Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le jeudi 27 juin 2024
Grand angle

Que faire à Saint-Tropez pour le week-end, sortir et faire la fête !

Jet-set ou aventure, sortie shopping ou randonnée, il y en a pour tous les goûts à Saint-Tropez ! Focus sur les adresses à ne pas manquer et réponses aux questions « que voir ? que visiter ? que faire à Saint-Tropez ? ». Une échappée belle placée sous le signe du plaisir et de la douceur de vivre le temps d’un weekend ou plus.
  • Que faire à Saint-Tropez pour le week-end, un village révélé par le cinéma © Robert Aardenburg
    Que faire à Saint-Tropez pour le week-end, un village révélé par le cinéma © Robert Aardenburg
  • L'hôtel Lou Pinet, parenthèse chic et sauvage sur la presqu'ile de Saint Tropez © Matthieu Salvaing
    L'hôtel Lou Pinet, parenthèse chic et sauvage sur la presqu'ile de Saint Tropez © Matthieu Salvaing
  • Le TIGRR Saint-Tropez à l'Hôtel Ermitage © Lucile Casanova
    Le TIGRR Saint-Tropez à l'Hôtel Ermitage © Lucile Casanova
  • Le port de Saint-Tropez © Valentin B. Kremer
    Le port de Saint-Tropez © Valentin B. Kremer

Notre guide de bonnes adresses sur que voir, que visiter, que faire à Saint-Tropez.

À lire également Notre sélection des nouvelles adresses et hot spots de l'été

 

Que faire à Saint-Tropez ? Sortir bien sûr !

 

Tigrr, un apéro haut perché

Niché entre les murs du légendaire hôtel Ermitage, le Tigrr est incontestablement le spot le plus hot de l’été tropézien. On se laisse tenter par un cocktail signature (notre préférence va au Wasabi Martini) assorti d’un plateau de dim sums, sushis, makis, en admirant la vue depuis le rooftop – la plus spectaculaire de la cité varoise. La fine équipe, Minou, Rachel, Manoa… sans oublier Léon le paon, la mascotte empaillée trônant à l’entrée, assurent le show avec des happenings déjantés en costumes totalement improvisés. La faune sexy en redemande. Mentionnons aussi les live bands et DJ’s sets enflammés. On persiste : le meilleur spot festif uptown, parole de Tropéziens.

Tigrr – Hôtel Ermitage
14 Av. Paul Signac, 83990 Saint-Tropez

  • Le TIGRR Saint Tropez © Lucile Casanova
    Que faire à Saint-Tropez, un apéro au TIGRR  © Lucile Casanova

 

Gaïo, la renaissance d’une légende

Temple des nuits tropéziennes des 60’s, le mythique Papagayo a laissé place au Gaïo, nouveau sanctuaire des noctambules varois. Remixée en resto-club-lounge branché, l’adresse propose à ses convives de découvrir une cuisine fusion peruviano-japonaise dans un cadre intimiste et chaleureux, qui se transforme une fois la nuit tombée en dancefloor bouillonnant. 

Gaïo Club
4 Rue du 11 Novembre 1918, 83990 Saint-Tropez

Que faire à Saint-Tropez ?
 

Écouter du bon son sur la plus belle plage de Pampelonne

De Tahiti Beach, la plus ancienne, à la sauvage l’Escalet en passant par les Canoubiers ou la Ponche, Saint-Trop regorge de plages parfaites. Les fées, avant les stars, se sont penchées sur sa destinée : le rivage a des airs de Caraïbes, avec un sable fin et blanc et des eaux limpides. Quant à la lumière, elle est exceptionnelle. La raison ? L'orientation sur une presqu’île : les paysages baignent dans un halo doré perpétuellement photogénique.

