Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le mardi 25 novembre 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Sologne, de luxe et de charme

Petit tour d’horizon de quelques hôtels en Sologne 4 et 5 étoiles, emblématiques d’un certain art de vivre à la française.
  • Les plus beaux hôtels de Sologne ©La Borde
    Les plus beaux hôtels de Sologne ©La Borde
  • Fleur de Loire, hôtel en Sologne © Fleur de Loire
    Fleur de Loire, hôtel en Sologne © Fleur de Loire
  • Les Sources de Cheverny, Le Baron Perché © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny, Le Baron Perché © Marie-Pierre Morel
  • La Borde en Sologne © Erwan Fiquet
    La Borde en Sologne © Erwan Fiquet
Une élégance sans tapage, au service d’une Sologne qui retrouve toute sa place dans le paysage des belles destinations françaises

1. La Borde en Sologne, Château & Spa

La Borde en Sologne -Château & Spa cultive l’art rare d’habiter le XVIIIᵉ siècle sans verser dans la nostalgie. À Vernou-en-Sologne, cette demeure classée, posée à vingt minutes de Blois, Chambord et Cheverny, retrouve un nouveau souffle sous l’impulsion d’Anabelle Ubald-Bocquet et Jean-Marie de Mourgues. Enfants du Loir-et-Cher, ils ont repris ce domaine par attachement au territoire, par goût du patrimoine, et avec l’envie sincère d’imaginer un hôtel en Sologne à taille humaine qui fasse écho à leurs racines autant qu’à leur expérience parisienne dans l’immobilier.

  • L’un des plus beaux hôtels de Sologne, La Borde
    L’un des plus beaux hôtels de Sologne, La Borde
     

Le château a conservé sa patine d’origine : moulures, fresques, boiseries et cheminées monumentales racontent la mémoire architecturale du domaine. Les salons en enfilade captent la lumière du parc, tandis que les œils-de-bœuf du dernier étage dévoilent une campagne qui s’étire loin, très loin... Autour, les quarante hectares du domaine alternent rigueur des jardins à la française et souplesse des perspectives anglaises. On aime : une certaine vision d'une élégance sans tapage, au service d’une Sologne qui retrouve toute sa place dans le paysage des belles destinations françaises. Un lieu rêvé pour un week-end nature. 

  • La Borde en Sologne ©Erwan Fiquet
    Le charme de La Borde, Châtau & Spa en Sologne ©Erwan Fiquet
 

Au cœur de la propriété se trouve un vaste potager rassemblant une cinquantaine de variétés de fruits et légumes (salades, radis, haricots, courgettes, poireaux, fraises, herbes aromatiques), qui approvisionnent chaque jour les cuisines du restaurant. La ferme du domaine, quant à elle, accueille poules, faisans et poneys, un ravissement pour les petits. Les chèvres d’un éleveur voisin apportent, elles aussi, leur contribution avec des fromages d’une fraîcheur irréprochable. Le restaurant Mémoire propose une carte courte et de saison inspirée du potager, tandis que le brunch, un moment apprécié de gourmandise et de convivialité, est servi chaque dimanche de 11h30 à 13h30.

  • Une chambre du château © La Borde en Sologne
    Une chambre du château © La Borde en Sologne


Le château réunit 35 chambres et suites d’environ 40 m², toutes différentes, aménagées avec un mélange de meubles de famille, de pièces chinées et de créations de designers, le tout relevé de tissus et papiers peints issus de maisons françaises. Le domaine compte également deux piscines chauffées, un court de tennis dessiné par Guy Forget, une salle de fitness vitrée installée dans l’ancienne serre et un spa niché dans l’orangerie, où sont prodigués les soins MyBlend et Alaena Cosmétique. Le spa comprend sauna, hammam et massages, avec un accès libre aux installations à partir de 16 ans.

La Borde en Sologne, Château & Spa
35 clés, prix à partir de 158 euros la nuit
Château de Laborde, Vernou-en-Sologne

Informations et réservations
 

2. Fleur de Loire - Christophe Hay

Cet hôtel spa est un petit bijou au détour de Blois : un ancien hospice du XVIIᵉ siècle qui fait face à la Loire, récemment transformé en établissement 5 étoiles. Le visiteur y est accueilli comme dans une grande maison de famille… version grand luxe. En y pénétrant, le visiteur est bercé par une atmosphère douce et lumineuse. Les 44 chambres et suites, habillées de tapisseries aux motifs végétaux, dans des tons poudrés et rehaussées de bois, offrent une décoration à l’élégance naturelle. Elles possèdent ce supplément d’âme qui évoque le fleuve voisin. Le restaurant, cœur battant du lieu, est signé Christophe Hay, chef doublement étoilé, et paré d’une étoile verte. Sa cuisine raconte le terroir : légumes du potager, poissons de Loire pêchés à la ligne, bœuf wagyu élevé maison, truffes de Sologne, caviar… Pour une ambiance plus décontractée, on se rend à Amour Blanc, bistrot chic où l’on partage des assiettes avec vue sur le château de Blois.

  • L’un des plus beaux hôtels de Sologne © Fleur de Loire
    L’un des plus beaux hôtels de Sologne © Fleur de Loire
     

Côté bien-être, le Spa Sisley qui déploie 450 m² dédiés au bienêtre est actuellement fermé pour rénovations. Sa réouverture (prévue pour le printemps/été 2026) promet un espace encore plus ressourçant.

Et parce qu’il est toujours plaisant de rapporter un souvenir de ses voyages, une halte par le kiosque à pâtisseries, la boutique ou l’épicerie fine s’impose, histoire de prolonger le plaisir avec une tarte signée Hay ou une douceur locale sourcée avec soin.


