Mathilda Panigada, Le mardi 30 novembre 2021
Grand angle

Que voir, que visiter, que faire pendant un week-end à Saint-Tropez ?

Jet-set ou aventure, sortie shopping ou randonnée, il y en a pour tous les goûts à Saint-Tropez ! Focus sur les adresses à ne pas manquer et réponses aux questions « que voir ? que visiter ? que faire à Saint-Tropez ? ». Une échappée belle placée sous le signe du plaisir et de la douceur de vivre le temps d’un weekend ou plus.
  • Pépite confidentielle mais bien connue des initiés, la Cabane Bambou © DR
    Pépite confidentielle mais bien connue des initiés, la Cabane Bambou © DR
  • L'image d'Epinal de Saint-Tropez, révélée par le cinéma © Robert Aardenburg
    L'image d'Epinal de Saint-Tropez, révélée par le cinéma © Robert Aardenburg
  • L'hôtel Lou Pinet, parenthèse chic et sauvage sur la presqu'ile de Saint Tropez © Matthieu Salvaing
    L'hôtel Lou Pinet, parenthèse chic et sauvage sur la presqu'ile de Saint Tropez © Matthieu Salvaing
  • Le TIGRR Saint-Tropez à l'Hôtel Ermitage © Lucile Casanova
    Le TIGRR Saint-Tropez à l'Hôtel Ermitage © Lucile Casanova
  • Le port de Saint-Tropez © Valentin B. Kremer
    Le port de Saint-Tropez © Valentin B. Kremer
  • Gigi Ramatuelle © Romaine Ricard
    Gigi Ramatuelle © Romaine Ricard

Notre guide de bonnes adresses sur que voir, que visiter, que faire à Saint-Tropez.

À lire également Notre sélection des nouvelles adresses et hot spots de l'été 2021.

 

Que faire à Saint-Tropez ? Sortir bien sûr !

 

Tigrr, un apéro haut perché

Niché entre les murs du légendaire hôtel Ermitage, le Tigrr est incontestablement le spot le plus hot de l’été tropézien. On se laisse tenter par un cocktail signature (notre préférence va au Wasabi Martini) assorti d’un plateau de dim sums, sushis, makis, en admirant la vue depuis son rooftop – la plus spectaculaire de la cité varoise. 

Tigrr – Hôtel Ermitage
14 Av. Paul Signac, 83990 Saint-Tropez

  • Le TIGRR Saint Tropez © Lucile Casanova
    Le TIGRR Saint Tropez © Lucile Casanova

 

Gaïo, la renaissance d’une légende

Temple des nuits tropéziennes des 60’s, le mythique Papagayo a laissé place au Gaïo, nouveau sanctuaire des noctambules varois. Remixée en resto-club-lounge branché, l’adresse propose à ses convives de découvrir une cuisine fusion peruviano-japonaise dans un cadre intimiste et chaleureux, qui se transforme une fois la nuit tombée en dancefloor bouillonnant. 

Gaïo Club
4 Rue du 11 Novembre 1918, 83990 Saint-Tropez

 

Piaf, voir et être vu

Paris Society exporte son très branché Piaf sur les rives de la plage de Pampelonne. Si l’on peut y diner (mention spéciale pour les linguines au homard et le filet de turbot rôti), on y vient surtout pour profiter de l’ambiance ultra-festive qui s’empare des lieux dès la nuit tombée. Un hot-spot pour gazouiller, danser et s’encanailler, au rythme du piano qui accompagne les oiseaux de nuit. 

Piaf Saint-Tropez
Les Tamaris, Chem. de Matarane, 83350 Ramatuelle

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le Piaf Saint Tropez © Romain Ricard
  • Le Piaf Saint Tropez © Paris Society

 

Impossible d’envisager un séjour à Saint-Tropez sans faire une halte chez Sénéquier !

Que faire à Saint-Tropez ?
 

Prendre un granité chez Sénéquier

Impossible d’envisager un séjour à Saint-Tropez sans faire une halte chez Sénéquier ! Installée sur le port de la cité varoise depuis 1930, la devanture rouge vif — au potentiel hautement instagrammable — du café continue d’attirer les touristes du monde entier. On y déguste un granité au chocolat ou au café, spécialité de la maison, en contemplant le ballet des yachts amarrés quelques mètres plus loin, et les allées et venues des touristes (et parfois des célébrités). 

Sénéquier
29 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez

 

Chiner des pièces design à l’Atelier 55

Installées à Paris, Megève et Saint-Tropez, les galeries de l’Atelier 55 s’imposent comme autant de destinations ultra-convoitées pour les amateurs de mobilier design de collection. On y trouve pêle-mêle des pièces signées Willy Rizzo, Michel Cadestin, Guillerme et Chambron, Charles et Ray Eames, Hans Wegner, mais aussi des œuvres d’artistes, de photographes et de sculpteurs contemporains. 

