Notre sélection de week-ends spa et gastronomie en France
1. Le Couvent des Minimes hôtel & spa L’Occitane
HÔTEL PARTENAIRE
C’était un hôtel très réputé au cœur du Luberon, c’est désormais un passage obligé pour qui aime allier déconnexion, gastronomie et bien-être. Propriété du groupe L’Occitane, il a été intégralement repensé pendant trois ans et a dévoilé en juin 2023 son nouveau décor mêlant avec subtilité héritage historique et style plus contemporain. Une réussite totale, qui s’apprécie pour un week-end spa et gastronomie dès l’arrivée dans la chapelle, abritant désormais un impressionnant lobby avec ses 10 mètres de hauteur sous plafond et ses vitraux du XVIIe siècle.
Tel un salon à ciel ouvert inondé de lumière, le cloître a gardé sa charpente emblématique, faite par les Compagnons du devoir avec des bois datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et accueille aujourd’hui l’Alambic, un bar à cocktails très créatif. Erigé en 1613, ce couvent écrit une nouvelle page de son histoire en conservant l’élégance, le service et le confort qui ont fait sa renommée, saupoudrés d’un esprit de famille et d’une bienveillance de chaque instant. Les 49 chambres et suites (dont une suite duplex dans le clocher), toutes avec vue et la plupart avec terrasse, cultivent douceur et quiétude entre bois de de chêne et matières naturelles.
Louis Gachet, jeune chef MOF et ancien de La Chèvre d’Or (2 étoiles Michelin à Eze), et Laure Desmorieux, cheffe pâtissière venue de l’Oustau de Baumanière (3 étoiles aux Baux-de-Provence), unissent leurs inspirations dans les deux restaurants à demeure. Le petit-déjeuner fait maison est un festival ! La cuisine régionale de saison du Bistrot Pamparigouste comme la version gastronomique du Feuillée, étoilé Michelin en 2024, reflètent combien le chef aime travailler les produits du terroir : rougets, calamars, agneau de Sisteron… qu’il est particulièrement agréable de déguster sur la terrasse arborée. La nouvelle piscine de 25 mètres au pied des jardins odorants en restanques est le spot de choix pour lézarder au soleil avant de rejoindre le nouveau spa L’Occitane, monumental avec ses 2 500 m² d’espaces secs (cabines de soin aux rituels personnalisés, salles de yoga et de fitness) et humides (piscines intérieure et extérieure, hammam, saunas, parcours aquatique, grotte de sel…).
Le Couvent des Minimes, Hôtel & Spa L’Occitane
49 clés, hôtel labellisé Relais & Châteaux
Chemin des jeux de Maï, 04300 Mane
2. 5 Terres Hôtel & Spa, Alsace
Au pays de Barr, à 29 km de Strasbourg sur la route des vins d’Alsace, les vignes poussent sur cinq types de terre. C’est en hommage à ce terroir viticole que cette bâtisse du XVIe siècle élégamment métamorphosée en boutique-hôtel MGallery 5 étoiles a choisi son nom. Conjuguant ancien et moderne, ses 26 chambres et une suite feutrées associent confort et design, avec un beau travail de menuiserie sur mesure. Le chef étoilé Thierry Schwarz – de la maison éponyme à Obernai, à 10 minutes de là – signe l’identité culinaire de la Table du 5 et revisite la tradition et la gastronomie alsacienne en leur insufflant davantage de caractère et de personnalité, au gré d’une carte courte. La cave, comme la cuisine, se distingue par sa modernité et son ouverture. Le spa est à l’image du lieu, confidentiel et intime, abrité dans une cave voûtée avec sauna, hammam et un séduisant bassin. Intégrant les oligo-éléments issus de pierres précieuses et semi-précieuses dans des formules de soin, Gemology a conçu le menu-spa et son rituel signature à base de pépins de raisins et sels minéraux. Un week-end détente et gastronomie dans un hôtel spa d'Alsace sous le signe du lâcher-prise et de la bonne chère.
5 Terres Hôtel & Spa MGallery Hotel Collection
27 clés, à partir de 190 €
11 Place de l'Hôtel de Ville, 67 140 Barr
3. Hôtel Chais Monnet & Spa
Aux portes de la vieille ville de Cognac, bordée par la Charente et ses vignes, une maison de négoce du XIXe siècle s’est muée en hôtel 5 étoiles, membre des Leading Hotels of the World, mêlant architecture contemporaine et hommage aux chais ancestraux qui l’abritent. Propriété historique classée au Patrimoine Industriel de France, le Chais Monnet & Spa offre perspectives et volumes spectaculaires, tels ceux des Foudres, la table une étoile Michelin installée dans un ancien chai cathédrale aux foudres d’origine de 260 hectolitres.
