Éléonore BounhiolÉléonore Bounhiol, Le mercredi 14 janvier 2026
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Giverny et alentours

Vallons normands, villages pastel et lumière impressionniste à seulement quelques kilomètres de Paris : les environs de la cité normande cultivent un art de vivre des plus charmants ! Notre sélection des plus beaux hôtels à Giverny où poser ses valises.
  • Près de Giverny, les hôtels rivalisent de charme et de confort
    Près de Giverny, les hôtels rivalisent de charme et de confort
  • Le Domaine de Primard © Fontenille Collection
    Le Domaine de Primard © Fontenille Collection
Détail charmant, les chiens sont accueillis ici comme des invités à part entière, avec room service dédié

Giverny attire les regards depuis que Monet y a planté ses pinceaux, mais l’illustre village normand existe bien au-delà des tableaux : il possède depuis toujours le charme intemporel de la campagne - et une douceur qui semble défier les saisons ! Autour des jardins du peintre se déploie aussi une constellation d’hôtels de charme où s’exprime pleinement cet esprit d’élégance tranquille, un peu artistique, un peu méditative, un peu romantique et parfois tout cela à la fois… Voici les 5 plus beaux hôtels de Giverny et des environs.

 

1. Le Domaine de Primard, hôtel bucolique aux portes de Giverny

HÔTEL PARTENAIRE

Nichée dans une demeure du XVIIIᵉ siècle entourée de 40 hectares de prairies, sous-bois et berges de l’Eure, cet hôtel 5 étoiles à quelques kilomètres de Giverny (comptez une trentaine de minutes en voiture) s’impose comme l’une des plus belles retraites de France : ici, la campagne se vit sans renoncer au confort ! Érigée au XVIIIᵉ siècle, la maison a traversé les époques avec une grâce intacte avant d’être métamorphosée en adresse de charme par Fontenille Collection en 2021.

Le domaine abrite aujourd’hui 39 chambres et suites réparties entre le manoir et ses dépendances restaurées. Teintes douces, literie nuageuse et de belles ouvertures sur la nature : chaque clé est un pur refuge de luxe discret, de calme absolu. Les espaces communs déclinent le même romantisme. Un deck de lecture au bord de l’Eure, une serre intime au cœur de la roseraie, une table d’hôtes rustique et conviviale dans les anciennes cuisines, des salon douillets… Partout, le décor mêle avec naturel le charme classique des vieilles demeures et une atmosphère jardin, avec cette touche « maison de famille », confidentielle et chaleureuse à la fois.

  • Une chambre d’un des plus beaux hôtels proche de Giverny © Fontenille Collection

    Une chambre aux tons bleutés © Fontenille Collection

La vie culinaire s’organise autour du potager en permaculture du domaine, cultivé avec soin par Gérard Germaine, jardinier emblématique des lieux depuis plus de quinze ans. On passe à table au choix, au restaurant gastronomique Les Chemins, où le chef Géraud Dupuis propose une cuisine de saison contemporaine et nourrie par le terroir, ou au Bistrot Martin, un bistronomique chaleureux inspiré, lui aussi, des récoltes locales.

  • Le Bistrot Martin au Domaine de Primard, près de Giverny © Fontenille Collection
    Le Bistrot Martin au Domaine de Primard, près de Giverny © Fontenille Collection

 

Pour prolonger la parenthèse enchantée, direction le spa Susanne Kaufmann, installé dans une ancienne grange : 450 m² dédiés au bien-être, avec cabines de soins intimistes, bain japonais, et rituels holistiques - massages, soins du visage et protocoles sur-mesure élaborés avec des actifs végétaux - conçus pour rééquilibrer corps et esprit. De mai à octobre, on profite également de la superbe piscine extérieure chauffée, entourée de vert : on peut également y accéder à la journée avec un Day pass comprenant un déjeuner au Bistrot Martin, l’accès à la piscine, aux terrains de tennis et de padel et aux jardins (105 euros par personne, 220 euros avec en plus un soin de 50 minutes au spa).

