Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mardi 27 février 2024
Hôtels

Les meilleurs hôtels à Zermatt

Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Zermatt, hôtels de luxe, traditionnels ou design, boutique hôtels 4 et 5 étoiles classés en fonction de leur style, de leurs chambres et de leurs installations haut de gamme. La rédaction a séjourné 15 jours à Zermatt en 2024, débrief de nos établissements préférés.
  • Les plus beaux hôtels de Zermatt
    Les plus beaux hôtels de Zermatt

Zermatt offre l'une des expériences de séjour ski les plus exceptionnelles au monde. Avec 360 kilomètres de pistes reliées à l'Italie (côté Breuil-Cervinia), la station suisse est réputée pour ses longues pentes offrant des vues imprenables sur le Mont Cervin, dressé à l'est du massif du Mont-Blanc. Avec quatre départs de pistes à plus de 3 000 mètres d'altitude, dont le point culminant à 3 880 mètres, d'où l'on slalome au milieu des glaciers, Zermatt propose un domaine skiable étendu et des conditions de neige optimales. En plus d'être un paradis pour les skieurs, le village affiche une collection impressionnante d'hôtels de luxe, entre 4 et 5 étoiles, établissements design, boutique ou au charme traditionnel. Florilège des plus beaux hôtels de Zermatt. 

 

1. Hôtel Schweizerhof Zermatt

Le Schweizerhof à Zermatt, désormais sous la direction de Michel Reybier, incarne le parfait exemple d'une rénovation réussie qui jongle entre luxe et décontraction. Situé en plein centre du village avec vue sur le majestueux Cervin, cet hôtel de Zermatt emblématique a été métamorphosé pour offrir une expérience de séjour au meilleur rapport qualité prix, au cœur de la station, à quelques pas de la gare et des remontées mécaniques. Sous la supervision du célèbre homme d’affaires, l’intérieur des 95 chambres et suites ainsi que les espaces communs ont été repensés par le cabinet de design Kristian Gavoille & Valérie Garcia, réputé pour sa spécialisation dans les nouveaux modes de vie nomades. L'offre de restauration a également été entièrement réinventée pour répondre aux gourmets les plus éxigeants… 

  • Schweizernof - Zermatt © DR
    Schweizernof - Zermatt © DR


Bien que Michel Reybier soit associé au luxe absolu, le Schweizerhof Zermatt témoigne de sa capacité à proposer un établissement lifestyle à la décoration soignée bien dans l'air du temps. L'hôtel affiche 4 étoiles et s'adresse parfaitement aux amateurs d'hôtels design aboutis : avec des installations telles qu'un bar à cocktails, une cuisine ouverte, des DJ sets et un restaurant de cuisine nikkei, l'hôtel de montagne est ancré dans son époque, offrant une ambiance à la fois décontractée et sophistiquée. À l’étage, les chambres rappelant un lodge traditionnel et décorées avec des touches alpines décalées offrent un confort absolu grâce à l'utilisation intelligente de l’éclairage, une technologie de pointe et un design raffiné. Les nombreux espaces de rangement, notamment les dressings des Junior Suites, procurent la douce impression de se sentir chez soi dès l’arrivée. 

  • Schweizernof - Zermatt © YONDER
    Schweizernof - Zermatt © YONDER


Bien que le ski soit l'attraction principale, les points forts de l'établissement résident également dans l'option spa, la très belle piscine intérieure et la qualité de sa restauration. 

Supervisés par le chef français Emmanuel Horclois, les restaurants incluent Le Schweizerhof Kitchen avec sa cuisine ouverte impressionnante, La Muna et ses spécialités sud-américaines, la Cheese Factory aux fondues exquises et le Myoko, la table japonaise qui sert sushi, sashimi et autres california rolls. Une destination culinaire incontournable de la station.

Bon à savoir ? Les chambres recommandées, comme les 621 ou 622 dans le bâtiment Bellevue, dévoilent un espace spacieux et lumineux avec coin salon et balcon.