Un décor unique pour une expérience gustative créative et épurée mettant à l’honneur les produits et artisans régionaux. Alternative bistronomique, La Distillerie déroule une cuisine de très bon niveau au sourcing étudié. Pour l’apéritif, direction le rooftop festif végétalisé de l’hôtel, au panorama unique sur la ville, ou le jazz bar Le 1838, lové dans une ancienne tonnellerie, pour des cocktails imaginés à partir des 220 références de Cognac, la plus grande sélection d’Europe. Quiétude, élégance et espace marquent le séjour de leur empreinte, notamment dans les Junior Suites, immenses et très confortables, et au spa de luxe : 700 m² avec piscine intérieure/extérieure et rituels signés Kos Paris – dont le soin signature visage et corps associe gommage au sel des Charentes et huile de pépin de raisin - et Olivier Claire, maison française plébiscitée pour ses actifs très concentrés issus de cellules fraiches végétales.
Hôtel Chais Monnet & Spa Cognac
92 clés, hôtel labellisé Leading Hotels Of the World
50, av Paul Firino Martell
4. Domaine de Locguénolé & Spa, Bretagne
Au cœur de la Bretagne sud à vingt minutes de Lorient, le Domaine de Locguénolé 4 étoiles a rouvert ses portes après trois ans de travaux monumentaux. Bordé d’une forêt pluri-centenaire, posé sur les rives du Blavet qui relient cette dernière à l’océan, cet hôtel spa en Bretagne labellisé Relais & Châteaux offre une parenthèse épicurienne authentique. Ses 44 chambres et suites se répartissent entre le Château, le Manoir et le Club (les anciennes écuries), concurrencées par trois hébergements insolites qui séduiront notamment les familles : La Suite Coucou lovée dans l’ancien poulailler, La Villa Belém, un gîte de luxe installé dans l’ancienne maison de gardien aux allures de chapelle baroque et Le Caprice, un authentique chalutier à voile des années 30 posé en cale-sèche près de la piscine extérieure. Les balades en forêt, aventures en eau douce depuis le ponton du domaine ou encore les parties de tennis aiguiseront les appétits que deux tables à demeure se chargeront de combler.
Maison Alyette tout d’abord, le nouveau bistrot version salle de banquet cultivant un esprit « dîner entre amis comme à la maison » avec ses recettes classiques réconfortantes. L’Inattendu ensuite, aventure gastronomique entre terre et mer sous une imposante verrière, orchestrée par Yann Maget, passé chez Alléno, Gagnaire et Kobayashi, et sacré Meilleur Ouvrier de France l’an passé au Bristol. Sa cuisine régionale identitaire fait la part belle aux oursins, ormeaux, homards bretons ou encore pigeons de Saint-Barthélemy (sourcés à quelques kilomètres du domaine). Le Spa Macha, abrité dans les anciennes écuries, avec sauna, hammam, piscine de 17 mètres couverte et chauffée toute l’année, bénéficie de l’expertise des soins visage et corps de Sothys, maison française d’excellence. Une spa-suite de 50 m² entièrement privatisable, avec deux tables de massages, une baignoire duo et un sauna, est l’occasion de s’offrir un week-end spa et gastronomie à deux.
Domaine de Locguénolé & Spa
47 clés
Le Hingair, Route de Port Louis, 56700 Kervignac
5. Jiva Hill Resort, Jura
On pourrait croire arriver en Afrique du Sud à la vue des bâtiments contemporains en bois se déployant dans ce parc de 50 hectares. Les forêts et le Mont Blanc face au domaine rappellent vite qu’il est situé à la frontière suisse, à quelques kilomètres de Genève. Ce 5 étoiles membre des Relais & Châteaux et habillé de luxe contemporain est un vrai paradis pour les amateurs de sport, bien-être et gastronomie, dans un cadre très préservé. Epurées et très confortables, les 50 chambres et suites font la part belle aux matières brutes et à la lumière naturelle avec leurs grandes baies vitrées. Certaines ont le privilège d’accueillir un jacuzzi privatif sur leur terrasse, véritables bulles d’intimité. Golf 9 trous en green synthétique, tennis, piste de jogging, base nautique au bord d’un lac, VTT… ici on bouge et on s’oxygène. Et on décompresse aussi lors de notre week-end spa et gastronomie, au très beau espace bien-être in & out, avec piscine intérieure de 17 mètres, jacuzzi, sauna et hammam, couloir de nage extérieur et soins signés Sothys, maison française d’excellence. Un restaurant gastronomique de saison et une table gourmande aux accents italiens se partagent les faveurs des hôtes. Soirées thématiques, salle de jeux vintage avec billard, babyfoot et jukebox, salle de cinéma privatisable… il ne vas pas y avoir assez d’un week-end pour en profiter. Chic, il faudra revenir.