L’Atelier 55
2 Boulevard Louis Blanc, 83990 Saint-Tropez, France

 

Déguster une tarte tropézienne

Direction la place des Lices pour déguster — à domicile — la pâtisserie vedette de la citadelle. Créée dans les années 1950 par le pâtissier Alexandre Micka, et baptisée de la sorte à l’initiative de Brigitte Bardot, la tarte tropézienne continue de faire l’unanimité parmi les becs sucrés du monde entier. Et si elle se décline désormais en version fruitée ou chocolatée, on reste fidèle à la recette originale (et toujours jalousement tenue secrète). 

La Tarte Tropézienne
Places des lices, 83990 Saint-Tropez

  • Les yachts s’alignent dans le port de Saint-Tropez © Valentin Kremer
    Les yachts s’alignent dans le port de Saint-Tropez © Valentin Kremer

 

S’offrir des tropéziennes K. Jacques

Véritable institution dans la région, la maison K. Jacques s’attire les faveurs des fashionistas grâce à ses sandales artisanales, confectionnées au sein de son atelier tropézien depuis plus de 80 ans. Labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), la maison a su vivre avec son temps en réinventant sans cesse ses modèles, sans jamais faire l’impasse sur la qualité. Le comble du luxe ? Créer son modèle sur mesure grâce au service de personnalisation proposé par la maison. 

K. Jacques
28, rue Seillon, 83990 Saint-Tropez

 

Rejoindre les boulistes de la place des Lices

Quand elle n’est pas investie par les étals des maraîchers, des poissonniers et des artisans locaux les jours de marché, la place des Lices se mue en terrain de pétanque géant pour les boulistes amateurs ou plus aguerris. On s’installe sur la terrasse de l’un des cafés attenants pour suivre une partie endiablée puis, si le cœur nous en dit, emprunter un jeu de boules au patron pour tenter à notre tour de caresser le cochonnet. 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Que voir et que visiter à Saint-Tropez ? 

Le village de Cogolin 

Situé entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, le petit village de Cogolin s’impose comme une parenthèse de charme loin de l’animation tropézienne. On flâne le long du port bordé de petites maisons colorées, on découvre ses boutiques artisanales, ses brocantes et ses galeries d’art, on se prélasse sur la plage des Marines… Bref, on embrasse pleinement la douceur de vivre méditerranéenne, le temps d’une journée. 

  • Le charmant port de Port Grimaud voisin de Cogolin © AdobeStock - zm photos
    Le charmant port de Port Grimaud voisin de Cogolin © AdobeStock - zm photos

 

La Maison des Papillons

Amoureux de nature et entomologistes amateurs ne manqueront pas de faire un détour par la Maison des Papillons. À la rencontre entre musée et cabinet de curiosités, ce lieu hors du temps imaginé par le peintre Dany Lartigue rassemble quelques 35,000 spécimens de papillons, dont certains rarissimes… Une activité hors de sentiers battus qui promet d’émerveiller les petits et les grands. 

Maison des Papillons
17 Rue Etienne Berny, 83990 Saint-Tropez

 

Le sentier du littoral

Cette boucle déployée sur une dizaine de kilomètres offre quelques-unes des plus belles vues de la côte tropézienne. De la plage des Canebiers au Cap de Saint-Tropez en passant par la Pointe de la Rabiou et la plage des Salins, elle permet de découvrir toutes les splendeurs naturelles du Cap de Saint-Tropez, en piquant une tête au hasard des plages paradisiaques croisées sur le chemin.

  • Le sentier du littoral Saint-Tropez © Valentin B Kremer
  • Ruelle de Saint-Tropez

 

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma 

Installé dans le bâtiment qui abritait l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, rendu célèbre par Louis de Funès et Michel Galabru, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez retrace les liens qui unissent la commune, sa gendarmerie et le cinéma. L’occasion idéale pour visiter les bureaux de Gerber et Cruchot, ou découvrir le scénario jamais dévoilé du dernier volet de la saga des Gendarmes à Saint-Tropez…

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
2 Place Blanqui, 83990 Saint-Tropez

l'hôtel cinq étoiles Lou Pinet cultive l’atmosphère douce et feutrée d’une authentique maison de famille.

Où dormir à Saint-Tropez ? 
 

Lou Pinet, l’atout chic et charme de Saint-Tropez

HÔTEL PARTENAIRE
Loin de l’agitation parfois tapageuse qui anime la presqu’île, l'hôtel cinq étoiles Lou Pinet cultive l’atmosphère douce et feutrée d’une authentique maison de famille, qui ravive tout l’esprit du Saint-Tropez d’antan. Appartenant à la collection d’hôtels Maisons Pariente (Hôtel Crillon le Brave en Provence, Le Coucou à Méribel), l’établissement s’est offert un élégant décor signé de l’architecte d’intérieur Charles Zana. Le résultat ? 34 chambres et suites baignées des nuances chaudes de la lumière du Sud, rehaussées d’un mobilier en bois, en pierre naturelle ou en fer forgé, et d’étoffes aux tons clairs qui participent à créer une atmosphère solaire. Çà et là, les coussins, les têtes de lits, les vases en terre cuite et les lampes en céramique se parent de couleurs chatoyantes et de motifs arty. 

