Vous êtes ici

Pascale MissoudPascale Missoud, Le lundi 20 février 2023
Hôtels

Les boutique hôtels de Paris que l’on adore

Bien sûr il y a ces palaces dont la capitale est friande. Autour desquels gravitent aussi des boutique hôtels, cocons chics de charme, au caractère bien marqué, au service policé, dont les adresses parfois cachées, ne demandent qu’à être déflorées.
  • Maison Favart, un boutique hôtel parisien © Maison Favart
    Maison Favart, un boutique hôtel parisien © Maison Favart
  • Monsieur Aristide à Montmartre © Benoit Linero
    Monsieur Aristide à Montmartre © Benoit Linero
  • Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées © Gilles Trillard
    Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées © Gilles Trillard
  • © Grand Powers
    © Grand Powers
  • Maison Albar Hotels Le Vendôme © Meero
    Maison Albar Hotels Le Vendôme © Meero

Des pépites hôtelières, Paris en est gorgé : des demeures à histoire, des décorations léchées, des détails savoureux, un restaurant gourmand ou un spa tout en discrétion. Les rédactions Yonder.fr et Travellers-society ont sélectionné 5 boutiques hôtels de Paris coups de cœur. 

 

1. La Maison Favart | L’écrin romantique

Le pitch ? Le nom de ce boutique hôtel de Paris vous rappelle quelque chose ? Il s’agit bien de celui du fondateur de l’Opéra Comique, Charles-Simone Favart, qui y vécut avec sa femme, la danseuse et actrice Justine du Ronceray. Les Grands Boulevards paradent à deux pas, et la vue ouvre naturellement sur le célèbre théâtre. Le lobby dégage d’emblée une impression d’intimité : lambris, meubles cosy, fauteuils capitonnés, portraits désuets dans des cadres dorés, et ce coin cheminée qui assume sa modernité. 

  • © Maison Favart
    © Maison Favart

 

Les chambres ? Les 39 chambres – les classiques sont les plus petites - dessinent chacun leur univers, comme autant de boudoirs : toile de Jouy, velours et soieries,  palettes de rouge et de rose, des rayures et des tentures audacieuses adoucies par le brun d’un sofa, le cannage d’un siège. Les mélanges sont indéniablement osés pour des juxtapositions réussies ; chaque décor est théâtral, forcément, mais conforme aux exigences d’un hôtel 4 étoiles : station pour Iphone, télévision proposant une véritable cinémathèque, joli plateau de courtoisie. 

  • © Maison Favart
    © Maison Favart

 

La gastronomie ? Pas de restaurant mais une salle pour le petits déjeuner comme un bonbon acidulé : le style est baroque, le buffet particulièrement bien garni avec son large choix de viennoiseries, du saumon comme de la charcuterie, des laitages et du fromage. On peut tout aussi bien se faire servir en chambre, le plateau sera tout aussi gourmand.

Côté bien-être ? Une petite piscine qui se reflète dans les miroirs, un éclairage tamisé, une cascade et des jets d’eau, un sauna et ce lit d’eau : le charmant espace consacré à la détente, n’exclut pas un équipement de pointe dans la salle de fitness. En accès gratuit, il peut de surcroît être privatisé pour une heure : idéal pour une échappée en amoureux.

Maison Favart 
39 clés
5, rue de Marivaux, 75002 Paris

Site Web de Maison Favart

  • © Maison Favart
    © Maison Favart

 

2. Le Grand Mazarin | Le nouveau boutique hôtel écrin dont tout le monde parle

L’inauguration de ce nouveau boutique hôtel en grande pompe avait réuni le gratin parisien venu se pâmer devant ce nouveau bébé signé Maisons Pariente, déjà connue pour son joli portefeuille d’adresses iconiques : Crillon-le-Brave en ProvenceLe Coucou à Méribel et Lou Pinet à Saint-Tropez. Rue de la Verrerie, le 5 étoiles est le premier établissement parisien du groupe familial. A la barre : le designer suédois archidoué Martin Brudnizki, au look de dandy aussi sage que ses projets pulvérisent les codes de l’hôtellerie. L’inspiration originelle est celle des salons littéraires d’antan, revisités à la sauce Brudnizki : cela donne un mix and match de matières, d’imprimés et de styles qui, sur le papier, jurent un peu il faut le dire. Mais in real life s’avère ultra réjouissant. Les 61 chambres et suites façon boudoirs intimes convoquent la fine fleur de l’artisanat hexagonal, certaines se payant le luxe d’une terrasse avec vue sur feu le BHV-Marais. Au restaurant Le Boubalé (« petite chérie » en yiddish), le chef étoilé israélien Assaf Granit propulse la cuisine ashkénaze vers des sommets, ses petites assiettes métissées sont toutes délicieuses. Le pompon ? Au sous-sol, une piscine nichée sous des voutes ornées d’une fresque de l’artiste Jacques Merle. 