  • Schweizernof - Zermatt © YONDER
    Schweizernof - Zermatt © YONDER


Schweizerhof Zermatt
95 chambres et suites
Bahnhofstrasse 5, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder


2. Cervo Mountain Resort

Niché au bout des pistes 1 et 2 descendant du massif de Rothorn près du village et du départ du funiculaire de la Sunnega, le Cervo Mountain Resort a la particularité de proposer sept chalets au confort quatre étoiles (Nomad) et cinq étoiles (Alpinist et Hunstman). Cette disposition en plusieurs typologies est unique dans la région, permettant aux résidents de choisir l'option qui leur convient le mieux. L'hôtel de Zermatt dressé à flanc de montagne comprend 54 chambres et suites réparties au sein des chalets au design alpin contemporain conçus par l'agence Dreimeta.

  • Cervo Mountain Spa © DR
    Cervo Mountain Resope © DR


Pour ce qui est du bien être, Le Mountain Ashram Spa propose une expérience thermale inspirée des cultures japonaise, bhoutanaise et nordique. L'hôtel spa des Alpes dispose également d'installations sportives telles qu'une salle de gym et un mur d'escalade intérieur. Les bars et restaurants du Cervo, dont Bazaar, Madre Nostra, Ferdinand, Cervo Kitchen et Grapes & Juniper, offrent une diversité culinaire remarquable (orientale, italienne, montagnarde…) dans une ambiance chaleureuse. 

  • Cervo Mountain Resort © DR
    Cervo Mountain Resort © DR


Bon à savoir ? Les après-ski font partie des plus prisés de Zermatt avec musique live tous les jours, cidres, bières, grogs et cocktails distribués par centaines chaque jour. 

CERVO Mountain Resort
54 chambres et suites.
Riedweg 156, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

3. The Omnia

Taillé à flanc de falaise, l’Omnia est une interprétation du chalet suisse traditionnel pensée pour mettre en valeur les cimes enneigées. Suffisamment en retrait pour profiter du calme de la station perchée à 1 600 mètres dans le canton du Valais, l’hôtel design a été pensé par l’architecte et designer new-yorkais Ali Tayar.

  • The Omnia © DR
    The Omnia © DR


Un tunnel creusé dans la roche mène à un ascenseur en verre qui traverse la falaise pour relier le lobby. Le vaste chalet à la façade futuriste dispose de 30 chambres à la décoration minimaliste avec parquets en bois brut, murs blancs et une esthétique à la croisée de l’architecture des Alpes suisses et le concept américain de lodges. Le restaurant de l’hôtel, dont le menu est concocté par le chef Tony Rudolf, plébiscite les plats végétariens : rôti de noix, risotto, tagliolini… que l’on accompagne à loisir d’un omble chevalier, d’un filet mignon ou d’un Black Angus. 

  • The Omnia © DR
    The Omnia © DR


Ce qui fait la différence ? La terrasse panoramique de l’hôtel de Zermatt avec vue sur la montagne et le village. 

Voir notre article dédié sur l'hôtel Omnia, 5 étoiles à Zermatt

The Omnia
30 clés. 
Auf dem Fels, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder


4. Gornergrat Kulm Hotel

Baptisé du nom de l’arête sommitale culminant à 3 133 mètres d’altitude au sud-est de Zermatt, le Gornergrat Kulm Hotel est le plus haut hôtel des Alpes suisses. Avec une vue unique sur les glaciers et la chaîne de montagnes environnantes, l’hôtel de haute altitude s’avère être une expérience en soi : point de repère des alpinistes et skieurs du monde entier, l’établissement posé à l’arrivée du Gornergrat Bahn offre une ambiance « nid d’aigle » avec son restaurant en vis-à-vis et ses chambres et suites à la vue panoramique. 

  • Gornergrat Kulm Hotel © DR
    Gornergrat Kulm Hotel © DR


Bon à savoir ? Il est possible de visiter l’observatoire du Gornergrat, qui abrite un centre de recherches scientifiques.

