La rédaction YonderFlorence Valencourt, Sandra Serpero, le mardi 06 janvier 2026
Restaurants

Les 10 meilleurs restaurants de Gand

Portée par une jeune garde culinaire décomplexée, la cité flamande s’impose désormais comme l’une des scènes gastronomiques les plus vibrantes du nord de l’Europe. Tour de piste des meilleurs restaurants de Gand.
  • Quels sont les 10 meilleurs restaurants de Gand ?
    Quels sont les 10 meilleurs restaurants de Gand ?
  • Accueil jeune et branché chez De Vitrine © Yonder.fr
    Accueil jeune et branché chez De Vitrine © Yonder.fr
  • L'étonnant dessert de notre déjeuner chez De Vitrine à base de topinambour et de racine d'Oca © Yonder.fr
    L'étonnant dessert de notre déjeuner chez De Vitrine à base de topinambour et de racine d'Oca © Yonder.fr
  • Décoration contemporaine chez Publiek © PIET DE KERSGIETER
    Décoration contemporaine chez Publiek © PIET DE KERSGIETER
  • Décoration contemporaine chez Publiek © Yonder.fr
    Décoration contemporaine chez Publiek © Yonder.fr
  • Superbe entrée quinoa-moules signée Davy de Pourcq chez Volta. © Yonder.fr
    Superbe entrée quinoa-moules signée Davy de Pourcq chez Volta. © Yonder.fr
  • Un dessert aussi merveilleux qu'étonnant préparé par Michael Vrijmoed (cédrat, épinard, chocolat blanch, matcha) © Yonder.fr
    Un dessert aussi merveilleux qu'étonnant préparé par Michael Vrijmoed (cédrat, épinard, chocolat blanch, matcha) © Yonder.fr
Michaël Vrijmoed, habitué à la rigueur des cuisines d’un trois-étoiles, en met plein la vue à travers un menu dégustation époustouflant

Après Anvers, l’équipe de Yonder a poursuivi son périple belge, plus précisément en Flandre, pour découvrir Gand, encore largement méconnue. Comme sa grande sœur à l’embouchure de l’Escaut, Gand se démarque par une scène gastronomique dynamique. Si les « Flemish Foodies » repérés il y a une dizaine d'années ont grandi, la ville a su rester à l’avant-garde de la jeune cuisine.

Pour découvrir Gand la gourmande par le menu, nous avons sélectionné 10 de ses meilleures tables. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous plaisent le plus, sans oublier de réserver à l’avance, les bonnes tables gantoises étant prises d’assaut, en particulier le week-end.


1. Vrijmoed : cuisine gastronomique doublement étoilée

Niché au cœur du centre-ville de Gand, dans une élégante maison de maître, ce restaurant gastronomique intimiste déploie les codes du genre sans ostentation : mobilier raffiné, tables nappées, service attentif. Portée par le chef Michaël Vrijmoed qui a fait ses armes sous l’aile de Peter Goossens au restaurant Hof van Cleve (3 étoiles Michelin), cette table éponyme ouverte en 2012, a décroché sa première étoile à peine huit mois plus tard, puis une deuxième en 2017. Ici, le terroir flamand s’exprime avec justesse et éclat, sublimé par la maîtrise technique et la créativité foisonnante du chef. Pas de théâtre inutile, juste de la précision et une immense créativité. Michaël Vrijmoed travaille avec la même intensité et le même respect tous les produits, sublime les accords, offre une lisibilité éclatante aux viandes et poissons et tire le meilleur des légumes. Une audace végétale qui prend toute son ampleur dans son menu Purs Légumes, un modèle du genre, où défilent des assiettes végétariennes salées et sucrées épatantes. Une expérience magnifiée par la cave exceptionnelle et le talent du sommelier Frank van Scheijndel qui veille à l’accord parfait. 

Ce qu’il faut retenir : Vrijmoed, c’est la promesse d’un moment intense où saisonnalité, saveurs et créativité végétale occupent le premier rôle. 

Prix : Menu Vrijmoed et Menu Purs Légumes, à partir de 115 euros. Au déjeuner, menu en 3 services à 95 €.  À la carte, entrées de 44 à 129 euros, plats de 55 à 158 euros, desserts de 29 à 34 euros.

