
Genève : nos bonnes adresses à découvrir le temps d'un weekend
Peu de villes d’Europe peuvent se vanter d’associer un centre urbain extrêmement dynamique à une nature omniprésente. Genève en fait partie. Véritable carrefour où se croisent de multiples nationalités et influences, siège plusieurs organisations internationales — dont le siège européen de l’ONU, l’OMC, l’OMS et la Croix-Rouge — elle est depuis toujours une ville où il fait bon vivre, chaque saison offrant son lot de réjouissances. Que l’on soit un inconditionnel de sports d’hiver, nautiques, de culture ou de shopping, Genève coche toutes les cases.
À voir / à faire à Genève ?
Une fois sorti de la gare, plusieurs choix possibles : flâner dans les ruelles de la vieille ville, filer vers le fameux quartier des bains, ou aller prendre le pouls de la ville à travers ses musées.
« Genève est une ville où nul homme n’est étranger » disait l’écrivain Robert de Traz. Si la ville compte une trentaine de musées, celui qui symbolise le mieux cette sage affirmation reste le Musée d'Ethnographie de Genève (MEG). Sacré Meilleur musée européen en 2017, il abrite une collection de plus de 80 000 objets issus du monde entier, dont non moins de 1 000 figurent dans l’exposition permanente. Une traversée des cinq continents, nous emmenant des écritures asiatiques à l’art pictural africain, en passant par les sociétés autochtones d’Océanie, le folklore européen oublié… et l’ethnomusicologie ! Admirablement rénové, l’imposant bâtiment vaut à lui seul le coup d’œil.
Le musée d’ethnographie de Genève © MEG
Pour les amateurs de culture, la balade se poursuit au Quartier des bains, véritable plateforme européenne de l’art moderne, et comparé au quartier de Soho par le New York Times. On pourra y visiter les immanquables Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCO) et Centre d'art Contemporain de Genève, mais aussi de nombreuses galeries, sans compter les expositions qui s’y déroulent tout au long de l’année. Et pour se sustenter, une halte à l’emblématique Café des Bains devrait vous permettre de reprendre assez d’énergie pour enchaîner sur un ou deux vernissages !
Il est ensuite temps de prendre un peu le large du côté de Carouge, quartier bohème aux airs de petit village. Voilà qui donne envie de s’asseoir sur le bord d’une fontaine, de chiner dans une brocante, chez un antiquaire, ou de se perdre dans ses petites ruelles avant de boire un verre en terrasse, à l’écart de la foule.
De retour au bord du lac, et après une baignade aux Bains des Paquis en été (où l'on mange l'une des meilleures fondues nous dit-on), on se promène sur le quai des Bergues. Les ponts enjambent le Rhône en passant par l’île Rousseau et L’île, où est installé le Bâtiment des Forces Motrice, première usine d’hydroélectricité de la ville. Sa construction en 1883 coïncide avec le développement de la production de chocolat à Genève, l’énergie permettant la transformation des fèves. Pour faire le tour des chocolateries genevoises, on se munit du Choco Pass qui permet dans 7 chocolateries partenaires de bénéficier d’une courte présentation, et d’une dégustation de chocolats. Favarger, créé en 1826, produit toujours ses 40 sortes de chocolat dans le Canton de Genève, tandis qu’à La Bonbonnière, on pourra choisir parmi les 30 chocolats chauds provenant du monde entier, préparé minute. Une vraie promenade gourmande.
Balade avec Choco Pass © Genève Tourisme
Pour respirer l’air de la campagne, direction le petit village de Satigny, à moins de 15 mn en train de Genève. Une promenade à pied parmi les vignes de la plus grande commune viticole de Suisse nous mène au Domaine Les Perrières, dirigé par la 8ème génération de la famille Rochaix (depuis 1794). C’est l’un des plus grands domaines de Suisse, cultivé en agriculture raisonnée et à la gestion toujours familiale. Derrière le vieil édifice en pierre et les caves, les vignes s’étendent à perte de vue. De quoi donner envie de goûter à la production locale, comme le chasselas en mono-cépage Genève AOC, sec et idéal pour l’apéritif, ou le sauvignon blanc, aux puissantes notes de fruits exotiques. Élevé un an en fût de chêne, le chardonnay de Peissey est riche est élégant, tout comme le Gamaret de Genève AOC, un cépage rouge créé localement et typique du canton. La dégustation se poursuit par des vins rouges vieillis en fût, un vin mousseux en méthode traditionnelle et des petites bouteilles nommées « Picholettes » de 28 cl, inspirée d’une ancienne mesure pour le service des vins dans les tavernes genevoises au milieu du XXe siècle. Une visite à ne pas manquer, car 90 % des vins du canton y sont vendus. Difficile d’en trouver ailleurs.
Domaine Les Perrières
Du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h (17h le samedi)
Réservation des dégustations en ligne
Avant de revenir en ville, une pause est de mise au Café de Peney, une brasserie de campagne dans son jus, élégante et ancienne à la fois où déguster une cuisine gourmande qui fait la part belle aux produits et aux vins de la région et de saison (courge, fricassée de champignons des bois et gibier en automne).