Gornergrat Kulm Hotel
22 chambres. 
Gornergrat, 3920 Zermatt, Suisse 

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

5. Hôtel Monte Rosa Zermatt

Acquis récemment par Michel Reybier, le Monte Rosa n'a pas encore entièrement révélé la touche distinctive de son nouveau propriétaire. Enraciné dans le passé, l'hôtel de Zermatt est le premier hôtel de la station, érigé en 1855 sur les fondations d'un chalet appartenant au médecin du village. Ce chalet, dédié à l'hospitalité, se transforma peu à peu en un établissement hôtelier, initialement doté de 35 chambres et aujourd'hui de 41, dont l'architecture en pierre grise et volets rouges évoque un charme rustique.

  • Monte Rosa © DR
    Monte Rosa © DR


Avant la soirée, on part prendre une pinte au bar Edwards à l'atmosphère britannique et cosy avec ses fauteuils tapissés et ses tables en bois massif. L'ambiance se poursuit au restaurant 1818, niché dans le plus ancien chalet du village (qui date de .... 1818 !!), où la cuisine sud-américaine s'inscrit dans un design contemporain et traditionnel à la fois. Ris de veau / sauce mole / abricots (divin !), ceviche de sandre (somptueux !) ou incontournable gâteau Tres leches / myrtilles / cacahuètes (gâteau aux 3 laits typique d'Amérique du Sud) en dessert reflètent une synthèse particulièrement réussie de la culture culinaire colombienne et des produits locaux suisses.

  • Monte Rosa © DR
    Monte Rosa © DR


Bon à savoir ? Le bar de cet hôtel de Zermatt emblématique est baptisé en l'honneur d'Edward Whymper, le premier alpiniste à avoir conquis le Cervin. 

Hôtel Monte Rosa Zermatt
41 clés. 
Bahnhofstrasse 80, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

 

6. Mont Cervin Palace 

Récemment acquis par Michel Reybier Hospitality, le Mont Cervin Palace prévoit une rénovation qui n’occultera en rien son charme historique… Premier palace 5 étoiles de Zermatt, bien avant l'ascension du Matterhorn en 1865, il incarne l'essence du luxe alpin. Propriété de la famille Seiler depuis des générations, il offre une expérience authentique aux sports d’hiver avec ses 150 chambres, alliant confort moderne et charme alpin. Les espaces communs, tels que le piano-bar et le salon-fumoir, invitent à un moment hors du temps.

  • Mont Cervin © DR
    Mont Cervin Palace © DR


Le spa, avec ses 11 cabines de soins, offre une oasis de bien-être qui prend tout son sens après le ski ou les randonnées. Les restaurants comptent le Capri, restaurant italien étoilé, le Grill pour les amateurs de viandes. Quant au Le Restaurant, dont le menu a été créée sous la direction du chef Eric Canino, 2 étoiles Michelin à Ramatuelle, il se distingue par ses spécialités de poissons gourmandes et raffinées : tartare de thon rouge à l'assaisonnement parfait, excellent turbot rôti, grand choix de caviars et fruits de mer... On a adoré le navarin de homard flanqué de pommes grenailles à tomber !

  • Mont Cervin Palace © DR
    Mont Cervin Palace © DR


Mont Cervin Palace 
150 clés.
Bahnhofstrasse 31, 3920 Zermatt, Suisse

Plus d'informations sur le Mont Cervin Palace

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

7. Riffelalp hotel Zermatt 

Le long de la voie de chemin de fer qui défie les cieux à 3 100 mètres d'altitude, l’hôtel cinq étoiles Riffelalp assure une expérience aussi captivante que son emplacement. Accessible par le train de montagne Gornergrat, train à crémaillère le plus élevé d'Europe, son arrivée est une aventure en soi. Avec des vues imprenables sur le majestueux Cervin, l'hôtel perché à plus de 2 200 mètres propose un refuge exclusif à seulement 20 minutes de Zermatt.

