Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le vendredi 07 juillet 2023
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Sologne, de luxe et de charme

Pour une escapade mêlant culture, art de vivre et gastronomie, la Sologne, offrant une mosaïque de paysages et abritant les fameux châteaux de la Loire, est une destination idéale. Petit tour d’horizon de quelques hôtels en Sologne 4 et 5 étoiles, emblématiques d’un certain art de vivre à la française.
  • L'Auberge des Templiers, hôtel en Sologne © DR
    L'Auberge des Templiers, hôtel en Sologne © DR
  • Les Sources de Cheverny, Le Baron Perché © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny, Le Baron Perché © Marie-Pierre Morel
  • La Borde en Sologne © Erwan Fiquet
    La Borde en Sologne © Erwan Fiquet

1. L’Auberge des Templiers

HÔTEL EN SOLOGNE PARTENAIRE
À 1h 30 de Paris, ce 5 étoiles, l’un des 5 membres fondateurs des Relais et Châteaux et le seul qui existe encore aujourd’hui, est le lieu idéal pour s’évader le temps d’un week-end romantique. Il répond à merveille aux envies de calme, de luxe et de sport des citadins. Ancien relais de poste, bâti sur les ruines d’une commanderie de Templiers, la bien nommée Auberge des Templiers est posée au cœur d’un parc de 6 hectares en Sologne. Ouvert par Lucienne et Jacques Depée en 1946, l’hôtel a été dirigé pendant plus de 30 ans par leur fils Philippe. Aujourd’hui c’est Guillaume Dépée, leur petit-fils, qui est aux commandes. Rien d’étonnant à ce que l’on y retrouve ce sens de l’hospitalité et cet art de recevoir signature d’une maison familiale.

  • © Auberge des Templiers
    © Auberge des Templiers

 

Abritées dans 6 bâtiments éparpillés dans le parc : cottage, chaumière, gentilhommière, les 14 chambres et 6 suites ont un accès direct au jardin qui offre toute une palette de vert. Leur déco nous transporte dans une élégante demeure de campagne : poutres en chêne massif, tomettes anciennes au sol, cheminées, tapisseries d’Aubusson, tonnelles végétalisées, parc fleuri… Quant à la table, elle affiche 1 étoile au Guide Michelin (depuis 1952), 3 toques et 15/20 au Guide Gault&Millau. Le chef Martin Simonart, aux commandes du restaurant gastronomique depuis 2018, nous régale d’une cuisine contemporaine en sublimant avec talent les produits de saison : les truites sont pêchées dans la Sange, l’agneau arrive de fermes voisines. Place donc à quelques plats emblématiques qui laissent un souvenir mémorable : ris de veau doré au sautoir, pigeon laqué aux épices, gambas nantaises en 4 façons, et on termine par un superbe chèvre du merisier accompagné de rhubarbe grillée et d’un soufflé au Grand Marnier et fruits confits. 

Le plus ? La possibilité de déjeuner au bord de la magnifique piscine avant d’explorer la Sologne et ses paysages champêtres.

Auberge des Templiers
14 clés à partir de 195 € la nuit
N7, 45290 Boismorand 

lestempliers.com

  • © Auberge des Templiers
  • © Auberge des Templiers

 

Le Relais de Chambord est posé en face du château construit par François Ier

2. Le Relais de Chambord

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en Sologne pour visiter les châteaux de la Loire, le Relais de Chambord, un 4 étoiles inauguré en 2018, est posé en face du château construit par François Ier. Jean-Michel Wilmotte, responsable de la transformation de l'ancien relais de poste en hôtel 4 étoiles, a veillé à mettre en avant l’esprit Renaissance : la nouvelle façade se pare d’ardoises et de fenêtres hautes et étroites faisant écho au toit du château. Une salamandre, emblème royal, se déploie sur la cheminée, de grandes fresques représentant des parties du château ornent les chambres et suites.

  • © Anne Emmanuelle Thion
    © Anne Emmanuelle Thion

 

Dans ces dernières au nombre de 55, on apprécie la déco contemporaine et les belles matières : cuir sur les poignées de porte, parquet au sol, elles se divisent en 3 catégories Cosy (17 m²), Supérieure (20 m²), Deluxe et Junior Suite (40 m²). Attention toutefois, seules les Deluxe et Junior Suite offrent la vue sur le château. Côté table, au Grand Saint-Michel, on se livre à une jolie expérience gastronomique orchestrée par la cheffe Rita Silva. Le restaurant du Val de Loire est récompensé de deux « Fourchettes Rouges » et une « Assiette » par le Michelin. Bien vu : le menu en 5 temps. Enfin un petit spa Nuxe bien ficelé offre sauna, hammam et un jacuzzi extérieur avec vue sur le château, what else ? 

