
Les plus beaux hôtels de Biarritz et des environs
Biarritz, toujours impériale. Devenue station balnéaire en 1854 sous l’impulsion de l’impératrice Eugénie, la belle cité basque a gardé son panache. Dans les années 1930, Gabrielle Chanel y ouvre sa première maison de couture. Biarritz devient le théâtre de nuits fastueuses : plumes, bulles de champagne, palaces et casinos attirent le tout-Paris. Aujourd’hui, la capitale du surf, Biarritz n’a rien perdu de sa superbe : falaises battues par les vents, vagues indomptées, golfs mythiques, gastronomie affûtée et art de recevoir intact sont les composantes d’un week-end à la mer bien rythmé. Ce n’est pas un hasard si certains des plus beaux hôtels du Pays basque y ont élu domicile. Entre établissements mythiques et pépites bien gardées, YONDER a déniché les plus chics pied-à-terre et hôtels de luxe à Biarritz. Retrouvez également notre sélection des meilleurs restaurants de Biarritz.
1. Hôtel du Palais : un palace iconique sur la Côte basque
Ancienne résidence d’été de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, érigée en forme de « E », l’Hôtel du Palais, hôtel de luxe à Biarritz, conserve intacte l’aura de son passé impérial. La majestueuse demeure de pierres et de briques tournée vers l’océan fait partie intégrante du paysage de la ville, située en plein centre, à quelques pas de la Grande Plage. Sublimé par une rénovation minutieuse, ce lieu chargé d’histoire attire aujourd’hui encore une clientèle VIP, avec une décoration qui prolonge ce faste d’un autre temps.
Dès l’entrée, le ton est donné. Des tableaux de Napoléon III et Eugénie de Montijo veillent toujours sur les hôtes depuis l’imposant escalier principal. Les chambres et suites perpétuent le style de Napoléon III, caractérisé par une richesse des décors et des matériaux. Moquettes et rideaux à motifs, fauteuils en tissu de laine, rideaux en velours, meubles en bois sombre et, partout, des moulures et tableaux qui habillent les murs.
Réparties en huit catégories, les chambres les plus « modestes » affichent déjà une belle superficie de 27 m², loin d’être étroites. À l’autre extrême, la plus vaste suite s’étend sur 100 m² et s’ouvre sur une spectaculaire terrasse — bien que la vue de n’importe quelle fenêtre s’apparente à un paysage de carte postale. Arborant fièrement la distinction Palace, l’Hôtel du Palais réunit tous les atouts d’un grand hôtel — et plus encore !
Hôtel du Palais
142 chambres, à partir de 360 euros la nuit
1 avenue de l’Impératrice, Biarritz
+33 5 59 41 12 34
2. Regina Experimental Biarritz, hôtel Belle Époque à l’identité basque
A quelques pas du phare emblématique de Biarritz, assez en retrait pour échapper à l’agitation de la ville, mais suffisamment proche pour rejoindre le centre à pied, l’hôtel Regina domine fièrement les falaises. Construit en 1907, il a depuis retrouvé son éclat sous l’impulsion du groupe Experimental et de la décoratrice Dorothée Meilichzon. Si la façade blanche et l’imposant atrium central ont conservé leur look Belle Époque, les chambres et les espaces communs s’habillent désormais de teintes audacieuses, entre inspirations marines et clins d’œil à l’histoire basque.
Accessibles depuis des coursives surplombant l’atrium, les 72 chambres et suites s’inspirent du style paquebot : moquettes aux motifs géométriques, fauteuils rayés, larges baies vitrées ouvertes sur l’océan ou le golf. Quelques clins d’œil au Pays basque ancrent ce décor dans sa région : cordage, raquette de pelote suspendue au mur, livres consacrés au surf et, bien sûr, des touches de rouge et de vert en hommage aux couleurs locales.
Dans les salles de bains, l’ambiance se fait plus épurée : une seule teinte s’y impose, rouge ou bleu, déclinée en carreaux métro rectangulaires ou en damier. Le restaurant, signé par le chef étoilé Grégory Marchand, met à l’honneur les produits du terroir basque : truite de Banka, porc noir gascon, agneau de lait, tomme de brebis et, évidemment, piment d’Espelette. On retrouve également un spa avec cabines de soins et hammam, une piscine extérieure, et un bar à cocktails — la marque de fabrique d'Experimental Group.
