Vous êtes ici

Caroline Furstoss, Le lundi 28 août 2023
72 heures à...

Notre itinéraire sur la Route des Vins d'Alsace

Toutes nos bonnes adresses le long de la Route des Vins d’Alsace et autour de Colmar, entre restaurants, domaines viticoles en biodyanmie et hôtels de charme.
  • Riquewihr sur la route des vins d'Alsace © AdobeStock
    Riquewihr sur la route des vins d'Alsace © AdobeStock

Pionnier de l’agriculture biologique et de la biodynamie dès les années 70, le vignoble alsacien se démarque aujourd’hui par la qualité de ses grands blancs. Mais depuis le début des années 2000, réchauffement climatique aidant, il faut aussi compter sur les 10 % de vins rouges, basés sur le pinot noir… avis aux amateurs de Bourgogne ! 

La géologie très variée offre ici pas moins de 13 grands types de terroirs, allant du granite au volcanique, en passant par les marnes et le schiste. C’est un cas unique en France et dans le verre, c’est le cépage riesling qui va au mieux nous informer sur ces nuances de sous-sol (ce cépage est constitué d’une belle acidité naturelle) en alternant les sensations de fruits exotiques, d’agrumes, de racines ou de fleurs.

  • Le petit village de Kaysersberg © Le Chambard
    Le petit village de Kaysersberg © Le Chambard

 

Tout est accueillant lors d'un itinéraire en Alsace : maisons fleuries et colorées, villages médiévaux, vignoble dessiné dans le relief sous-vosgien, climat continental ensoleillé et surtout des caveaux ouverts à la dégustation ! On peut sillonner ce petit vignoble de 15 000 hectares (la moitié de la Champagne) du nord au sud sur 160 km de long, dont l’épicentre est Colmar, capitale des vins d’Alsace. En 2023, la Route des vins d’Alsace fête ses 70 ans, l’occasion de poser ses valises pour trois jours. Voici notre sélection des meilleures adresses.

 

Jour 1

 

10h30 — Balade à la découverte de Colmar 

C’est la période de la Renaissance qui a connu le plus beau développement de la région et de ses vins, en atteste la richesse des colombages et fresques sur les maisons, à l’instar de la Maison Pfister, à deux pas de la collégiale Saint-Martin. Le musée Unterlinden est un must pour les amateurs de peinture de la Renaissance, avec sa pièce maîtresse : le Retable d’Issenheim. Si vous êtes de style plus moderne, Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté et natif de Colmar, a un musée consacré à son œuvre dans sa maison natale. Enfin, le quai de la poissonnerie et la Petite Venise prennent un sens encore plus romantique si vous optez pour le petit tour en barque. 

  • Colmar © Artiom Vallat
  • Colmar © Illia Panasenko

 

12 h — Déjeuner à la winstub La Petite Venise

Traditionnellement, une wistub (ou winstub) est un restaurant alsacien qui propose des plats typiques de la région et des vins locaux. Avec le flux touristique, il vaut mieux savoir sélectionner son adresse ! À deux pas de l’embarcadère de la Petite Venise, vous pourrez faire une halte pour une immersion dans la gastronomie alsacienne avec le couple Schroeder. Virginie et Julien ont travaillé pour les tables étoilées de la région avant de s’installer début des années 2010 au cœur du quartier pittoresque de Colmar. C’est dans ce restaurant de Colmar que l’on déguste une bonne choucroute, des roïgebrageldi (pommes de terre braisées), un jambonneau ou du foie gras. Le tout soutenu par une carte des vins solide avec une belle proposition de vins au verre et un cadre chaleureux fait de boiseries et d’objets chinés.

Wistub de La Petite Venise
4 rue de la Poissonnerie, 68000 Colmar
0389417259 (réservation conseillée en saison)

  • © La Petite Table
    © La Petite Table

 

15 h — Dégustation au Domaine Kirrenbourg

On commence notre itinéraire sur la route des vins d’Alsace. Placé juste en face du célèbre grand cru Schlossberg, le domaine Kirrenbourg est un projet récent, qui vous fera découvrir de grands riesling issus de terroirs granitiques mais aussi de majestueux vins rouges, tout en finesse et en profondeur. Les vignes sont travaillées sur une dizaine d’hectares en biodynamie. 

  • © Domaine Kirrenbourg
    © Domaine Kirrenbourg

 

Une fois installés dans la salle de dégustation, on a une perspective unique en Alsace, car on a l’œil sur le vignoble mais aussi sur le chai où les vins sont élevés patiemment en fûts, amphores, cuves…. Un domaine qui a su s’imposer sur les tables des restaurants étoilés de l’hexagone, situé à deux pas de notre prochaine étape.

Domaine Kirrenbourg
15C route du vin, 68240 Kientzheim
Visite et dégustation sur rendez-vous du lundi au vendredi,
de 9h00 à 12h00 et 14h 00 à 17h00.
Ouvert le samedi d’avril à décembre et durant les vacances scolaires.