  • Que faire à Saint-Tropez ? © Indie Beach
    Que faire à Saint-Tropez ? © Indie Beach

 

Alors pourquoi jeter son dévolu sur Indie Beach quand on cherche que faire à Saint-Tropez ? Avec Indie Group (Café de l’Ormeau, Cherry, La Sauvageonne…), Tobias Chaix, Vincent Luftman et Raphaël Blanc, enfants du village, incarnent une nouvelle vision de l’hospitalité qui contribue à maintenir la destination au firmament. Posé sur la dune, Indie Beach réussit le pari d’être à la fois hype et décontracté. La déco follement boho mêle bois flotté, bambou, suspensions en osier flottant au gré de la brise. C’est beau. Mais pas seulement. Derrière l’esthétique, une qualité sonore exceptionnelle. Le spot s’est équipé d’un système son dernier cri, booke les meilleurs DJ’s et a même créé son propre label de house. Coté carte, on picore les petits plats de bord de mer aux saveurs qui pulsent : tartare de gambero rosso, ceviche de loup, king crabe… C’est parfumé, parfait pour le midi, ultra frais et.. très cher. Mais que voulez-vous, c’est Saint-Tropez… 

Que faire à Saint-Tropez ? © Indie Beach

 

On aime : rebelotte, pour la deuxième année, le créateur en vogue Simon Porte Jacquemus a relooké transats et parasols de sa bayadère jaune iconique, installant aussi un pop up avec ses basiques de l’été. Ou comment craquer pour un Bambino au bord de l’eau. 

Indie Beach
Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle

 

Se faire tirer le portrait chez Pierre Photo 

Créé en 1954 par Pierre Boullet, ce studio photo, aussi implanté à Megève, est une institution. Travaillant uniquement à l’argentique, ses photographes promènent leurs objectifs dans les hot spots et restos branchés pour immortaliser les stars. Shooting privé sur demande.

Pierre Photo
6, rue de la Ponche, 83990 Saint-Tropez

 

Profiter d’un soin visage signé La Mer 

Que faire à Saint-Tropez pour se relaxer ? Direction le spa de l’hôtel La Ponche, qui inaugure pour l’été 2024 une nouvelle collaboration avec la marque de cosmétiques La Mer. Au programme : trois protocoles élaborés en exclusivité pour le lieu. Vous aurez le choix entre un soin « régénérant apaisant » pour préparer la peau au soleil et sublimer le bronzage, le « Saint-Tropez Lift By La Mer » axé sur l’antiâge et le soin « énergisant détox » destiné à raviver l’éclat du teint. On se laisse tenter par le premier, extrêmement relaxant, tant lors de l’application des produits aux textures aériennes, que dans la réalisation des manœuvres. Même les d’ordinaire très toniques pincements Jacquet sont ici effectués avec la plus grande délicatesse, les mains de la praticienne effleurant l’épiderme telles les vagues qui refluent sur les plages tropéziennes. 

La Ponche
5 rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez

 

Attraper une gourmandise chez Cédric Grolet

Son arrivée dans la cité varoise, où Cyril Lignac est déjà établi, a fait grincer des dents. Il faut dire que la façade fleurie de tournesols de sa boutique rue des Feniers ne passe pas inaperçue. Pour cette collaboration avec le groupe Airelles, le chef pâtissier a opté pour un click and collect proposant ses créations emblématiques : fruits en trompe-l’œil, viennoiseries, maxi cookies… et d’autres inspirées de la Provence comme l’éclair tropézien ou le calisson. Des gourmandises à découvrir également au Château de La Messardière jusqu’au 13 octobre 2024.

Cédric Grolet
19 rue des Feniers, 83990 Saint-Tropez

 

S’offrir un tee-shirt de créateur 

Inspiré par le Saint-Trop’ des années 70, Bleu Mon Jules fondé par Jules Paturle est la marque à connaitre pour ceux qui cherchent des pièces qui ont de la gueule. La collection se compose de tee-shirts en coton, sweats et chemises peintes à la main disponibles en blanc ou dans l’emblématique bleu Klein symbole de la griffe. Des pièces stylées qui incarnent l’esprit libre et l’élégance décontractée de la Riviera. 