C’est en 2015 que naît Initium, l’une des plus jeunes marques de montres suisses, au Noirmont, berceau de l’horlogerie. Dans leur atelier de la vieille ville de Genève, une bâtisse du XVIIe siècle, on se glisse dans la peau d’un horloger le temps de quelques heures ou d’une journée entière. Quel est le lien entre la Réforme et la naissance de la Haute Horlogerie en Suisse ? Comment fonctionne le mécanisme d’une montre ? C’est à ces questions que pourra répondre Fabiano Pericles, horloger et responsable de l’atelier, qui nous guide pas à pas dans le démontage et le remontage d’un boîtier de montre armé de notre tournevis et pince brucelle. Ressorts, petits engrenages, balanciers, on finira par mettre des mots sur chaque pièce — oscillateur, spirale, échappement à ancre — et ainsi mieux appréhender et apprécier la beauté technique d’une montre. Pour les passionnés, il est possible de construire sa propre montre pas à pas, en choisissant parmi les mouvements, boîtes, aiguilles et cadrans disponibles. 500 000 combinaisons sont possibles, sans compter les bracelets… une expérience singulière pour un accessoire unique.
Initium
Grand-Rue 17, 1204 Genève
Réservation d'un atelier
Où déjeuner, dîner à Genève ?
Aussi cosmopolite que la ville, la scène culinaire genevoise n’en finit pas de nous étonner : bistronomie, comptoirs à manger, restaurants gastronomiques, concepts branchés, le choix est vaste. Nous avons retenu quatre bonnes adresses.
Lieu phare de Carouge et emblématique du renouveau de la bistronomie franco-suisse, Le Flacon est l’une de nos adresses préférées à Genève. Derrière les fourneaux de sa cuisine ouverte, le chef étoilé — à seulement 31 ans — Yoann Caloué concocte une cuisine qui se veut « gastro-décontractée », privilégiant la simplicité et les produits de saison, à l’image de cette féra du lac, noisette, fruit de la passion, ou d’un morceau de cerf aux trompettes de la mort. Le tout arrosé de belles références de vins naturels.
© Le Flacon
Autre ambiance à La Halle de Rive, seule et unique halle de commerçants de Suisse, où trouver à toute heure d’excellents produits de saison cuisinés comme à la maison. Que l’on décide de picorer d’un étal à l’autre ou de participer à l’une des soirées gastronomiques organisées par le lieu, nous n’avons pas encore trouvé de meilleur endroit où goûter la fine fleur du terroir gastronomique genevois.
Au pied de la vieille ville, le Parc des Bastions offre aux Genevois une respiration verte où profiter du Kiosque des Bastions, une table en plein air, que ce soit sur la terrasse de ce pavillon fin de siècle en fer forgé ou dans la grande salle ouverte sur la végétation par d'immenses baies. Intérieur moderne façon grande serre, bar filant avec plus de 300 bouteilles de gin, cuisine de saison moderne, l’escale idéale avant une exposition au Musée Rath voisin.
Enfin, une adresse que l’on se passe sous le manteau, enclave scandinave en bord de fleuve, le Fiskebar. À sa tête, la cheffe Francesca Fucci offre chaque soir un menu qui évolue en fonction des saisons toutes les huit semaines, savant mélange de recettes nordiques et de produits locaux. Une adresse où reprendre des forces avant de filer à L'Usine, spot emblématique de la vie nocturne alternative genevoise, qui a déjà soufflé ses 30 bougies ! Concerts, performances, DJs, expositions, projection vidéo… La nuit promet d’être longue.
© Fiskebar
Où dormir ?
Lorsque vient l’heure d’aller se coucher, notre choix se porte vers trois adresses pleines de charme.
À 5 mn de la gare et donnant sur le paisible Square du Mont-Blanc, l'Hôtel Bristol Genève est un 4 étoile confortable et classieux. Boisieries en acajou, lampes en verre teinté, salon habillé de fauteuils en cuir rouge, portraits des propriétaires de la famille Du Boisrouvray, l'hôtel de 1896 a toutefois été rénové en gardant son charme d'antan. 110 clés à la literie extraordinaire, un restaurant et piano bar ainsi qu'un agréable espace bien-être (sauna, hammam et grand jacuzzi) complètent le programme.
© Hôtel Bristol Genève
Situé dans une rue paisible à deux pas du lac Léman, le Tiffany Hôtel est une ode à l’Art Nouveau. Et pour cause : nous avons aussi eu un coup de cœur pour ses chambres au design soigné, ses velours, boiseries, ses couleurs sobres et élégantes… Une vraie belle adresse à deux pas du quartier des bains comme de la vielle ville.
Pour une atmosphère country club chic à seulement quelques kilomètres du centre, direction la Réserve Genève Hôtel & Spa. Au milieu d’un immense parc en bordure du Lac Léman, ce cossu 5-étoiles, véritable resort urbain, propose un spa de 2,000 m2, pas moins de cinq bars et restaurants, des chambres lumineuses aux couleurs chaudes (les intérieurs sont signés du célèbre architecte d'intérieur et décorateur français Jacques Garcia), et, cela va sans dire, un service irréprochable !
La Réserve Genève Hotel, Spa and Villa © G. Gardette
Bonus : retrouvez ici nos bonnes adresses à Lausanne, à seulement 35 minutes de train !
Plus d'informations sur la ville sur Visit Geneva et My Switzerland.
— Y aller —
TGV Lyria relie Paris Gare de Lyon à Genève jusqu'à 8 A/R par jour, en 3h10 de trajet environ
Aller simple à partir de 49€ TTC.