Le Grand Mazarin
61 clés
17 rue de la Verrerie, 75004 Paris

  • Le Grand Mazarin © Vincent Leroux
    Le Grand Mazarin © Vincent Leroux

 

3. Monsieur Aristide | Le passé retrouvé

C’est une adresse au charme suranné qui bat au cœur de Montmartre, à deux pas du funiculaire pour grimper sur la Butte et pourtant dans une rue bien au calme. Une devanture toute simple qui ne laisse présager ce bond dans le temps, celui de la Belle Époque. Un comptoir de bois sombre, un véritable jukebox Wurlitzer – en état de marche - et ces meubles chinés avec soin.  25 chambres à peine, souvent petites il faut l’avouer : 13 m2 pour les classiques mais 36 m2 pour l’appartement qui ouvre sur le jardin. Du bois et du rotin, des téléphones et des postes de radio anciens — reconvertis en enceintes Bluetooth — l’esprit récup’ de cette déco patinée est totalement recherché.

  • © Benoit Linero
    © Benoit Linero

 

On retrouve le même souci de remploi dans le bar-restaurant ; ainsi, le sol en terrazzo est à base des gravats de l’ancien hôtel, les boiseries proviennent de filières certifiées et jusqu’au tissus qui ont été récupérés. Et, là encore, on plonge dans un Paris oublié. À peine une trentaine de couverts à l’intérieur mais une terrasse en été. La carte est courte, les plats ont un parfum de Méditerranée et en guise d’apéro, on partage des mezze en sirotant un cocktail aux accents italiens dans le charmant patio qui invite à s’attarder. 

Monsieur Aristide 
25 clés
3, rue Aristide Bruant, 75018 Paris

  • Monsieur Aristide © Benoit Linero
  • Monsieur Aristide © Benoit Linero

 

4. Hôtel HOY | Un sanctuaire du bien-être à South Pigalle

HOY se traduit par « aujourd’hui » en espagnol. Un nom en hommage aux racines sud-américaines de la fondatrice, Charlotte Gomez de Orozco. Mais HOY, c’est aussi un acronyme pour House of Yoga. Car c’est autour de cette pratique holistique que s’articule ce refuge urbain pensé comme un lieu de ressourcement pour le corps et l’esprit. Le zen infuse dans les 22 chambres (petites mais optimisées avec de belles salles de bains en zellige) à la palette de tons clairs, meubles en bois blond et bouquets de fleurs séchées. 

  • © Boutique hôtel HOY
    © Boutique hôtel HOY

 

Tout a été pensé pour créer une expérience immersive dédiée au bien-être, du système de purification de l’air aux carafes d’eau équipées de charbon japonais Binchotan, en passant par les produits de beauté made in France et les draps en coton organique. On y trouve une salle de yoga infrarouge Yuj avec des cours tous les jours, un restaurant, Mesa, servant la délicieuse cuisine végétale du chef mexicain Victor Médina et une fleuriste japonaise qui expose ses créations de fleurs fraîches dans le lobby. Bref, un boutique-hôtel à Paris pas comme les autres, qui séduira les yogis nomades et autres adeptes d’un lifestyle healthy.

