouette immaculée veille sur la Croisette comme une star bien installée et déroule, face aux marches du Palais des Festivals et à la mer, le charme de la Riviera des grands jours !
-
L’hôtel Le Majestic à Cannes © Barrière
À l’intérieur de ce bijou Art déco, matières précieuses, œuvres contemporaines et clins d’œil cinématographiques composent un décor feutré où l’on se glisse naturellement : l’atmosphère est raffinée, lumineuse, presque scénarisée. Les chambres et suites (dont les vues mer, récemment rénovées) sont parmi les plus exclusives et les plus spacieuses de la scène cannoise, avec salles de bains en marbre, literie divine, lignes soignées, nuances fraîches et pour certaines d'entre elles, de superbes terrasses ouvertes sur la baie… De parfaits refuges pour un week-end romantique au parfum de luxe VIP !
-
Une chambre avec une vue imprenable sur la mer © Barrière
L'hôtel de Cannes coche d’ailleurs toutes les cases du romantisme côtier : à deux, on profite de la plage privée du Majestic pour se prélasser au soleil, on dîne les pieds dans le sable au Ciro’s, ou au bord de la piscine, au Fouquet’s et l’on sirote un cocktail sexy dans l’un des deux bars de l’hôtel. Et pour prolonger la détente, on s’offre soins experts et massages en duo au spa d’une volupté enveloppante. Partout dans l’établissement, le service porte la signature Barrière : présent et attentionné sans jamais rompre la bulle que forment deux amoureux en goguette. Voilà un cadre rêvé pour une escapade inoubliable avec en toile de fond les lumières de la Croisette et l’azur de la mer.
-
Dîner au bord de la mer © Barrière
Majestic Barrière Cannes
349 clés, prix à partir de 234 euros la nuit
10, boulevard de la Croisette, Cannes
Site officiel de l'établissement
2. Ramantuelle : Villa Marie Saint-Tropez, amour bohème sous les pins
Blottie au cœur d’une pinède de trois hectares et dominant la baie de Pampelonne, La Villa Marie, maison 5 étoiles à l’écart du Saint-Tropez trop clinquant, cultive un art de vivre méditerranéen sans fard, vibrant de lumière et de poésie.
-
La Villa Marie à Saint-Tropez © Maison Sibuet
Dans les 45 chambres et suites de l'hôtel à Saint-Tropez, inondées de soleil varois, flotte un charme romantique aux accents bohèmes : patines délicates, têtes de lit sculptées, voilages légers, mosaïques, dentelles et matières naturelles… Le décor fourmille de détails chics et immersifs, la signature de la famille Sibuet. On déambule ici comme dans une villa privée à louer, où chaque espace raconte une petite histoire différente. L’épopée sensorielle se poursuit à l’extérieur sur les terrasses privées et les jardins parfumés de cyprès, lavande, oliviers et citronniers - un véritable tableau méditerranéen avec cigales en fond sonore.
-
Une chambre de l’hôtel romantique à Saint-Tropez © Maison Sibuet
En amoureux, on s’installe au restaurant à Saint-Tropez Dolce Vita pour découvrir la cuisine lumineuse du chef Nicolo Virzi : une carte ensoleillée qui célèbre les produits du Sud, et un service sous les pins, face à la baie - le cadre est divinement romantique ! On profite aussi d’une pause farniente au bord de la piscine dans l'hôtel-spa à Saint-Tropez, dans un calme royal, ou d’un soin Pure Altitude au spa, et bien sûr, on déambule main dans la main dans les jardins.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Hortense Sadou
Hôtel Villa Marie Saint-Tropez
45 clés, prix à partir de 560 euros la nuit
Ouvert de mai à octobre
1100, chemin de Val Rian, Ramatuelle
Site officiel de l'établissement
3. Cannes : Le Gray d’Albion, refuge de lumière pour romance moderne
Entre la Croisette et la rue d’Antibes, Le Gray d’Albion occupe une position idéale, mais un brin secrète ! C’est l’adresse bien gardée des couples qui aiment l’énergie de la ville balnéaire mais qui veulent dormir au calme, dans une ambiance contemporaine et soignée. Entièrement rénové il y a quelques années, l'hôtel 4 étoiles exhibe désormais des intérieurs signés Philippe Starck, avec cette signature subtile qu’on lui connaît. Lignes sobres, couleurs fraîches, accents design… Rien n’est de trop, tout est moderne et frais ; les espaces sont lumineux : on respire vraiment !
-
L’hôtel 4 étoiles à Cannes © Barrière
Dans les 200 chambres, le confort est pensé pour des séjours sans fausse note, avec salles de bains épurées, matériaux élégants et lit généreux. Le must, en couple : réserver une des suites vue mer, avec de grandes terrasses accueillant bains de soleil et coin salon.
-
Une chambre avec vue sur la mer © Barrière
L’expérience Barrière se prolonge côté table, entre l’ambiance bohème de la plage privée, le restaurant vue mer à Cannes Mademoiselle Gray (à quelques minutes seulement à pied), l’atmosphère intime du bar du Gray et l"incontournable Fouquet’s du Majestic voisin. Bon point : l’hôtel s'engage pour un tourisme plus responsable avec le label Destination Innovante Durable. Une invitation à savourer Cannes depuis ses plus belles adresses.
