Paris : notre sélection de bistrots chics et design
1. Chimère | L’audace d’un décor seventies
Inspiré par l’univers de Giorgio Armani et d’une filmographie seventies, ce bistrot chic et design pensé par le jeune studio Necchi Architecture maîtrise son répertoire. Légère touche de léopard ici et là, chaises laquées, inox à profusion et jeux de miroirs… le décor délicieusement aménagé de ce restaurant parisien n’a rien à envier à la cuisine créative du chef autodidacte Cédric Saint-Marc. Les légumes et viandes sourcés chez de petits producteurs sont sublimés par une cuisson à la braise.
On débute par de petites assiettes à partager : pleurotes grillées revenues au jus d’agave et tamari ou encore carpaccio fondant de daurade au gingembre, jalapeño et citron vert. En plat, place aux bucatini et sauce bolognaise végétarienne, pesto sauge et noix. En dessert, un surprenant cheesecake basilic et fruit de la passion. Une belle carte de 75 références de vins, entre autres naturels et biodynamiques, sauront contenter les plus exigeants. Le plus ? Une salle privée aux mille et un reflets pour accueillir une tablée de 10 personnes.
Chimère
22 Rue du 4 septembre, 75002 Paris
Site Web
2. Dante | Une table d’hôtes contemporaine au design délicat
Situé rue de Paradis, le premier restaurant de la jeune cheffe Rebecca Beaufour ne pouvait pas rêver meilleure adresse. Au sein d’un décor épuré et contemporain pensé par la cheffe elle-même et aidée du conseiller en design Gilbert Kann, le lieu est un cocon de douceur dans lequel trônent de printanières tables en forme de fleur du collectif de design Uchronia. Présentées avec un service impeccable et à l’écoute, les assiettes gastronomiques et conviviales à partager sont riches en saveurs et dignes d’un grand restaurant : brocolettis croquants sur lit de fromage de brebis citronné et tahini ; gnocchis fondants, pesto ail des ours et pistaches ; pêche de ligne sublimée selon arrivage. Le tout accompagné d’une carte de vin qui fait la part belle au nature. Pour finir tout en légèreté, la pavlova à la rhubarbe et orange sanguine est un choix sûr.
Dante
14 rue de Paradis, 75010 Paris
Site Web
3. Mistinguett | L’épopée des Années Folles
Au cœur du Casino de Paris, ce nouveau bistrot chic et design parisien célèbre les Années Folles, en hommage à la célèbre meneuse de revue Mistinguett. Pensé par le talentueux studio d’architecture Atelier HA, d’après des archives du premier restaurant, ce lieu hors du temps qui fait également bar, mise sur une ambiance feutrée cabaret style années 20. Le chef Étienne Daviau revisite les grands classiques de la cuisine française et propose des mets raffinés : madeleines parmesanes et piment d’Espelette, maquereau mi-cuit teriyaki, côte de veau en croûte de Serrano, parmesan et écrasé de pommes de terre… Pour les amateurs de cocktails, trois amis d’enfance sont aux commandes d’une mixologie maîtrisée. Pour parfaire le moment, les soirées du vendredi et samedi sont rythmées par des performances d’artistes, acrobates et humoristes.
Mistinguett
16 Rue de Clichy, 75009 Paris
Site Web
4. L’Alma | Une brasserie contemporaine chic et décontractée
Repris sous le flambeau de Jeanne Boudon, l’ancien Café de l’Alma, dirigé auparavant par ses parents, renaît avec elle pour devenir fièrement L’Alma, une brasserie contemporaine imaginée par le duo d’architectes Gilles & Boissier. Un mix entre cottage anglais et bistrot chic parisien, une moquette léopard à l’étage d’inspiration Madeleine Castaing, une palette de tonalités claires et du bois brûlé, on retrouve bien là le style des architectes de renommée internationale.
Élaborée par la cheffe Flora Mikula, la carte propose une cuisine de bistrot améliorée : le mythique œuf mayo, ici revisité au basilic et aux poireaux grillés, les traditionnelles coquillettes au jambon blanc, cuites cette fois-ci en risotto à la truffe ou encore le fameux poulpe aux légumes grillés, pequillos et olives taggiasche. Ouvert toute la journée, le restaurant, repaire de célébrités, s’adapte à un service continu, frais et dynamique.
L’Alma
5 avenue Rapp, 75007 Paris
Site Web
5. Alfred | Un bistrot d’antan élégant et épicurien
Niché rue Mont-Thabor, tout près du palace parisien Le Meurice, ce bistrot intimiste revisité et dirigé par un quatuor de frères puise son nom de l’écrivain Alfred de Musset, dont la maison est située tout près. Avec un sens du détail, l’espace réalisé par le duo Necchi Architecture fait la part belle à l’histoire de l’art avec des références assumées à Le Corbusier, à l’American Bar d’Adolf Loss à Vienne et rappellent les couleurs primaires du mouvement De Stijl. C’est la cheffe Alexia Duchêne, révélée par Top Chef, qui signe la carte autour d’une cuisine parisienne de bistrot sublimée dans une version plus raffinée : tarte Tatin à l’oignon, cèpes, girolles et crème crue ; superbe filet de daurade surmonté d’une quenelle de caviar fondant, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et herbes fraîches, et côté sucré, riz au lait crémeux, tuiles soufflées, caramel croquant et noisettes.
Alfred
8 Rue du Mont-Thabor, 75001 Paris
Site Web