  • Le restaurant de Lou Pinet © Matthieu Salvaing
    Le restaurant de Lou Pinet © Matthieu Salvaing

 

À l’extérieur, les trois bastides qui composent l’hôtel font face à une vaste piscine bordée de transats où se prélasser en écoutant le chant des cigales, et en profitant des senteurs des plants de lavandes et d’herbes aromatiques. En fin de journée, on se dérobe aux derniers rayons du soleil varois sous la pergola en bois du bar extérieur, où l’on sirote un cocktail maison tandis que le jardin s’illumine peu à peu de lanternes et guirlandes lumineuses. Point d’orgue de l’expérience Lou Pinet ? Un spa « secret » auquel on accède en descendant les quelques marches d’une grotte dissimulée au fond du jardin. Au programme : hammam, salle de fitness et soins couture dispensés par la marque américaine Tata Harper et la très pointue Martine de Richeville. 

Situé à quelques encablures de la place des Lices et de la plage des Canoubiers, le Lou Pinet s’impose comme une halte incontournable pour se plonger dans le Saint-Trop’ iconique des sixties. Bref un de nos hôtels préférés à Saint Tropez.

Hôtel Lou Pinet
34 chambres et suites.
À partir de 430€ la nuit en Chambre Supérieure, 750€ en Suite Supérieure.
70 Chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez
Site Web du
Lou Pinet

  • Lou Pinet — piscine © Matthieu Salvaing
  • Lou Pinet — chambre © Matthieu Salvaing

 

Où manger à Saint-Tropez ? 

 

Le Beef Bar, le steakhouse de référence à Saint-Tropez

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Déjà présent à Paris, Dubaï, Mexico ou encore Mykonos, c’est entre les murs du Lou Pinet que Riccardo Giraudi a choisi d’installer l’antenne tropézienne de son Beefbar. Véritable lieu sacré pour les carnivores, le restaurant peut se targuer de présenter — avec style — quelques-unes des meilleures viandes du monde. Au programme des festivités, on retrouve un bœuf de Kobe qui se décline à l’envi, en version gyoza accompagnées d’une sauce vinaigrée relevée d’une pointe de piment japaleno, en tataki twisté d’une sauce ponzu au citron yuzu, en bao bun délicatement fumé au thé au jasmin, ou encore en jamon, une exclusivité mondiale que les palais carnassiers ne manqueront pas de venir goûter.

Si le bœuf Black Angus et le Wagyu partagent également la tête d’affiche, on remarque la présence d’une belle dorade au gingembre aux saveurs d’Orient, d’un tartare de thon et sa mayonnaise parfumée au yuzu, ou encore d’une généreuse assiette de linguines au homard sauté, flanquée d’une sauce bien tomatée. Une belle escale exotique – récemment primée d’une Assiette Michelin – pour savourer les meilleures viandes que l’on puisse trouver dans la région, en profitant du cadre intimiste du Lou Pinet. 

Beefbar - Hôtel Lou Pinet
70 Chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez

  • Terrasse du Beef Bar © Matthieu Salvaing
    Terrasse du Beef Bar © Matthieu Salvaing

 

Gigi, une oasis qui fleure bon la dolce vita

Après Bambini à Paris, c’est à Saint-Tropez que Laurent de Gourcuff invite l’Italie avec l’inauguration de Gigi. À la croisée entre maison de plage, restaurant chic et plage privée, ce lieu hybride cultive une atmosphère chic et bohème, typique de l’esprit Saint-Trop’. On y trouve pêle-mêle un bar à cocktails, un kids club de 350 m², une piscine, un espace wellness signé Holidermie, un concept-store, un terrain de pétanque, mais surtout un restaurant italien qui promet de faire voyager les papilles. On se laissera volontiers tenter par les beignets de fleur de courgettes, la pizza à la truffe noire ou le poulpe grillé, pour un voyage express entre la Toscane et les Pouilles. 

Gigi Ramatuelle
1050 Chem. des Barraques, 83350 Ramatuelle

  • Gigi Ramatuelle © Romain Ricard
    Gigi Ramatuelle © Romain Ricard

 

La Cabane Bambou, l’échappée nippone

Pépite confidentielle mais bien connue des initiés, la Cabane Bambou fait peau neuve et se dote d’un petit supplément d’exotisme… Les pieds dans le sable de la plage de Pampelonne, on se laisse tenter par les mets du chef Sho Miyashita (Haikara à Paris), qui signe pour le soir un menu Izakaya (comprenez : bar à tapas japonais) aussi réjouissant que dépaysant. Parmi nos coups de cœur : des nouilles soba au thé vert rafraichissantes, un tempura de gambas bien croustillantes, une dorade royale au barbecue et sa sauce ponzu, ou encore un « karaage », ce poulet frit à la japonaise subtilement relevé. 

Cabane Bambou
Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Cabane Bambou © DR
  • Cabane Bambou © DR

 

Nous recommandons aussi