Vous êtes ici

Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le mardi 20 juin 2023
Restaurants

Les meilleurs restaurants de la Tour Eiffel (et autour)

Parisiens ou non, la Dame de Fer exerce sur tout le monde une attraction spéciale. Mais, dès qu'il s'agit de trouver où s'attabler à proximité - en évitant les attrape-touristes - cela devient plus coton. Revue des restaurants (près) de la Tour Eiffel les plus convaincants.
  • © Le Jules Verne FB
    © Le Jules Verne FB
  • © Les Petites Mains Instagram
    © Les Petites Mains Instagram
  • Forest © Marilyn Clark
    Forest © Marilyn Clark
  • © Le Jules Verne FB
    © Le Jules Verne FB

1. Le Jules Verne | Le plus gastronomique

Depuis 2019, c'est le chef Frédéric Anton (triplement étoilé au Pré Catelan) qui préside aux destinées du restaurant de la Tour Eiffel étoilé. Évidemment, le cadre est époustouflant, mais la cuisine est à l'avenant. Que l'on vienne pour le déjeuner ou le dîner, le spectacle est au rendez-vous. La cuisine du chef Anton est limpide et axée sur la beauté du produit, à l'instar de cette volaille fermière pochée au miso, champignons, aubergine et jus gras. Bien entendu il faut s'y prendre des mois à l'avance et le coût est élevé, mais que ne ferait-on pas pour rêver ? 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, 2ème étage, Avenue Gustave Eiffel 75007 Paris
Site Web

  • © Le Jules Verne FB
    © Le Jules Verne FB

2. Summer by la Bauhinia | Le plus bucolique

Rendez-vous de l'été pour gastronomes initiés, la terrasse du Bauhina est le plus beau jardin caché, à deux pas de la Tour Eiffel et avec une vue magique sur la belle Dame. Son nouveau chef Quentin Testart (28 ans), Breton comme le chef pâtissier Maxence Barbot, s'emploie à délivrer une cuisine créative sans frontières et qui fait la part belle aux produits de la mer. Au hasard de la carte estivale : « sashimi de sériole, agrumes, jalapeňo », « les ravioles de homard, bouillon wonton » ou encore « le maigre, grillé et cuit à la feuille de bananier, carottes et coco torréfiée ». 

Summer by La Bauhinia
Shangri-La Paris, palace
8, avenue d'Iéna 75116 Paris 
Site Web

  • © La Bauhinia Instagram
  • La Bauhinia © Bernhard Winkelmann

 

3. Les Ombres & combat | La plus belle pause cocktail

Très jolie collab' entre la mixologue la plus branchée de Paris et le chef le plus étoilé de France. En effet, Alain Ducasse et Margot Lecarpentier (Combat) ont imaginé un cocktail bar & bouchées des plus léchés, sur une partie de la splendide terrasse du restaurant Les Ombres, qui fait face à la Tour Eiffel. Dans cette proposition à quatre mains : cocktails originaux et dé sucrés à accompagner des créations du chef exécutif du restaurant : Alexandre Sempere.

  • © Les Ombres Instagram
    © Les Ombres Instagram


Si l'association des deux personnalités peut surprendre de prime abord, elle s'inscrit en fait dans la démarche de « naturalité » d'Alain Ducasse, quand Margot Lecarpentier est elle-même une fervente partisane de la cause écologique et s'est déjà vue récompensée sur cet aspect. Une mise au vert réussie à tous points de vue. Carte disponible à partir de 17 h tous les jours, jusqu'en octobre. Bien entendu, le reste de l'année, le restaurant Les Ombres est une table de choix. 

Les Ombres
Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
27 Quai Jacques Chirac 75007 Paris

Site Web

  • © Les Ombres Instagram
    © Les Ombres Instagram

 

4. Les Petites Mains | Le plus mode

Chaque été depuis maintenant trois ans, Les Petites Mains propose des dîners face à la Tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera (musée de la mode). Pour cette nouvelle édition, trois pointures de la profession jouent les stylistes maison : le chef inspiré Geoffrey Lengagne (ex Café Compagnon), le pâtissier star François Daubinet et le mixologue réputé Sébastien Foulard. A eux trois, ils signent un menu haute-couture des plus réjouissants. Réservation obligatoire pour faire partie des happy few de la saison. 

Les Petites Mains
Palais Galliera – Musée de la Mode
10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris 

Site Web

  • Les Petites Mains © Pierre Lucet Penato
  • Les Petites Mains © Thibault Vankemmel

 

5. Forest | Le plus veggie

On ne présente plus Julien Sebbag, le plus levantin des chefs parisiens... Chez MOMA Group, le chef autodidacte balance des assiettes dans l'air du temps : méditerranéennes, essentiellement végétales et dans le respect strict de la saisonnalité.

  • Forest © Eve Rose Btl
    Forest © Eve Rose Btl


Hallah, labneh, kebab et shawarma, tout y est, revu à la sauce Sebbag. Et ça marche bien. Si le restaurant installé dans l'enceinte du Musée d'Art Moderne est décrit comme « un refuge brutaliste », la grande terrasse sur le parvis fait face à la Tour Eiffel et offre un magnifique coucher de soleil. 

FOREST
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris 

Site Web

  • © Forest Instagram
    © Forest Instagram

 

6. Carmona | Le plus latin

À la place d'Antoine, excellent restaurant de poissons, un nouveau prénom et une nouvelle inspiration, ibérique cette fois : Carmona. Ouvert l'an dernier, le bistrot chic et design a déjà su conquérir la jeunesse dorée pour sa jolie déco signée Alexis Mabille et ses cocktails bien faits. Ainsi que les touristes inspirés, quand, le soir venu, la Tour Eiffel s'invite à table et scintille de mille feux. Le jeune chef colombien, Esteban Salazar, brasse les cultures hispaniques pour proposer une carte de classiques joliment retravaillés : pimientos Padron, crudos et tiraditos, picanha, anchois, etc. Mention spéciale à la paella aux fruits de mer, un modèle du genre.   

Carmona
10, avenue de New-York 75116 Paris
Site Web

  • © Carmona
  • Carmona © Alexis Mabille

 

7. Les Marches | Le plus sympa

Disons-le tout de suite, si on est presque au pied de la Tour Eiffel, ce n'est pas la vue sur le monument qu'on vient chercher ici, mais un monument de la cuisine franchouillarde : le routier. Car, comme le dit la devise : « une halte chez un routier, c'est l'assurance d'un bon repas peu coûteux ». Et aussi celle d'un saut dans le temps, dans un Paris de bistrots à nappes à carreaux, de plats de toujours et de petits rouges gouleyants. Un vrai bonheur parigot, pour les amateurs d'ici et les voyageurs bien renseignés d'ailleurs. 

Les Marches 
5, rue de la Manutention 75116 Paris 
Site Web

  • © Les Marches
    © Les Marches