Bleu Mon Jules
21 rue de la Ponche, 83990 Saint-Tropez

  • © Bleu Mon Jules
    © Bleu Mon Jules

 

Prendre un granité chez Sénéquier

Impossible d’envisager un séjour à Saint-Tropez sans faire une halte chez Sénéquier ! Installée sur le port de la cité varoise depuis 1930, la devanture rouge vif — au potentiel hautement instagrammable — du café continue d’attirer les touristes du monde entier. On y déguste un granité au chocolat ou au café, spécialité de la maison, en contemplant le ballet des yachts amarrés quelques mètres plus loin, et les allées et venues des touristes (et parfois des célébrités). 

Sénéquier
29 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez

 

Chiner des pièces design à l’Atelier 55

Installées à Paris, Megève et Saint-Tropez, les galeries de l’Atelier 55 s’imposent comme autant de destinations ultra-convoitées pour les amateurs de mobilier design de collection. On y trouve pêle-mêle des pièces signées Willy Rizzo, Michel Cadestin, Guillerme et Chambron, Charles et Ray Eames, Hans Wegner, mais aussi des œuvres d’artistes, de photographes et de sculpteurs contemporains. 

L’Atelier 55
2 Boulevard Louis Blanc, 83990 Saint-Tropez, France

 

Déguster une tarte tropézienne

Direction la place des Lices pour déguster — à domicile — la pâtisserie vedette de la citadelle. Créée dans les années 1950 par le pâtissier Alexandre Micka, et baptisée de la sorte à l’initiative de Brigitte Bardot, la tarte tropézienne continue de faire l’unanimité parmi les becs sucrés du monde entier. Et si elle se décline désormais en version fruitée ou chocolatée, on reste fidèle à la recette originale (et toujours jalousement tenue secrète). 

La Tarte Tropézienne
Places des lices, 83990 Saint-Tropez

  • Les yachts s’alignent dans le port de Saint-Tropez © Valentin Kremer
    Les yachts s’alignent dans le port de Saint-Tropez © Valentin Kremer

Que voir et que visiter à Saint-Tropez ? 

 

Grimper jusqu’à la chapelle Sainte-Anne où se maria Mick Jagger 

Érigée au XVIIe siècle, cette petite chapelle provençale où Mick Jagger épousa Bianca en 1971 est un trésor caché qui n'ouvre ses portes au public que quelques jours par an, lors des fêtes des Bravades en mai. Perchée sur une colline plantée de pins et cyprès, c’est un lieu paisible et agréable à visiter à Saint-Tropez offrant un panorama superbe sur la baie et l'anse de Pampelonne.
21 chemin des Bastidettes, 83990 Saint-Tropez

 

Le village de Cogolin 

Situé entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, le petit village de Cogolin s’impose comme une parenthèse de charme loin de l’animation tropézienne. On flâne le long du port bordé de petites maisons colorées, on découvre ses boutiques artisanales, ses brocantes et ses galeries d’art, on se prélasse sur la plage des Marines… Bref, on embrasse pleinement la douceur de vivre méditerranéenne, le temps d’une journée. 

  • Le charmant port de Port Grimaud voisin de Cogolin © AdobeStock - zm photos
    Le charmant port de Port Grimaud voisin de Cogolin © AdobeStock - zm photos

 

La Maison des Papillons

Amoureux de nature et entomologistes amateurs ne manqueront pas de faire un détour par la Maison des Papillons. À la rencontre entre musée et cabinet de curiosités, ce lieu hors du temps imaginé par le peintre Dany Lartigue rassemble quelques 35,000 spécimens de papillons, dont certains rarissimes… Une activité hors de sentiers battus à faire à Saint-Tropez qui promet d’émerveiller les petits et les grands. 

Maison des Papillons
17 Rue Etienne Berny, 83990 Saint-Tropez

 

Le sentier du littoral

Cette boucle déployée sur une dizaine de kilomètres offre quelques-unes des plus belles vues de la côte tropézienne. De la plage des Canebiers au Cap de Saint-Tropez en passant par la Pointe de la Rabiou et la plage des Salins, elle permet de découvrir toutes les splendeurs naturelles du Cap de Saint-Tropez, en piquant une tête au hasard des plages paradisiaques croisées sur le chemin.