Adresse : Vlaanderestraat 22, 9000 Gand Belgique.
Téléphone : +32 9 279 99 77

2. Midtown Grill du Mariott : steakhouse au cœur de Gand

Entre les murs du Marriott Hotel, l'hôtel à Gand, ce restaurant encadré de baies-vitrées, a le charme et la chaleur des plus beaux steakhouses américains : tables en marbre, banquettes en cuir patiné et terrasse face à la Lys. Midtown Grill fait vibrer les appétits gourmets en quête d’un petit (ou grand) plaisir carnassier avec des viandes bien sourcées, grillées sur un barbecue à charbon.  Filet mignon, côte à l’os, rib-eye, poulet fermier, assurent le gueuleton et s’accompagnent de fringantes frites belges, version classique ou au parmesan. Et si ici la viande tient le haut de l’affiche, la mer a sa place et vient compléter la carte de poissons délicats : homard délicatement grillé, morue à la chair nacrée ou saumon fondant. Tandis que le champignon Portobello, les légumes de saison et les frites de patates douces, assurent l’option végétarienne. Pour le final et les appétits vaillants, la Dame Blanche généreusement couronnée de chantilly, clôt le repas en beauté ! 

Ce qu’il faut retenir : installé dans le Marriott, Midtown Grill bénéficie de l’élégance et du service impeccable de l’hôtel et offre tout ce que l’on attend d’un bon steakhouse.

Prix : entrées et accompagnements de 5 à 16 euros, viandes de 28 à 60 euros, poissons et fruits de mer de 28 à 36 euros.

Adresse : Korenlei 10, Gent, 9000, Belgique
Téléphone :  +32 9 269 77 44

 

3. OAK : étoilé globe-trotteur

Qui ? Le chef Marcello Ballardin a non seulement des origines italo-brésiliennes mais aussi la bougeotte. Il a d'ailleurs sillonné le globe avant de se poser à Gand, pas la plus méditerranéenne des destinations, on en conviendra... 

Où ? Longtemps prisonnier d'un immeuble austère qui ne donnait pas franchement envie de franchir le seuil, OAK a récemment déménagé dans le centre historique de Gand et plus précisément dans un édifice du XVIIème siècle, où se mêlent œuvres d'art d'époque et éléments beaucoup plus contemporains. Le jour et la nuit ! 

Pourquoi on réserve ? Pour la cuisine aventureuse du chef qui sait parfaitement doser technique et créativité, mais aussi surprise et réconfort. 

L’addition ? Plusieurs menus au choix. Découverte : 129 euros par personne. Expérience : 139 euros par personne. Menu du chef : 159 euros par personne. 

  • Dîner au OAK à Gand © Restaurant Oak

    Dîner au OAK à Gand © Restaurant Oak

Le conseil en plus ? Des vins exceptionnels, mais aussi une proposition sans alcool des plus maîtrisées. Ne pas passer à côté de l'accord proposé. 

En deux mots ? Un déménagement réussi qui fleure bon la deuxième étoile prochainement.

Adresse : Burgstraat,16
Téléphone : + 32 9 353 90 50

 

Dans un décor brut habillé d’un mobilier robuste et bercé d’une ambiance effervescente, le Bar Bask exhibe sa cuisine rythmée par les crépitements de son luxueux grill

4. Publiek : la bistronomie étoilée d’Olly Ceulenaere

Qui ? Olly Ceulenaere, ancien du chef Hof van Cleve. Il fait partie des fameux « Flemish Foodies », un groupe de chefs qu’il a formé avec ses amis d’enfance (Kobe Desramaults et Jason Blanckaert) qui a contribué à redynamiser avec succès la scène gantoise.

  • © Publiek

    © Publiek

Où ? Celui que les Gantois appellent simplement Olly a monté sa propre affaire dans une sorte de loft atypique et confortable où la vieille pompe à bière côtoie les œuvres de ses amis artistes dans une sorte de foutoir créatif des plus réussis. 

Pourquoi on réserve ? Pour le charme des lieux et de l'équipe. Pour la propension du chef à savoir sublimer les légumes et le quotidien. 

L’addition ? Menu déjeuner en 3 services à 55 euros. Menu dégustation en 5 plats à 105 euros. À noter : les vendredi et samedi soirs, uniquement 6 ou 7 plats (120 et 135 euros).

  • Dîner au Publiek à Gand © Publiek

    Dîner au Publiek à Gand © Publiek

Le conseil en plus ? Réserver une table près de la fenêtre, à l’avant ou à l’arrière du restaurant. Idéal pour « instagrammer » les créations graphiques d’Olly avec un bel éclairage naturel.

En deux mots ? Chez lui, entouré d’une équipe jeune et dynamique, Olly Ceulenaere incarne à lui seul la vitalité de la scène gantoise : cuisine d’auteur, cadre contemporain, créations audacieuses, pour une gastronomie du quotidien, accessible à toutes et à tous.