Regina Experimental
72 chambres, à partir de 270 euros la nuit
52 avenue de l’Impératrice, Biarritz
+33 5 59 41 33 00
3. Hôtel Maison Chiberta, la nouvelle maison du groupe Annie Famose
Ancien hôtel de Chiberta & Golf, cette adresse d’Anglet rouvre après une rénovation complète menée par l’atelier Gardera & Pastre et Florent Bocher pour le compte du groupe Annie Famose, déjà à l’origine de plusieurs adresses sur la côte basque (Le Petit Café, Le Talaia Hôtel, Café de Paris…). Construite en 1930 à l’orée du golf 18 trous, la bâtisse se réinvente en un hôtel 4 étoiles aux allures de maison d’hôtes chic entre pinède et lac. Décoration andalouse et accents hispaniques — terres cuites irrégulières, enduits texturés, couleurs abricot et bronze — insufflent une ambiance douce et solaire sous ses arches emblématiques, véritables fils rouges du lieu.
-
Hôtel Maison Chiberta, l'un des plus beaux hôtels de Biarritz
La grande salle à manger se pare d’une verrière contemporaine, le patio d’origine, lui, retrouve la lumière. Les 58 chambres misent sur le confort, les teintes chaudes et s’ouvrent parfois sur le lac. À table, le chef Juan Arbelaez signe une carte locavore aux cuissons à la flamme dans le nouveau restaurant Abrazo. Autre atout de l’hôtel aux environs de Biarritz : le spa L:a Bruket déploie sur 300 m² une piscine intérieure, un hammam, un sauna, un studio fitness Technogym et des soins ciblés en lisière du green. Pierre Gautrand
-
Hôtel Maison Chiberta, nouvel hôtel 4 étoiles aux environs de Biarritz
Maison Chiberta
104 boulevard des plages, 64600 Anglet
88 clés, chambre double à partir de 150 euros (selon saison)
Voir les prix sur booking.com
4. Le Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa, le vaisseau amiral de la Côte basque
Le groupe Sofitel s’est attaqué à un chantier de prestige : réveiller un palace endormi face à l’océan, pour le faire renaître dans une version contemporaine. Érigé sur le site de l’ancien palace Miramar de 1927, l’adresse a conservé son nom prestigieux et son emplacement exceptionnel, les pieds dans l’eau, à quelques pas du centre-ville - tout en adoptant une architecture résolument moderne, avec en prime un centre de thalassothérapie renommé. Inspiré par la silhouette élégante d’un paquebot, le Miramar propose 126 chambres et suites, toutes dotées d’une terrasse privée. Dès l’entrée dans le hall spacieux, le ton est donné : luxe attentionné, sobre et raffiné. Les chambres, baignées de lumière naturelle, offrent une sensation d’espace et de liberté avec des vues à couper le souffle que ce soit sur l’océan, la plage ou la piscine panoramique. Les suites, élégantes sans ostentation et à taille humaine, cultivent un sentiment d’intimité rare. Mention spéciale pour la 315, avec vue imprenable sur les flots.
Célèbre pour son centre de thalasso de plus de 2 500 m², le Miramar propose une vaste piscine extérieure offrant une vue plongeante sur l’océan, alimentée en eau de mer. À l’intérieur, les invités peuvent profiter d’une piscine chauffée, d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un hammam oriental, d’une salle de fitness et d’un studio de beauté. Comptant parmi les plus beaux hôtels spas du Pays basque, le Miramar s’enorgueillit d’un spa sophistiqué où sont prodigués, avec grand professionnalisme, massages, soins corporels et soins du visage.
Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa
13 rue Louison Bobet, Biarritz
126 clés à partir de 172 euros
+33 5 59 41 30 00
-
© Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa
5. Brindos, Lac & Château : luxe, nature et paix royale
À cinq minutes de Biarritz, Brindos cultive l’art de l’échappée belle. Refuge prisé des Biarrots, toutes générations confondues, cet hôtel 5 étoiles à Biarritz s’étend autour d’un château historique lové dans un écrin de verdure de 12 hectares. Les hébergements se composent de chambres, de suites et de villas sur pilotis posées sur un lac, au design feutré et vues apaisantes sur les jardins ou les rives.
Côté bien-être, le Brindos Spa by Algotherm aligne soins sur-mesure et rituels marins, tandis que les gourmands s’attablent au restaurant raffiné qui célèbre le terroir avec une touche d’audace. Piscine extérieure chauffée, jacuzzi, parc arboré, lac privé idéal pour des promenades bucoliques : un vrai refuge à deux pas de la ville.