  • La vue de la piscine extérieure d’un des plus beaux hôtels proche de Giverny © Fontenille Collection

    La vue de la piscine extérieure © Fontenille Collection

Le parc, labellisé Jardin remarquable, est un autre joyau à explorer au Domaine de Primard : les Jardins de Primard ont été dessinés à la fin du XXᵉ siècle par Jacques Wirtz, le célèbre paysagiste des Tuileries ! Chemins ombragés, vergers en fleurs, douves, parterres de fleurs à la française (le parc abrite plus de 250 variétés de roses), buis centenaires et même une ferme et ses animaux en semi-liberté… Pour une expérience quasi solitaire du parc, les suites de la Maison du Verger sont d’ailleurs idéales. Et, détail charmant, les chiens sont accueillis ici comme des invités à part entière, avec room service dédié.

Cet hôtel de charme en Normandie est un refuge tout indiqué pour ralentir, savourer une cuisine engagée, s’offrir un tour en barque, s’émerveiller dans un parc où l’on croise parfois chevreuils et renards… Ou simplement profiter d’un lieu qui a le talent d’apaiser d’emblée. Tout simplement magique !

Le Domaine de Primard, Fontenille Collection
39 clés, prix à partir de 213 euros la nuit
5 route des Gabillons, Guainville

Site officiel de l'établissement

Un charme rétro dans le manoir, une décoration plus contemporaine, zen ou audacieuse côté maisons de maître

2. Domaine de la Corniche, la carte postale panoramique

Perché sur une falaise de craie avec un panorama spectaculaire sur la Seine, le Domaine de la Corniche est idéalement situé pour visiter Giverny - à une quinzaine de minutes de route seulement. Cet hôtel 4 étoiles, né au début du XXᵉ siècle et source de nombreuses légendes (il aurait été d’abord nid d’amour du roi des Belges Léopold II et de sa maîtresse avant de devenir une maison galante), s’étend sur plusieurs bâtisses Belle Époque dans lesquelles se répartissent 44 chambres. L’ensemble est une mosaïque de styles, chaque dépendance possédant sa petite ambiance : un charme légèrement rétro dans le manoir, une décoration plus contemporaine, zen ou audacieuse côté maisons de maître.

  • La vue sur la Seine depuis le Domaine de la Corniche, près de Giverny © Domaine de la Corniche

    La vue sur la Seine depuis le Domaine de la Corniche, près de Giverny © Domaine de la Corniche

Surtout, l’hôtel près de Giverny n’est pas avare en équipements, et possède des arguments pour retenir ses hôtes. Côté restauration, Le Panoramique, étoilé Michelin, offre une cuisine locavore raffinée portée par le chef Gaëtan Perulli, servie face à l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Pour une atmosphère plus décontractée, direction la verrière vintage du bistrot Le 20 du Domaine, autour de plats généreux et d’une carte qui célèbre les saveurs régionales. Enfin, le bar du domaine, chaleureux et feutré, délivre des cocktails soignés dans une ambiance chic mais décontractée - avec, là aussi, de superbes vues sur le fleuve. L’adresse séduit aussi grâce à son spa de 600 m² : piscine intérieure, hammam, sauna, solarium, tandis qu’une piscine extérieure, suspendue au-dessus de la campagne, accueille les hôtes à la belle saison. L’établissement, labellisé Clef verte, comprend également un club enfants, un terrain de tennis, pétanque et une salle de cinéma…

Domaine de la Corniche
44 clés, prix à partir de 105 euros la nuit
5, route de la Corniche, Rolleboise

Voir les prix sur Booking.com

 

3. Le Jardin des Plumes, refuge de cachet au cœur de Giverny

Difficile de faire plus proche des jardins de Monet : le Jardin des Plumes est situé à quelques minutes à pied de la maison du peintre ! Cette villa anglo-normande du début du XXᵉ siècle réunit sous un même toit un boutique-hôtel de charme et une table étoilée, le tout sous le patronage du chef David Gallienne. Les intérieurs mélangent, tout en légèreté, l’architecture d’époque et un design contemporain teinté d’influences voyages : l'ambiance est calme et l’élégance maitrisée. L’adresse compte huit chambres, dont quatre suites généreuses, réparties entre la maison principale et une annexe aux lignes plus modernes. Et pour la petite anecdote, chaque clé porte le nom d’une race de poule, clin d’œil champêtre au petit poulailler du domaine - et à l’esprit maison de famille qui règne ici.