-
Le restaurant de l’hôtel © Barrière
Hôtel Barrière Le Gray d'Albion Cannes
200 clés, prix à partir de 153 euros la nuit
38, rue des Serbes, Cannes
Site officiel de l'établissement
4. Saint-Raphaël : Les Roches Rouges, le romantisme à fleur d’eau
Accroché aux roches flamboyantes de l’Estérel, Les Roches Rouges, hôtel cinq étoiles à Saint-Raphaël, flirte autant avec le vintage qu’avec la modernité, au plus près de la mer.
-
L’hôtel romantique Les Roches Rouges © Lucas Dutretry
L’hôtel a récemment été sublimé par une nouvelle extension pensée comme un véritable balcon sur la mer : les jardins remodelés épousent les reliefs et les nouvelles chambres baignées de lumière s’ouvrent sur l’horizon comme des refuges balnéaires du début du XXᵉ siècle : matières naturelles, céramiques, patios ombragés et palette d’ocres orangés… L’ambiance est douce, poétique et laisse parler la beauté brute des paysages méditerranéens.
-
Une chambre de l’hôtel 5 étoiles © Roches Rouges
Cette nouvelle version de l'hôtel de la Côte d'Azur marque aussi un tournant gourmand : le chef Alexandre Baule, fraîchement étoilé, a pris les commandes du Récif et redonne un éclat iodé à cette adresse mythique, avec un restaurant perché au dernier étage, littéralement suspendu au-dessus de la mer - le cadre parfait pour un tête-à-tête amoureux. À ses côtés, Estelo et La Chicoula prolongent l’art de vivre Riviera, entre cuisine solaire et pauses décontractées sous les pins. Mais la magie des Roches Rouges réside surtout dans ses piscines emblématiques : un couloir de nage chauffé face à l’infini et un bassin d’eau de mer creusé dans la roche, bercé par les vagues. Ici, on nage, on flâne, on explore les sentiers rouges de l’Estérel… Les Roches Rouges s'adressent aux duos qui aiment l’authenticité autant que le style/
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Les Roches Rouges
Les Roches Rouges
67 clés, prix à partir de 530 euros la nuit
Dates d’ouverture 2026 : du 7 mai au 10 octobre
90, boulevard de la 36ème division texas, Agay - Saint-Raphaël
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
5. Antibes : Hôtel Belles Rives, l’élégance éternelle des amants de la Riviera
Face à la baie de Juan-les-Pins, l’Hôtel Belles Rives cultive l’esprit Riviera dans toute sa splendeur, avec un cachet historique qui ne laisse pas les poètes - et les amoureux - indifférents ! Ici, tout est héritage, lumière et légende. Pour cause : Fitzgerald rédigea dans cette villa Tendre est la nuit, Hemingway et Picasso y trouvèrent refuge, et l’adresse fut, plus largement, un théâtre d’excès délicieux qui façonna la mythologie de la Riviera des années folles. L'hôtel à Antibes a d’ailleurs conservé son âme Art déco : marbres, miroirs, motifs graphiques, teintes pastel, pontons privés et transats déployés sur le sable blanc... L’élégance est d’une autre époque - celle des soirées élégantes, des cocktails sur la terrasse, des histoires qui se racontent au bord de l’eau. Mais surtout, l’hôtel semble flotter au-dessus de la mer, quasiment posé sur les rochers : il figure parmi les rares palaces de la Côte d’Azur à offrir un accès direct à la mer.
-
© Hôtel Belles Rives
À l’intérieur, le charme opère sans détour : 43 chambres et suites, toutes différentes, réinventent l’Art déco avec une palette de papiers peints Hermès, des textiles Pierre Frey, des lignes courbes et des fantaisies à la Madeleine Castaing. Certaines s’ouvrent sur des balcons, d’autres contemplent les jardins méditerranéens du cap.
-
Une chambre de l’hôtel 5 étoiles © Hôtel Belles Rives
Le soir, La Passagère - restaurant à Juan-les-Pins étoilé sous la houlette du chef Aurélien Véquaud - transforme les produits de la mer en compositions délicates, tandis que le piano bar Fitzgerald joue la carte rétro-chic et accueille en toute discrétion artistes, musiciens et fidèles de la maison (parmi les grands noms qui ont foulé son sol : Françoise Sagan, Édith Piaf, Johnny Hallyday, Jean Cocteau, Mick Jagger…) Et quand les beaux jours arrivent, la plage se métamorphose en dance floor sous les étoiles, comme un clin d’œil aux nuits effervescentes d’autrefois. Les Belles Rives compose une ode parfaite au romantisme estival, à l’amour festif : c’est un palace à taille humaine, délicieusement rétro, qui offre la sensation de naviguer à bord d’un paquebot immobile face à l’horizon.
-
Le restaurant la Passagère © Hôtel Belles Rives
Hôtel Belles Rives
43 clés, prix à partir de 185 euros la nuit
Ouverture à partir de mars
33, boulevard Edouard Baudoin, Antibes Juan-les-Pins
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com