Brindos, Lac & Château
1 allée du Château, Anglet
39 clés à partir de 230 euros
+33 5 59 51 53 63
-
Brindos © Gaëlle Le Boulicaut
5. Alfred Hôtel, nouveau visage du luxe décontracté à Biarritz
Le Groupe Alfred s’est donné une mission : rendre accessible ce qui fait l’essence des grands hôtels. Plus qu’un simple hébergeur, Alfred incarne une philosophie : celle d’un luxe décomplexé, joyeux et bien pensé. Derrière cette ambition, trois fondateurs à l’énergie contagieuse — Boris Roques Rogery, Bertrand Dugast et Loïc Salaün — qui ont jeté leur dévolu sur Biarritz. Une ville au fort tempérament, pas toujours facile à apprivoiser quand on n’est pas du coin. Qu’importe : en quelques mois, ils y signent déjà deux adresses ultra bien placées : le Biarritz Port-Vieux, à deux pas de la plage éponyme, et Biarritz Les Halles, installé sur la place la plus animée de la ville. Ici, pas de luxe tape-à-l’œil, mais un design épuré et chaleureux orchestré par Pauline Lévêque, directrice artistique du groupe. Bois naturel signé Atelier Veneer, literie haut de gamme par Le Matelas Français, serviettes brodées La Serviette Paris… chaque pièce reflète une attention sincère au confort comme au style.
Côté ambiance, on retrouve les essentiels d’un bon moment : cocktails soignés, petits-déjeuners de chef, et une terrasse ensoleillée de 100 m² baptisée La Gambette, lovée sous les platanes. On peut même coupler son séjour avec un cours de surf grâce à un partenariat avec l’iconique école Jo Moraiz. Avec l’acquisition de l’hôtel Saphir, le groupe s’apprête à consolider sa présence à Biarritz avec une troisième adresse.
Hôtel Biarritz Les Halles
35 clés à partir de 118 euros
18, rue Gambetta, Biarritz
+33 5 59 24 00 93
Hôtel Biarritz Port Vieux
10, rue du Port-Vieux, Biarritz
35 clés à partir de 185 euros
+33 5 5 59 41 82 88
-
© alfredhotels
6. Beaumanoir Small Luxury Boutique Hotel, un hôtel de luxe à Biarritz caché des radars
Cet hôtel 5 étoiles à Biarritz s’efface derrière les haies d’un jardin soigné, dans ce qu’il reste d’un ancien domaine. Huit chambres seulement, un service ultra personnalisé, une atmosphère feutrée, le lieu a du caractère, rythmé de boiseries, belles matières et lignes claires. Chaque chambre ou suite ouvre sur un balcon ou une terrasse, offrant calme, espace, et intimité. Le matin, on prend le petit-déjeuner où l’on veut — dans la salle à manger, au bord de l’eau ou en chambre. Le reste de la journée se déroule entre soin sur mesure au spa, brasses dans la piscine chauffée, balade sur les plages ou les golfs alentours.
Beaumanoir Small Luxury Boutique Hotel
8 clés à partir de 295 euros
10 avenue de Tamames, Biarritz
+33 5 59 24 89 29
7. Hôtel de Silhouette, un 4 étoiles au charme certain
Installé dans une bâtisse du XVIIe siècle à deux pas de la Grande Plage, l’Hôtel de Silhouette réussit le grand écart entre charme patrimonial et esprit contemporain. Ce 4 étoiles confidentiel coche toutes les cases d’un séjour urbain stylé, sans renoncer au calme ni à la douceur de vivre basque. Derrière sa façade discrète, on découvre des chambres design aux lignes épurées, une atmosphère feutrée et un jardin secret qui fait toute la différence. L’été, il se transforme en scène jazzy pour des apéros très courus, où se mêlent voyageurs de passage et habitués du quartier. Le matin, le buffet petit-déjeuner rend hommage aux saveurs locales. Avec son spa, sa terrasse panoramique, son équipe attentive et son ambiance sans chichis, l’Hôtel de Silhouette fait partie des bonnes adresses à connaître à Biarritz.
Hôtel de Silhouette
21 clés à partir de 244 euros
30 rue Gambetta, Biarritz
+33 5 59 24 93 82
-
© Hôtel de Silhouette
8. Hôtel de La Plage, un boutique-hôtel avec rooftop qui fait sensation
Posé sur le sable, l’Hôtel de la Plage regarde l’Atlantique droit dans les yeux. Ce 4 étoiles du groupe Ô Fil de Lo compte seulement 20 chambres et suites chaleureuses et raffinées, certaines avec terrasses ou balcons pour profiter pleinement du panorama. Le must ? Le rooftop, un lieu unique à Biarritz avec des vues spectaculaires sur le Rocher de la Vierge, très prisé par le tout Biarritz. La réservation s’impose !