  • Le sentier du littoral Saint-Tropez © Valentin B Kremer
  • Ruelle de Saint-Tropez

 

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma 

Installé dans le bâtiment qui abritait l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, rendu célèbre par Louis de Funès et Michel Galabru, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez retrace les liens qui unissent la commune, sa gendarmerie et le cinéma. L’occasion idéale pour visiter les bureaux de Gerber et Cruchot, ou découvrir le scénario jamais dévoilé du dernier volet de la saga des Gendarmes à Saint-Tropez…

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
2 Place Blanqui, 83990 Saint-Tropez

l'hôtel cinq étoiles Lou Pinet cultive l’atmosphère douce et feutrée d’une authentique maison de famille.

Où dormir à Saint-Tropez ? 
 

Lou Pinet, l’atout chic et charme de Saint-Tropez

HÔTEL PARTENAIRE
Loin de l’effervescence tapageuse qui anime la presqu’île, le cinq étoiles Lou Pinet cultive l’atmosphère douce d’une maison de famille et ravive l’esprit du Saint-Tropez d’antan. « Chez Lou Pinet, nous voulons que chaque client se sente chez lui, avec une attention personnalisée à chaque étape du séjour », affirme Luca Mendola, directeur général.

Appartenant à la collection Maisons Pariente (Hôtel Crillon le Brave en ProvenceLe Coucou à Méribel), l’établissement s’est offert un élégant décor signé de l’architecte d’intérieur Charles Zana. Le résultat ? Autour des deux pins parasols protégés (donnant leur nom à l’hôtel), quatre bastides abritant 34 chambres et deux suites, de 50 à 80 m2 pour les plus spacieuses, baignées des nuances chaudes de la lumière du Sud, rehaussées d’un mobilier en bois, en pierre naturelle ou en fer forgé et d’étoffes aux tons clairs qui créent une atmosphère solaire. Çà et là, les coussins, les têtes de lits, les vases en terre cuite et les lampes en céramique se parent de couleurs vives et de motifs arty. 

  • Le restaurant de Lou Pinet © Matthieu Salvaing
    Le restaurant de Lou Pinet © Matthieu Salvaing

 

À l’extérieur, la vaste piscine bordée de transats invite à se prélasser en écoutant le chant des cigales, et en profitant des senteurs de jasmin et d’herbes aromatiques. On profite d’un calme olympien, la propriété étant située dans une zone résidentielle arborée, entourée d’habitations privées. En fin de journée, on se dérobe aux derniers rayons du soleil sous la pergola en bois du bar extérieur, où l’on sirote un cocktail maison tandis que le jardin s’illumine de lanternes et guirlandes lumineuses. Féerique.

Nouveauté cette année : l’hôtel inaugure, en plus de son iconique Beef Bar signé Riccardo Giraudi, La Terrasse, un restaurant ouvert le midi avec cuisine d’été et cooking show mettant à l’honneur grillades et saveurs de la Méditerranée. Un forfait avec déjeuner et accès à la piscine de 12h à 19h30 est également proposé à une poignée de clients extérieurs.

  • Lou Pinet © Matthieu Salvaing
    Lou Pinet © Matthieu Salvaing

 

Point d’orgue de l’expérience Lou Pinet ? Un spa « secret » auquel on accède en descendant les quelques marches d’une grotte dissimulée au fond du jardin. Au programme : hammam, salle de fitness et soins dispensés avec les produits de la marque américaine green Tata Harper. 

Situé à quelques encablures de la place des Lices et dix minutes de Tahiti Beach, le Lou Pinet s’impose comme une halte ressourçante, se démarquant par son cadre rêvé et son luxe simple et authentique. Un de nos hôtels préférés à Saint Tropez.

Hôtel Lou Pinet
34 chambres et suites.
À partir de 430€ la nuit en Chambre Supérieure, 750€ en Suite Supérieure.
70 Chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez
Site Web du
Lou Pinet

  • Lou Pinet — piscine © Matthieu Salvaing
  • Lou Pinet — chambre © Matthieu Salvaing

 

Où manger à Saint-Tropez ? 