  • Riffelap hotel © DR
    Riffelap hotel © DR


En hiver, c'est un paradis pour les skieurs. En été, les sentiers magnifiques comme le Five Lakes Walk attirent les randonneurs. À l'intérieur, le charme alpin imprègne chaque détail, des antiquités aux touches modernes. Le personnel attentionné assure un accueil chaleureux tandis que les installations de loisirs, dont la salle de jeux et le spa St. Trop Alp, garantissent une détente totale. Côté chambres, les cocons élégamment décorés et équipés de technologies dernier-cri offrent un confort incomparable et des vues prodigieuses sur les Alpes environnantes.

Riffelalp hotel Zermatt 
65 clés.
Riffelalp, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder


8. Hôtel Alpenhof 

Au bord de la rivière et face aux remontées de Rothorn, cet établissement 4 étoiles - propriété de l’emblématique famille Julian - promet une expérience de détente et de bien-être au cœur du village. Dès l’arrivée, on plonge dans une atmosphère de sérénité en se relaxant à l'espace bien-être et au spa où une piscine récemment rénovée baignée d'une belle lumière naturelle, attend les hôtes au premier étage.

  • Hôtel Alpenhof © DR
    Hôtel Alpenhof © DR


Au piano-bar, on assiste à un concert live avant de filer dîner au Alpenhof ou de découvrir les délices culinaires des restaurants traditionnels, tels que le Julen ou le rustique Restaurant Schäferstube, grâce à l'option Dine Around. De plus, l’hôtel de 62 chambres dispose d’un espace en plein air exclusif réservé aux adultes, comprenant des saunas finlandais, un sauna bio et un bain de vapeur, ainsi qu'un nouveau jacuzzi pour une expérience relaxante ultime.

Ce qui fait la différence ? Ses installations bien-être. 

Hôtel Alpenhof 
62 clés.
Matterstrasse 43, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

9. Silvana Mountain Hotel

La station de montagne « Silvana » est un hôtel typiquement valaisan à 1 990 mètres d’altitude, offrant un accès aux pistes de ski au pied du Cervin. Le restaurant y sert des plats suisses classiques près de la cheminée, où vous pourrez réserver des soins de bien-être dans le spa de montagne. Les chambres au confort standard sont équipées de mini-bars, de machines Nespresso et se dotent d’un accès direct aux pistes. De plus, le hameau ski in & ski out dispose d’une superbe terrasse pour déjeuner en plein air. 

  • Le Silvana © DR
    Le Silvana © DR


Bon à savoir ? À seulement quelques pas de l’hôtel principal Silvana se trouve le Silvana Mountain Lodge composé de junior suites pour 2-4 personnes. 

  • Le Silvana © DR
    Le Silvana © DR


Silvana Mountain Hotel
21 clés.
Furi 265, 3920 Zermatt, Suisse 

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder


10. Ze Seewjinu Zermatt

Perdu dans les hauteurs à 2 300 mètres d'altitude, entre Gornergrat et Rothorn, le Mountain Lodge Ze Seewjinu avec ses quelques chambres, se présente comme un refuge d'altitude niché au cœur de la zone de ski et de randonnée du village. Avec sa décoration branchée, l'hôtel de Zermatt offre un cadre idéal pour déguster une bière bien fraîche en contemplant le majestueux Mont Cervin. Le lodge confortable constitue un havre de paix pour passer deux nuits en montagne loin du tumulte du monde, le long des pistes.

  • Ze Seewjinu Zermatt © DR
    Ze Seewjinu Zermatt © DR


Ce qui fait la différence ? La bonne adresse est parfaitement adaptée aux aventuriers à la recherche d'une expérience différente et authentique en pleine nature.

Ze Seewjinu Zermatt
11 clés, capacité de 14 personnes.
Grünsee, 3920 Zermatt, Suisse

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

Nous recommandons aussi