  • © Domaine Kirrenbourg
    © Domaine Kirrenbourg

17 h — Poser ses valises au Chambard 

HÔTEL PARTENAIRE - TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Véritable cocon au pied du vignoble de Kaysersberg, on arrive ensuite à notre camp de base, Le Chambard, un hôtel en Alsace estampillé Relais & Châteaux. L’ensemble des chambres et suites a été rénové en 2021 pour un confort 5 étoiles, dans un style épuré avec des matériaux chaleureux, une impression heimlich comme on dit ici, comme à la maison. Pour les plus gourmands, un tea-time se prépare en week-end dans la salle Marius en contrebas, décorée de pièces design et de l’univers de chasse du chef-propriétaire Olivier Nasti.

  • Petit-déjeuner © Ilya Kagan
  • © Le Chambard

 

L’hôtel bénéficie d’une situation idéale au cœur du village de Kaysersberg, très photogénique et plus calme à partir de 17 heures. On en profite pour se promener dans les ruelles, le long du torrent, ou grimper jusqu’au château qui domine le village pour une balade d’une vingtaine de minutes. Pour une option détente, vous pourrez profiter du spa (hammam et sauna) de l’hôtel ou réserver un soin Camille Becht après avoir piqué une tête dans la piscine.

Le Chambard 
33 chambres, à partir de 300 € la nuit
9-13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
Site Web du 
Chambard

  • Terrasse © Ilya Kagan
    Terrasse © Ilya Kagan

 

20 h — Dîner à la Winstub du Chambard

Vous êtes donc prêt pour la première expérience gastronomique du chef Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et amoureux des produits de son territoire. Chasseur et pêcheur, c’est donc sans surprise que l’on retrouve les produits emblématiques de l’Alsace : escargots, foie gras, sandre, brochet, porc, veau, charcuterie, munster, fruits du verger... Sans oublier la carte des vins élaborée par Jean-Baptiste Klein, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie qui vous fera voyager dans chaque recoin d’Alsace. « Ici, chaque produit et chaque vin ont fait l’objet d’une sélection minutieuse, afin de ne livrer que le meilleur de l’Alsace. »

  • Salle Winstub © Anne-Emmanuelle Thion
  • Croq cuisse de poularde © Ilya Kagan

 

Jour 2 (cap au nord)

 

10h30 — S’initier à la dégustation géo-sensorielle au domaine Marcel Deiss

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner généreux et gourmand, cap sur le nord de la route des vins d’Alsace avec la région de Ribeauvillé.

Le domaine Marcel Deiss propose une approche différente. Ici, la vision n’est pas en mono-cépage mais en « complantation ». Une manière pour ces vignerons de père en fils de montrer le potentiel du terroir avec plusieurs cépages plantés et travaillés en même temps sur une même parcelle. Le tout en biodynamie depuis trois décennies ! Vous pourrez apprécier une gamme de vins blancs tout à fait délicieux, permettant les accords mets-vins les plus incroyables. Le majestueux Schoenenbourg pourra s'enticher de patates douces grillées avec épices zaatar et labné. Ici, l’équipe pourra vous initier à la dégustation géo-sensorielle sur rendez-vous.

Domaine Marcel Deiss
15 route du vin, 68750 Bergheim
marceldeiss.com

  • © Domaine Marcel Deiss
  • © Domaine Marcel Deiss

 

 

12h30 — Déguster les meilleures tartes flambées à l’Auberge Saint-Martin 

Voici l’une des rares adresses à cuire les tartes flambées ou flamm dans un four à bois, dans le respect de la tradition. On conseille de les commander les unes après les autres car elles refroidissent vite et c’est un plat convivial, à partager accompagné par une bonne bière pression ou un pinot blanc du secteur. Adresse prisée par les locaux, pensez à réserver !

Auberge Saint-Martin
80 Rue de la Liberté, 67600 Kintzheim

  • © L’Auberge Saint Martin
    © L’Auberge Saint Martin

 

15 h — Visite du Haut-Koenigsbourg

Un haut lieu de l’histoire à ne pas rater ! Même sans visiter le château magnifiquement rénové au début du XXe, la vue depuis l’entrée est imprenable, avec un panorama exceptionnel sur la Forêt noire et les sommets des Alpes bernoises par temps dégagé.

  • Le Château du Haut-Koenigsbourg © Jacques Dillies
    Le Château du Haut-Koenigsbourg © Jacques Dillies

17 h — Dégustation au Domaine Mittnacht Frères

Entre Hunawihr et Ribeauvillé, les 11 hectares de vignes travaillés depuis 1963 par la famille Mittnacht — Marc et Paule, épaulés par leur fils Pierre — sont en biodynamie depuis 1999. En plus des vins de cépage typiques (sylvaner, pinot gris, gewurtz, riesling...), le domaine propose des bouteilles « Découvertes » issues d'assemblages ou d’expériences comme la Solar, une macération orange de gewurztraminer ou la Cuvée Copains-Copines élaborée sur la base d’un pinot blanc et auxerrois et dont plus de 50 % du volume est constitué de cépages « nobles » (pinot gris, muscat, gewurztraminer, riesling)

  • © Domaine Mittnacht
    © Domaine Mittnacht

 