 

Jardin Tropezina 

Coup de coeur pour la table les pieds dans l'eau du Château de La Messardière, à la carte concoctée par Jean-François Piège. Le décor bucolique plonge dans un jardin chic avec treille de lierre, tables en fer forgé et élégants coussins rayés. On s’y régale de classiques méditerranéens revisités par le maestro, dont ce poulpe de roche macéré à l’huile d’olive, sumac et pois chiche ou ce saint-pierre du pays en filets au barbecue, taboulet au citron confit. Préparé façon steak au poivre, le thon rouge crée la surprise. Tout est excessivement bon, le service efficace, et l’on peut même faire son shopping dans la petite boutique proposant une sélection ultra désirable. 

Jardin Tropezina
325 allée de la Mer, 83350 Ramatuelle

  • Visiter Saint-Tropez pour le week-end et le Jardin Tropézina © Studio Chevojon
    Visiter Saint-Tropez pour le week-end et le Jardin Tropézina © Studio Chevojon

 

Cherry

Il manquait lorsque l'on visite Saint-Tropez une table italo-new-yorkaise digne de ce nom. Lacune comblée avec ce nouvel opus signé Indie Group. Niché au bout du port, le spot est incroyable. Coiffant une tour médiévale classée, une salle circulaire vitrée domine la jetée. Le soir, on y assiste à des  couchers du soleil extatiques. Dans l’assiette défilent les pasta succulentes : tagliatelles au ragout de veau, cacio e pepe au citron ou à la sauce tomate épicée et vodka, spécialité de la maison. L’ambiance est feutrée, la playlist pointue balance des standards de r’n’b et jazz.

Cherry Saint Tropez
22 rue du Portalet, 83990 Saint-Tropez

  • © Cherry Saint Tropez
    © Cherry Saint Tropez

 

Le Beefbar, le steakhouse de référence à Saint-Tropez

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Déjà présent à Paris, Dubaï, Mexico ou encore Mykonos, c’est entre les murs du Lou Pinet que Riccardo Giraudi a choisi d’installer l’antenne tropézienne de son Beefbar. Véritable lieu sacré pour les carnivores, le restaurant peut se targuer de présenter — avec style — quelques-unes des meilleures viandes du monde. Au programme des festivités, on retrouve un bœuf de Kobe qui se décline à l’envi, en version gyoza accompagnées d’une sauce vinaigrée relevée d’une pointe de piment japaleno, en tataki twisté d’une sauce ponzu au citron yuzu, en bao bun délicatement fumé au thé au jasmin, ou encore en jamon, une exclusivité mondiale que les palais carnassiers ne manqueront pas de venir goûter.

Si le bœuf Black Angus et le Wagyu partagent également la tête d’affiche, on remarque la présence d’une belle dorade au gingembre aux saveurs d’Orient, d’un tartare de thon et sa mayonnaise parfumée au yuzu, ou encore d’une généreuse assiette de linguines au homard sauté, flanquée d’une sauce bien tomatée. Une belle escale exotique – récemment primée d’une Assiette Michelin – pour savourer les meilleures viandes que l’on puisse trouver dans la région, en profitant du cadre intimiste du Lou Pinet. 

Beefbar - Hôtel Lou Pinet
70 Chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez

  • Terrasse du Beef Bar © Matthieu Salvaing
    Terrasse du Beef Bar © Matthieu Salvaing

 

 

La Cabane Bambou, l’échappée nippone

Pépite confidentielle mais bien connue des initiés, la Cabane Bambou propose les pieds dans le sable de la plage de Pampelonne une cuisine du Sud et des Suds. C'est un tour de Méditerranée dans lequel on embarque en passant par un carpaccio de gambero rosso, un labneh aux épices, une sole grillée et une picanha de bœuf black angus. Décalage à l'est avec ce poulet karrage si gourmand et ce tataki de bœuf à la thaï.. 

Cabane Bambou
Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle

  • Cabane Bambou © DR
  • Cabane Bambou © DR