
La renaissance ébouriffante de l’Auberge Port Gitana, boutique-hôtel en Suisse sur le lac Léman
Vue d’ensemble | Un nouveau chapitre pour Port Gitana
Repris par le groupe familial de restauration Gourmet Brothers, l'hôtel de Suisse L'Auberge Port Gitana marque leur première incursion dans le domaine de l’hôtellerie. Après avoir ouvert leur pâtisserie Tout Chocolat à Genève en début d'année, ils ambitionnent de réinventer les codes de l’hospitalité par un service ultra-personnalisé (on confirme), une ambiance « comme à la maison » et une attention portée autant au bien-être du personnel qu’à celui des clients.
-
L’hôtel en Suisse Port Gitana © Circé Lefebvre
Pour son premier projet hôtelier, le groupe a choisi de redonner vie à cette adresse mythique née en 1875 sous l’impulsion de la baronne Julie de Rothschild. Autrefois pavillon de bateaux à vapeur sur le lac Léman, Port Gitana s’est imposé au fil des décennies comme une adresse mondaine fréquentée par des figures emblématiques du cinéma comme Louis de Funès ou Jeanne Moreau. Sa renaissance conserve cet esprit tout en le réinterprétant avec une esthétique forte signée par l’Atelier ba.le pour l’architecture et l’agence YKRA de Genève pour l’aménagement intérieur.
Une élégance rétro-moderne et balnéaire
L'hôtel de Genève cultive un style rétro-moderne assumé dans ses espaces communs : lobby et restaurant habillés de bois, couleurs vives, banquettes rappelant les diners américains, contrastent avec des couloirs plus bruts aux accents industriels. La terrasse ponctuée de grands parasols rayés et de mobilier suisse en aluminium, évoque un esprit balnéaire.
-
© Circé Lefebvre
Le travail des architectes s’accompagne d’un dialogue avec des artisans et artistes : lampes sculpturales d’Axel Chay, œuvre cinétique de Jean-Benoît Vétillard, toile lacustre sur mesure par Les Crafties pour le lobby, ou encore bougies confectionnées par la maison de parfum genevoise Mizensir. Le résultat conjugue chic genevois et influences Riviera dans un décor chaleureux et éclectique.
-
Le restaurant © Circé Lefebvre
L’hôtel en bord de lac compte 18 chambres, dont 14 avec vue sur le lac et le Mont-Blanc. Leur décoration volontairement sobre privilégie la lumière et le panorama, avec des têtes de lit en bois foncé et quelques touches rétro comme les placards colorés. Les hôtes disposent d’un cosmetobar proposant une sélection de soins, et à partir d’octobre, un partenariat avec un cabinet local permettra d’organiser massages et soins directement en chambre. Certaines chambres communicantes s’adressent aux familles, renforçant le caractère kid-friendly de l’hôtel design en Suisse.
Brasserie lacustre et cave d’exception
Le restaurant, doté de grandes baies vitrées, joue avec les reflets du lac grâce à des miroirs positionnés au-dessus des banquettes. Le soir, des miroirs teintés laissent entrevoir la cuisine en action. La carte est pensée avec une philosophie claire : travailler avec des fournisseurs de talent, en circuit court, en privilégiant produits du lac et collaborations locales (notamment avec les frères Alcalin pour la charcuterie).
-
© Circé Lefebvre
Parmi les spécialités : la bouillabaisse revisitée aux écrevisses du lac, les filets de perche au beurre “Gitana”, ou encore une meringue crème double dans la plus pure tradition suisse. Parmi les desserts, le gâteau chocolat-meringué particulièrement gourmand et signé Tout Chocolat fait sensation. La cave, riche de 600 références, propose un équilibre entre vins suisses, français et italiens. Visitable, elle se prête à des expériences œnologiques, bientôt enrichies par des Wine Dinners et soirées thématiques avec des domaines invités.
Attenant à la brasserie, le Bar Bleu déploie une atmosphère intimiste avec ses 22 places assises. Inspiré des intérieurs de bateaux qui naviguaient autrefois sur le Léman, il mêle teck, marbre de Calacatta, bois et objets chinés.
L’hôtel cultive également un ancrage local fort. Sa situation privilégiée à Bellevue, sans route entre l’auberge et l’eau, en fait une adresse unique où l’on peut plonger directement dans le lac depuis la terrasse. À quelques mètres, une plage publique prolonge l’expérience “pieds dans l’eau”, qui sera agrémentée l’été prochain par l’acquisition d’un bateau par l’hôtel.
Auberge Port Gitana
18 clés, prix à partir de 190 euros
318 route de Lausanne, Bellevue, Suisse
-
© Circé Lefebvre
Pour déjéuner les pieds dans l’eau au bord du lac et face au Mont Blanc.