
Les 5 boutique hôtels de Paris que l’on adore
Des pépites hôtelières, Paris en est gorgé : des demeures à histoire, des décorations léchées, des détails savoureux, un restaurant gourmand ou un spa tout en discrétion. Les rédactions Yonder.fr et Travellers-society ont sélectionné 5 boutiques hôtels de Paris coups de cœur.
1. La Maison Favart | L’écrin romantique
Le pitch ? Le nom de ce boutique hôtel de Paris vous rappelle quelque chose ? Il s’agit bien de celui du fondateur de l’Opéra Comique, Charles-Simone Favart, qui y vécut avec sa femme, la danseuse et actrice Justine du Ronceray. Les Grands Boulevards paradent à deux pas, et la vue ouvre naturellement sur le célèbre théâtre. Le lobby dégage d’emblée une impression d’intimité : lambris, meubles cosy, fauteuils capitonnés, portraits désuets dans des cadres dorés, et ce coin cheminée qui assume sa modernité.
© Maison Favart
Les chambres ? Les 39 chambres – les classiques sont les plus petites - dessinent chacun leur univers, comme autant de boudoirs : toile de Jouy, velours et soieries, palettes de rouge et de rose, des rayures et des tentures audacieuses adoucies par le brun d’un sofa, le cannage d’un siège. Les mélanges sont indéniablement osés pour des juxtapositions réussies ; chaque décor est théâtral, forcément, mais conforme aux exigences d’un hôtel 4 étoiles : station pour Iphone, télévision proposant une véritable cinémathèque, joli plateau de courtoisie.
© Maison Favart
La gastronomie ? Pas de restaurant mais une salle pour le petits déjeuner comme un bonbon acidulé : le style est baroque, le buffet particulièrement bien garni avec son large choix de viennoiseries, du saumon comme de la charcuterie, des laitages et du fromage. On peut tout aussi bien se faire servir en chambre, le plateau sera tout aussi gourmand.
Côté bien-être ? Une petite piscine qui se reflète dans les miroirs, un éclairage tamisé, une cascade et des jets d’eau, un sauna et ce lit d’eau : le charmant espace consacré à la détente, n’exclut pas un équipement de pointe dans la salle de fitness. En accès gratuit, il peut de surcroît être privatisé pour une heure : idéal pour une échappée en amoureux.
© Maison Favart
Maison Favart
39 clés
5, rue de Marivaux, 75002 Paris
Site Web de Maison Favart
2. Monsieur Aristide | Le passé retrouvé
C’est une adresse au charme suranné qui bat au cœur de Montmartre, à deux pas du funiculaire pour grimper sur la Butte et pourtant dans une rue bien au calme. Une devanture toute simple qui ne laisse présager ce bond dans le temps, celui de la Belle Époque. Un comptoir de bois sombre, un véritable jukebox Wurlitzer – en état de marche - et ces meubles chinés avec soin. 25 chambres à peine, souvent petites il faut l’avouer : 13 m2 pour les classiques mais 36 m2 pour l’appartement qui ouvre sur le jardin. Du bois et du rotin, des téléphones et des postes de radio anciens — reconvertis en enceintes Bluetooth — l’esprit récup’ de cette déco patinée est totalement recherché.
© Benoit Linero
On retrouve le même souci de remploi dans le bar-restaurant ; ainsi, le sol en terrazzo est à base des gravats de l’ancien hôtel, les boiseries proviennent de filières certifiées et jusqu’au tissus qui ont été récupérés. Et, là encore, on plonge dans un Paris oublié. À peine une trentaine de couverts à l’intérieur mais une terrasse en été. La carte est courte, les plats ont un parfum de Méditerranée et en guise d’apéro, on partage des mezze en sirotant un cocktail aux accents italiens dans le charmant patio qui invite à s’attarder.
Monsieur Aristide
25 clés
3, rue Aristide Bruant, 75018 Paris
Site Web de Monsieur Aristide
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !
3. Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées | L’excentrique assumé
Rue de Ponthieu : une adresse qui claque pour un hôtel des Champs-Elysées pourtant sans esbroufe. A deux pas de l’animation mais confit dans une bulle de sérénité. Une architecture fin XIXe embellie d’une façade des années Folles, pour une déco qui ne l’est pas moins, et ce, dès le lobby : fauteuils de velours vert, marbre au sol et moquette léopard sur les marches. 36 chambres qui n’ont pas leur pareil pour dépayser. Motifs floraux délicieusement surannés ou sages rayures aux murs, ici un sommier aux impressions coquines, là une lampe de chevet digne du Bauhaus, et ces lourds rideaux tout unis : une multitude de détails, comme une invitation à un voyage immobile.