Domaine Mittnacht Frères
27 route de Ribeauvillé, 68150 Hunawihr 
+33 3 89 73 62 01
contact@mittnachtfreres.fr
Le caveau est ouvert de 10h à 12h / 14h-18h du lundi au samedi

 

20 h — Dîner d’exception à La Table d’Olivier Nasti

L’une des adresses gastronomiques les plus en vue du moment, la table doublement étoilée d’Olivier Nasti nous invite à goûter à une Alsace contemporaine et savoureuse. La technicité de l’équipe de cuisine ne cesse de s’affiner, avec un travail considérable sur les sauces, décoctions mais aussi les cuissons et les textures pour révéler au mieux les produits. Un point d’ancrage fort dans le savoir-faire local, dans un écrin à la fois raffiné et épuré, véritable ode à la nature.

  • Les Noisettes de chevreuil © Ilya Kagan
    Les Noisettes de chevreuil © Ilya Kagan

 

Tout est ici question d’attentions et de détails, avec l’impression d’être accueillis par une famille. Parmi les incontournables, le filet d’anguille fumé et laqué est une merveille à associer avec un grand cru alsacien. Aussi, oser le mariage entre le cerf et le caviar, quelle expérience ! La carte des vins, récemment élue meilleure carte des vins d’Alsace, s’étend également aux vignobles français et étrangers, toujours nourrie par la curiosité du Chef sommelier Jean-Baptiste Klein et de sa solide équipe.

Le site web de La Table d’Olivier Nasti

  • Omble à la cire © Ilya Kagan
  • © Anne-Emmanuelle Thion

 

Jour 3 (cap au sud)

 

Pssst : avant de quitter le Chambard pour poursuivre l’itinéraire le long de la route des vins d’Alsace, n’oubliez pas de passer à la boulangerie Levain inaugurée en 2022, on ne part pas d’Alsace sans un kougelhopf !

  • Levain © Ilya Kagan
    Levain © Ilya Kagan

 

10h00 — Dégustation chez René Muré à Rouffach

Depuis la salle de dégustation, vous pourrez admirer le magnifique coteau calcaire du Vorbourg, classé en grand cru, plein sud et jouissant d’une végétation méditerranéenne. C’est de là que proviennent les meilleurs rieslings du domaine mais aussi les pinots noirs, élevés en fûts. Pour l’anecdote, la famille Muré fut la première à planter de la syrah en 2003 pour un simple essai, une micro-cuvée déclassée qui ne peut pas revendiquer l’appellation Alsace… pour l’instant ! Vous ne pourrez pas passer à côté des bulles dans ce domaine, qui élabore un Crémant très raffiné, à la bulle légère et fruitée. 

Domaine du Clos Saint Landelin
Véronique & Thomas Muré
03 89 78 58 00

mure.com

  • © Domaine Muré
    © Domaine Muré

 

11h30 — Le domaine Pierre Frick, pionnier du vin nature

Pionnier du vin nature en France, avec un passage au bio dès 1970 et à la biodynamie dans les années 1980, la famille Frick exploite aujourd’hui 12 hectares de vignes sur une douzaine de terroirs dont les Grands Crus Steinert (Pfaffenheim), Grand Cru Vorbourg (Rouffach) et Grand Cru Eichberg (Eguisheim). Foudres de plus de 100 ans et macérations des vins blancs sont la signature du domaine, qui utilise également une capsule en inox pour fermer ses bouteilles et diminuer la variabilité du vieillissement, sans utiliser de sulfites. 

  • Domaine Pierre Frick © DR
    Domaine Pierre Frick © DR

 

13h00 — Déjeuner à La Nouvelle Auberge

De là, direction Soulzmatt à la découverte de la sublime vallée noble, où l’on arrive 25 minutes plus tard à La Nouvelle Auberge. Ici, c'est l'entrée de la vallée de Munster, offrant un relief de moyenne montagne. Dans cette maison, la famille Leray transmet depuis des générations son sens aigüe de l'accueil, avec une version bar à vins au rez-de-chaussée en semaine, et une table étoilée Michelin à l'étage. La cuisine est axée sur les produits de cette vallée luxuriante mais aussi des poissons très bien travaillés par le chef Bernard Leray. En duo avec sa femme depuis des décennies, la fille Charlotte est arrivée il y quelques années avec des idées nouvelles. Ainsi, elle dynamise la carte des vins avec sa propre sensibilité et ouvre un bar à vins le mercredi soir en terrasse.

La Nouvelle Auberge
9 route Nationale - 68230 Wihr-au-Val
nauberge.com

  • © La Nouvelle Auberge Instagram
    © La Nouvelle Auberge Instagram
Y aller

Le séjour se concentre dans les alentours de Colmar. 

Le meilleur moyen de transport est le train. Colmar est une gare TGV qui dessert 3 trains directs par jour pour Paris et davantage avec une connexion à Strasbourg. L’Euroairport de Basel-Mulhouse (40min de route) a également une offre avec plus d’une centaine de destinations. 

Vous pourrez louer une voiture depuis la gare ou l’aéroport pour plus d’autonomie.