Adresse : Ham 39, Gand, Belgique
Téléphone : +32 9 330 04 86

 

5. Bar Bask : cuisine espagnole tout feu, tout flamme

Installé dans une ancienne station-service à Ledeberg, sur le quai Edward Pynaertkaai, ce spot très rock’n’roll, annonce d’emblée la couleur : “We make fire, we make the rules” ! Dans un décor brut habillé d’un mobilier robuste et bercé d’une ambiance effervescente, le Bar Bask exhibe sa cuisine rythmée par les crépitements de son luxueux grill, et pose un impressionnant comptoir réfrigéré où poissons, crustacés et pièces de viande attendent la flamme. Entre les mains de trois chefs experts, Sam D’Huyvetter, Gilles Bogaert et Jordin Michiels, ce restaurant bonne humeur d’inspiration basque, grille à plein régime des poissons entiers, des crustacés flamboyants et des viandes maturées : superbe pintade aux filets fondants généreusement arrosée de jus de cuisson. Un véritable festin qui mise sur le partage et aiguise d’entrée l’appétit avec de ravissants pintxos (pimentos de Padrón, txistorra, radicchio avec maquereau fumé et betterave). Le tout s’ambiance de bonnes quilles basques et espagnoles, de bières mousseuses et de cocktails bien frappés. 

  • Cuisine sur grill © Bar Bask

    Cuisine sur grill © Bar Bask

Ce qu’il faut retenir : ici on vient s’offrir un festin basque électrisant et profiter de la belle énergie de ce lieu ardent. Une adresse idéale pour les grandes tablées d’amis.

Prix : Menu Experience, 94 euros. À la carte : Pintxos à partir de 11,50 euros, plats à partager entre 20 et 72 euros.

Adresse : Edward Pynaertkaai 115, Gent, 9000, Belgique
Téléphone : +32 9 311 69 74

 

6. Roots : bistronomie moderne et créative

Niché au cœur du quartier historique et animé de Patershol à Gand, le restaurant Roots incarne une bistronomie dans l’air du temps qui puise son inspiration dans la tradition flamande. Sous l’impulsion du chef Kim Devisschere, passé aux renommés Publiek, Volta et Horseele, cette table blottie dans une maison en briques ouverte à l’arrière sur un patio, propose une expérience gastronomique moderne rythmée par les saisons et les produits bio et locaux. Les racines, les légumes oubliés, les légumineuses et les herbes sauvages qui hantent les plats de Kim Devisschere, viennent asseoir son engagement en faveur de la durabilité et d’une cuisine responsable. En parfaite harmonie avec les valeurs défendues par le chef, la carte de vins déroule une sélection de crus naturels et biodynamiques.

Ce qu’il faut retenir : Roots cultive une bistronomie décontractée, sensible et audacieuse, en phase avec son terroir.

Prix : menu déjeuner en trois ou quatre plats, entre 45 et 58 euros. Menu dîner en 5 ou 6 plats, entre 75 et 88 euros.

Adresse : Vrouwebroersstraat, 5, Gent, Belgique 
Téléphone : +32 9 310 67 73

 

Ce restaurant ne se contente pas d’être une jolie promesse : c’est un voyage savoureux en terre asiatique pensé avec finesse

7. A food Affair :  bistrot asiatique savoureux

Élu meilleur restaurant asiatique en 2023 par le Gault & Millau, A Food Affair est une véritable institution gantoise qui a installé sa renommée au fil des années. Ce restaurant ne se contente pas d’être une jolie promesse : c’est un voyage savoureux en terre asiatique pensé avec finesse par le chef Laurent Locquet, secondé en salle par sa femme, Ellen Schaap. La carte décline des plats traditionnels subtilement relevés, où chaque ingrédient est choisi avec soin. Parmi les incontournables, une star de curry Panang au bœuf Holstein longuement mijoté dans une remarquable sauce maison aux saveurs percutantes. Pour accompagner cette cuisine délicate, une sélection à propos de vins bio et nature. Le cadre joue lui aussi un rôle essentiel dans l’expérience, ambiance décontractée et chaleureuse dans la salle et charmante terrasse végétalisée. 

  • Une cuisine thaïlandaise © Food Affair

    Une cuisine thaïlandaise © Food Affair

Ce qu’il faut retenir : le tout Gand ou presque s’attable chez A Food Affair depuis plus de 20 ans ! Une adresse du soir, exclusivement ouverte pour le dîner, où l’on savoure une cuisine fine et fraîche.

  • Un cadre romantique sur la terrasse © Food Affair

    Un cadre romantique sur la terrasse © Food Affair

Prix : menu quatre plats à 69 euros. A la carte : entrées de 15 à 20 euros, plats de 27 à 44 euros. Desserts, 12 euros. 