  • Une chambre de l’hôtel à Giverny © Aurelio Rodriguez

    Une chambre © Aurelio Rodriguez

Le restaurant, installé sous une verrière, se distingue certainement comme l’atout-maître du lieu : récompensé d’une étoile Michelin, il défend une cuisine expressive et généreuse inspirée par le terroir normand cher au chef David Gallienne. Petit plus non négligeable dans ce coin de France si bucolique : l’hôtel est situé au cœur d'un vaste parc arboré, où se cache également un sauna. Une pause sur un banc au bord de l’étang, un moment de lecture au jardin, un apéritif au soleil… Le Jardin des Plumes est un repaire idéal pour vivre la douceur du « Vexin bossu » comme un habitant -  l’adresse est silencieuse mais entourée de restaurants et de galeries.

  • Une vue de l’hôtel à Giverny © Aurelio Rodriguez

    Le Jardin des Plumes © Aurelio Rodriguez

Le Jardin des Plumes - Restaurant et hôtel de charme
8 clés, prix à partir de 152 euros la nuit
1, rue du Milieu, Giverny

Voir les prix sur Booking.com

Une harmonie de sobriété et d’élégance, apaisante sans forcer le trait - pile ce qu’inspire cette campagne rêvée !

4. Château de la Bûcherie, le Vexin élégant

Dans le Vexin, à moins d’une heure de Paris et à seulement 45 minutes de Giverny, le Château de la Bûcherie incarne ce que la campagne française fait de plus séduisant : une bâtisse noble mais jamais intimidante, un parc arboré et cette atmosphère chaleureuse qui donne immédiatement envie de s’installer. Entourée de nature, cette demeure du XIXᵉ siècle - jadis celle de l’éditeur Ambroise Firmin-Didot - a conservé son esprit romanesque. S’y logent 33 chambres uniques, avec parquet ancien, pièces chinées, accents bucoliques et touches contemporaines. Une harmonie de sobriété et d’élégance, apaisante sans forcer le trait - pile ce qu’inspire cette campagne rêvée ! À deux pas, un gîte indépendant permet aussi de vivre le domaine en toute intimité.

  • Une chambre dans l’un des plus beaux hôtels près de Giverny © Château de la Bûcherie

    Chambre © Château de la Bûcherie

La table, Cambrousse, s’est installée dans les anciennes écuries et met en scène une cuisine végétale et locavore, nourrie par le potager en permaculture du domaine et par les producteurs voisins du Vexin. Pendant le séjour, on profite des salons, du parc de 65 hectares, des vélos mis à disposition, on lit au coin du feu… Sans oublier la bibliothèque secrète, accessible sur demande, pour prolonger la magie des lieux. À la croisée de Giverny et des paysages impressionnistes, le château se prête idéalement à une escapade authentique mais chic. Une adresse 3 étoiles qui dépasse largement les attentes de sa catégorie.

Château de la Bucherie
33 clés, prix à partir de 115 euros la nuit
6, rue du Maréchal Foch, Saint-Cyr-en-Arthies

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

5. Les Jardins d’Épicure, théâtre romantique au bord de l’eau

À Bray-et-Lû, à une dizaine de kilomètres de Giverny, les Jardins d’Épicure ont l’allure d’un décor de roman : un manoir du XIXᵉ siècle, une verrière façon palais d’hiver, un ruisseau qui serpente dans le parc… Cet ensemble châtelain assume un certain goût pour le spectaculaire. À l’intérieur, les volumes historiques sont complimentés par une décoration plus moderne, parfois audacieuse : le contraste est singulier mais crée d’emblée une atmosphère singulière, presque onirique. L’établissement compte 20 clés, réparties entre le Manoir, l’Atelier et la Maison du Lac : chaque chambre dévoile sa personnalité propre, les suites sont très agréables et s’accompagnent d’un jacuzzi.

  • La vue sur les Jardins d’Épicure, un des plus beaux hôtels à Giverny © Les Jardins d’Épicure

    La vue sur les Jardins d’Épicure © Les Jardins d’Épicure

Une grande verrière végétalisée accueille un restaurant gastronomique réputé, tandis qu’ un bar feutré et un espace bien-être bien pensé (sauna, hammam, jacuzzi) prolongent l'exclusivité cosy des lieux. Enfin, joli bonus : un parc d’arbres centenaires, de plans d’eau paisibles et de sentiers apaisés entoure l’hôtel près de Giverny - follement romantique. L'adresse parfaite pour ceux qui aiment les hôtels de caractère, où l’on se sent ailleurs mais enveloppé.

Les Jardins d’Épicure
20 clés, prix à partir de 90 euros la nuit
6, rue du Temple, Bray-et-Lû

Voir les prix sur Booking.com