
On a testé le Park Hyatt London River Thames
Le pitch | Cap au sud de la Tamise
On est loin des classiques et sages quartiers : Mayfair, Knightsbridge… auxquels les hôtels 5 étoiles à Londres semblent abonnés. Nous voilà à Vauxhall, précisément à Nine Elms au sud de la Tamise, un quartier qui, il n’y a encore pas si longtemps, sentait légèrement le soufre… Et pourtant, désormais les gratte-ciels de luxe y poussent comme des champignons ! Park Hyatt inaugure décidement une ère nouvelle en s’installant à quelques minutes de Battersea Power Station, réaménagée et inaugurée en octobre 2022 – l’une des attractions les plus populaires lors d'un week-end à Londres avec 11 millions de visiteurs l’an dernier -, des 200 hectares d’espaces verts de Battersea Park et du marché aux fleurs de Covent Garden déplacé dans ce quartier. Sans oublier l’ambassade américaine inaugurée en 2018. What else ?
-
Vauxhall, à Nine Elms au sud de la Tamise
Vue d’ensemble | Un joyau suspendu au-dessus du fleuve
Dominant la Tamise, à deux minutes à pied du hub de Vauxhall Station, cette impressionnante tour de verre de 18 étages, dominant le fleuve et signé du cabinet américain KPF, fait figure de trublion dans le petit monde feutré de l’hôtellerie de luxe. À peine la porte franchie, on reste littéralement bouche bée devant l’installation époustouflante de Charlie Whinney, « Ebb and Flow ». Semblant flotter sur le lobby, ce tourbillon de lames de bois et de cuivre accroché au plafond évoque les mouvements des flots de la Tamise. Voilà qui est de bon augure pour le choix des installations artistiques que l’on retrouve un peu partout signées d’artistes tels que Ian Rayer-Smith, Jo Taylor, Françoise Delaire, Gabriel Leung, George Blacklock et Ewan David. La déco que l’on doit au cabinet de design japonais Super Potato, affiche des tons neutres réveillés par des touches de vert émeraude et de rouge.
On a beaucoup aimé le bar ouvrant sur le lobby : des pièces détachées de Rolls-Royce et Bentley égayent les murs en clin d’œil aux anciennes usines de ces marques établies dans le quartier, apportant ainsi une touche originale qui tranche sur la rigueur du lobby. On s’y précipite pour un tea-time dans les règles de l’art ou un cocktail signature. Mais, ce n’est pas une raison pour bouder le tamisé Tea Lounge & Wine Library Wine Library, qui offre lui aussi une vue sur la Tamise.
Les chambres ?
Dans les 203 chambres le seul danger est de rester des heures, bien installé sur l’un des canapés bordant la baie vitrée qui court du sol au plafond, fasciné par la vue au point d’en oublier de sortir de la chambre. Il faut bien dire que tout Londres est à nos pieds : de la cathédrale Saint Paul au London Eye en passant par Big Ben, le Parlement et aussi la fameuse Battersea Power Station. La déco est d’une sobriété très contemporaine : les murs s’ornent de motifs du célèbre designer et anglais William Morris et les meubles de verre et laiton sont dans la droite ligne d’un design élégant. Dans les salles de bains en marbre (évidemment !) rien ne manque à l’appel : toilettes japonaises, sèche-cheveux Lylux sans fil... Bon à savoir les chambres et suites des étages 16 à 18 sont desservies par un ascenseur spécial : so chic !
-
L’Ambassador suite de l’hôtel
La chambre à réserver ?
Une des chambres des derniers étages comme la 1702.
La table ?
Les bars et restaurants nous font voyager. D’abord en Chine avec le restaurant Yu Gé où la déco rouge et noir ne renie pas ses origines. La carte témoigne de la philosophie du chef Soon, un des maîtres de la cuisine cantonnaise. Le canard laqué, point d’orgue du repas, offre une peau divinement croustillante et une chair succulente, servie avec des crêpes maison et des accompagnements traditionnels.
Changement d’ambiance au Nine Elms Kitchen & Terrace, le restaurant principal au rez-de-chaussée avec sa cuisine ouverte, où la carte s’inspire de la diversité culturelle de Londres. La salle à manger est prolongée d’une terrasse, un bon point de plus.
-
Le Nine Elms Kitchen & Terrace
Comment est le spa ?
Drôle d’atout pour l’hôtel de Londres, ce spa qui occupe tout un étage avec une piscine intérieure de 20 x 8 mètres, la plus grande de la ville en lumière naturelle, offrant là encore une vue superbe ! Six cabines dont 2 doubles où les soins se déroulent sous la houlette de la marque néerlandaise The Tides. Le centre de remise en forme ultramoderne de 150 m² est équipé d’appareils Technogym.
-
La grande piscine intérieure de l’hôtel
Ce que l'on a aimé au Park Hyatt London River Thames
- L’incroyable vue sur la plupart des monuments de Londres : ils sont tous à portée du regard !
- Le restaurant cantonais
- Le bar et sa déco chaleureuse
- La piscine formidable
- Les œuvres d’art
À voir, à faire à Londres
Filer visiter Battersea Power Station, impressionnante architecture, ce bâtiment qui a servi de photo de couverture à l’un des albums des Pink Floyd, avec de nombreuses boutiques et restaurants… Question restaurants, le quartier n’en manque pas, comme le Brunswick House : un manoir géorgien avec terrasse, où les tables s’égayent sous une foule de lustres construit pour le duc de Brunswick en 1758, The Black Dog, un pub comme on l’imagine et la Royal Vauxhall Tavern, baptisé RVT, construite entre 1860 et 1862, le plus ancien lieu de divertissement queer. En traversant le fleuve, on trouve juste en face Pimlico le quartier des designers et la Tate Britain n’est pas loin sans oublier le terrain de cricket historique de Kia Oval. Et, pour se déplacer, ne pas hésiter à opter pour les navettes fluviales Thames Clippers.
Park Hyatt London River Thames
203 clés dont 31 suites, 2 suites ambassadeurs et 1 suite présidentielle et pour les familles, l'hôtel propose 42 chambres communicantes
Prix à partir de 501 euros la nuit
7 Nine Elms Lane SW8 5 PH, London UK