Jiva Hill Resort
50 clés, à partir de
Route d’Harée, 01170 Crozet
6. Les Etangs de Corot
Cet hôtel spa proche de Paris a achevé sa renaissance l’année dernière après 14 mois de travaux : qui pourrait croire que ce repaire bucolique est à seulement vingt minutes de l’ouest de la capitale, tant le dépaysement est fort une fois ses portes franchies ? Rendant hommage au peintre impressionniste Camille Corot qui a immortalisé les étangs de Ville d’Avray en contrebas de l’hôtel, il abrite 42 chambres dont 9 Junior Suites et 3 Suites, vue sur le jardin et les fameux étangs. Les versions avec terrasse sont plus que conseillées pour un brin de lecture sur un transat en profitant d’un environnement végétal préservé.
Le spa, aux rituels Kos et Phytomer, est doté de trois espaces extérieurs privés avec bains à remous que l’on peut booker seul, en couple, entre amis… avec tea time gourmand ou détente au champagne. Ouvertes aux beaux jours, Les Paillottes – une guinguette classée du XIXe siècle en surplomb des étangs – est le spot parfait pour déguster un cocktail dans une ambiance décalée, avant de rejoindre l’une des deux tables maison. Bistrot locavore, le Café des Artistes déroule ses recettes « retour de marché » sous sa verrière ou sur sa terrasse arborée. Son petit-déjeuner reflète avec succès l’exigence d’un approvisionnement responsable et local. Une exigence plus que confirmée au Corot, table gastronomique que le chef Rémi Chambart, auréolé d’une étoile Michelin, s’attache à enraciner dans le meilleur du terroir francilien au gré d’une promenade délicate et poétique autour de la capitale, que des arts de la table admirablement choisis subliment de leur finesse. Un week-end spa et gastronomie facile d'accès et mémorable.
Les Etangs de Corot
42 clés
55, rue de Versailles, 92410 Ville- d’Avray
7. Castel Clara Thalasso & Spa, Belle-île-en-mer
Des airs de bout du monde imprègnent ce Relais & Château iodé aux panoramas saisissants sur la côte sauvage de Belle-île-en-mer. Son environnement exceptionnel, entre pics rocheux baignés de la vivacité de l’océan et criques turquoise aux airs caribéens, comme la quiétude régnant dans les deux bâtisses d’inspiration belliloise abritant 63 chambres et suites au style balnéaire décontracté-chic, sont les clés du succès ininterrompu de l’adresse. Après un tour de l’île à vélo – classique mais incontournable – on fait le plein d’oligo-éléments à l’espace thalasso – aux soins marins à base d’algues signés Thalion – ou on lâche-prise au Spa By Nuxe après quelques brasses dans les piscines intérieure et extérieure d’eau de mer chauffée. Côté table, les assiettes bistrot du Café Clara sont une alternative décontractée à l’expérience remarquable au 180°, restaurant gastronomique réputé sur toute l’île pour ses créations associant produits du terroir breton et saveurs épicées.
Castel Clara Thalasso & Spa
63 clés, à partir de 160 €
Port Goulphar, 56360 Bangor
8. Royal Champagne
Napoléon fit halte dans cet ancien relais de poste du XIXe siècle aux abords d’Épernay, aujourd’hui converti en boutique-hôtel de 47 chambres et suites et membre des Leading Hotels of the World. Une aile contemporaine lui a été adossée pour former comme un amphithéâtre épousant les coteaux du vignoble champenois. Surplombant la vallée classé à l'Unesco, réputée pour ses cépages, il pétille de lumière et de transparence jusqu’au spa d’envergure de 1 500 m², avec piscine intérieure (et extérieure) cernée de baies vitrées. L’expertise myBlend et de ses soins synergiques, comme des protocoles anti-âge Clarins Precious, associées à une large palette de massages du monde, offrent une approche globale visage et corps, pour une régénération intense et totale. Le Bellevue, un bistrot chic de produits locaux et de saison, n’a pas usurpé son nom avec son panorama à 180°. Une étoile Michelin brille sous le plafond patiné d’or du Royal, dans la partie historique de l’hôtel, table gastronomique où le chef Paolo Boscaro évoque ses racines transalpines dans ses interprétations du terroir champenois.
Royal Champagne Hôtel & Spa
47 clés à partir de
9 rue de la République, 51160 Champillon