Hôtel HOY
22 clés
68 rue des Martyrs, 75009 Paris

5. Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa | Romantisme à tous les étages

Lové dans un bâtiment haussmannien de la rive gauche, le Narcisse Blanc est un sanctuaire de charme, fleuron du groupe français Lignée Hôtels et Domaine qui possède également Maison Favart à Paris et Yndo Hôtel à Bordeaux. Son design follement romantique s’inspire de la danseuse de ballet Cléo de Mérode, muse de la Belle Époque qui fit tourner bien des têtes : Klimt, Nadar, Lautrec, Degas… Passé le lobby du boutique hôtel parisien habillé de marbre noir et blanc et de fleurs fraiches, on pénètre dans un univers où l’élégance se manifeste dans chaque détail comme la senteur du parfum signature spécialement conçue pour l’hôtel. Dans les 37 chambres et suites aux teintes nacrées et étoffes soyeuses, cocons baignés de lumière avec pour les plus cotés, une vue imparable sur la tour Eiffel. Dans le spa enfin, doté d’une piscine chauffée à contre-courant, de bains à remous et de soins Clarins. L’excellent restaurant gastronomique Cléo, orchestré par le chef canadien Zachary Gaviller, est une adresse à considérer pour un diner intime.

  • © Guillaume de Laubier
    © Guillaume de Laubier

 

Le Narcisse Blanc
37 clés
19 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

6. Hôtel Le Cinq Codet | Le boutique hôtel dandy des beaux quartiers 

Dans le cossu 7ème, cet ancien central téléphonique des années 1930 renait sous la houlette de Jean Philippe Nuel (Lutetia à Paris, Baccarat à Dubaï). L’architecte livre une partition à l’élégance contemporaine de bon aloi, habillant les volumes plantureux de bois clairs, lignes pures et de 400 œuvres d’art modernes semées au gré des espaces, dont il est possible de faire l’acquisition. Raffiné et cultivé : deux adjectifs qui siéent parfaitement à cet écrin de boutique hôtel 5 étoiles nommé en hommage à Louis Codet, dandy notoire et ami d’Apollinaire. Les 60 chambres et 7 suites ont été pensées comme de luxueux pieds-à-terre, certaines en duplex avec une hauteur sous plafond de 5 mètres (rarissime dans la capitale). Les plus folles sont situées au dernier étage avec terrasse et jacuzzi privé donnant sur le Dôme des Invalides. Le Cinq Codet se mue en speakeasy le soir avec un patio transformé en jardin zen où siroter un cocktail signature et Chiquette, le restaurant cosmopolite réputé piloté par le chef David Maroleau. 

  • © Le Cinq Codet
    © Le Cinq Codet

 

Le Cinq Codet 
67 clés
5 rue Louis Codet, 75007 Paris

7. Maison Elle | L’esprit de la Parisienne  

Au pied de l’Arc de triomphe, ce havre cosy a fleuri en 2022. Le groupe Valotel France (Mgallery Too Paris) s’est associé à la franchise Elle pour concevoir un boutique hôtel lifestyle incarnant l’esprit du magazine de mode. Mission a été confiée au duo de designers Laurent & Laurence de transposer in real life cet art de vivre typiquement français infusé sur papier glacé. Le résultat ? 25 clés dont dix suites pour certaines avec balcon, qui célèbrent l'ADN vestimentaire de la Parisienne décliné en quatre thèmes : tartan, tweed, flanelle, denim et marinière. Des cocons à l’élégance intemporelle, ornés de photographies de mode et de mobilier, luminaires et tissus made in France. Au rez-de-chaussée, l’expérience se poursuit avec un concept-store proposant des créations logotées Maison Elle : bougies, céramiques, vêtements… Ainsi qu’un salon où déguster les créations du chef pâtissier Nicolas Paciello en feuilletant des éditions vintage du magazine. Le sous-sol abrite un spa de poche, optimisé avec une salle de yoga équipée d’un mur en sel rose de l’Himalaya, un hammam (sur réservation) et une cabine investie par Dr. Hauschka, proposant des soins signatures axés sur la relaxation. 

  • © Maison Elle
    © Maison Elle

 

Maison Elle
25 clés
14 rue Brey, 75017 Paris

8. Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées | L’excentrique assumé

Rue de Ponthieu : une adresse qui claque pour un hôtel des Champs-Elysées pourtant sans esbroufe. A deux pas de l’animation mais confit dans une bulle de sérénité. Une architecture fin XIXe embellie d’une façade des années Folles, pour une déco qui ne l’est pas moins, et ce, dès le lobby : fauteuils de velours vert,  marbre au sol et moquette léopard sur les marches. 36 chambres qui n’ont pas leur pareil pour dépayser. Motifs floraux délicieusement surannés ou sages rayures aux murs, ici un sommier aux impressions coquines, là une lampe de chevet digne du Bauhaus, et ces lourds rideaux tout unis : une multitude de détails, comme une invitation à un voyage immobile.