Hôtel de La Plage
3 Esp. du Port Vieux, Biarritz
20 clés à partir de 201 euros
+33 5 59 22 62 40
-
Hôtel de la Plage © mathildecochet.pro
9. Hôtel Le Café de Paris, 4 étoiles où le tout Biarritz fait salon
Installé dans un bâtiment historique, face au Casino Barrière, à deux pas de la Grande Plage, ce 4 étoiles est un camp de base apprécié pour ses 19 chambres et suites fraîchement rénovées, où le confort moderne flirte avec un classicisme bien dosé. L’hôtel de Biarritz abrite le mythique Café de Paris, rendez-vous incontournable du Biarritz chic dans les années 1970. L’esprit maison est toujours là, revisité avec justesse : une carte inspirée de la gastronomie française, des clins d’œil aux spécialités basques, une ambiance élégante et décontractée. On y vient autant pour savourer que pour observer le ballet discret des habitués.
Hôtel Le Café de Paris
19 clés à partir de 139 euros
5 place Bellevue, Biarritz
+33 5 59 24 19 53
-
Café de Paris © Matthieu Cellard
10. Hôtel Windsor, un classique familial de Biarritz
Fondé en 1948, le Windsor est bien plus qu’un simple hôtel de luxe à Biarritz, il fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Porté depuis trois générations par la famille Berdoulay-Heguy, le 4 étoiles incarne une tradition d’excellence et d’hospitalité. Ancré à quelques pas de la Grande Plage, il bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité des sites emblématiques, du port des Pêcheurs et des boutiques de luxe. Ses 48 chambres et suites spacieuses mêlent élégance et simplicité. Discret mais incontournable, il est l’une des adresses sûres et prisées de Biarritz où l’art de vivre basque se mêle harmonieusement à une touche de modernité. Le petit-déjeuner, servi dans une salle lumineuse ou en terrasse selon la saison, est un moment privilégié pour savourer des produits frais et locaux. À cinquante mètres de l’hôtel de Biarritz, la table Chez Eugénie associée à l’établissement, propose une carte entre terre et océan évoluant au fil des saisons.
Hôtel Windsor
48 clés à partir de 110 euros
11 avenue Edouard VII, Biarritz
+33 5 59 24 08 52
-
© Hôtel Windsor
11. Talaia Hôtels & Spa MGallery Collection, une réinvention à suivre de près
Nouvelle identité, nouvelle allure : l’ancien Radisson Blu fait peau neuve et devient Talaia Hôtels & Spa MGallery Collection. Propriété du Groupe Annie Famose et Extendam, l’adresse mythique de la Côte des Basques a fermé à l’automne 2024 pour une transformation intégrale. Sa réouverture signe le retour d’un hôtel d’envergure de 149 chambres entre ville et océan. Au sommet, le rooftop reste la star incontestée : piscine panoramique, restaurant, bar stylé et une vue qui embrasse toute la côte. Le tout accompagné d’un Spa Cinq Mondes.
Talaia Hôtels & Spa
149 clés à partir de 169 euros
1 carrefour Hélianthe, Biarritz
+33 5 59 01 13 13
-
© @letalaiabiarritzmgallery
Que voir, que faire cet été à Biarritz ?
-
Un rooftop avec vue grand angle. Nouveau QG perché sur les toits des Galeries Lafayette, Le Biarritz Bonheur joue les équilibristes entre ciel et Atlantique. Ce rooftop chic et ensoleillé promet des couchers de soleil inoubliables, un cocktail à la main. Place Clémenceau.
-
Tapas et cuisine maison à l’Angeluan. À l’heure du déjeuner, Le Bistrot Angeluan régale avec ses formules simples et fraîches, et le soir venu, place à l’Espagne avec une ambiance bar à tapas. Un spot décontracté à deux pas du centre. 1 rue des Jardins.
-
La Table d’Aurélien Largeau : le grand plongeon gastronomique. Après un parcours chez les plus grands, Aurélien Largeau ouvre enfin son adresse à lui. Au menu : 5 ou 7 escales iodées pour une immersion subtile dans les richesses de l’Atlantique. Un nouveau temple du goût. 4 rue Jean Bart.
-
Le Saleya lance son brunch dominical. Convivial et festif, Le Dimanche des Copains au Saleya dépoussière le brunch avec buffet à volonté, cocktails bien sentis et DJ set à l’ombre des platanes. L’adresse parfaite pour chiller entre amis ou en famille. 34 rue Gambetta.
-
Marius : l’adresse cachée qui vaut le détour. Installé dans une ferme basque du XVIIIe siècle sur les hauteurs de Biarritz, Marius est une pépite confidentielle signée Géraldine André et le chef étoilé Sébastien Sanjou. Vue panoramique sur les Pyrénées, cuisine d’auteur, ambiance bucolique. 48 avenue Alan Seeger, Hôtel Château du Clair de Lune.