Le plus ? La proximité du château et la vue exceptionnelle sur celui-ci dont on profite depuis la terrasse de l’hôtel et de certaines chambres.

Le Relais de Chambord 
Place Saint-Louis, 41250 Chambord
> Plus d'infos sur les hôtels du Club Yonder

  • © YONDER.fr
    © YONDER.fr

3. Les Sources de Cheverny 

À deux tours de roue des châteaux de la Loire, les Sources de Cheverny représentent le camp de base idéal pour une escapade aux multiples aspects. Fort du succès des Sources de Caudaliehôtel dans les vignes inauguré en 1999, Jérôme et Alice Tourbier ont décliné ce concept gagnant ! Véritable hameau, ce cinq étoiles égrène ses diverses bâtisses devant un château fin XVIIIe, au cœur d’un parc de 45 hectares. Un ensemble atypique, où certaines suites s’abritent dans des cabanons en bois rappelant les anciennes longères de ferme. L’adresse abrite ainsi 49 chambres et suites réparties dans 6 bâtiments : le Château du Breuil, la Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, la Grange aux Abeilles de 6 chambres, conçue pour abriter les tribus, le Hameau du Marais et la fameuse suite baptisée Le Baron Perché perchée sur pilotis au-dessus du mini-lac. 

  • Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel


Dans les 13 chambres de l’hôtel en Sologne, on retrouve un esprit « maison de famille » : cheminée, meubles anciens, boiseries. Les chambres et suites des cabanons se parent d’une déco contemporaine et de couleurs sobres. Au piano on retrouve le chef Frédéric Calmels qui dirige les deux restaurants l’Auberge, murs de pierre et charpente de bois, avec dans son prolongement le bar proposant des tapas et une sélection pointue de crus locaux et le Favori, une étoile Michelin depuis 2022.

Le plus ? le spa qui s’habille de bois recyclé. À l’accueil, on admire une fresque murale, signée de Claire Blaser, parlant de la nature environnante. On s’offre un soin signé Caudalie avant de piquer une tête dans l’une des deux piscines.

Les Sources de Cheverny 
23, Rte de Fougères, 41700 Cheverny
> En savoir plus sur les hôtels du Club Yonder

  • Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel

4. La Borde en Sologne - Château & Spa 

Inscrite aux monuments historiques, cet hôtel en Sologne datant du XVIIe siècle, trônant au cœur d’un parc paysager où jardins à la française et à l’anglaise se côtoient, renait depuis le 1er octobre 2022, sous forme d’un 4 étoiles. Désireux de casser les codes, les nouveaux propriétaires Annabelle Ubald-Bocquet et son mari Jean-Marie de Mourgues ont mixé tout au long des 35 chambres et suites, toutes différentes, témoins du passé et design contemporain. On aime la belle hauteur sous plafond, les grandes fenêtres, les salles de bain XXL.

  • © Erwan Fiquet
    © Erwan Fiquet

 

Le top ? La suite créée dans les anciennes écuries où les boxes de chevaux ont été conservés et abritent chambres et salles de bain. Partout les meubles anciens, les boiseries et cheminées d’époque, le parquet Versailles, s’accordent à des créations contemporaines : tronc d’arbre déstructuré servant de bureau à la réception, papiers peints signés Pierre Frey, suspensions « Semeurs d’Etoiles ». Quant à la table au restaurant Mémoire, elle se veut locavore. Une piscine, un kid’s club, un potager présentant une variété d’une cinquantaine de fruits et légumes complètent l’offre de cet hôtel mêlant tradition et design.

Le plus ? Le spa Tata Harper, l’enseigne américaine dont les soins sont certifiés Ecocert, a pris place dans l’ancienne orangerie du château. On y trouve salles de soins, sauna et hammam, aux côtés de Alaena, une enseigne de cosmétiques bios, originaire de Biarritz.

Château de La Borde
41230 Vernou-en-Sologne
> Visiter les hôtels du Club Yonder

  • © Erwan Fiquet
    © Erwan Fiquet