  • © Gilles Trillard
    © Gilles Trillard

 

Avec leur carreaux crème et noir incrustées de mosaïques toute dorées, les salles de bains aussi s’inscrivent dans les années 20. Rendez-vous au Daphné – référence à l’écrivain britannique Daphné du Maurier qui, chuchote-t-on batifola ici ; le bar au troublant  jeu de  miroirs le restaurant aux chaises tapissées léopard et ce patio dotée de quelques tables : chaque espace réserve une surprise. Sucré ou salé, le petit déjeuner se vante d’être 100% français. La mélodie au sous-sol ? C’est cet espace thermo ludique composé d’un hammam et d’une belle piscine de 13 mètres de long pourvue bains à remous, soulignée par le graphique de ses banquettes : parfait pour qui le privatise avec son amoureux.

  • © Gilles Trillard
    © Gilles Trillard

 

Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées 
36 clés
10, rue de Ponthieu, 75008 Paris

9. Hôtel Grand Powers | L’adresse chic et healthy

Un bel immeuble haussmannien scandée de balcons ouvragés, une marquise au-dessus de l’entrée. A deux pas, l’Arc de Triomphe et les magasins de haute couture, selon ce que l’on vient chercher. Un carrelage en damiers, du fer forgé, comme un petit air Art déco dans le lobby. 50 clés à peine, de hauts plafonds, du parquet en chevron, des moulures joliment travaillées et, parfois, une cheminée de marbre ornée d’un immense trumeau. Mais toujours ces clins d’œil années 30 dans la déco. On aime les teintes apaisantes des murs, le marbre de la salle de bain, le laiton vieilli des chevets pour une atmosphère chic et feutrée, tellement parisienne.

  • © Hôtel Grand Powers
    © Hôtel Grand Powers

 

Ce 5 étoiles n’oublie pas la restauration qui se veut résolument healthy : des produits bio, de saison naturellement, pour des plats vegan ou sans gluten. En accord parfait avec la salle de sport et le spa Thala qui se réfugie au sous-sol. Une cabine aux soins signés Holidermie, un hammam et un sauna, un jacuzzi : on peut même le privatiser pour une heure. Touche de luxe ultime, ce membre des Small Luxury Hotels of the World offre les services d’une conciergerie Clés d’or.

Hôtel Grand Powers
50 clés
52, rue François 1er, 75008 Paris

10. Maison Albar Hotels - Le Vendome | Comme à la maison

De maison, il en a l’accueil, cet hôtel 5 étoiles du quartier Opéra. Une adresse où l’on aime venir en couple comme en famille. Dans ses deux bâtiments de la fin XIXe siècle se faufilent 51 chambres que le décorateur Fabien Roque a sublimé avec du marbre blanc et du parquet, une moquette bien épaisse et des touches de vert émeraude. Il est aisé d’avoir un coup de cœur pour la suite Opéra qui semble admirer la coupole du Palais Garnier depuis sa terrasse. Le temps d’un cocktail, on s’attarde au bar du Yakuza by Olivier qui entremêle, avec bonheur, fresques contemporaines cuivre et velours bleu canard. On se complait dans son jardin japonais, à l’atmosphère feutrée et pourtant à deux pas des trépidations des Grands Boulevards.  Il y a de l’exotisme assurément au restaurant Yakuza by Olivier.

  • Chambre Supérieure © Meero
    Chambre Supérieure © Meero

 

Mais il va bien au-delà de classiques japonais que l’on croit percevoir dans l’intitulé des plats ; ici la fusion audacieuse avec la Méditerranée bouscule vraiment les sens : à essayer voire à adopter. Tout comme le Spa Carita, intime avec sa piscine intérieure aux lignes épurées, éclectique dans ses soins féminins et masculins, revigorant avec ses douches expérientielles. 

  • © Stefan Kraus
    © Stefan Kraus

 

Maison Albar Hotels Le Vendome
51 clés
7 rue du Helder, 75009 Paris, France