Fleur de Loire
44 clés, prix à partir de 216 euros la nuit
26 quai Villebois Mareuil, Blois

surclassements et avantages sur le club yonderVoir les prix sur Booking.com

Le Relais de Chambord est posé en face du château construit par François Ier

3. Le Relais de Chambord

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en Sologne pour visiter les châteaux de la Loire, le Relais de Chambord, un hôtel 4 étoiles inauguré en 2018, est posé en face du château construit par François Ier. Jean-Michel Wilmotte, responsable de la transformation de cet ancien relais de poste, a veillé à mettre en avant l’esprit Renaissance : la nouvelle façade se pare d’ardoises et de fenêtres hautes et étroites faisant écho au toit du château. Une salamandre, emblème royal, se déploie sur la cheminée, de grandes fresques représentant des parties du château ornent les chambres et suites.

  • © Anne Emmanuelle Thion
    © Anne Emmanuelle Thion
     

Dans ces dernières au nombre de 55, on apprécie la déco contemporaine et les belles matières : cuir sur les poignées de porte, parquet au sol, elles se divisent en 3 catégories Cosy (entre 16 à 19  m²), Supérieure (entre 17 et 23 m²), Deluxe et Junior Suite (jusqu'à 40 m²). Attention toutefois, seules les Deluxe et Junior Suite offrent la vue sur le château. Côté table, au Grand Saint-Michel, on se livre à une jolie expérience gastronomique supervisée par le chef Joseph Viola. Le restaurant du Val de Loire est récompensé de deux « Fourchettes Rouges » et une « Assiette » par le Michelin. Enfin un petit spa bien ficelé offre sauna, hammam et un jacuzzi extérieur avec vue sur le château, what else ? 

Le plus ? La proximité du château et la vue exceptionnelle sur celui-ci dont on profite depuis la terrasse de l’hôtel et de certaines chambres.

Le Relais de Chambord 
55 clés, prix à partir 127 euros la nuit
Place Saint-Louis, Chambord

Voir les prix sur booking.com

 

  • © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

4. Les Sources de Cheverny 

À deux tours de roue des châteaux de la Loire, les Sources de Cheverny représentent le camp de base idéal pour une escapade aux multiples aspects. Fort du succès des Sources de Caudaliehôtel dans les vignes inauguré en 1999, Jérôme et Alice Tourbier ont décliné ce concept gagnant ! Véritable hameau, ce cinq étoiles égrène ses diverses bâtisses devant un château fin XVIIIe, au cœur d’un parc de 45 hectares. Un ensemble atypique, où certaines suites s’abritent dans des cabanons en bois rappelant les anciennes longères de ferme. L’adresse abrite ainsi 49 chambres et suites réparties dans 6 bâtiments : le Château du Breuil, la Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, la Grange aux Abeilles de 6 chambres, conçue pour abriter les tribus, le Hameau du Marais et la fameuse suite baptisée Le Baron Perché perchée sur pilotis au-dessus du mini-lac. 

  • Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel


Dans les 13 chambres de l’hôtel en Sologne, on retrouve un esprit « maison de famille » : cheminée, meubles anciens, boiseries. Les chambres et suites des cabanons se parent d’une déco contemporaine et de couleurs sobres. Au piano on retrouve le chef Pierre Frindel qui dirige les deux restaurants l’Auberge, murs de pierre et charpente de bois, avec dans son prolongement le bar proposant des tapas et une sélection pointue de crus locaux et le Favori, une étoile Michelin depuis 2022.

Le plus ? le spa qui s’habille de bois recyclé. À l’accueil, on admire une fresque murale, signée de Claire Blaser, parlant de la nature environnante. On s’offre un soin signé Caudalie avant de piquer une tête dans l’une des deux piscines.

Les Sources de Cheverny 
49 clés, prix à partir de 207 euros la nuit
23 route de Fougères, Cheverny

Voir les prix sur booking.com

  • Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel
    Les Sources de Cheverny © Marie-Pierre Morel

 

5. Les Hayes en Sologne

Les Hayes en Sologne, c’est l’esprit châtelain d’une bâtisse du XIXᵉ siècle à moins de 10 km des célèbres châteaux de Chambord et Cheverny, au sein d'un domaine privé de 180 hectares.

On y accède par une voie privée d’un kilomètre à travers la forêt, avant d’apercevoir, au détour d’un virage, une demeure en pierre de tuffeau élégamment restaurée, dominant une étendue d’eau paisible. Intimiste et élégant, cet hôtel en Sologne ne propose que 19 chambres et suites, dont certaines dotées d’installations inédites comme un home cinéma, offrant chacune une identité unique. On opte pour le charme bohème solognot ou l’atmosphère “vie de château”, plus traditionnel.

Le restaurant bistronomique Le Cyprès Chauve propose une cuisine conviviale et généreuse. Dans un esprit barbecue revisité, le chef sublime viandes et poissons grillés, légumes fumés et sauces maison. Durant la période estivale, les barbecue parties rythment les soirées au cœur du domaine. Les visiteurs peuvent prolonger la soirée pour un dernier verre au bar de l’hôtel.

Ici, le temps s’écoule entre soirées braséro pour griller des marrons ou des chamallows, goûters maison, promenades en forêt à la rencontre des cerfs et biches et sessions d’observation des étoiles dans le ciel. Cet hôtel 4 étoiles en Sologne offre un doux repaire pour un week-end nature

Les Hayes en Sologne
19 clés, prix à partir de 224 euros la nuit
1220 route de Bracieux, Fontaines-en-Sologne

Voir les prix sur booking.com

  • © Les Hayes en Sologne
  • © Les Hayes en Sologne