Adresse : Hoogstraat 58, Gent, 9000, Belgique
Téléphone : +32 9 224 18 05

Jason Blanckaert, l'un de 3 mousquetaires des Flemish Foodies, renaît de ses cendres ici. Et de la plus belle des manières.

8. Pakhuis : la brasserie remise au goût du jour

Où ? Dans un ancien entrepôt du centre historique de Gand transformé en une néo-brasserie monumentale. Le tout à deux pas du Graslei et du Korenmarkt.

Pourquoi on réserve ? Impossible de ne pas parler de cette formidable institution, qui régale les Gantois depuis plus de 30 ans. Le décor, grandiose, séduit au premier coup d’œil tandis que le menu propose tous les classiques de la belle brasserie spécialisée dans les fruits de mer, huîtres - la spécialité de la maison - et homards en tête.

Si vous êtes plutôt viande, sachez que Pakhuis propose du bœuf signé Dierendonck (LA référence belge). 

L’addition ? Formule à 20,50 euros au déjeuner en semaine pour Entrée/Plat, un deal imbattable, de surcroît quand on sait que le restaurant est à deux pas des principaux sites touristiques gantois ! Menus à 47 euros (entrée, plat, dessert) et 58 euros. Comptez 50 à 75 euros à la carte.

Le conseil en plus ? S’installer sur la mezzanine, plus intimiste que la salle principale en contrebas.

En deux mots ? En revisitant sans les dénaturer les codes de la brasserie traditionnelle, Pakhuis met dans le mille ! Beaux produits (mer et terre), exécution efficace, service rythmé, carte des boissons exhaustive sans oublier le décor impressionnant, Pakhuis redonne au genre ses lettres de noblesse.

Adresse : Schuurkenstraat 4, Gand, Belgique

Téléphone : +32 9 223 55 55

 

9. Debra : le foodie 3.0

Qui ? Jason Blanckaert, l'un de 3 mousquetaires des Flemish Foodies, renaît de ses cendres ici. Et de la plus belle des manières. Épaule par Gilles Bogaert, transfuge du Bar Bask, ils proposent à eux deux une de ces adresses dont raffole le Fooding. D'ailleurs, sans surprise cette nouvelle adresse figurait au palmarès du Guide, vainqueur dans la catégorie « Meilleur Sophistroquet du Guide Belgique 2025 ». 

  • © Debra

    © Debra

Où ? En périphérie de Patershol, soit le paradis des foodies gantois. Un purgatoire, en somme ? Non, bien mieux que ça ! 

Pourquoi on réserve ? Pour voir ces deux virtuoses plein de fougue trousser des assiettes totalement barrées. Par exemple « calamars farcis, poulet et oignon » ou encore « crevettes de la mer du Nord, porc ibérique et citron ». Sans oublier des huîtres en dessert. Et pourquoi pas ? 

  • © Debra

    © Debra

L’addition ? À la carte, entre 70 et 150 euros.

Le conseil en plus ? Se laisser guider sans avoir peur d'oser et s'asseoir en terrasse aux beaux jours. 

En deux mots ? La créativité gantoise dans tout ce qu'elle a de plus dingue.

Adresse : Lange Steenstraat, 10
Téléphone :+ 32 9 479 124 590 

 

10. The Wan and Only 

Qui ? Ou plutôt Quoi. La vénérable institution De Wan a laissé place à cette nouvelle mouture. Heureusement, les nouveaux propriétaires ont gardé les moulures et les miroirs, mais ont offert un coup de jeune aux classiques du bar belge. Pour le meilleur. 

  • Le restaurant à Gand © Marion Beeck

    Le restaurant à Gand © Marion Beeck

Où ? Quartier populaire, bar populaire. 

Pourquoi on réserve ? Pour goûter à la cuisine belge de tous les jours, dans un cadre pas si rustique que ça et surtout très sympathique. 

L’addition ? Plutôt raisonnable mais pas non plus bon marché. Menus 2 « gangen » 55 euros, 3 « gangen » 67 euros. Sinon, piocher à la carte, tartares.

Le conseil en plus ? Ne surtout pas faire l'impasse sur les « Bitterballen », LE snack belge par excellence, qui se présente sous forme de boulettes, en général un mélange de viandes, un bouillon et du roux, ensuite panées et frites, qu'on trempe dans une sauce moutarde. 

  • © The Wan and Only

    © The Wan and Only

En deux mots ? La belgitude !

Adresse : Sint-Salvatorstraat, 1
Téléphone : +32 9 324 31 77

Nous recommandons aussi