© Gilles Trillard
Avec leur carreaux crème et noir incrustées de mosaïques toute dorées, les salles de bains aussi s’inscrivent dans les années 20. Rendez-vous au Daphné – référence à l’écrivain britannique Daphné du Maurier qui, chuchote-t-on batifola ici ; le bar au troublant jeu de miroirs le restaurant aux chaises tapissées léopard et ce patio dotée de quelques tables : chaque espace réserve une surprise. Sucré ou salé, le petit déjeuner se vante d’être 100% français. La mélodie au sous-sol ? C’est cet espace thermo ludique composé d’un hammam et d’une belle piscine de 13 mètres de long pourvue bains à remous, soulignée par le graphique de ses banquettes : parfait pour qui le privatise avec son amoureux.
© Gilles Trillard
Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées
36 clés
10, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Site Web de Hôtel du Rond Point des Champs-Élysées
4. Hôtel Grand Powers | L’adresse chic et healthy
Un bel immeuble haussmannien scandée de balcons ouvragés, une marquise au-dessus de l’entrée. A deux pas, l’Arc de Triomphe et les magasins de haute couture, selon ce que l’on vient chercher. Un carrelage en damiers, du fer forgé, comme un petit air Art déco dans le lobby. 50 clés à peine, de hauts plafonds, du parquet en chevron, des moulures joliment travaillées et, parfois, une cheminée de marbre ornée d’un immense trumeau. Mais toujours ces clins d’œil années 30 dans la déco. On aime les teintes apaisantes des murs, le marbre de la salle de bain, le laiton vieilli des chevets pour une atmosphère chic et feutrée, tellement parisienne.
© Hôtel Grand Powers
Ce 5 étoiles n’oublie pas la restauration qui se veut résolument healthy : des produits bio, de saison naturellement, pour des plats vegan ou sans gluten. En accord parfait avec la salle de sport et le spa Thala qui se réfugie au sous-sol. Une cabine aux soins signés Holidermie, un hammam et un sauna, un jacuzzi : on peut même le privatiser pour une heure. Touche de luxe ultime, ce membre des Small Luxury Hotels of the World offre les services d’une conciergerie Clés d’or.
Hôtel Grand Powers
50 clés
52, rue François 1er, 75008 Paris
Site Web de Hotel Grand Powers
Préparer votre voyage ? Organisez votre séjour dans des destinations exceptionnelles en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :
5. Maison Albar Hotels - Le Vendome | Comme à la maison
De maison, il en a l’accueil, cet hôtel 5 étoiles du quartier Opéra. Une adresse où l’on aime venir en couple comme en famille. Dans ses deux bâtiments de la fin XIXe siècle se faufilent 51 chambres que le décorateur Fabien Roque a sublimé avec du marbre blanc et du parquet, une moquette bien épaisse et des touches de vert émeraude. Il est aisé d’avoir un coup de cœur pour la suite Opéra qui semble admirer la coupole du Palais Garnier depuis sa terrasse. Le temps d’un cocktail, on s’attarde au bar du Yakuza by Olivier qui entremêle, avec bonheur, fresques contemporaines cuivre et velours bleu canard. On se complait dans son jardin japonais, à l’atmosphère feutrée et pourtant à deux pas des trépidations des Grands Boulevards. Il y a de l’exotisme assurément au restaurant Yakuza by Olivier.
Chambre Supérieure © Meero
Mais il va bien au-delà de classiques japonais que l’on croit percevoir dans l’intitulé des plats ; ici la fusion audacieuse avec la Méditerranée bouscule vraiment les sens : à essayer voire à adopter. Tout comme le Spa Carita, intime avec sa piscine intérieure aux lignes épurées, éclectique dans ses soins féminins et masculins, revigorant avec ses douches expérientielles.
© Stefan Kraus
Maison Albar Hotels Le Vendome
51 clés
7 rue du Helder, 75009 Paris, France
Site Web de Maison Albar Hotels Le Vendome